The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Emalot »

Pas de modulaion du PWM par l'EG?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Non, juste le Lfo a :wink: analogique. Sur le fond, rien de complexe, mais deux potentiomèters en plus "Amout Env to PWM1" + "Amout Env to PWM2" + 2 CA3080 + .... etc ;)
J'ai eu cette réflexion aussi pour l'enveloppe vers la fréquence des oscillateurs (j'aime bien cette fonction) mais même constat...

Aujourd'hui, je pourrais assez facilement et sans alourdir la façade envoyer une fraction du Digimod (qui intègrera des rampes déclenchées par le clavier) dans le PWM . Il faut juste trouver la bonne ergonomie :peut être le potentiomètre PWM à double fonction : à gauche il envoie le digimod, à droite le LFO .Cela permettrait aussi par exemple d'envoyer aussi la molette ou la vélocité vers le PWM.

Maintenant, tout le plaisir que j'ai avec le River est aussi lié à sa simplicité. La synchro de OSC2 et ses modulations apporte des évolutions proches de la PW mais en plus riches :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
chok

Re: The River, projet de polyphonique

Message par chok »

A terme, les 3080 seront remplacés par des 13700 (au cas où y'aurait des monteurs de River fous) ?

Je sais, tu penses déjà qu'il est couillon ce Chok car faudra revoir le routage et quelques résistances.... :bang:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Tu as la réponse :mdr:

Il faut onze CA3080 par voie. J'ai contacté Rochester Electronics : sympas,dispos, ils proposent par x100 des CA3080s à priori de très belle qualité à 2$50 et ont du stock. J'ai un revendeur chinois qui m'a fourni des Harris qui fonctionnent parfaitement à moins de 1€, je viens d'en commander une centaine... C'est tout à fait trouvable. Il y a quelques 13700 pour les modulations que j'ai ajoutées, mais pour toute le chemin analogique du signal, j'aime bien le CA3080 : j'ai le son, les pistes ne bavent plus, je ne le lâche plus ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Avec un peu de nautamine, ça devrait passer... :mdr:
L'objectif de cette vidéo est de vous montrer un "The River" quasi fonctionnel. Le panneau fonctionne, il m'a permet de fignoler l'ergonomie et de définir ce qu'il manque (un encodeur/push et un poussoir shift)
J'y explore l'ensemble des commandes. Le son de la vidéo est celui du micro de la webcam, une horreur donc ;)

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... YXreTubatM[/video]

J'attaque rapidement la quatrième voie, car finalement, ma carte numérique provisoire résiste si bien à trois voies, que quatre devraient aussi passer.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Bonsoir Laurent.
La résolution de 400 valeurs pour les potards: génial. :bravo:
C'est le gros défaut, je trouve, du MIDI habituellement pour l'édition en temps réel (généralement en 127 valeurs, sauf quelques exceptions pour certains modèles en NRPN sur deux octets).
En tous cas, The River tel qu'il est en offre déjà beaucoup plus que le The Source tout en gardant le son !

Petites questions:

1- As-tu prévu un paramètre de "detune" programmable pour le mode "unison" (un detuning légèrement différent sur chaque voix mais contrôlé à partir d'un paramètre unique)?
2- Je remarque que dès que tu touches un potard il saute à la valeur de la position de celui-ci, sans égard à la valeur du programmée. Est-ce qu'il sera possible d'avoir un mode "traverse" (la valeur ne commence à changer que lorsque le potard croise la valeur programmée dans le patch) ?
3- Quelle est la technique de recyclage des voix en mode polyphonique (en rotation rigide, en FIFO, ou en totalement indépendantes) ?
4- Sera-t-il possible d'avoir une autre priorité de notes que le "last note" (lowest, ou highest) pour le mode monophonique ?

Oui je sais, ça fait bien des questions, mais je trouve ça passionnant de voir la naissance et l'évolution d'une nouvelle bête polyphonique (j'espère que Moog Music suivent ton progrès secrètement et prennent des notes pour te copier éventuellement :wink: ), et suis intrigué par la suite des choses.
Merci pour cette vidéo très intéressante en vue à la première personne. Ça répond vachement bien en temps réel ce panneau ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Duanra
Messages : 274
Inscription : 05 janv. 2013, 15:03
Localisation : Montreuil
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Duanra »

Quel boulot ! Tout pareil qu'Alain sur les 400 valeurs des potards ( :bravo: :bravo:) et sur la question du mode "traverse". Bravo, superbe projet :sante:
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ascent »

Ça fait vraiment bizarre de voir se concrétiser un instrument dont on a rêver quelques années plus tôt... :fou:
J'avais en projet d'avoir plusieurs Source contrôlés par un Kenton Pro 2000 mais abandonné avec l'augmentation du prix de l'occasion, mais ton proto est vraiment génial et plus pratique.

Un truc que je n'ai pas compris : il est déjà possible de choisir l'intensité de la modulation sur le Source à l'aide de la molette :hum:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Merci à tous :sante:
ascent a écrit :Un truc que je n'ai pas compris : il est déjà possible de choisir l'intensité de la modulation sur le Source à l'aide de la molette :hum:
Oui, mais sur The Source c'est "obligatoire" : molette = LFO . C'est un truc qui me gêne vraiment de ne pas avoir par exemple que l'ouverture du filtre sur la molette. Sur The River, tu choisis : molette, aftertouch, lfo, digimod etc... et ce bouton sur lequel j'insiste un peu trop dans la vidéo :wink:, je l'utilise beaucoup car il me permet de bien doser le LFO max puis j'engage...
AlainHubert a écrit :1- As-tu prévu un paramètre de "detune" programmable pour le mode "unison"
Bientôt oui, Accord Global + Shift mais pas encore programmé.
AlainHubert a écrit :Je remarque que dès que tu touches un potard il saute à la valeur de la position de celui-ci, sans égard à la valeur du programmée. Est-ce qu'il sera possible d'avoir un mode "traverse" (la valeur ne commence à changer que lorsque le potard croise la valeur programmée dans le patch) ?
Ce n'est pas fait. Là, j'ai un autre mode que je n'ai pu vous montrer car l'écran n'est pas visible. En mode "Non engagé", quand tu tournes un potentiomètre il affiche le paramètre, sa valeur et la valeur du potentiomètre mais n'envoie pas les CC/NRPN. Si = , alors changement de couleur. J'ai fait ce truc en me disant que si on veut travailler sur un son, cela permet de "rapidement" remettre les potentiomètres à la valeur du son. C'est pratique mais fastidieux, je garde quand même cette fonction, mais je vais aussi me pencher sur le mode "traverse" :wink:

AlainHubert a écrit :Quelle est la technique de recyclage des voix en mode polyphonique (en rotation rigide, en FIFO, ou en totalement indépendantes) ?
Technique maison (par manque de culture, ça doit déjà exister :lol: ) : au choix plus récente, plus âgée , plus proche, plus éloigné. "Plus proche" donne des résultats sympas. Je pars du principe que tu soutiens d'une main un accord et de l'autre une mélodie ou des basses, alors je préserve l'accord. "Plus éloigné" fait l'inverse, sympa pour les longs "releases".
AlainHubert a écrit :4- Sera-t-il possible d'avoir une autre priorité de notes que le "last note" (lowest, ou highest) pour le mode monophonique ?
C'est prévu dans le menu Setup (dernière, gauche, droite, re-trig ou pas)


Edir: Tous les potentiomètres ne sont pas sur 400 valeurs, seulement ceux où cela se justifie: filtre, dosage lfo, accord etc...Cela préserve un peu de temps. Un NRPN c'est deux ou quatre fois plus trafic qu'un CC :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

baloran a écrit :
AlainHubert a écrit :Quelle est la technique de recyclage des voix en mode polyphonique ?
Technique maison, au choix plus récente, plus âgée , plus proche, plus éloigné.
Excellent.
Tous les potentiomètres ne sont pas sur 400 valeurs, seulement ceux où cela se justifie:
Excellent aussi car, qui a véritablement besoin de 400 valeurs pour ajuster les temps d'enveloppes...?

Merci de toutes ces réponses, et bonne continuation !
:sante:

Ce que j'aime beaucoup du The Source, et par le fait même une partie du The River (le Memorymoog et quelques autres synthés de cette époque aussi reprenaient la même idée), c'est le principe de modulation analogique malgré un contrôle numérique. Donc, un LFO réel, et des enveloppes réelles. Les "digimods" ne pouvaient pas être à la hauteur à l'époque, avec des petits Z80 déjà surchargés et des DACs tout juste sur 8 bits, d'où la présence de "stair stepping" et enveloppes pas très rapides. Mais aujourd'hui, avec des PICs mille fois plus puissants (et parfois plus) qu'un Z80 ou un 6502, "ze skaille is ze limite". :wink:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par synthwalker »

Le Source fonctionne aussi en 400 valeurs sur l'Interval et le CF (quand le suivi de clavier est sur Full). L'écran n'affiche que 100 valeurs mais la résolution est bien sur 400.
Dans tous les autres cas, il est sur 100 valeurs...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Je me demande bien comment Moog pouvaient obtenir des valeurs supérieures à 256 avec seulement 8 des 12 bits du DAC branchés sur le bus de données (les pattes 9 à 12 (bit 9 à 12) du chip sont reliés à la masse sur le schéma du The Source ) ? :hum:

P.S. J'ai trouvé ma réponse moi-même: deux octets étaient combinées et utilisés pour le Cutoff (coarse et fine) sur le multiplexeur U3, ainsi que pour le pitch. Mais pourquoi les autres paramètres ne vont pas jusqu'à 256 et se limitent à 100 alors que les 8 bits du DAC en offrent 256 ? Probablement pour une question d'espace mémoire limitée en RAM ?
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

