The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Hello,
C'est simple. Imaginons le clavier parfait. Il envoie 1V/Octave. Chouette.
Prenons une voie de The River. A 18°, le VCO1 est réglé à 0.98V/Octave, le VCO2 à 1.02/V Octave et le VCF à 0.97V/Octave. (là s'est simple dans la réalité c'est souvent une valeur différente pour chaque octave....)
Je joue un DO 2, le clavier envoie 2V. VCO1 sera trop aigu, VCO2 trop grave. Le microajustement regarde les tables calculés par l'autotune et soustrait 0.4v à la tension envoyée à VCO1 et ajoute 0.4V à la tension de VCO2, voilou ;)
L'autotune fonctionne par dichotomie. Je veux 440 Hz, j'envoie la tension clavier correspondante et j'ajoute le microajustement médian correspondant à une valeur DAC de 2048. Si la fréquence obtenue est supérieure à 440 je diminue de DAC de 1024 sinon je l'augmente de 1024. Je re-mesure la fréquence. Si la fréquence obtenue est supérieur à 440 je diminue de DAC de 512 sinon je l'augmente de 512 etc... jusqu'à la dernière variation de 1.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
synthwalker

Message par synthwalker »

L'autotune de The River polyphonique fonctionnera en tâche de fond, à la demande, ou les 2 (comme sur un Andromeda) ?
Si tu crées des PWM via le LFO, est-ce que tu les tuneras aussi ?
chok

Message par chok »

Je pense que l'idéal sera d'avoir des sorties des oscillos dédiées à l'autotune (au cas où l'autotune ne ferait qu'aligner parfaitement les oscillos), des sorties jamais impactées par les modulations post-coeur (PWM...) et pour les pré-coeur (vibrato et autres rampes, auto-bend...), il faut juste les désactiver pendant la procédure
Emalot

Message par Emalot »

Ok, c'est beaucoup plus clair. Du coup cette procedure va être faite 3 fois par voix, soit 24 fois a chaque allumage, c'est ça?
Ou est-ce que c'est une procedure qui est indépendante de l'allumage? ET si on veut un synthé un peu moins juste, il sera possible de garder son VCO 1 à 0,97v/oct sont VCO 2 a 1,02 V etc??
baloran

Message par baloran »

Hello tous,

Le calcul de l'autotune sera fait à la demande. La correction de l'Autotune pourra être activée ou non, peut être par canal/voie. Ultérieurement j'ai prévu une sonde de température et chaque calcul pourra être associé à la température au coeur du boitier.

Lorsqu'on lance le calcul de l'autotune, le signal est prélevé et mis en forme à la sortie du filtre via un étage dédié (voir schéma). Ainsi sur la même sortie, je peux disposer successivement des oscillateurs et du filtre. Toutes les modulations sont désactivées pour ce calcul. Eric, je ne comprends pas trop ton interrogation sur le PWM ?

Je pense avoir fini ce matin la procédure de réglage d'une carte. Ce n'est pas un petit morceau !

synthwalker

Sur le Matrix 12 et l'Andromeda (par exemple), les PW des VCO sont aussi autotunés...
baloran

Message par baloran »

synthwalker a écrit :Sur le Matrix 12 et l'Andromeda (par exemple), les PW des VCO sont aussi autotunés...
Ils calibrent le rapport cyclique sur toutes les voies ? Je ne pense pas aller jusqu'à là ;)

En parlant de PWM qui manque tant sur le Source. ;)

https://soundcloud.com/baloran-1/the-river-pwm
Les deux voies sont quasiment réglés à l'identique, les premiers pas dans la polyphonie ;)
D'autres sons à venir...
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Au risque de paraître complètement idiot, malgré mes nombreuses années à jouer avec des synthés analogiques, lorsque vous parlez de PWM autotuné vous parlez de quoi au juste ? (le PWM étant simplement la longueur d'impulsion d'une onde rectangulaire variable)
Car si c'est ce que Baloran mentionne, c'est-à-dire la calibration du rapport cyclique identique sur chaque VCO, c'est pas un peu trop poussé non ? Aussi bien avoir des DCO rendu là ?
Déjà que l'autotune du pitch des VCOs, si calculé précisément, s'en approche beaucoup... :talk:

À propos du PWM du Source, je n'ai jamais compris pourquoi Moog n'avait pas permis d'assigner le LFO à cette tâche. C'était vraiment idiot de leur part. Par contre sur le The River, ça semble très réussi ! :bravo:
synthwalker

C'est le PW qui est calibré (pas la modulation), de sorte que quand ont règle l'onde impulsion pour obtenir une onde carrée (par exemple), toutes les voix produisent bien une onde carrée. En polyphonie, ça s'entend ces trucs et ça produit parfois des phénomènes de phase désagréables. Sur le Matrix-12 et l'Andro, on peut autotuner ce qu'on veut (VCO, PW, VCF, VCA ou tout ça en même temps). Sur l'Andro,on peut même activer (si on veut) un Autotune en tâche de fond, en plus d'une compensation en température, vu que ça chauffe là-dessous.

