Ah, ben non, pas de hérissage félin concernant la paraphonie.

Je pense que tu as dû interpréter mon propos au-delà de ma pensée...

J' ai eu un paraphonique pendant assez longtemps, un Crumar Trilogy, et mis à part quelques inconvénients dus à la structure même de l'engin avec ses 6 cartes de voix à CEM (chacune gérant deux notes séparées de 6 demi-tons), j'étais très satisfait de pouvoir disposer d'autant de notes que je voulais pour mon jeu, ce qui n'est pas le cas d'autres machines à quatre, six ou huit voix. Pour un "cluster" bien destroy avec une bonne douzaine de notes, c'est parfait !
Actuellement, j'utilise très régulièrement un Akai AX73, authentique polyphonique à 6voix, et je constate effectivement ses limitations

, ayant la chance de posséder toujours mes dix doigts !

Mais chaque voix ayant ses propres enveloppes, ça ouvre pourtant d'autres possibilités de jeu, avec des finesses qu'il ne m'était absolument pas possible d'envisager sur le Trilogy.
En conclusion sur le débat "
polyphonie vs paraphonie" : c'est simplement impossible de conserver la même technique de jeu sur les deux machines, il faut s'adapter aux limitations de chacune sous peine de perdre des notes sur le poly, ou de redéclencher anarchiquement les enveloppes sur le para...
C'est donc juste un choix à faire en fonction de ce que l'on a à jouer, sans préférence particulière pour l'une ou pour l'autre.
L'idéal pour moi serait quand même un polyphonique à 128 voix (selon les limitations du MIDI), bien sûr ! ...Mais c'est une autre histoire, ça !

Maintenant, à mon avis, un
para à deux voix c'est un mélange un peu bizarre, mais certainement bien moins limitatif qu'un mono, bien sûr !

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment une machine qui m'attire particulièrement, surtout à 1400€...
...Mais il en faut pour tous les goûts, hein !