AlainHubert a écrit : Mais pourquoi les autres paramètres ne vont pas jusqu'à 256 et se limitent à 100 alors que les 8 bits du DAC en offrent 256 ? Probablement pour une question d'espace mémoire limitée en RAM ?
Je doute que la RAM soit la cause. Coder sur 7 bits permet effectivement de gagner un bit soit 2 octets par son, mais impose des rotations / opérations logiques... plus pénalisantes pour les CPUs de l'époque que les 32 octets économisés sur les 16 sons. Je pense tout simplement que Mr Moog a pensé que 100 valeurs pour ces paramètres, c'était plus parlant (100%...) , raisonnable en définition et rapide à coder avec la grosse molette. Et le résultat est là, The Source est confortable !

J'ai fini le Dev sur le mode "traverse' et j'ai viré mon mode "désengagé" car dans le mode traverse, j'affiche le paramètre, la valeur du potentiomètre, le sens et la cible tant que cette dernière n'est pas atteinte ;) Je l'ai rendu désactivable, car je découvre ce mode et je n'en suis pas toujours fana :mdr: Pour le live , ca doit être bien. Pour la recherche de son, je préfère encore l'action immédiate :wink:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Oui oui Laurent, le choix des deux modes est toujours plus pratique; le "traverse" pour le live (évitant les soubresauts audibles) et le "panel current position" pour l'édition rapide et la recherche sonore instantanée. Et, en définitive, le mode "traverse" n'est véritablement requis que sur des paramètres audibles comme le Cutoff, la résonance, le pitch, et leurs niveaux de modulations.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Messages : 637
Inscription : 11 août 2010, 00:48
Localisation : lille
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par olivier »

:bravo:
bleep & mastering https://olivierclasse.com
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par synthwalker »

En plus des modes "saut" et "seuil" (ou "traverse" au Québec :wink: ), on trouve parfois un mode "relatif", qui ajoute à la valeur stockée la valeur en cours, avec l'invconvénient de tourner dans le vide ou de ne pas atteindre les extrêmes.
Plus sioux, on trouve sur certains VST un mode "catch" dans lequel le fait de changer une valeur fait "venir" la valeur stockée "à la rencontre" de la position du potard (donc chacune des valeurs se rapproche en sens inverse), ce qui permet d'éviter le saut de valeur... à méditer aussi !
Sans oublier une fonction "manual" où le son correspond évidemment à la position extacte des commandes.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Le "manual" est prévu, c'est d'ailleurs la conf au lancement (enfin ca devrait... :lol: ) J'ai la même chose sur le Siel Opera 6 et j'aime bien. Le relatif ne me séduit pas dans le principe et l'ergonomie (des mauvais encodeurs :grumpy: ) , le catch pourrait être sympa, à tester donc.

Emalot, j'ai fait un test de pseudo enveloppes sur le PWM en affectant la moitié du potentiomètre PWM au Digimod et l'autre au LFO. Les résultats sonores ne m'ont pas motivés plus que cela. Je regarde une autre solution qui permettrait éventuellement de choisir la source de modulation pour le PWM (ENV ou LFO).

La quatrième voie est en route, elle devrait être terminée rapidement :wink: J'ai aussi reçu des potentiomètres numériques (256 pas) pour les panoramiques et niveaux..., jamais utilisé ces engins là, on verra bien : si les bruits de commutation restent inaudibles , c'est un composant plein d’Intérêt, on pourrait même envisager des modulations raisonnables.

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: The River, projet de polyphonique

Message par AlainHubert »

Les potards numériques, est-ce des Analog Devices ou des Intersil ?
De plus, 256 valeurs peuvent êtres adéquates pour le panoramique, mais je crains que pour les niveaux de modulation ce ne soit pas assez (spécialement dans les basses valeurs de résistance sur des paramètres audibles peut-être) ?

Moi non plus, jamais utilisé ces engins... Curieux de voir si c'est valable comme contrôle de circuits analogiques audio.

:sante:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Les potards numériques, est-ce des Analog Devices ou des Intersil ?
MICROSHIP MCP420xx en 2 x 10K et 2 x 50K linéaire

http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 11195c.pdf

Je testerai un pano modulé par le digimod, on verra bien :wink:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Georges »

baloran a écrit :
AlainHubert a écrit :Quelle est la technique de recyclage des voix en mode polyphonique (en rotation rigide, en FIFO, ou en totalement indépendantes) ?
Technique maison (par manque de culture, ça doit déjà exister :lol: ) : au choix plus récente, plus âgée , plus proche, plus éloigné. "Plus proche" donne des résultats sympas. Je pars du principe que tu soutiens d'une main un accord et de l'autre une mélodie ou des basses, alors je préserve l'accord. "Plus éloigné" fait l'inverse, sympa pour les longs "releases".
En polyphonie mono-timbrale, ça ira très bien. Mais qu'en sera-t-il en mode multi-timbral :hum:
Répondre
cron