Problème CV entre Voyager OS, moogerfoogers et Mbrute

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
petit professeur

Problème CV entre Voyager OS, moogerfoogers et Mbrute

Message par petit professeur »

Salut.

Je possède un Voyager Old School, que j'utilise depuis des années en répetition (donc sans le séquencer), et je viens de craquer pour un microBrute, et pour des moogerfooger d'occasion.

J'ai un problème pour brancher tout ça, j'ai l'impression que les oscillateurs du miniMoog ne sont pas exactement au standard 1v/octave, le séquenceur du microBrute (ou son clavier) ne me permettent pas de monter la gamme avec justesse.
Par contre, la sortie CV du Voyager semble mieux calibrée, elle sonne juste sur le microBrute.
Deuxième problème, le contrôle par le clavier du miniMoog de deux pédales MF102 (modulateur en anneaux) et MF107 (freqbox) sonne faux aussi ???

J'en déduis que tous les oscillateurs Moog ne sont pas au standard volt/octave ?

Comment accorder tout ça ? J'ai pensé au CP251, avec la partie atténuator j'imagine qu'on peut calibrer la réponse en voltage ? Pour que les octaves sonnent juste ?? Si vous avez d'autres idées ??

Merci d'avance,

Cyril, de Marseille
yusynth

Re: Problème CV entre Voyager OS, moogerfoogers et Mbrute

Message par yusynth »

C'est le problème de la série Voyager qui si sur la sortie KBD elle délivre bien du V/OCT, ses entrées (PITCH CV) ne sont pas calibrées en V/OCT. Pour contrôler le Voyager en V/OCT il faut absolument passer par le module CP251.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
petit professeur

Super, merci Yves.
Tu me confirmes donc qu'un CP251 me permettra de calibrer mon petit monde, je vais donc m'en dénicher un !!
(A la réflexion, il me semble avoir lu que la partie KB est la seule contrôlée numériquement, c'est pour ça qu'elle envoie un tracking parfait, non ?)

Au passage, bravo pour le MicroBrute, je me régale avec, super son, super personnalité sonore :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Image
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

C'est exact: c'est du 0,97V/Oct je crois. Cela étant, je sais qu'il est possible de le calibrer à 1V/Oct en interne.
petit professeur

Ok, merci Stiiiiiive,

Je pense quand même que je vais m'en tenir au CP251, au moins je ne risque pas de faire des bêtises :wink:

Ceci dit, je comprends que ça sonne faux entre marques, mais j'aurais aimé qu'entre un Old School et des moogerfoogers ça marche un peu mieux....

Puisque je vous tiens, j'aimerais transformer le signal d'enveloppe du MF107 en signal trigger, pour déclencher les enveloppes du Old School.

Quel module permet de faire ça ?

Merci de vos lumières :hum: :hum: :hum:
stiiiiiiive

En gros paresseux, je dirais : as-tu tenté de l'envoyer directement dans l'entrée GATE du Voyager?...
petit professeur

Oui, ça marche pas...
A moins que je me sois gourré dans mes branchements....
tapechoes

Message par tapechoes »

Concernant le Minimoog Old School, Existe-t'il un module externe pour adapter au 1V/octave autre que le Moog CP 251 ? (355€ pour convertir 0,97v en 1v)
stiiiiiiive

Tu peux trouver des CP-251 d'occasion autour de 200 euros, je pense.
Si tu as plus de chance, tu peux dénicher une MP-201 pour 250 euros.

Sinon, je dirais que ça doit pouvoir se construire, ça.
Yves, une idée peut-être ?
tapechoes

Message par tapechoes »

J'ai pour ma part trouvé la solution. grâce à Bernard Magnaval qui m'a éclairé. Il faut accorder le minimoog par le bas

1er : Il faut mettre tous les potards du dark time à zéro ( ou uniquement le premier en se mettant en mode "step" ).
2ème : il faut mettre sur le old school l'Oscillo 1 sur la position 32 et appuyer sur la note du clavier la plus basse le FA.

Tu peux vérifier si la note est accordée en sortant et mettant le jack dans le PITCH CV input. Si c'est la même note, c'est bon.

Après tu peux écrire ta séquence sur le dark time. Un changement de note sur le moog transposera la séquence.

Si cela ne marche pas pour vous, il faut ouvrir le moog et l'accorder. Pour ouvrir le moog attention à mettre une cale (livres) sous le tableau de commande pour ne pas le faire tomber. 5 vis à enlever. Puis trouver un composant bleu avec une petite vis blanche.
Il faut la régler tout doucement ! ( je n'ai pas eu besoin de le faire, mais c'est Bernard Magnaval qui me l'a expliqué). http://magnaval.com" onclick="window.open(this.href);return false;

A+

merci Stiiiiive pour tes conseils au sujet du CP-251et MP-201
davidsynthé

Message par davidsynthé »

Je confirme, certes un peu tard, le bon fonctionnement du CP251 pour du 1V/Oct. J’envoie des séquences du Microbrute vers le Voyager OS sans problème particulier.
Accordage par le bas, en effet.
Répondre