Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Méka »

Outch ...
Haa ... Flûte et pipotron ... L'image est trop grande .... :biggrin:
Image

http://futureson.us

:bave:

Il a l'air mignon tout plein ce Bip-Bip là ! :satisfait:

SPECIFICATIONS
OSCILLATORS
3 Digitally-controlled analog oscillators
Sawtooth, triangle, and PWM waveforms
Tunable +/- 5 octaves
Hard Syncable
Independent level controls
FILTERS
2 configurable state-variable filters
24db or 12db low-pass or high-pass modes
12db bandpass mode
Self-oscillating
Filter FM
ENVELOPES
4 4-stage (ADSR) envelopes
Exponential curves for punchy attack and natural decay
Linear mode also available
Routable to >40 destinations
MODULATIONS
4 LFOs
Sine, sawtooth, triangle, and square waveforms
Random sample-and-hold
Free-running or key-synced
Routable to >40 destinations
INPUTS / OUTPUTS
Dual 1/4" TS line-level outputs
Stereo 1/4" headphone jack
MIDI input and ouput
USB port for MIDI input and output
USB Master port for direct connection of USB MIDI controllers
DIMENSIONS
10" x 8" x 3.5" (25.4cm x 20.3cm x 8.9cm)
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Jee »

Sympa ! Jolis specs et Design plutot agréable.
Je me demande si le mode poly est un paraphonique ou un vrai poly.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Méka »

Polyphonique 8 voies, soit deux de plus qu'un P6 .... :talk:
Et le blog est aussi très riche en informations ...
http://futureson.us/blog/

Un des points forts de ce synthé de bureau est son port USB A qui autorise le branchement (et l'alimentation j'espère) d'un clavier-maitre USB .... Houlalalala ....

:smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Darkentries
Messages : 616
Inscription : 07 mai 2011, 09:36

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Darkentries »

Intéressant !

Pour ceux qui ont facebook:
https://www.facebook.com/Futuresonus/ph ... =1&theater" onclick="window.open(this.href);return false;

Soundcloud:
https://soundcloud.com/futuresonus" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par choque »

Polyphony

" Parva can be configured for up to eight note polyphony. Extremely flexible voice assignment allows you to stack as many voices as you like for more complex sounds, split the keyboard up to eight ways, or both in any combination. " : Donc ce serait multi-timbral aussi ?

tout ça dans 25 cm x 20 cm sur 9 cm d'épaisseur, mais comment font-ils ?
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Jee »

Bah ca doit pas etre des composants discrets déjà, et je pense que c un paraphonique sinon c chaud de tout caser c clair :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Méka »

Parva is expected to ship in summer 2015. Pre-orders will begin in February, with the standard polyphonic Parva retailing for under $1000. An expandable monophonic version will also be available for under $500.
Un synthé polyphonique analogique huit voies pour mille balles il ne va pas y en avoir pour tout le monde .... :dead:

Sauf que je vais sauter dessus le premier .... :satisfait:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par spookyman »

J'aime également l'esthétique de ce module. Très danois, alu, police d'écriture très sobre, les petits écrans OLED parfaitement intégrés...

A suivre de prêt ce Parva :cool:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par gihaume »

Jee a écrit :Bah ca doit pas etre des composants discrets déjà, et je pense que c un paraphonique sinon c chaud de tout caser c clair :nesaispo:
Ce n'est pas marqué que les filtres sont analos...

...?
Avatar de l’utilisateur
pichenettes
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2010, 18:46

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par pichenettes »

Les filtres sont analos, les oscillateurs sont des DCOs et c'est un vrai polyphonique.

En haut à gauche les DCOs / waveshapers, en bas à gauche les deux filtres et le VCA, en haut à droite le processeur et des DACs.

Image

Grosso-modo 6x15 cm. Huit comme ça montées verticalement en parallèle.
Jee
Messages : 33
Inscription : 08 sept. 2014, 22:08

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Jee »

Merci olivier.
Petit coup de force alors ce synth. A suivre.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par baloran »

Ouaaouuu, à suivre :fou: :bravo:
L'intégration des petits Oled est superbe, j'espère juste que le panneau définitif sera un peu plus "bavard" quant aux modulations etc... il y a encore de la place :wink:
La carte voie est craquante, le prix annoncé motivant, j'espère qu'ils pourront rester dans les clous :bave:
Ca ne va pas être une année économique :mdr: :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Ayant eu la chance d'essayer le Parva d'un bon ami à moi cet après-midi, voici mes premières impressions. En passant, le mien est en route et devrait arriver la semaine prochaine.

Qualité de finition et d'assemblage impeccable, présentation soignée, programmation aisée.

Sons: et c'est là que ça se gâte un peu, filtres à la sonorité plutôt agressive et difficile à contrôler (pas assez de résolution pour le paramètre de résonance), et surtout de gros bugs software/firmware qui rendent la machine quasi-inutilisable. Les 8 voix ne sont pas bien accordées (surprenant considérant que ce sont des DCO pilotés par des horloges numériques), il y a des notes qui "collent" (messages MIDI "note off" échappés ?), et parfois certaines voix cessent de produire des sons aléatoirement.

Il y a aussi plusieurs autres bugs mineurs, mais tout aussi agaçants. Comme la valeur du Glide qui est inversement proportionnelle (valeur plus haute = temps de glide plus court :hum: )
Parfois en tournant un encodeur, l'affichage d'un autre change sans raison mais sans affecter sa valeur, heureusement. La valeur de la largeur d'impulsion de la forme d'onde Pulse ne donne pas une onde carrée avec 50%, il faut 22% pour obtenir une telle forme d'onde. Un peu bizarre. Et il y en a d'autres aussi. Nous en avons répertorié une douzaine.

