Je ne sais pas encore trop quoi penser d'un éventuel microbrute
Si l'info est fondée, je me dis qu'au delà d'une "simple version micro" pour les "djeun's", les concepteurs d'Arturia et Yves ont certainement imaginés une véritable alchimie avec le minibrute (2 VCO, synchro entre eux, interaction entre les 2 séquenceurs pour les chaîners...) Un truc de malade qui ferait que chaque possesseur de minibrute serait aussi un acheteur potentiel du microbrute. Et cette idée me séduit.
La mise à jour du minibrute prévue en novembre serait donc la cerise sur le gâteau pour ce portrait de famille mini/micro.
J'ai hâte d'être le 26
Le MiniBrute était déjà un micro-truc dans l'idée... Bp de gens ont râlé après l'exiguité du clavier.
Donc là, tout le monde attend un MaxiBrute (logique) ou un poly, et Arturia nous sort un MicroBrute...
Drôle d'idée... Je ne sais pas s'il y a beaucoup de clients pour cet instrument...
Si il est aussi petit que cela par rapport au Minibrute, ils auraient mieux fait de faire un rack complet du Minibrute, ça aurait baissé un peut le tarif, et tout le monde aurait été contant.
Je trouve ça plutôt chouette l'idée d'un micro, pour ceux comme moi qui sont tentés par le MB , qui ont besoin d'un clavier pour leur système modulaire transportable facilement en live Et d'un arpegiateur combiné à un synthe sûrement très bien pensé... À un prix proche d'un petit clavier midi tout pourrave...
J'achète .
D'après le montage ( bien détaillé, Bruitator! ) de la comparaison minibrute - microbrute, un clavier de 25 minitouches: ça doit être un héritage du MINILAB fabriqué par CMI (l'entrée de gamme chez Arturia).
FarmWorker a écrit :Je trouve ça plutôt chouette l'idée d'un micro, pour ceux comme moi qui sont tentés par le MB , qui ont besoin d'un clavier pour leur système modulaire transportable facilement en live Et d'un arpegiateur combiné à un synthe sûrement très bien pensé... À un prix proche d'un petit clavier midi tout pourrave...
J'achète .
Un peu déçu, je m'attendais (j'espérais...) plus une version maxi que micro.
Mais avec un peu de recul, vous associez ce Micro avec une ou 2 Volca (Beats et Keys par exemple), un MiniKaoss Pad et vous avez un set hyper transportable assez terrible et pas cher, qui ne rogne pas sur la qualité de son (enfin j'imagine) ! Pour un p'tit gars (ou une p'tite fille)qui débute, genre étudiant, c'est idéal. Moi j'aurais adoré commencer par ça
Ce produit ne sera pas pour moi mais c'est peut être pas si mal comme idée. Par contre maintenant y'a intérêt à ce qu'on voit débarquer un Maxi/Poly/tout ce que vous voulez-Brute !
Je rejoins Bruitator sur le microbrute; de là a avoir une trilogie c'est moins sûr mais tout a fait envisageable.
Le marché visé est donc les non possesseurs et possesseurs de Minibrute.
Une belle opération commerciale d'Arturia que l'on peut féliciter.
Faut juste qu'ils en vendent des wagons et ne bouffent pas la grenouille... j'imagine que ce nouvel instrument a été développé avec la manne inespérée rapportée par le succès du MiniBrute. Rebondir sur un nouveau projet d'envergure pertinent par rapport aux attentes en cas de flop commercial du Micro risque de ne pas être évident.
De plus le marché visé (clavier monophonique minuscule, fun et pas cher) est déjà hyper-noyauté par Korg... pour presque 2 fois moins cher!... Pas évident de trouver une clientèle assez large dans le minuscule créneau restant entre ceux qui n'ont pas assez pour un MiniBrute/BS2 et ceux qui ont juste assez pour un Volca.
Depuis la sortie du MB et des Monotrons, puis du MS20 mini, le marché du bon son à pas cher était clairement partagé entre Korg et Arturia, mais ce dernier avait une longueur d'avance, puisqu'il avait dégainé le premier. On sait depuis longtemps que Korg ne tire jamais le premier: ils ont surtout le grand talent de proposer plus et mieux pour bp moins cher sur un créneau qui fonctionne déjà bien.
