Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
LeGrosChat

Re: Arturia MiniBrute (monophonic analog synth)

Message par LeGrosChat »

:geek: ...Avant de songer à commander un jack de remplacement, commence donc par regarder à la loupe si les pastilles auxquelles ce jack est soudé ne sont pas endommagées, et si ce n'est pas l'une des soudures endommagées qui provoque ce faux-contact...
:vieux: Si c'est juste une soudure qui a lâché, un coup de fer à souder (et de l'étain) pour la refaire et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! :cool:
Si c'est une pastille arrachée à sa piste, ce sera un peu plus compliqué, malheureusement : elles m'ont l'air bien fines sur ce PCB... :confused:
Mais un strap pris ailleurs sur le PCB est toujours possible, éventuellement ! :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Judicieux conseils LeGrosChat. :sante:

Mais ayant eu une certaine (mauvaise) expérience similaire avec ce genre de connecteur en plastoc plutôt fragile sur un de mes Korgs (le DW8000 pour ne pas le nommer), il y a fort à parier que le boîtier de la prise est craqué et tordu si le jack a été "arraché" vers le bas (en pilant sur le fil) ou de biais.

Malgré qu'il se peut aussi que ce ne soit qu'une pastille arrachée ou craquée (c'est à souhaiter) sous la prise en question.

D'une façon ou de l'autre, il devra ouvrir l'appareil pour inspecter les dommages. Souhaitons qu'ils ne soient que légers. :cool:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:geek: Encore une fois, tu as parfaitement raison, mon cher Alain ! :sante:
:palm: ...Mais comme nous le disait un gynécologue un peu éméché lors d'une inauguration à laquelle je participais, invité par un pote toubib :
"Oui, c'est vrai que d'être un homme dans ma spécialité ne facilite pas les choses, parfois. Il y a toujours un cap relationnel un peu difficile à franchir avec certaines patientes, surtout parmi les plus jeunes. Mais que voulez-vous ? Même pour constater que tout va bien, et avoir la satisfaction de le lui annoncer, ce n'est pas possible d'ausculter une patiente à travers son jean !"
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
yocks

Message par yocks »

Merci pour vos précieux conseils. Je regarderai ce soir l'étendue des dégâts, je croise les doigts pour que la réparation ne soit pas trop compliquée. La dernière fois que j'ai soudé un composant date d'au moins 20 ans :palm: .
Je vous tiendrai au courant :wink: .
yocks

Message par yocks »

Bonne nouvelle, le pcb n'a pas eu de dommages. La fiche Jack est toujours bien soudée au circuit, j'ai bien regardé chaque fixation et tous semble correct. Je pense que le problème viens de la prise Jack elle même qui a du souffrir lors de l'arrachement du jack.
Je vais me rapprocher d'arturia et voir si ils peuvent me facturer un jack de remplacement.

Si non, j'en ai profité pour regarder un peu l'état des circuits. Sur le pcb ou sont soudés les sliders, il y a pas mal de soudures qui semblent avoir chauffés. J'imagine que c'est le vernie du pcb qui a travaillé :hum: , ais-je raison ou dois-je m'en inquiéter ?

Une petite photo du pcb incriminé :

Image
AlainHubert

Tant mieux si les dommages sont limités. :bravo:
Avec les CMS (composants montés en surface, ou SMT en anglais) il n'est plus question de passer les plaquettes dans un bain de soudure. Mais plutôt chaque pastille reçoit une petite quantité de pâte à souder spéciale et chaque composant est ensuite "collé" en place par un robot. La plaquette est ensuite chauffée rapidement (à air chaud) pour faire fondre cette pâte spéciale et ainsi souder les composants en place. Par la suite, un rinçage vient terminer le tout. Les traces observées semblent êtres un rinçage pas très bien réussi, mais qui ne causera aucun problème.
yocks

Message par yocks »

Ouf, me voilà rassuré.
Merci encore pour votre partage de connaissances :sante:.

J'aimerai vous dire à charge de revanche mais je pense avoir plus à apprendre de vous que l'inverse :palm: .
AlainHubert

Ah mais, le but d'un forum n'est-il pas l'échange de connaissances et de trucs ? L'occasion de partager un intérêt commun ? Et surtout d'en apprendre toujours un peu plus, comme je le fais à chaque fois que je lis quelqu'un ici, y compris yocks ! :vieux:
Tu m'a appris que le Minibrute est équipé du même genre de prises en plastique (probablement de marque Jalco) que sur mon Korg DW8000 (et plusieurs Roland aussi). :sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Dans un sens, c'est une excellente nouvelle que ton PCB n'ait pas souffert... A toi maintenant de ne pas lui faire de misères en remplaçant ce jack dessus. Mais la soudure c'est comme le vélo, quand on a appris à en faire une fois, ça revient très vite ! Au pire, recommence à te "faire la main" sur quelques cordons faits maison : en cas de malheur, un coup de pince coupante et on recommence quelques centimètres plus loin ! :wink: :biggrin:
:cool: Sinon, pour le partage de connaissances, je suis persuadé que tu maîtrises aisément de nombreux domaines dans lesquels nous ne sommes que des brêles incultes... :badgrin: ...Et déjà en ce qui me concerne, le fait que tu possèdes un MB t'a déjà apporté un lot de connaissances sur ce synthé que je n'ai pas moi-même (ni le MB, hélas, ni les connaissances non plus, par conséquent :sad2: !). CQFD...
:vieux: Relève donc fièrement le menton et ne te dévalorise surtout pas, ce serait une grossière erreur ! :talk: :sante:

EDIT: Alain, cross-posting ! Tu m'as grillé sur ce coup, sacré lascar ! :sante: ...Et d'ailleurs, c'est un très pertinent exemple que tu as choisi ! :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

Désolé de t'avoir damé le pion, mon rôminet. :mdr:
C'était pas voulu. Ça doit être à cause du décalage horaire... :palm: :lol:

Toi aussi tu as écrit quelque chose de très très pertinent : ne jamais se sous-estimer ! :bravo:
C'est comme les gens qui écrivent : "je vais probablement poser une question bête...". Il n'existe pas de questions bêtes. Seulement des gens qui n'osent pas en poser, bêtement.
:sante:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Vif comme l'éclair, le cousin ! :bravo: :mdr:
:vieux: "L'homme sage est celui qui connaît ses limites", paraît-il... (1)
Encore faut-il avoir l'audace d'aller les chercher, l'intelligence de ne pas les dépasser, et enfin le courage de vouloir les repousser. :hum:
...Gros boulot, la sagesse, finalement. De quoi s'y casser les dents ! :palm:

(1) : Phrase attribuée à Confucius, ou à Clint Eastwood dans "Magnum Force", tout dépend des sources... Quelle est la plus probable ? :roll:
Mais en tout cas voir un sénateur républicain des USA répandre la parole de Confucius auprès des masses, même à travers un film, ça me fera toujours rire ! :badgrin:
...C'est aussi surréaliste que si Geneviève de Fontenay se mettait à expliquer dans un show télé les diverses techniques du cunnilingus ! :mdr: :mdr: :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Charlie Yeti

Message par Charlie Yeti »

Il m'est arrivé la même chose, la prise jack s'est cassée à l'intérieur.
Sur les conseils de Yves, j'avais contacté Arturia qui m'a fourni un nouveau connecteur.
Bon, après j'ai un peu merdé, j'ai cramé une piste en déssoudant l'ancien connecteur :bang: , heureusement un ami beaucoup plus doué que moi m'a rattrapé le coup en terminant le remplacement proprement et en réparant ma connerie avec un morceau de cable. :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:vieux: Voilà ce que je voulais dire, justement : il vaudra mieux bien t'équiper/ré-équiper en pompe et tresse à dessouder pour ne pas avoir à trop chauffer trop longtemps le PCB pour retirer le socle jack défectueux. D'autant que ce doit être soudé avec de l'étain ROHS, dont la température de fusion est plus élevée que l'étain "classique" d'autrefois.
Donc ne pas hésiter à soigner le boulot pour ne pas provoquer d'arrachage de pastilles ou de coupure de pistes... :geek: :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
AlainHubert

En effet. De plus, ce genre de prises, au boitier tout plastique noir, n'aiment pas trop se faire chauffer les pattes très longtemps... :wink:
yocks

Message par yocks »

Merci pour ton retour d'expérience Charlie Yeti.
Il est vrai qu'avant de me lancer dans une tel opération, je pense que je vais m'entraîner à dessouder quelque câbles comme me l'a conseillé LeGrosChat un peu plus haut (sage conseil :vieux: ). Et si je n'y arrive pas, je pense que je ferai intervenir un pro près de chez moi, car je ne veux pas que ma pugnacité me joue de mauvais tours :badgrin: .

J'ai pas encore eu le temps de contacter Arturia pour cause d'activités professionnelles chronophage à souhait :palm:. J'essayerais lundi prochain, car d'ici là mon emploi du temps ne me laisse guère le choix. Dans tous les cas je vous tiendrai informé sur l'avancée des travaux :wink: .
gajimicu

Message par gajimicu »

Hey est ce que ça vaudrait pas le coup de remplacer cette prise par une version vissée sur le boitier ?
un truc dans ce genre là:
Image
comme ça plus de risque pour le pcb et c'est ptet plus résistant à la longue nan ?
Parceque en live les instrus peuvent être un peu malmenés et du coup les prises jacks soudées sur le pcb sont souvent les premières victimes.

zen pensez quoi ? (bon c'est moins esthétique...)
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: Ouiiii ! Et en plus tu pourrais la mettre sur le côté gauche, dans une petite niche pour que ce soit aussi ch... pénible que sur les Voyager ! :fou: :palm:
:smoke: Non, je me moque (du Voyager) ! En fait si tu trouves la place dans le biniou, ça peut se faire ! ...Sauf que si c'est fixé dans un panneau plastique, au prochain arrachage, ce sera ton jack et le morceau de plastique dans lequel il était fixé qui pendouilleront au bout du câble. :dead: :grumpy:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

J'ai remarqué un phénomène un peu gênant avec le mien, mais peut être "normal": quand je plaque un accord (pour piloter un poly via le Midi), il arrive souvent que le gate soit encore activé quand je retire mes doigts (leds vertes allumées, pas forcément les deux)....il faut que je réappuie sur une touche pour annuler ce hold intempestif...

Quand le site de Mod du MB sera en ligne et que les schémas seront dispo, je pense pouvoir solutionner le pb, mais bon, au cas où....
yusynth

Message par yusynth »

Tu es sur que ce n'est pas plutôt parce que tu joues avec le réglage du sustain pendant que tu joues ton accord (avec le switch en mode slow) ? Si ce n'est pas le cas c'est un problème purement logiciel de gestion des messages clavier. Il faudrait que tu donnes plus de détail sur la façon dont le problème se produit.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Cherrywood

Message par Cherrywood »

LeGrosChat a écrit : Et en plus tu pourrais la mettre sur le côté gauche, dans une petite niche pour que ce soit aussi ch... pénible que sur les Voyager !
:urgh: Hein?

Tu ne confondrais pas avec les Little Phatty?
Répondre