Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

Parce que ce n'est certainement pas la première fois que je parle de la résolution de l'encodage numérique des potards... :palm:
synthwalker

Message par synthwalker »

Jee a écrit :En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif
Je m'en sers pour faire des voix humaines en synchronisant les 2 oscillos de mon OB-1. Le LFO module le timbre du VCO2 et crée des résonances qui s'ajoutent au vibrato du VCO1... c'est moins artificiel que le vibrato seul.
synthwalker

Alain, je voulais dire, avec ma langue de p.te, que tu peux être pénible même quand tu ne parles pas de la résolution des potards, donc la phrase allait bien sans "avec ça", même sans "à la fin" d'ailleurs... :lol:
Jee

Message par Jee »

synthwalker a écrit :
Jee a écrit :En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif
Je m'en sers pour faire des voix humaines en synchronisant les 2 oscillos de mon OB-1. Le LFO module le timbre du VCO2 et crée des résonances qui s'ajoutent au vibrato du VCO1... c'est moins artificiel que le vibrato seul.
Je suis pas sur de comprendre ton patch. Osc1 master et osc 2 slave en synchro, lfo vers pitch de l'oscillo 2 et wave mod ? Ou lfo vers pitch osc 1 (puisque tu parle de vibrato) et vers wave mod de l'osc 2 ?
Un exemple audio ? Je suis curieux.
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ah ? Je suis si pénible que ça ? :nesaispo: :badgrin:
Bon. Alors je vais me taire, c'est tout. :roll:

N'ayez crainte, je ne pourrai pas résister longtemps sans déblatérer mes élucubrations qui vous sont si agaçantes...
synthwalker

Jee a écrit :
synthwalker a écrit :
Je suis pas sur de comprendre ton patch. Osc1 master et osc 2 slave en synchro, lfo vers pitch de l'oscillo 2 et wave mod ? Ou lfo vers pitch osc 1 (puisque tu parle de vibrato) et vers wave mod de l'osc 2 ?
Un exemple audio ? Je suis curieux.
LFO vers Pitch du VCO1 et vers Wave Mod du VCO2
synthwalker

AlainHubert a écrit :Ah ? Je suis si pénible que ça ? :nesaispo: :badgrin:
Tu ne tiendras pas longtemps... :badgrin:
Georges

Message par Georges »

AlainHubert a écrit :Ah ? Je suis si pénible que ça ? :nesaispo: :badgrin:

N'ayez crainte, je ne pourrai pas résister longtemps sans déblatérer mes élucubrations qui vous sont si agaçantes...
Mais non, continue à contribuer :sante:

Ceux qui s'agacent de tes interventions n'ont qu'à utiliser la fonction "ignorer".
Georges

Message par Georges »

barb a écrit :
Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement
Ben non si c'est des VCO, d'ailleurs Dave Smith le dit lui même dans une vidéo sur le P6, si vous soufflez sur les VCO ils vont se désacorder...
Même un VCO peut être contrôlé numériquement (je parle bien de VCO, pas de DCO) : un microcontrôleur échantillonne et analyse continuellement le signal généré par le VCO et corrige toute dérive en fréquence en ajustant sa tension de contrôle.

C'est comme ça que fonctionnent les MOOG Phatty et c'est par ce moyen qu'il est possible de faire jouer à leurs VCO des gammes non tempérées ("alternate tunings") paramétrées via l'éditeur sur PC.
Georges

Message par Georges »

[edit]suppression doublon
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Georges a écrit :[edit]suppression doublon
Heu... C'est tous les jours... Tu fais comment ?
gihaume

Message par gihaume »

Georges a écrit :
barb a écrit :
Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement
Ben non si c'est des VCO, d'ailleurs Dave Smith le dit lui même dans une vidéo sur le P6, si vous soufflez sur les VCO ils vont se désacorder...
Même un VCO peut être contrôlé numériquement (je parle bien de VCO, pas de DCO) : un microcontrôleur échantillonne et analyse continuellement le signal généré par le VCO et corrige toute dérive en fréquence en ajustant sa tension de contrôle.
:vieux: Et c'est pareil pour le Prophet 5 (rev 3 en tout cas), sauf qu'il ne le fait que lors du tuning initié manuellement et pas sans cesse (ce qui je suppose est le cas des analos modernes).

Si donc Dave nous dit que si on souffle sur les VCOs ils driftent, je suppose que ça veut dire que le système de tuning n'est pas si poussé. Aspect assumé je pense, vu qu'il en parle comme ça, mais aussi car on n'a déjà entendu parler de la stabilité trop bonne des néo-analos qui les rendraient plus froids que leurs ancètres (point sur lequel je ne suis pas forcément d'accord). Décidemment, il a vraiment compris comment mettre tout le monde d'accord.
fyvewytches

Message par fyvewytches »

Push-Pull a écrit :Heu... C'est tous les jours... Tu fais comment ?
Peut être qu'il bégaye ? :wink:
synthwalker

Je pense que le Prophet-6 a ce qui se fait de mieux en matière de système de tuning, car il laisse à l'utilisateur la possibilité de prendre la main sur le processeur. Comme le Slop est réglable, ça va du tuning permanant (100% contrôlé) au drift le plus marqué (libre de se ballader ou presque).
Plezio

Message par Plezio »

gihaume a écrit : Et c'est pareil pour le Prophet 5 (rev 3 en tout cas), sauf qu'il ne le fait que lors du tuning initié manuellement et pas sans cesse (ce qui je suppose est le cas des analos modernes).

C'est là qu'il y a un truc qui me tracasse avec ce paramètre "slop" : dans la vidéo de présentation du synthé, Dave Smith fait méchamment drifter le P6 en manipulant le potard, ça en devient limite "injouable". Si ce potard commande UNIQUEMENT la régulation des VCOs pour doser le drift, ceux-ci sont donc très instables à la base, plus à la limite que les poly analos de légende qui étaient à peu près justes entre deux "autotune". :hum:

Ou bien ce potard ajoute intentionnellement une dérive supplémentaire à des VCOs à peu près stables ?
Georges

Message par Georges »

Plezio a écrit :Si ce potard commande UNIQUEMENT la régulation des VCOs pour doser le drift, ceux-ci sont donc très instables à la base, plus à la limite que les poly analos de légende qui étaient à peu près justes entre deux "autotune". :hum:

Ou bien ce potard ajoute intentionnellement une dérive supplémentaire à des VCOs à peu près stables ?
Je pencherais pour une 3e hypothèse : des VCO ordinaires contrôlés numériquement en permanence, et un paramètre "slop" qui ajoute une dérive ou un désaccordage artificiel (un peu comme le paramètre "analog feel" des VA). C'est probablement le plus facile et le moins cher à réaliser.

En tout cas, DS maîtrise très bien sa communication.
synthwalker

De toute façon, le processeur analyse et calcule en temps réel l'offset nécessaire pour réaligner les VCO quand le Slop est à zéro (je ne vois pas de fonction Autotune). Après, savoir si c'est du naturel corrigé ou de l'artificiel généré, il faudrait poser la question à DSI... je le ferai le jour où je le testerai.
geronimo

Message par geronimo »

On pourra peut-être l'essayer à Francfort lors du prochain MusikMesse ?
gihaume

Message par gihaume »

J'ai un MKS-80 qui a une fonction "auto-tune" manuelle et un paramètre "unison detune" (mais tout à fait utilisable en poly vu les modes de gestion des voix disponibles). Je suis certain que ce paramètre de detune est artificiel, car sinon il serait trop imprévisible, chose "inadmissible" pour un synthé à presets.

Je suppose qu'à l'époque les processeurs étaient chers et pas très variés, ce qui fait que sur ces synthés la fonction de tuning était à part (donc manuelle), ce qui voudrait dire que c'est l'unique processeur qui arrétait de gérer le reste pour s'en occuper.

De nos jours je pense qu'on arrive à se permettre de mettre un autre processeur uniquement dédié à ça et donc obtenir un tuning constant.

Après, je trouvais très sympa l'idée de Synthwalker, à savoir qu'on pourrait désactiver (voire même doser) l'incidence du système de tuning constant qui permettrait ce drift naturel et imprévisible, en plus de la fonctionnalité de detune manuel générée artificiellement. Je dis ça car sur mon MKS-80 on retrouve ces deux aspects et ils ont tous les deux leur charme particulier.

Pour finir, va savoir si Dave voudrait qu'on puisse entendre à quel point ses oscillos driftent. J'ai l'impression qu'il aime faire des systèmes ultra fiables pour ses synthés. (EDIT: ah mais non, il a dit "Sequential is back" :razz: )
synthwalker

Je sais que cela a été dit avant, mais ce que fait l'Andromeda, qui a des VCO lui aussi, et pas moins de 32, me paraissait pas mal :
- Autotune manuel de ce qu'on veut : VCO, PWM, VCF ou de toussa en chaîne, mais c'est long
- Compensation en température (pour ne pas que ça dérive trop quand la température varie au fur et à mesure)
- Autotune permament en tâche de fond (pour ceux qui l'aiment bien raide tout le temps - je sais qu'il y a des amateurs :talk: )

Donc là c'était plus écolo comme approche, si on peut dire.
Répondre