BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par voicetrack »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fais un petit comparatif fais simultanément entre une Bassline TB-303 et une XOXBOX :



la quelle est l'original ?


http://download.audioblogs.arteradio.co ... ox3032.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

http://download.audioblogs.arteradio.co ... ox3031.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;

:bang:
:nesaispo:
:fou:
:vieux:
etc...
solaris
Messages : 65
Inscription : 27 nov. 2009, 15:54

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par solaris »

http://download.audioblogs.arteradio.co ... ox3031.mp3" onclick="window.open(this.href);return false; = 303
Avatar de l’utilisateur
SYY2
Messages : 5705
Inscription : 13 nov. 2009, 10:21
Localisation : Mont Analogue
Contact :

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par SYY2 »

Je ne me risquerais pas à faire des comparaisons, mais par exemple sur ce site on peut en faire aussi :

http://www.acidvoice.com/#best_clones

J
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par pieuvre »

Pour moi c'est le 3032 .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par Pierre »

3032 : x0xb0x
3031 : TB-303

J'ai une x0xb0x et je trouve qu'il lui manque ce côté "ébullition" ... si vous voyez ce que je veux dire ...

J'ai hâte de connaître le résultat.
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par voicetrack »

j'ai fais l'enregistrement en m'assurant avec l'osciloscope qu'elles ne saturent pas d'elles memes (sur la TB, ça commence à saturer volume à un peux moins des 3 quarts ; sur la XOX, c'est à un peux plus de la moitié) ; la XOX n'a pas été modifiée et est sur ses réglages d'usine.
Je posterais la réponse sur la page suivante histoire qu'on puisse se faire une idée. Je pense qu'il y a aussi pour une bonne part de pré-réglages internes et de l'age des composants. Il faut aussi garder à l'esprit que meme deux TB ne sonnent rarement pareil.

A noter que j'ai fais tourné les deux en meme temps donc vous pouvez importer les deux fichiers sur un logiciel pour switcher simultanément de l'un à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par Pierre »

J'ai acheté la mienne sur eBay. Elle vient d'Asie. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de la re-calibrer. Est-ce que c'est facile à faire ?
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par VCAddict »

:hum:
Je dirais 3032 : XOXBOX et 3031:TB-303, mais j'avoue que je n'ai jamais entendu "en vrai" ni l'une ni l'autre, c'est donc un avis purement instinctif. Le 3031 à un petit truc plus "rugeux" moins "lisse" que le 3032 dans les passages avec un peu de sweep. Comme un zeste d'instabilité dans le grain du son... :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par voicetrack »

Perso, je viens juste de l'avoir via un ancien Anafroguiste ;-) , elle a été montée en usine donc je ne l'ouvre pas pour le moment ;-) mais la piloter en midi est également une expérience très intéressante avec le slide qui se déclenche automatiquement dès la superposition de note et l'accent dès le dépassement d'un certain seuil de dynamique.
Avatar de l’utilisateur
jonkaille
Messages : 830
Inscription : 03 mars 2010, 22:58
Localisation : 2 loose

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par jonkaille »

je viens faire mon mea culpa, mais j'etais à l'époque un jeune ignorant stupide.

on m'a donné une TB-303, en 1999/2000, ainsi qu'une TR-707.

j'ai branché la 303 sur mon ampli guitare, et là, magique, le son des daft !

je suis allé dans le premier magasin de musique susceptible de connaître la machine, et ai chang les deux contre une MC-303 (groovebox) et un sampler akai s20 :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:

aujourd'hui, je suis toujours jeune, mais un peu moins stupide :cry:
In rust we trust
.
Http://soundcloud.com/jonkaille" onclick="window.open(this.href);return false;
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par matrix »

je pencherai pour le 3031 = TB303 car le filtre se ressemblent vraiment , mais j'ai l'impression que l'OSC est plus fat et moins bien définit que sur la XoXOXOoXOOXOOOx

mais bon y a pas grand chose entre les 2 :coucou:
Avatar de l’utilisateur
jambon
Messages : 404
Inscription : 28 juin 2010, 20:52
Localisation : tooloose
Contact :

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par jambon »

:nesaispo: ...je penche pour le" 3032",c'est plus ce son qui me plais(rugueux,vivant un truc qui me plais bien :cool: ) après je n'ai jamais entendu de vrai TB303.
je suis allé dans le premier magasin de musique susceptible de connaître la machine, et ai chang les deux contre une MC-303 (groovebox) et un sampler akai s20 :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang: :bang:
:bang: :fou: :hum:
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par patmar »

Merde jonkaille, des trucs con j'en ai fait mais là ... :sante:
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par voicetrack »

Oui mais bon, fin 80 il y en a meme qui partaient à la poubelle !

