HAaaa non, désolé de te contredire mon cher Chok, pour les avoir entendu côte à côte, un Arp 2600 sonne fondamentalement différemment qu'un Odyssey, pas mieux, mais autrement .
il ne serait pas choquant de trouver les deux dans un studio, ils seraient plutôt complémentaires .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
ok, l'Oddy que j'avais eu dans les pattes (et sauvé depuis par Philippe) n'était pas très stable et j'avais trouvé que les sliders pour accorder un synthé, c'était minable...
Pour le 2600, pas eu l'occaz de m'éterniser dessus, entre le tien et celui de Fabrice ...Mais les deux sonnent ARP (du moins le tien et l'Oddy, celui de Fabrice sonne Moog)....
L'Odyssey tout comme le 2600 ont eu différentes sortes de filtres en fonction des démêlés judiciaires entre ARP et Moog. Donc si les deux machines que l'on compare n'ont pas les mêmes filtres il est évident qu'elles sonneront différentes, mais si vous tombez sur un Odyssey et un 2600 avec le même filtre alors ils doivent sonner proches.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
bon.
pour avoir eu les deux pendant une semaine l'un à coté de l'autre, je vous dis que non, moi .
MAIS
quelqu'un sur Paris a t'il un odyssey avec un 4075 ? un mk3 ou un mk2 d'après 76, histoire de comparer de visu !?
car en fait le filtre sur mon 2600 est un 4072, et à moins que celui-ci ne soit pas vraiment différent du 4075 (ce que je veux bien croire), il n'y en a pas eu sur l'Odyssey, puisque les derniers vcf pour celui-ci sont des 4075 .
de plus nous savons tous qu'un filtre donné ne suffit pas à faire le son d'un synthé ...
ya les vco, les vca, les pcb ne sont pas forcément conçus pareil, tout ça quoi .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
j'ai eu un avatar(4075) et un 2600(4072) pendant un bon moment et je confirme qu'il ne sonnait pas pareil..surtout le filtre et sa resonance qui sur des réglages differents ne reagissaient pas de la meme manière, le 4075 "sifflait" et etait bien agressif de mémoire et l'autre était bien "Moogy" avec ses traits de caractères bien connu ici bas...
Pas compliqué à ajouter le CV/Gate, il suffit de prendre les schemas du MK3 et de suivre ce qui a été ajouté.
Il existe une mod pour switcher d'un filtre à l'autre.
Justement il n'y avait pas une histoire sur le Mk1 dont le filtre était suffisamment proche du Minimoog pour justifier un procès perdu et la création du Mk2 ?
non c'est un vcf 12db/oct, donc rien à voir .
les ennuis avec Moog ont eu lieu surtout au niveau du 2600, peut-être aussi avec les premiers Odyssey Mk2, le vcf 4035 étant très similaire au moog .
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Il y a eu plusieurs versions du Odyssey. Il est vrai que la version Mark I a un filtre 12db/Oct (fortement inspiré de celui des Oberheim SEM). Mais à partir de la version Mark II, c'est un 24db/Oct. Les premiers étaient effectivement très près du design de Moog, mais ARP et Moog se sont entendus sur des redevances à verser, et très vite ARP ont changé le design pour s'éloigner du design breveté de Moog. Dans la version Mark III, c'est encore une fois une nouvelle mouture de ce nouveau filtre, appelé 4075, qui a été utilisé jusqu'à la fin de la production du Odyssey.
Pensez vous que lors du salon de Francfort, qui débute ce matin,pourrions nous apercevoir le bout d'un slider d'un Korg Odyssey?
Ou alors j'hiberne jusqu'à septembre?
Je ne pense pas qu'il sera présent à Francfort. Korg n'a pas l'habitude de présenter des boîtes vides comme Waldorf l'avait fait il y a 5 ou 6 ans de cela avec le Stromberg.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"