Oui, ne pas pouvoir assigner le LFO à la modulation de PW, c'est idiot, tout comme ne pas pouvoir assigner un des VCO à l'enveloppe de filtre pour faire des synchro évolutives.
AlainHubert

Aaahh, merci Synthwalker. :sante:
Là j'ai compris. C'est vrai qu'entre 50% duty cycle et 51% (ou 49%) ça s'entend assez vite.

Pour ce qui est de l'Andy (ou Andro ou A6), c'est vrai que ça chauffe tout ce hardware, quand la machine n'est pas plantée... :badgrin:
olivier

Message par olivier »

C'est beaucoup trop technique pour moi comme conversation,
en tout les cas ça sonne super :bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
baloran

Message par baloran »

:wink: :sante:
Quelques sons utilisants la synchro des VCOs. J'ai prévu de pouvoir déconnecter la tension clavier du VCO2, je ne le regrette pas, c'est sympa.

https://soundcloud.com/baloran-1/test-2-voies-2
AlainHubert

Hé ben dis donc, à chaque nouvel échantillon je me dis qu'une fois terminé, avec 8 voies, ce The River n'aura rien à envier à un Memorymoog, ou un Jupiter 8, ou même un Andromeda (sur ce dernier malgré le double du nombre de voies, le software instable rend la bête un peu frustrante).
Ce sera très près d'un Memorymoog je crois, les problèmes de surchauffe et de "désaccordage" intempestifs en moins (?) . Sans compter un processeur beaucoup plus rapide que le pauvre petit Z80 exploité au delà de ses capacités dans le MM (arpégiateur instable lors de manipulations du panneau de contrôle en temps réel).

:bravo: :bravo: :sante:
baloran

Message par baloran »

Alain merci :sante:

Fin de l'assemblage de la troisième voie et .... ca marche...glide inclus !!! :fou:

https://soundcloud.com/baloran-1/test-3-voies
chok

Message par chok »

Avec les sons percussifs, on aurait presque cru à de la FM japonaise :urgh:
xarolium

Message par xarolium »

Tout simplement impressionnant le son qui sort de seulement trois voies. :bravo:
Je te tire mon chapeau Baloran pour le travail de comception Hardware et software, c'est un boulot de titan.
J'ai hâte d’entendre les huits voies me chatouiller les oreilles :bave: :bave:
baloran

Message par baloran »

chok a écrit :Avec les sons percussifs, on aurait presque cru à de la FM japonaise
Façon CS.. ou TG... ? :mdr: (J'aime bien le TG et j'ai pu me l'offrir celui là...)

Ce soir, j'ai installé The River dans mon Home (Sweet...) Studio afin de l'avoir enfin à coté de ses camarades. Je suis vraiment proche du Source, mais la course des commandes n'a pas grand chose à voir, donc tout à l'oreille pour les comparaisons :lol:

Pour le moment, The River répond à mes attentes. le son est là. Quand le panneau sera terminé et permettra de jongler avec les différents modes... :satisfait:
Pour le proto One je pense m’arrêter à quatre voies. Il y a déjà de quoi faire ;)

Petit délire dans les sons étirés, éthérés...

https://soundcloud.com/baloran-1/the-ri ... -voies-bis
ascent

Message par ascent »

J'ai écouté les 4 derniers extraits du proto... :fou: :bave:
Et maintenant, c'est malin,... :grumpy:
J'en veux un... :cry:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
yocks

Message par yocks »

J'en veux un aussi :palm: ,
Moi qui comptait acheter un polyphonique néo analogique cette année (analog four ou propret 8 rack), je crois que je vais attendre que ce projet soit fini. Qu'est-ce qu'il sonne bien ce prototype :bave: .

C'est surement encore trop tôt, mais as-tu une idée du prix final (composants + pcb) qu'il nous faudra débourser pour financer un tel monstre sonore ?
Désolé si ma question peu paraître bête car je n'ai vraiment aucune idée (en dehors de l'investissement personnel et financier) de ce que peut représenter un tel chantier et à quel moment du projet on peut estimer le coût final.
alain6870

Message par alain6870 »

Le prix de 4 source Moog ?

:lol:
Répondre