Et les TR808 ? Un copain en connaissais une qui servait à caler la machine à café dans un studio...

Je me souviens des buzz quelques mois avant que la MC303 ne sorte ; soit disant la nouvelle TB ; la salle claque quand on l'a entendue pour la première foi ! (n'est ce pas Matrix ;-) )
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par matrix »

voicetrack a écrit :Oui mais bon, fin 80 il y en a meme qui partaient à la poubelle !

Et les TR808 ? Un copain en connaissais une qui servait à caler la machine à café dans un studio...

Je me souviens des buzz quelques mois avant que la MC303 ne sorte ; soit disant la nouvelle TB ; la salle claque quand on l'a entendue pour la première foi ! (n'est ce pas Matrix ;-) )
Que neni mon cher Voicetrack :talk: , il s'agit d'une grosse et sale claque avec une MC 505...c'est plus gros au niveau son, çà tout le monde ici le sait bien :mdr:

bref en tout cas on n'a toujours pas le résultat du blind test que tu as proposé...

PS: a noter et a saluer la démarche d'un vrai blind test comparatif...(c'est rarement le cas quand on veut comparer en finesse 2 synthés, car difficile à réaliser :bravo: )
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4335
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par patroche »

Vous savez les clones x0xb0x sonnent differement deja entre eux. Tout depends des composants qui ont été utilisés. celles venant d'europe de l'est n'ont pas les meme qualitées que celles faites par des amoureux du clonage. On trouve des transistors avec plus ou moins de gain des montages légement differents avec un 6110 par exemple etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par oryjen »

Je sais pas car la TB ne m'intéresse pas le moins du monde, je n'en ai donc jamais entendu sonner une pour de vrai.
Cependant, quelle que soit l'originale et la copie, je dirais que dans ces deux samples on a deux machines qui sonnent vraiment très très différemment!
J'ai tendance à préférer la première, le son a qqch de plus "brutasse".
MechaSeb

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par MechaSeb »

J'suis assez d'accord avec Ory pour le coup.
On a l'impression d'une meilleure dynamique sur la première démo.
Donc au pif: 3031 -> 303
3032 -> x0x
Mais quoi qu'il en soit l'une ou l'autre sonne bien "aciid" donc pour les fans de ce genre musique x0x ou 303 y'a pas photo à mon avis.
voicetrack
Messages : 186
Inscription : 03 sept. 2010, 09:44

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par voicetrack »

Alors, le résulta est sur cette page :

http://audioblog.arteradio.com//voicetr ... voicetrack

Sachant que les 303 entre elles ne sonnent pas pareil non plus et que des reglages dans la XOX sont toujours possibles. On peux noter que l'une a une cutoff global plus basse que l'autre.

(Concernant la MC303, je parlais bien de la MC303 (et non du sapin de Noël MC505) ;-) une très très vieille histoire chez un vendeur d'instrument qui avait entre autre un Oscar ; la MC303 venait d'arriver...)
Avatar de l’utilisateur
Captain_Chaos
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2010, 20:29

Re: BasslineTB-303 et X0XBOX comparatif

Message par Captain_Chaos »

Pierre a écrit :J'ai acheté la mienne sur eBay. Elle vient d'Asie. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de la re-calibrer. Est-ce que c'est facile à faire ?
J'avais parcouru les forums du projet et il apparait que faire varier le trimpot de l'alimentation change le caractère du son et permet de se rapprocher encore plus de l'original.

Cf. ce genre de sujet:
http://forums.adafruit.com/viewtopic.ph ... e4c7fc96e8" onclick="window.open(this.href);return false;

Le gars a carrément fait un trou pour pouvoir accèder au trimpot.

Après, je sais pas ce que ça vaut.
Répondre
cron