Si on attend vraiment un MicroBrute, j'ai l'impression qu'Arturia se retrouve avec un train de retard. Il fallait proposer autre chose, ouvrir un nouveau marché comme ils l'avaient fait avec le MiniBrute.
Tout le monde attend un gros monophonique (3 ou 4 oscillos) tout intégré (clavier+ qqs goodies), avec éventuellement paraphonie (c'est devenu facile, juste une histoire de soft à présent, guère plus compliqué à mettre en oeuvre qu'un séquenceur ou un arpéggiateur déjà présent sur le MB), ou un polyphonique 3 ou 4 voix (juste un pas de plus question programmation), comme un Volca Keys, mais plus grand, avec une vraie carrosserie, un vrai clavier type MiniBrute étendu...
C'est vraiment un point de vue extérieur, je ne suis pas client ni d'un PolyBrute, ni d'un Micro: je bataille depuis plus d'un an à réunir assez d'argent pour me trouver un MiniBrute d'occase et je n'y arrive pas. De plus j'ai vraiment tout ce qu'il me faut, je veux un MiniBrute juste pour la gloire, ou pour avoir un vrai petit synthé bien construit à emmener partout. Dans cette idée, un MicroBrute me paraitrait mesquin, je préfèrerais nettement un Volca Keys. L'idée d'un clavier mécanique réduit me fait horreur. On a eu ça jusqu'à plus soif avec Yamaha et Casio. La vérité c'est que c'est injouable. la seule solution musicalement rationnelle quand on veut un clavier jouable en taille réduite, c'est celle des Volca.
Tout le monde à raison dans un sens, mais le mini brute n'est il pas déjà un synthe réduit? Alors une échelle de qualité prix esthétique je pense est subjectif,
Il manque au minibrute la polyphonie ? Il manque au volca keys une ergonomie? Un peu plus un peu moins , au fond personne n'est jamais content mais tout le monde arrive à être surpris devant les contraintes, il y a une place pour chaque nouveautés, tant pis pour l'effet mode, tendance, hype... Je pense que c'est dans la tête de chacun et espérons le dans dans ses besoins.
C'est marrant mais moi je suis assez enthousiasmé par cette nouvelle, j'ai acheté le QuNexus pour avoir un "clavier" à très faible encombrement qui sort du CV/Gate. Cette annonce me donne envie d'opter pour ce MicroBrute à sa sortie pour remplacer le QuNexus, avec en prime un synthé analogique qui va, j'en suis sûr, très bien sonner et un petit séquenceur intégré, c'est presque trop beau !
Je suis convaincu aussi qu'il va venir intégrer de nombreux setup de jeunes musiciens qui aimeraient ajouter un analogique à leur setup Abelton Live + Plugin crackés et qui voulaient un truc qui ressemble plus à l'image qu'ils se font d'un synthé que les Korg Volca. Après je ne suis pas devin, ni spécialiste en marketting, mais je n'ai pas l'impression qu'ils se plantent.
C'est un coup fumant de la part d'Arturia. Tous les geeks de la synthèse analogique voudront avoir un MicroBrute. J'imagine déjà les tonnes de vidéos qui vont déferler sur YouTube ! Le Volca Bass et le Volca Keys, malgré leurs nombreuses qualités, font quand même un même gadget par rapport à ce nouveau venu. Là il s'agit quand même d'un vrai synthé avec plusieurs waveshapers, un excellent filtre et un vrai petit clavier. Et comme en plus je suis sûr que le MicroBrute aura un MIDI out, il pourra contrôler d'autres synthés. Ajoutons à ça un gentil côté semi-modulaire, un séquenceur et un prix vraiment sympa, et on a un truc imparable !
oryjen a écrit :L'idée d'un clavier mécanique réduit me fait horreur. On a eu ça jusqu'à plus soif avec Yamaha et Casio. La vérité c'est que c'est injouable. la seule solution musicalement rationnelle quand on veut un clavier jouable en taille réduite, c'est celle des Volca.
Pour avoir déjà testé le Volca Keys en magasin et pour posséder un Korg Montribe, je peux dire que c'est pas très pratique pour jouer avec les doigts...trop petit. Bien que Push est arrivé à en jouer de manière relativement précise à l'aide d'un médiator.
Heureusement les Volca sont équipés d'une connectique Midi IN et mon Monotribe a été midifié In/Out également. Je peux donc les piloter avec un clavier midi externe. Là, ça devient tout à fait jouable.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"