Arturia MicroBrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ikkini

Re: Nouveau synthé Arturia

Message par ikkini »

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... Qmm95B_H80[/video]

:bave:

(ah et si les modos pouvaient éditer le titre du topic maintenant qu'on connait le nom du synthé)
Push-Pull

Re: Arturia MicroBrute

Message par Push-Pull »

Yep !

:cool:
nicoo

Message par nicoo »

Bon moi en attendant la livraison, j'ai préparé de quoi patcher le microBrute à mon YUSynth :bave: :bave:
Image

Question au papa du MicroBrute, comment réagit le potard Sub > Fifth ??
Permet-il de créer une harmonique/formant librement entre l'octave et la quinte, ou alors est-il juste une balance entre l'octave et la quinte??

Et sans dévoiler les secrets de fabrication :cool:, cette fonctionnalité se rapproche-t-elle de ce qui est décrit ici : ??
http://home1.gte.net/res0658s/fatman/4046pll.html

En tout cas bravo, je sais pas si j'étais dans la cible marketing, mais vous m'avez bien hameçonné (et c'est pas chose courante!)
http://www.flickr.com/photos/nicoo_diy/" onclick="window.open(this.href);return false;
renaat

Message par renaat »

J ai un minibrute et me pose entre autres la question suivante: L enveloppe qualifiée de rapide est elle plus rapide que celle du Mb?

Bravo pour ce petit nouveau qui a en plus la chance contrairement à son prédécesseur d avoir des superbes vidéos de démos dés son arrivée :satisfait:
yusynth

Message par yusynth »

nicoo a écrit :Question au papa du MicroBrute, comment réagit le potard Sub > Fifth ??
Permet-il de créer une harmonique/formant librement entre l'octave et la quinte, ou alors est-il juste une balance entre l'octave et la quinte??

Et sans dévoiler les secrets de fabrication :cool:, cette fonctionnalité se rapproche-t-elle de ce qui est décrit ici : ??
http://home1.gte.net/res0658s/fatman/4046pll.html
En fait c'est le suboctave carrée qui se déforme (style PW) et à partir d'un seuil se transforme en quinte avec la même PW pour finir en quinte carrée.
Contrairement à ce qui est écrit dans le manuel ce n'est pas un circuit PLL (bien qu'il y ait eu un proto basé sur ce principe). La quinte est obtenue
grâce à un comparateur à fenêtre.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
yusynth

Message par yusynth »

renaat a écrit :J ai un minibrute et me pose entre autres la question suivante: L enveloppe qualifiée de rapide est elle plus rapide que celle du Mb?

Bravo pour ce petit nouveau qui a en plus la chance contrairement à son prédécesseur d avoir des superbes vidéos de démos dés son arrivée :satisfait:
C'est la version correspondant à la position fast du MiniBrute
yusynth, doc modulaire
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Bonjour, ce matin en me lavant, je pensais à un truc.

Est-il possible si l'on veut utiliser le minibrute et le microbrute ensemble, en monophonique mais avec les oscillos désaccordés de placer une sorte de quantizer à la sortie pitch du minibrute par exemple ? En imaginant qu'avec le potard du quantizer on puisse régler sur une plage de -5 à +5 volts, ça permettrait de désaccorder un par rapport à l'autre pour avoir des sons harmoniques (outre le fait du sub du microbrute qui passe à la quinte supérieures...).
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
yusynth

Message par yusynth »

Pulsophonic a écrit :Bonjour, ce matin en me lavant, je pensais à un truc.

Est-il possible si l'on veut utiliser le minibrute et le microbrute ensemble, en monophonique mais avec les oscillos désaccordés de placer une sorte de quantizer à la sortie pitch du minibrute par exemple ? En imaginant qu'avec le potard du quantizer on puisse régler sur une plage de -5 à +5 volts, ça permettrait de désaccorder un par rapport à l'autre pour avoir des sons harmoniques (outre le fait du sub du microbrute qui passe à la quinte supérieures...).
Il ya plus simple (je l'ai fait), c'est de connecter la sortie Pitch CV du Mini vers l'entrée Pitch de la matrice du micro (ainsi que les GATE), if suffit alors de jouer sur le Mini et on tape la transposition sur le clavier du micro (tierce quinte etc). C'est valable dans les deux sens par exemple j'ai utilisé le micro en Master, les sortie pitch CV et Gate Out du micro envoyé vers les entrées correspondantes du Minibrute, on lance le séquenceur du micro qui donc pilote les deux machines, le clavier du micro permet de transposer la séquence, le clavier du Mini permet de définir l'écart (unisson, tierce quarte, quinte etc..).
yusynth, doc modulaire
gouji

Message par gouji »

Allons plus loin dans l'interaction des 2: suivant ton dernier exemple Yves, on peut imaginer de mettre en route l'arpégiateur du Mini pendant que celui ci reçoit une séquence du Micro ?? :fou:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
yusynth