Mais, mis à part les trois premiers bugs, ce sont des choses qu'on peut contourner une fois habitué.
Par contre, l'accordage déficient, les notes qui continuent de jouer et les voix silencieuses aléatoires sont les choses qui rendent cette jolie boîte plus près d'un dispendieux presse-papier que d'un synthé polyphonique jouable et attirant.

Brad Fergusson, l'unique créateur de ce potentiellement fantastique synthé analogique polyphonique, travaille apparemment très fort pour tenter de corriger ces bugs mais, de son propre aveu, il en cause souvent d'autres par la même occasion et doit ré-écrire une bonne partie du code à chaque fois... :bang:
Peut-être devrait-il demander de l'aide de Baloran ? :wink:

Bref, je vais attendre le mien, mais avec un peu moins d'enthousiasme que précédemment maintenant.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par choque »

Merci pour ce retour très détaillé , mais sinon quel est ton avis sur un autre point essentiel : les enveloppes ? (bien souvent le plus important pour moi )
Et les VCAs ? C'est souvent le point noir des polyphoniques , je trouve . Le son du Parva manque t'il un peu d' ampleur , semble t'il trop "fin" , "étriqué " , ou est il puissant même sur les sons monophoniques ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par yusynth »

Merci pour ce retour. Donc quelques bugs mais qui relèvent tous du firmware donc dont on peut espérer que cela sera corrigé au final.
En attendant je suis très satisfait de mon Ambika qui certes n'a que six voix mais qui est parfaitement performant ( :bravo: Pichenettes)
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Pour les enveloppes elles semblent rapides (on s'attend à rien de moins avec des DSP modernes, car elles sont générées en software, tout comme les 4 LFO qui vont dans les fréquences audibles).
Je n'ai pas essayé de faire des sons véritablement percussifs du genre batterie électronique, mais l'attaque m'a semblé assez franche.

Pour les VCA, et la présence sonore, je dirais que ça s'apparente plus à un Korg (ou Roland), qu'à un Moog. Donc un peu moins de "viande autour de l'os", mais capable de faire des basses rondes tout de même.
Par contre, un Oberheim ce Parva n'est pas. Les filtres et leur comportement me rappele un peu celui du TB303 mais avec la distorsion de celui d'un ARP2600 saturé. C'est très différent d'un ladder ou même d'un autre OTA typique. Ça peut aussi être vu comme un avantage.


Je pourrai vous en dire plus une fois le mien reçu. Je vais alors passer le Parva au peigne fin car un après-midi n'est pas suffisant pour en faire le tour.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Première tentative de recéer, sur le Parva, un patch de Brass initialement programmé sur mon Alesis Ion. J'ai tenté d'approcher le plus possible, mais il manque un peu de rendu dans les hautes fréquences, et le "spread" (étalement gauche droite des voix) ne donne pas tout à fait le même effet. Le filtre n'est pas aussi bon que ceux émulés sur le Ion non plus.

Et ceux qui ont une bonne oreille musicale remarqueront sans doute qu'il n'est pas très bien accordé (en fait il n'y a que deux voix légèrement discordantes sur le mien), malgré que ce soit des DCO curieusement. Enregistré directement sans effets ajoutés.

Plusieur heures de travail méticuleux furent nécessaires pour arriver à ce résultat sur le Parva:



Et à titre de référence, le même patch original sur l'Alesis Ion:




P.S. C'est joué live, alors ne tirez pas sur le pianiste... lol !
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par baloran »

La version IOn est vraiment pas mal c'est clair, mais je l'entend comme "chorusé" alors que le prava (roti) est brut.
Le filtre de ce dernier ne me choque pas : en sortie de la boite, c'est pas mal du tout.
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par TheAlien666 »

Il y a trois oscillateurs dans ce patch. Tous les trois sawtooth. Tous les trois sur le même octave. Le premier est de fréquence fixe, alors que le deuxième est très légèrement modulé en fréquence par un moyennement lent LFO sinusoïde (création d'un simili chorus par déphasage variable). Alors que le troisième est décalé en fréquence par rapport aux deux premier par environ +15 cents (accentuation de l'effet chorus mais fixe cette fois).

Peut-être que le fait que les voix ne sont pas toutes parfaitement accordées dans le Parva change un peu l'effet chorus créé par le LFO sur l'oscillateur #2 ?

Le Ion a aussi un étalement stéréo fixe (mais ajustable par programmation), alors que le Parva a un "Spread" stéréophonique aléatoire des voix.

Mais ce qui me parait évident, c'est la réponse de fréquence plutôt étroite du Parva, même comparé à un analogique virtuel comme le Ion qui possède déjà des filtres anti-aliasing.

Vu que le Parva est une machine 100% analogique du point de vue sonore (ce sont de véritable DCOs, donc des VCOs dont le déchargement du condensateur est déclanchée par un timer), je me serait attendu à mieux.
Les filtres sont des OTA, et il m'a fallu baisser considérablement le niveau sonore des oscillateurs pour éviter la saturation de leur entrée, et ainsi une distorsion importante.

Heureusement, la navigation et la programmation du Parva est assez bien réeussie et ne cause pas de maux de tête. Seule la faiblesse de résolution de certains paramètres peut nuire parfois (comme le cutoff et la résonance avec seulement 127 valeurs possibles). Il est ainsi difficile d'amener les filtres au seuil de l'auto-oscillation sans qu'il ne s'emportent subitement.

Voici une photo de l'intérieur:

Image

Et d'autres ici:
https://www.flickr.com/photos/47250566@ ... 999374794/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Futuresonus Parva polyphonic analog synth

Message par Calum »

J'aime bien le côté Dave Smith des voix (comprendre enfichables comme sur le P6 et l'OB-6) :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron