Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Georges

Re: Prophet 6

Message par Georges »

ear a écrit :Alain tu as bien un minimoog, tu ne trouves pas que son prix est délirant pour un mono ?
Un P6 est infiniment plus cher qu'un Mini :vieux:
___

Tu achètes un Mini, tu l'utilises pour faire de la musique, et tu le revends plus cher que tu ne l'as acheté (sauf si le marché se retourne, mais le risque est faible).

Bilan : gain net = plus-value − dépréciation du capital (négligeable en ces temps où l'inflation est au ras des pâquerettes)

En d'autres termes, non seulement tu as fait de la musique avec un excellent instrument dont l'utilisation ne t'a rien coûté si ce n'est l'immobilisation de la mise de départ, mais en plus tu as fait un bon investissement.
___

Tu achètes un P6, tu l'utilises pour faire de la musique, et tu le revends pour une bouchée de pain.

Bilan : perte = moins-value équivalente à une grosse partie de la mise de départ

En d'autres termes, le coût d'utilisation est quasiment égal au prix d'achat, et à la fin il ne te reste pas grand chose.
Jeb

Message par Jeb »

Georges a écrit : Tu achètes un P6, tu l'utilises pour faire de la musique, et tu le revends pour une bouchée de pain.
Bilan : perte = moins-value équivalente à une grosse partie de la mise de départ
En d'autres termes, le coût d'utilisation est quasiment égal au prix d'achat, et à la fin il ne te reste pas grand chose.
Rendez-vous dans x années, quand il ne sera plus fabriqué, car ce synthé est bien parti pour devenir un classique...
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
oryjen

Message par oryjen »

... pour peu qu'il soit construit aussi durablement qu'un Minimoog...
christianR

Message par christianR »

Georges a écrit :
ear a écrit :Bilan : gain net = plus-value − dépréciation du capital (négligeable en ces temps où l'inflation est au ras des pâquerettes)
Dans la dépréciation, il faut ajouter que le vintage peux coûter très cher en réparations :vieux:
Christian
Georges

Message par Georges »

C'est juste.

D'un autre côté, le moderne ne coûtera rien en réparations parce qu'il ne sera plus réparable une fois que le stock de cartes de rechange constitué par le fabricant pour couvrir la garantie sera épuisé.
oryjen

Message par oryjen »

Ce n'est pas vrai. Les amateurs se mettent doucement au CMS... Question d'équipement.
fyvewytches

Message par fyvewytches »

comprends plus là. :nesaispo: ... un instrument c'est fait pour faire de la musique ou des sous ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

De la musique. Mais pas pour tout le monde....

Je suis parfois un peu déçu, car ça cause toujours plus du prix du matos que de ses fonctionnalités ou de l'inspiration qu'un nouveau synthé peu apporter. :neutral:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Bon, c'est ma faute. C'est moi le grand responsable d'avoir Ôsé parler du prix de ce P6. Méa culpa. Désolé. Je ne recommencerai plus.

Parlons-donc de ce look d'enfer, et de ces sonorités alléchantes (même à travers YT) et des nouveautés par rapport à un P5 ? Je ne suis pas un fan d'oscillateurs à formes d'ondes continuellement variables (parfois difficile d'obtenir une dent de scie précise sur un Voyager) mais ça offre de nouvelles possibilités de modulations.
Plezio

Message par Plezio »

Certes, il ne faut pas mélanger la passion de la musique et celle du fric.
D'ailleurs pour moi, une vrai passion coûte des sous et ne rapporte rien ou presque.
Pourtant, quand je me suis payé mon Minimoog en deça de la cote habituelle il y plus de 3 ans, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était un "investissement" sans risque...
Erik

Message par Erik »

Push-Pull a écrit :De la musique. Mais pas pour tout le monde....

Je suis parfois un peu déçu, car ça cause toujours plus du prix du matos que de ses fonctionnalités ou de l'inspiration qu'un nouveau synthé peu apporter. :neutral:
C'est exactement ce que je me disais. Mais comme on parle d'une machine que personne ici n'a encore entre les mains ou a eu l'occasion d'essayer, et qu'il faut absolument avoir/donner un avis définitif sur tout :wink:

Dans la série "parlons pour ne rien dire" : si la fiabilité est au rendez-vous, j'imagine un grand succès pour cette machine auprès des claviéristes de scène, des musiciens pop/electro/funk à la recherche d'un instrument "immédiat", qui sonne, avec une exigence analo - et la forme de snobisme éventuel, de singularité qui 'accompagne cette exigence.
l'alternative bio aux Nord :smile:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

formes d'ondes continuellement variables
Continûment, cher ami, continûment :coucou:

Elle ne seront continuellement variables que si on laisse un LFO les moduler en permanence (si la forme d'onde est reprise parmi les destinations du LFO).
__

Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement, et ils restent si bien verrouillés sur la hauteur de la note qu'il a fallu introduire un paramètre "slop" pour les désaccorder artificiellement (v. la démo de DS au NAMM).

DS, comme d'autres, met en avant l'argument "(pure) analog signal path" comme si c'était en soi un gage de qualité ou de musicalité, pourtant le comportement des oscillos est complètement déterminé par des algorithmes numériques ; seule la génération de la forme d'onde est purement analogique.

Alors avec tout ça ce P6 pourra-t-il sonner comme un P5 ? :hum:
barb

Message par barb »

Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement
Ben non si c'est des VCO, d'ailleurs Dave Smith le dit lui même dans une vidéo sur le P6, si vous soufflez sur les VCO ils vont se désacorder...
Je pense qu'en 2015 on maitrise (enfin surtout lui) la tension et le contrôle de la température des circuits mieux qu'en 1978 !
L'A6 pouvait aussi surveiller les VCO's de façon continuelle, cette fonction pouvait être bypassée.

On n'a pas fini d'entendre des comparaisons P5/P6.
Sans doute que des sonorités seront proches mais le P6 va quand même plus loin ne serait ce que par son filtre HP.
Et la section oscillo est différente...
Dave Smith n'a pas voulu refaire le P5, c'est une évolution moderne tout en faisant un clin d'oeil à l'ancêtre...

Quant au prix, tout est subjectif....SI le son est à la hauteur, ça dépasse pour moi, le stade de synthé (c'est pas péjoratif hein !) pour devenir un instrument de musique au sens noble du terme.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

:bravo:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Méka

Message par Méka »

Le Prix s'oublie, la Qualité reste .... disait une sympathique grand-mère avant d'être mangée par un loup débile. :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
fyvewytches

Message par fyvewytches »

barb :bravo:
AlainHubert

À propos de ces formes d'ondes continûment variables (merci Georges :wink: ), je m'interroge quand à la précision des potards. Vous allez me dire, "mais qu'est-ce qu'il est agaçant à la fin avec ça ?!", mais j'ose croire et espérer que cette résolution sera assez haute pour permettre une précision aussi grande, sur ce paramètre, que sur un Voyager par exemple. Sinon, ça annulerait l'intérêt d'un tel concept à mon humble avis.
Jee

Message par Jee »

Perso je doute que ce soit un souci la précision des potards... J'ai eu un moog voyager et je trouvais justement ce paramètre pas du tout précis, sans que ce soit gênant finalement pask'a l'oreille on fait la différence.
En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif. Genre si on fait une basse à base de saw, on va pouvoir éventuellement aller vers une square sans trop foutre en'l'air le grain la basse mais en passant sur une triangle on perd les harmoniques donc une bonne partie de notre timbre, le filtrage doit etre modifié etc. Bref, j'utilisais que très rarement la modulation de la forme d'onde en pratique...
AlainHubert

C'est une des raisons (mais pas la seule) qui ont fait que j'ai revendu mon Voyager Old School car, malgré que ma version du Voyager était purement analogique et donc n'avait aucune numérisation des potards, j'arrivait difficilement à obtenir une forme d'onde précise pour la dent de scie par exemple. L'onde carrée est plus facilement réglable à l'oreille, mais il était facile de déformer la dent de scie sans s'en rendre compte. C'est encore une fois une question de préférence personnelle, mais je préfère les limitations d'un choix de formes d'ondes fixes.

Je suppose que Dave a arrêté son choix sur ce mode de sélection continûment variable pour offrir un plus grand éventail de sonorités en provenance des oscillateurs de ce P6 ? Pour ce qui est d'assigner une modulation à ce paramètre, en examinant les specs, je constate (sauf erreur) qu'il n'y a que la Polymod qui peut assigner, soit l'enveloppe du filtre, soit l'oscillateur 2 à moduler la forme d'onde de l'oscillateur 1 seulement.

Une chose aussi que je remarque, et qui me plaît, c'est de voir des enveloppes bipolaires et un filtre passe-haut. :bravo:
synthwalker

Message par synthwalker »

AlainHubert a écrit :Vous allez me dire, "mais qu'est-ce qu'il est agaçant à la fin avec ça ?!"
Pourquoi "avec ça" ?
Répondre