Moog SUB 37

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Georges

Re: Petit aperçu du nouveau Moog SUB-37

Message par Georges »

En ce qui me concerne je n'ai rien contre, au contraire, ça signifie que leur contrôleur de clavier est conçu pour détecter plusieurs notes jouées simultanément et les utiliser pour commander des oscillateurs - et par la suite des cartes de voix - indépendamment. Je pense que c'est bon signe pour espérer un vrai polyphonique Moog.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

@Master Of The Yuniverse :

:bave: :bave: :bave: Il est effectivement magnifique le tien, Yves ! :bravo:
D'ailleurs, je préfère mille fois un bois teinté et ciré qu'un bois verni. Même avec un vernis mat, le contact du bois en est altéré. :sad2: :confused:
:talk: Pour mes bois neufs, j'utilise généralement de la lasure (c'est plus résistant aux agressions quotidiennes, en respectant le grain du bois), mais pour mes bois anciens (tous les vieux meubles de la maison), c'est traitement exclusif à la cire d'abeille, quelquefois diluée et à chaud quand c'est pour un recirage complet en profondeur, ou bien à froid pour l'entretien régulier et les petites réparations.
:vieux: Et puis la cire ça sent bon, comme chez les antiquaires ! :satisfait:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

C'est vrai que le Mini de Yves :bave: :bave: :bravo:

Oh que j'aimerais bien que le mien possède la même apparence, mais j'hésite beaucoup à tenter de décoller les côtés pour poncer et refaire le fini. Je ne voudrais rien endommager, car je suis définitivement meilleur musicien qu'ébéniste ! :palm:
tonewheelorgan

Message par tonewheelorgan »

:smile: j'ai un petit faible pour les vieux vernis cellulosiques ultra inflammables , c'est du pur vintage et ça réchauffe...!!!
Georges

Message par Georges »

tonewheelorgan a écrit ::smile: j'ai un petit faible pour les vieux vernis cellulosiques ultra inflammables , c'est du pur vintage et ça réchauffe...!!!
Méfiance quand même :

Image[/quote]
tonewheelorgan

Message par tonewheelorgan »

WOW !!!!!
Tristan Tropique

Message par Tristan Tropique »

Pardon, mais ma question se retrouvant en queue de page précédente (et donc aussitôt enterrée), je me permets de la reposer : je n'ai pas compris ce qui en hérissait certains (oryjen, Le gros chat, notamment) au sujet de la duo-paraphonie de cette machine... Une bonne âme pour m'expliquer ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: Ah, ben non, pas de hérissage félin concernant la paraphonie. :talk: Je pense que tu as dû interpréter mon propos au-delà de ma pensée... :nesaispo:
:vieux: J' ai eu un paraphonique pendant assez longtemps, un Crumar Trilogy, et mis à part quelques inconvénients dus à la structure même de l'engin avec ses 6 cartes de voix à CEM (chacune gérant deux notes séparées de 6 demi-tons), j'étais très satisfait de pouvoir disposer d'autant de notes que je voulais pour mon jeu, ce qui n'est pas le cas d'autres machines à quatre, six ou huit voix. Pour un "cluster" bien destroy avec une bonne douzaine de notes, c'est parfait ! :satisfait:
Actuellement, j'utilise très régulièrement un Akai AX73, authentique polyphonique à 6voix, et je constate effectivement ses limitations :sad2: , ayant la chance de posséder toujours mes dix doigts ! :biggrin: Mais chaque voix ayant ses propres enveloppes, ça ouvre pourtant d'autres possibilités de jeu, avec des finesses qu'il ne m'était absolument pas possible d'envisager sur le Trilogy. :satisfait:

En conclusion sur le débat "polyphonie vs paraphonie" : c'est simplement impossible de conserver la même technique de jeu sur les deux machines, il faut s'adapter aux limitations de chacune sous peine de perdre des notes sur le poly, ou de redéclencher anarchiquement les enveloppes sur le para... :grumpy:
C'est donc juste un choix à faire en fonction de ce que l'on a à jouer, sans préférence particulière pour l'une ou pour l'autre. :talk:
L'idéal pour moi serait quand même un polyphonique à 128 voix (selon les limitations du MIDI), bien sûr ! ...Mais c'est une autre histoire, ça ! :bave: :wink:
:hum: Maintenant, à mon avis, un para à deux voix c'est un mélange un peu bizarre, mais certainement bien moins limitatif qu'un mono, bien sûr ! :roll:
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas vraiment une machine qui m'attire particulièrement, surtout à 1400€... :confused:
...Mais il en faut pour tous les goûts, hein ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Georges

Message par Georges »

Le plus gros problème avec la paraphonie, c'est que comme il n'y a qu'un seul filtre le suivi de clavier ne marche évidemment que pour une seule note : si le filtre est assez ouvert pour la note la + grave il l'est trop pour la note la + aigüe, ou s'il est juste bien pour la note la + aigüe il est trop fermé pour la note la + grave. Bref, ça ne va pas, même pour jouer des accords pour lesquels l'impossibilité d'articuler les notes individuellement serait encore acceptable.