Message par yusynth »

gouji a écrit :Allons plus loin dans l'interaction des 2: suivant ton dernier exemple Yves, on peut imaginer de mettre en route l'arpégiateur du Mini pendant que celui ci reçoit une séquence du Micro ?? :fou:
Oui cela marche aussi.
yusynth, doc modulaire
yusynth

Message par yusynth »

Si j'ai un peu de temps j'essaierai de faire une démo de toutes ces possibilitées.
En fait certaines avaient été filmées lors du tournage de la vidéo des deux barbus ventrus, mais n'ont pas été maintenues au montage
probablement à cause des nombreux pains émaillant notre jam.
yusynth, doc modulaire
oryjen

Message par oryjen »

le clavier du micro permet de transposer la séquence, le clavier du Mini permet de définir l'écart (unisson, tierce quarte, quinte etc..).
Génial, ça! :bravo: On peut ainsi faire "la musique" sur le clavier normal qui le permet, et juste transposer de temps à autre sur le mini-clavier, qui doit être suffisant pour ce genre d'opération simple et basique, ne nécessitant pas une grande habileté! :bravo: :bravo:
usw

Message par usw »

Il y a eu plein d'instruments dans le passé dont les touches étaient plus petites que celles de nos pianos classiques (épinettes, régales, orgues portatifs, etc). J'ai l'impression que c'est avant tout un jeu légèrement différent qui invite à faire d'autres choses.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

+1
Ce débat sur les minitouches m'amuse car les détracteurs ne sont pas toujours de grands joueurs. :wink: Et pour avoir vu un pote jazzman d'un niveau "assez certain" jouer des lignes groovy sur le clavier du MiniMS20, je me dis que c'est en fait plus une question d'attitude et de curiosité face à une nouveauté.

A la sortie du VA microkorg, il y avait eu le même débat sur AF. Et j'ai longtemps eu ce synthé, je me souviens que pour un jeu façon "clavinet" c'est plutôt cool ! Un peu comme pour les percus, quand on passe des congas aux tablas.
D'ailleurs le Clavinet D6 a un toucher très particulier, avec peu d'enfoncement, qui est un régal en jeu rapide.
maxos

Message par maxos »

c'est aussi une question de goût , pas seulement de possibilités techniques. ça me donne moins envie :nesaispo:
gajimicu

Message par gajimicu »

Une question pour toi Yusynth à laquelle je pense connaitre déjà la réponse mais j'aimerais tellement être supris !
Est ce qu'il y aurait moyen d'avoir le même comportement que le sub du microbrute sur le minibrute grâce à une mod "facile" :geek: ?
Le comparateur à fenêtre ça a l'air tout bête dit comme ça :)
car je dois dire que cette espèce d'émulation de de-sync d'oscillos me rend... :fou: !!
yusynth

Message par yusynth »

Et non, ce n'est pas du logiciel mais du hardware qui réalise la fonction donc ce ne peut-être simplement transposé du micro au mini, désolé.
Ce qui est intéressant c'est que le micro ne soit pas seulement un mini minibrute mais ait une personnalité et un intérêt propre, cette quinte est sa signature.
yusynth, doc modulaire
maxos

Message par maxos »

absolument ! en revanche je trouve que ça ne sonne pas vraiment comme un 2eme oscillateur tuné à la quinte, mais je n'ai vu que des vidéo, j'aimerais bien essayer en vrai. J'ai trouvé que ça sonnait plutôt comme un super wave shaper , produisant bcp d'harmoniques. En tout cas bravo pour ce petit synthé :sante: j'ai son grand frère le mini :satisfait:
mk is watoo

Message par mk is watoo »

D'un point de vue marketing, cela se comprend parfaitement que la micro ne soit pas juste un concentré de la mini, cela permet de limiter la cannibalisation (que les acheteurs potentiels de mini se détournent vers micro).
je suppose qu'il était bien plus facile/moins coûteux en R&D de créer une micro plutôt qu'une maxi ou une poly, même si cela aurait probablement permis de limiter encore bien plus cette cannibalisation, & ouvert des possibilités de marges unitaires encore plus fortes :vieux:.

Mais je pense que cela sera la prochaine étape :bravo:

(signé un prof de marketing, on ne se refait pas)
popcorneuh

Message par popcorneuh »

Bonjour a tous

Je voudrais me lancer dans la synthèse depuis un moment et je me décide enfin pour un MB (car il as l'air très bien foutu pour comprendre les bases de la synthèse) quand Arturia lance tout d'un coup le McB ! Ce qui as complétement remis en question mon questionnement car je me dis que je pourrais commencer par le McB et le faire évoluer plus tard grâce a sa matrice de modulation en rajoutant par exemple deux Doepfer A-140 et un A-145 et pourquoi pas un A-118 noise/random que je connecte a l'audio in, ce qui me permettrais aussi de me lancer dans le modulaire. :bang:

Donc je viens voir les professionnels de la synthèse pour avoir leur avis !

Merci
Répondre