The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

Alain, j'ai essayé en réécoutant Blade Runner d'approcher le son du Lead, "noyé dans la masse" pourquoi pas, mais le caractère du filtre est vraiment trop différent : ce pincement, cette clarté dans l'aigu, cette trompette de l'espace ne passe pas. A réserver donc pour The River Version CS :mdr: :mdr:

Sinon, chouette nouvelle, Xarolium me rejoint sur ce projet et apporte, entre nombreuses autres, sa grande compétence pour les schémas ...finalisés :lol: et les PCBS bichonnés ! Yeeehhhh :sante: :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
reboot

Message par reboot »

bonjour ,

si ch'peux me permettre ... sur le cs 80 il y a cette partie a droite "keyboard control "qui permet de faire varier le niveau et la brillance des différentes zones du clavier .

c'est très important dans le jeu de ce clavier a mon sens et donc quasiment indispensable dans tout analogique . yamaha avait compris que suivant les sons utilisés certaines parties basses ou hautes peuvent bouffer le reste du clavier ...

vous savez quand on faire un accord " a droite " et que la ligne de basse que l'on joue "a gauche" ne s'entend pas ... :vieux:
synthwalker

Message par synthwalker »

c'est aussi la pente du filtre qui fait la différence sur la brillance, sur le CS80 on est en 2 pôles, contre 4 pôles sur The River.
Georges

Message par Georges »

reboot a écrit :... sur le cs 80 il y a cette partie a droite "keyboard control "qui permet de faire varier le niveau et la brillance des différentes zones du clavier .
Un peu comme le "keyboard scaling" du DX7 ?
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Et je ne peux que saliver à l'idée d'entendre ce genre de patch sur le The River...
Je m'y suis collé, test d'approche du "lead" de Blade Runner de Vangelis, je ne suis pas près d’atterrir :mdr: , mais les clochettes, elles, sont chouettes non ? :lol:
Il y a quand même une fraction de seconde à la fin (j'ai mis un commentaire) où il se passe un petit quelque chose :wink:

https://soundcloud.com/baloran-1/blade-river
synthwalker a écrit :c'est aussi la pente du filtre qui fait la différence sur la brillance, sur le CS80 on est en 2 pôles, contre 4 pôles sur The River.
En plus, oui. Quand j'écoute des extraits de CS80 (à défaut de ... :mdr: ) en particulier ce passage de Blade Runner, j'entends comme deux filtres combinés. Le premier définit le timbre, pente assez douce, très beau, le deuxième semblerait comme un passe bande avec une pente plus raide, un Q légèrement poussé, lié à une enveloppe et modulations dédiées. :bave:
baloran

Message par baloran »

reboot a écrit :Sur le cs 80 il y a cette partie a droite "keyboard control "qui permet de faire varier le niveau et la brillance des différentes zones du clavier. C'est très important dans le jeu de ce clavier a mon sens et donc quasiment indispensable dans tout analogique
Pour le moment, seul le suivi clavier est réglable de 0..127. Cela aide déjà beaucoup. Aller plus loin serait possible puisque les tensions de commande existent. Maintenant, reste le soucis de l'ergonomie, je n'ai pas prévu d'ajouter d'autres commandes :wink:
franzb

Message par franzb »

quel incroyable synthé, bravo !!
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ouais Laurent, c'est pas mal du tout ! J'aurais ouvert le filtre un tout petit peu plus, mais à part ça c'est très bien ! J'ai bien aimé les "clochettes" (fm je suppose?), ça s'approche beaucoup de celles dans le film au tout début. :bravo: :bravo:

Et de ce que j'entend, tu es donc capable de moduler un des deux VCO en fréquence indépendamment de l'autre, c'est très bien ça aussi. Grâce aux digimods, je suppose ? :hum:
En tous cas, même à seulement 4 voix pour l'instant, c'est déjà une sacrée bestiole !
:sante:
ascent

Message par ascent »