Ce n'est pas pour rien que les constructeurs se sont efforcés il y a 35 ans de faire des vrais polyphoniques.
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Georges a écrit :Le plus gros problème avec la paraphonie...
:hum: Mmmmmouais, disons que c'est un problème de plus, si tu veux ! Tout dépend de la façon de jouer de chacun... C'est vrai que dans le cas que tu décris, il faut trouver une valeur moyenne pour l'ouverture du filtre, et c'est encore un compromis de plus, voire de trop...
:vieux: Ce qui m'agaçait le plus sur le Trilogy, c'est ce redéclenchement "parasite" de certaines enveloppes autant au niveau du filtre que du VCA ! :cry:
Bon, c'est certes une particularité du bouzin avec ses 6 cartes de gestion (Do+Fa#, Do#+Sol, Ré+Sol#, etc...), mais quand tu tiens une nappe à main droite, avec une ouverture/fermeture très lente du filtre, et que tu montes lentement une pseudo-gamme un peu dissonante à main gauche, ça tue tout l'effet progressif de ta nappe quand l'une de ses note se fait subitement redéclencher par celle de la main gauche, surtout quand c'est non pas la note fondamentale mais celle qui se trouve 6 demi-tons au-dessus ! :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Georges

Message par Georges »

LeGrosChat a écrit :
Georges a écrit :Le plus gros problème avec la paraphonie...
:hum: Mmmmmouais, disons que c'est un problème de plus, si tu veux !
En te lisant je me rends compte qu'il manquait un bout de phrase dans mon post ci-dessus :

[version éditée] Le plus gros problème avec la paraphonie, à part bien entendu l'impossibilité d'articuler les notes indépendamment, c'est que comme il n'y a qu'un seul filtre [...]
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :satisfait: ..Là, aucun doute, on se rejoint exactement sur le même avis, et ta formulation résume parfaitement mon exemple !!! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Duplan

Message par Duplan »

Questions connexions externes :

Quelqu'un sait-il si l'entrée CV sera en V/oct ? Quelle est la norme Moog a ce sujet d'ailleurs ?

Par contre, pas de CV out ? Qu'est ce que ça coûte d'en inclure un dès le départ ? :nesaispo:

Je vous avoue que je l'ai pré-commandé... :palm:
D'autres dans le même cas ?
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tristan Tropique

Message par Tristan Tropique »

Merci pour ces précisions, en fait j'ai l'impression qu'au fond nous sommes à peu près d'accord : la paraphonie (que je pratique en Volca, Lambda et MP4) n'est ni un défaut ni un avantage, juste une donnée comme une autre à prendre en compte dans le jeu.
Georges

Message par Georges »

maxime_bd a écrit :Par contre, pas de CV out ? Qu'est ce que ça coûte d'en inclure un dès le départ ? :nesaispo:
La question que s'est posée Moog serait plutôt "qu'est-ce que ça rapporte de le proposer en option plus tard ?" comme pour le Little Phatty.
jx30510

Message par jx30510 »

à Maxime_bd : tu l'as precommandé où?
as tu une date precise de disponiblité?
je suppose qu'il ne s'agit pas de la version Tribute, j'ai vu sur un forum US qu'apparement le (1er ?) batch de 1000 a été pris d'assaut...?

ce Sub37.... je suis en mode "ajouter au panier" d'un instant à l'autre...
je compte me délester prochainement de plusieurs instruments pour le financer.

Le seul hic c'est que les infos sont trop lèg' son sujet
Duplan

Message par Duplan »

Sur Thomann.. Ils annoncent une dispo pour le 1er juin. Le seul modèle qu'ils proposent, et que j'ai commandé, c'est le Tribute. :nesaispo:
Georges a écrit :
La question que s'est posée Moog serait plutôt "qu'est-ce que ça rapporte de le proposer en option plus tard ?" comme pour le Little Phatty.

Hmmm je me disais bien... Ils font vraiment chier. Tant pis, je le modifierai, je ferai un trou dans la Bob Moog signature :badgrin:
http://duplan.bandcamp.com" onclick="window.open(this.href);return false; / http://lyl.live/show/a-mon-score-defendant/" onclick="window.open(this.href);return false;
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Franchement, c'est ignoblement mesquin... :grumpy: :urgh: :roll:
:vieux: Que ça soit le cas pour un MicroBrute, synthé ultra-compact et à prix d'attaque, on peut le comprendre : ça fait des frais supplémentaires de connectique et de carrosserie pour une utilisation qui ne sera pas forcément utile à tout le monde.
:talk: Mais chez Moog, marque ostensiblement tournée vers une clientèle professionnelle, c'est typiquement scandaleux de ne proposer ça que comme une option, au même titre que l'interface de connexions qui avait été proposé pour le Voyager. Pourtant, je ne remets pas en cause ni la qualité ni la technique, et encore moins la richesse sonore de leurs produits : indéniablement, ils construisent d'excellentes machines, et font souvent preuve d'esprit d'innovation, comme cette histoire de duo-paraphonie. Mais c'est uniquement une question de comportement commercial. A mon avis, cela traduit clairement la haute estime que le service commercial de Moog a de ses clients :

Image ...ou... Image ...C'est selon ! :roll: :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Ben tant que les clients en question continuent d'être heureux de leur filer des sous, avant même d'avoir pu tester leurs nouveaux produits, pourquoi changeraient-ils de comportement ? :nesaispo:
C'est la preuve que ça marche.
(je m'étais bien laissé avoir par BEMI :palm: )
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:nesaispo: ...Kézako BEMI ?
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre