Je m'en sers pour faire des voix humaines en synchronisant les 2 oscillos de mon OB-1. Le LFO module le timbre du VCO2 et crée des résonances qui s'ajoutent au vibrato du VCO1... c'est moins artificiel que le vibrato seul.Jee a écrit :En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif
Je suis pas sur de comprendre ton patch. Osc1 master et osc 2 slave en synchro, lfo vers pitch de l'oscillo 2 et wave mod ? Ou lfo vers pitch osc 1 (puisque tu parle de vibrato) et vers wave mod de l'osc 2 ?synthwalker a écrit :Je m'en sers pour faire des voix humaines en synchronisant les 2 oscillos de mon OB-1. Le LFO module le timbre du VCO2 et crée des résonances qui s'ajoutent au vibrato du VCO1... c'est moins artificiel que le vibrato seul.Jee a écrit :En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif
LFO vers Pitch du VCO1 et vers Wave Mod du VCO2Jee a écrit :Je suis pas sur de comprendre ton patch. Osc1 master et osc 2 slave en synchro, lfo vers pitch de l'oscillo 2 et wave mod ? Ou lfo vers pitch osc 1 (puisque tu parle de vibrato) et vers wave mod de l'osc 2 ?synthwalker a écrit :Je m'en sers pour faire des voix humaines en synchronisant les 2 oscillos de mon OB-1. Le LFO module le timbre du VCO2 et crée des résonances qui s'ajoutent au vibrato du VCO1... c'est moins artificiel que le vibrato seul.Jee a écrit :En soi les formes d'ondes variables sur des triangles/square/saw moi j'y vois quasi aucun intéret car on modifie la nature même du timbre et pour ma part c'est contre productif
Un exemple audio ? Je suis curieux.
Tu ne tiendras pas longtemps...AlainHubert a écrit :Ah ? Je suis si pénible que ça ?![]()
![]()
Bon. Alors je vais me taire, c'est tout.![]()
Mais non, continue à contribuerAlainHubert a écrit :Ah ? Je suis si pénible que ça ?![]()
![]()
Bon. Alors je vais me taire, c'est tout.![]()
N'ayez crainte, je ne pourrai pas résister longtemps sans déblatérer mes élucubrations qui vous sont si agaçantes...
Même un VCO peut être contrôlé numériquement (je parle bien de VCO, pas de DCO) : un microcontrôleur échantillonne et analyse continuellement le signal généré par le VCO et corrige toute dérive en fréquence en ajustant sa tension de contrôle.barb a écrit :Ben non si c'est des VCO, d'ailleurs Dave Smith le dit lui même dans une vidéo sur le P6, si vous soufflez sur les VCO ils vont se désacorder...Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement
Heu... C'est tous les jours... Tu fais comment ?Georges a écrit :[edit]suppression doublon
Georges a écrit :Même un VCO peut être contrôlé numériquement (je parle bien de VCO, pas de DCO) : un microcontrôleur échantillonne et analyse continuellement le signal généré par le VCO et corrige toute dérive en fréquence en ajustant sa tension de contrôle.barb a écrit :Ben non si c'est des VCO, d'ailleurs Dave Smith le dit lui même dans une vidéo sur le P6, si vous soufflez sur les VCO ils vont se désacorder...Tiens, en parlant de formes d'ondes, la fréquence des VCO est aujourd'hui complètement contrôlée numériquement
Peut être qu'il bégaye ?Push-Pull a écrit :Heu... C'est tous les jours... Tu fais comment ?
gihaume a écrit : Et c'est pareil pour le Prophet 5 (rev 3 en tout cas), sauf qu'il ne le fait que lors du tuning initié manuellement et pas sans cesse (ce qui je suppose est le cas des analos modernes).
Je pencherais pour une 3e hypothèse : des VCO ordinaires contrôlés numériquement en permanence, et un paramètre "slop" qui ajoute une dérive ou un désaccordage artificiel (un peu comme le paramètre "analog feel" des VA). C'est probablement le plus facile et le moins cher à réaliser.Plezio a écrit :Si ce potard commande UNIQUEMENT la régulation des VCOs pour doser le drift, ceux-ci sont donc très instables à la base, plus à la limite que les poly analos de légende qui étaient à peu près justes entre deux "autotune".![]()
Ou bien ce potard ajoute intentionnellement une dérive supplémentaire à des VCOs à peu près stables ?