Cette grosse nappe avec les clochettes... :urgh: C'est le River qui fait tout ça?
ça sonne vraiment! :bravo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
baloran

Message par baloran »

ascent a écrit :Cette grosse nappe avec les clochettes... :urgh: C'est le River qui fait tout ça?
Oui 100% River 4 voies en trois pistes Audacity ( lead, nappe, clochettes) et toujours 2 x D1500 Yamaha + SRV2000 qui dans mon trip CS apportent beaucoup.
AlainHubert a écrit :J'aurais ouvert le filtre un tout petit peu plus
J'ai bien essayé, mais si je l'ouvre (le filtre... :mdr: ) j'ai l'impression de m'éloigner du "style CS" :wink:
AlainHubert a écrit :tu es donc capable de moduler un des deux VCO en fréquence indépendamment
Pas de digimod ici, car ce dernier est seulement positif alors que pour un vibrato "juste", une modulation symétrique est préférable. Le dosage du LFO est individuel pour chaque VCO, chaque PWM et pour le VCF. Dans la V3 de la carte voie, le dosage PWM de l'OSC2 pourra avoir pour origine soit le LFO soit l'enveloppe du filtre.

Merci à vous :sante:
dajhne

Message par dajhne »

Comme ça envoie :urgh: !!! Tu ne prévoirais pas l'aftertouch polyphonique par hasard (ou au moins la réception en midi) ? Désolé si ma question peut paraître idiote, je ne me rend pas compte de la complexité de la réalisation technique... En tous cas, j'attends la suite avec impatience.
baloran

Message par baloran »

Aujourd'hui j'ai quelques ennuis dans l’interprétation des messages Aftertouch . Ce que je reçois n'est pas exploitable directement. il y a trop de sauts, c'est affreux. Je pense que mon architecture proto peine un peu pour la réception de ce flux quelquefois continu. J'ai une solution provisoire, écrire l'équivalent d'un passe bas logiciel, pour reconstruire une info "linéarisée".
Pour l'aftertouch polyphonique, sur le fond, cela ne pose aucun problème, mais suppose que j'ai au moins traité correctement l'aftertouch channel :wink: . Ensuite l'information d'afterouch poly peut facilement se combiner avec une des tensions de commande de la voie concernée.
Après, reste la mécanique. Pour la petite histoire, je ne sais pas si Fatar existe toujours: deux mails de demande d'info pour des claviers nus (TP8S) et molettes (un comme particulier, le suivant comme "entreprise" un peu baratin...) rien, pas de réponse. Tous les sites qui proposaient des claviers semblent plus ou moins déserter ce marché. J'ai l'impression que la meilleure source d'appro DIY pour un clavier vierge va être le démontage d'un clavier maître du commerce, genre le correct M-Audio Keystation 61 etc...
Donc la version panneau + midi sans clavier risque de voir le jour plus rapidement que la version panneau + clavier + midi...
synthwalker

Message par synthwalker »

Fatar ne prend même pas le temps de répondre pour des demandes unitaires.
Si tu veux une piste pour des commandes en petite quantité, je te branche avec John Bowen... on en reparle de visu :wink:
Emalot

Message par Emalot »

baloran a écrit :Sinon, chouette nouvelle, Xarolium me rejoint sur ce projet et apporte, entre nombreuses autres, sa grande compétence pour les schémas ...finalisés :lol: et les PCBS bichonnés ! Yeeehhhh :sante: :sante:

:cool: :cool: :cool: :cool:
baloran

Message par baloran »

synthwalker a écrit :Si tu veux une piste pour des commandes en petite quantité, je te branche avec John Bowen... on en reparle de visu :wink:
Yes :wink: :sante: Si un Solaris est accroché au clavier, que John de s'embête pas, je me débrouillerai :mdr: :mdr:

Ce soir, un exemple qui met en jeu le digimod (lfo numérique) et la vélocité ainsi que le lfo analogique et son retard.
Le digimod dispose d'une commande permettant de doser l'amplitude du Digimod en fonction de la vélocité. Idem pour l'aftertouch et la molette/pédale.
Dans cette exemple le Digimod (onde triangle) + vélocité (100%) est affecté à l'OSC1 , un détune de 10%, et le Lfo (onde carré) au VCF avec retard. La vélocité est aussi affectée à l'enveloppe du VCA à 40%.
Pour une faible vélocité, le détune est inaudible, pour une forte il est très sensible. Le son utilise la FM (une fois de plus...) et la synchro, ça crade/booste les harmoniques.
Il me semble que ce genre de réglage rend le clavier vraiment expressif. Avec un poil de technique pianistique, ca devrait être pas mal :confused:
A la fin, on entend les 4 Lfos plus le digimod qui est commun à toutes les voies du canal actif (les quatre ici) ;)

https://soundcloud.com/baloran-1/modula ... a-velocite

Emalot a écrit : :cool: :cool: :cool: :cool:
:wink:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Très expressif, en effet. :bravo:

Mais je verrais plutôt le dosage du LFO (vibrato) modulé par l'aftertouch, et la vélocité pour contrôler le detuning des deux VCOs.
Car une fois qu'une note est jouée avec une vélocité donnée, le niveau de vibrato, créé par le LFO, n'est plus contrôlable. Alors qu'avec l'aftertouch, il serait encore possible de moduler le niveau de modulation, donc du vibrato.
Mais cette petite critique constructive n'enlève rien à la versatilité de la combinaison digimod et LFO embarqué, et ne reflète que ma préférence personnelle.

baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Très expressif, en effet. :bravo: Mais je verrais plutôt le dosage du LFO (vibrato) modulé par l'aftertouch, et la vélocité pour contrôler le detuning des deux VCOs.
:wink: Pour le dosage du LFO par l'aftertouch, ce n'est pas prévu (mais faisable...). Aujourd'hui l'aftertouch ne peut agir que sur le Digimod qui peut agir sur tous les modules. J'ai bossé dessus ce week-end, c'est mieux, mais pas encore parfait, donc pour le moment pas d'aftertouch...

C'est la récolte des mirabelles dans mon jardin, belle année, ambiance sucrée, sirupeuse :mdr:
Ce petit exemple intègre les Strings de mon Solton Project 100 qui passent dans son fabuleux chrorus (un triple TDA 1022). Je vous confirme qu'il y aura bien un triple chorus sur The River, c'est trop magique ! Sur le glide, c'est mon vénérable The Source qui s'en charge. Désolé pour les pains, c'est en une prise, j'ai les doigts et la mémoire qui fourchent... :confused: :biggrin:

https://soundcloud.com/baloran-1/the-ri ... oog-source
Georges

Message par Georges »

[mode HS on]
baloran a écrit :C'est la récolte des mirabelles dans mon jardin, belle année, ambiance sucrée, sirupeuse :mdr:
Elles sont déjà mûres ? Chez moi, au pays de la mirabelle :razz: , il leur faudra encore au moins une bonne semaine.

[mode HS off]
baloran

Message par baloran »

[HS à fond]
Cela fait une petite semaine qu'on ramasse tous les jours. Nous avons même mis un filet au sol cette année car c'est un peu de déluge ;)
Une petite photo de mon unique mirabellier (début avril 2010, année très généreuse aussi...), je l'aime particulièrement cette arbre car il est beau, et de plus...il porte mon hamac et m'offre de très belles siestes sous sa protection...enfin sauf en ce moment :mdr: :mdr:
Image
[/HS à fond]
gajimicu

Message par gajimicu »

La meilleure nouvelle nouvelle pour le The River, le Triple Chorus intégré ! :bravo: :bravo: :bravo:
ca c'est franchement cool ! on se demande pourquoi il n'y en a pas, de base, dans tous les synthés :smoke:
et le solton, connaissais pas, impressionant ! encore une démo qui en jette d'ailleurs !
Répondre