The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
baloran

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

gajimicu a écrit :La meilleure nouvelle nouvelle pour le The River, le Triple Chorus intégré ! :bravo: :bravo: :bravo:
ca c'est franchement cool ! on se demande pourquoi il n'y en a pas, de base, dans tous les synthés :smoke:
et le solton, connaissais pas, impressionant ! encore une démo qui en jette d'ailleurs !
:coucou: merci :sante:
Certainement pas un grand succès commercial ce Solton project 100 et pourtant....D'accord, c'est une calamité midi, une interface déconcertante (ll113 m'a sauvé la mise sur ce coup) mais l'architecture est superbe. Les DCOs sont très bons et il est équipé d'un SSM2040 ( :bave: ) + 2 SSM2056 par voie , le tout terminant dans cet incroyable tri-chorus. Je le trouve plus précis, plus direct, voir plus musical que mon Marion MSR2. Les modulations sont limitées au strict minimum, mais ce qu'il fait, il fait bien !
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
synthwalker

Message par synthwalker »

Je rentre tout juste d'un WE prolongé qui m'a mené à tâter The River en personne... :bave:

Après un super accueil de M. et Mme Boloran, j'ai eu le droit à une démo détaillée et passionnée du concepteur.

Puis j'ai pu mettre les mains sur la bécane... ben dis donc, ça envoie du bois !
Sonne-ce comme le Source ? Ah que oui, on a pu comparer des programmes identiques, c'est identique, y'a pas à dire !
Mais dès qu'on passe en polypohnie (et multitimbralité), alors là ça écrase tout. Les voix sont accordées à l'allumage mais laissées vivantes ensuite, donc ça se ballade un tout petit peu, ni trop ni trop peu. Là il y en a 4, mais l'objectif c'est 8 ! :smoke:

Et pis le LFO indépendant de la molette, la modulation de la PWM (gros gros son !), la FM, le Digimod et ses formes de réponse multiples, la vélocité, l'aftertouch...
Avec tous les potards et switches, c'est un régal de touiller le son. On se fait très vite une combinaison de voix et hop, en mémoire avec tous les paramètres.

Autre point, aucune quantification sur les potards, même le filtre avec de la résonance sonne fluide quand on bouge la FC. Du TRES TRES bon !

ça transpire le talent et la matière grise là dedans ! :bravo:
baloran

Message par baloran »

Très chouette rencontre et grand merci pour tes mots (waaouuu...) et ton écoute :sante:
La fraction de seconde qui t'a été nécessaire pour appréhender le panneau de The River pourrait aussi être très encourageante mais je ne suis pas certain que tu sois le plus représentatif des utilisateurs :urgh: :bravo: :bravo: :wink:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Teuuuuh moi aussi je sais comment tourner des boutons, teuuuuhh... :fou:
Image

:mdr: :mdr: :mdr:
Bluewave66

Message par Bluewave66 »

Et voilà!!!!
C'est la entrée et bon courage à ce très ambitieux projet et félicitations à ce petit chanceux qui a pu deja "tâter" du The River!!!!! :wink:
Bonne reprise Baloran et bon courage car la fin est aussi fastidieuse que la mise en route du projet!
Mais bon, tu as de bonnes âmes qui t'aident et ce n'est pas rien!!!! :smile:
Bonne rentrée à tous!!!! :cool:
baloran

Message par baloran »

Bluewave66 a écrit :Bonne reprise Baloran et bon courage car la fin est aussi fastidieuse que la mise en route du projet!
Juste un petit break pour les vacances et du temps consacré à son utilisation, sa validation. Il va très bien :satisfait:
J'ai encore quelques schémas à finaliser dont le Triple Chorus + Mixer / Pano 8 voies piloté par CPU. J'espère finir pour la fin de l'année l'essentiel et l'habiller chaudement pour le début 2015.
:sante:
AlainHubert

Tu veux dire que ce polyphonique gargantuesque (musicalement) sera équipé aussi d'un triple chorus ??? :urgh: :bave: :cool: :bravo:
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

C'est quand même génial d'assister à la genèse d'un synthé, pas à pas, que ce soit The River ou dans une moindre mesure, les modules de Seb.

Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
baloran

Message par baloran »

AlainHubert a écrit :Tu veux dire que ce polyphonique gargantuesque (musicalement) sera équipé aussi d'un triple chorus ???
En gros, c'est un triple Chorus bbd classique (mais pas TDA1022 car ils deviennent complexes à trouver), les modulations de fréquence des trois BDD sont obtenues numériquement : donc mode Solina avec trois phases de la même source + sur modulation bien sûr mais aussi tout autre mode imaginable avec la modulation et la balance + panoramique du mélange pour chaque bbd. Cela devrait permettre de chouettes chorus stéréo. C'est un effet qui me semble incontournable pour grossir doucement ou violemment des strings par exemple. Je prévois un petit CPU dédié afin de permettre éventuellement de concevoir une version hors de The River.
synthwalker

Message par synthwalker »

baloran a écrit ::sante:
AlainHubert a écrit :Tu veux dire que ce polyphonique gargantuesque (musicalement) sera équipé aussi d'un triple chorus ???
En gros, c'est un triple Chorus bbd classique (mais pas TDA1022 car ils deviennent complexes à trouver), les modulations de fréquence des trois BDD sont obtenues numériquement : donc mode Solina avec trois phases de la même source + sur modulation bien sûr mais aussi tout autre mode imaginable avec la modulation et la balance + panoramique du mélange pour chaque bbd. Cela devrait permettre de chouettes chorus stéréo. C'est un effet qui me semble incontournable pour grossir doucement ou violemment des strings par exemple. Je prévois un petit CPU dédié afin de permettre éventuellement de concevoir une version hors de The River.
Un Riverside alors ?
baloran

Message par baloran »

Yes, Riverside but in the same box :wink:
baloran

Message par baloran »

Un développement m'a permis de mettre en place sur The River une fonctionnalité sympa, piquée de mon Marion MSR2.
Les changements de sons ne s'appliquent que sur les nouvelles touches, sorte de multitimbralité avec un seul canal.
Dans cette exemple, une seule prise : je laisse des notes enfoncées quand je change de son. Cela permet des transitions vraiment sympas. Je n'ai toujours que quatre voix sur The River.

https://soundcloud.com/baloran-1/change ... -the-river

(il y a un peu de très capricieuse RE150 derrière...)

Rien de révolutionnaire j'imagine, cette fonction doit exister sur les polyphonique récents :mdr: J'ai eu un Tetra quelques semaines, je ne me souviens plus.

AlainHubert

À chaque nouvelle écoute du The River, je suis toujours aussi impressionné par la richesse du son. :bravo:

Oui, cette "multitimbralité" est présente sur certains modèles polyphoniques, récents ou pas. Mais pas tous. Mon vaillant SQ80 le fait, et mon VA Alesis Ion aussi. Mais pas mon Korg DW8000, ni les Rolands je crois.
C'est très pratique pour générer un drone de basses avec d'une main, pendant qu'on joue une mélodie de l'autre avec un autre son.

gajimicu

Message par gajimicu »

Bon c'est quand les portes ouvertes Baloran ? :bave: :bave:
On veut une conférence de presse, et une liste de précommandes ! :cool:
Moi j'en peux plus à chaque nouvelle démo quoi :bravo:

:sante: :sante:
xarolium

Message par xarolium »

Encore une démo qui fait rêver .... :bravo:
dajhne

Message par dajhne »

Et pourquoi d'ailleurs ne pas prévoir une version 4 voies ? En fonction de l'usage qu'on veut en faire, ça peut être bien suffisant, et le porte monnaie crie merci. Un accord de 4 notes avec un tel son, c'est déjà FAT ! :fou:
AlainHubert

Je crois que six voix serait idéal. Pas trop dispendieux, et suffisant pour des nappes et cordes avec un release moyen/long des enveloppes sans trop de vols de notes. Et parfait aussi pour le genre de multitimbralité démontrée dans le dernier exemple sonore, spécialement pour des sonorités à longues fins d'enveloppes.
Un 8 voix serait bien entendu le nirvana, mais pas absolument indispensable AMHA.
baloran

Message par baloran »

Merci à tous :wink:
Je suis vraiment d'ac sur le nombre de voix. En fait, l'architecture de The River permet de 1 à 8 voix. Le panneau est taillé pour 8, mais il marche parfaitement avec quatre :lol:
Il n'y aura qu'un modèle de panneau, qu'une carte voix (quoique...), qu'une carte numérique, qu'une alim et qu'une carte Chorus/Mix. Cette dernière est facultative, on peut brancher les cartes voies sur sa mixette (une bien sympa Mackie MS1202 US dans mon cas). Dans le projet actuel, je réfléchis à un boitier type PC (économique) ou Rack 19 (luxe) qui contiendra l'alim, les voix, la carte numérique et le Chorus/Mix. On bidouille ce qu'on veut dedans, on ajoute/retire des voies, c'est fait pour être caché... Le clavier et/ou panneau sera fin, beau et relié au boitier via un simple câble midi, point.
Sinon, celui qui veut un panneau spécial, pas de problème: du moment qu'il sait envoyer des CC et NRPN au double de la vitesse du midi, il fera ce qu'il veut :sante:
ascent

Message par ascent »

:bave: Super! Ce serait un peu comme un Code de Studio Electronics dans sa version rack (dimensions et interface) ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Chui allé voir ce C.O.D.E. de Studio Electronics. J'ai eu un choc quand j'ai vu les prix démesurés. :urgh: :palm:
Répondre