Korg mini MS20

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
aroom the doomed
Messages : 115
Inscription : 19 févr. 2012, 02:01

Re: Korg mini MS20

Message par aroom the doomed »

merci mec pour le partage
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Korg mini MS20

Message par [LFSS] »

Trop bien ! Merci infiniment pour le partage. Je suis un novice complet, et je me suis acheté un ms-20 tout récemment. Je m'en sors "facilement" avec les potards (disons plutôt que j'ai une bonne théorie mais une pratique moindre) mais je suis assez perdu avec les patchs. Et là j'apprends qu'il peut faire de la paraphonie ! (Bon maintenant, à moi de comprendre pourquoi il est paraphonique avec ce patch.)
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Korg mini MS20

Message par rodez »

je viens d'acheter mon ms20 mini en occasion... j'avais un excellent MS20 vintage, je l'ai vendu pour acheter un merveilleux PS3100 - je ne regrette pas une seule second la vente de mon MS20 pour le PS3100... très vite j'ai compris que je n'aurais jamais LE son que j'aimais avec le PS3100, donc je me suis dis que je devais me prendre un MS20... le mini pour son prix et surtout son faible encombrement - le studio devient petit à force d'acheter des claviers :cool: j'ai été en essayé un neuf il y a un an et je trouvais le souffle atroce... je n'ai pas craquer et j'avais 600 euros en poche, première fois que cela m'arrive! La semaine dernière, j'en ai pris un en occasion et je dois dire que le souffle dont tout le monde parle est bien présent... on verra à l'usure si je le garde ou pas, pour répéter et composer cela ne m'ennuie pas trop, le seul problème est de voir si au mixage ça le fera... je pense que oui vu que je ne compte l'utiliser qu'en mixe avec pas mal d'autres pistes non ms20 et j'ai un bon producteur qui avec son igné son fait des miracles. S'il me dit que c'est trop horrible ou remplace mon MS20 par un plugin, je saurai je dois en changer et en reprendre un vieux! ou un en kit :idea:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Korg mini MS20

Message par Biosynth »

no problem avec ton souffle, les traitements actuels permettent de l'eliminer sans nuire au son principal, donc ton ingé son aura certainement les outils adequats.
J'ai pu egalement essayé le mini et l'original et pour moi aussi ils ne sont pas équivalent, mais on n'est pas tous d'accord a ce niveau.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
rodez
Messages : 307
Inscription : 26 oct. 2012, 18:20

Re: Korg mini MS20

Message par rodez »

merci pour l'info :smile: bonne nouvelle!

je te rejoins, ils sont proche mais pas équivalent (hormis l'horrible souffle bien entendu!). Ceci dit, je retrouve ce que j'aimais dans le "vrai" ms20. Le même synthé qui chante :lol: et comme je ne m'en sers que pour un type de son pour mon projet, je n'ai pas besoin de plus. C'est une chose que j'ai appris en bossant avec mon producteur: jouer seul chez soi, c'est une chose et cela permet d'entendre de "grosse" différence entre des machines (par exemple 2 ms20 - mini et vintage) mais une fois passé au mixage, mastering les différences petites différences qu'on entend énormément chez soir n'existent plus... mais pour les puristes (comme moi...) ça reste une vraie différence!

Pour en revenir au MS20 mini, je dirai que pour un faible encombrement et un prix mini on a un son MS20 MAIS pas un ms20!
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1221
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Korg mini MS20

Message par damodafoca »

Up !


Petite question relative à ce fameux souffle :

il a été éventuellement évoqué que le problème ne se trouverait pas sur toutes les séries, et qu'il était même question de vieux composant qui devaient s'écouler, à la base du problème...

Qu'en est-il aujourd'hui ? C'est un "problème" qui est reglé sur les plus récents ou c'est une réalité avec laquelle il faut faire si on veut un ms 20 mini ?

J'étais resté sur l'idée qu'il y avait du souffle (suportable à mon sens) sur tous les modèles malgré ce que certain ont dit, et puis j'en ai essayé un cette semaine qui m'a semblé faire beaucoup plus de foin que tous ceux que j'avais essayé jusque là (j'ai du en tester 3 ou 4 différents dans différents magasins). Simple impression ou réalité... ?
[LFSS]
Messages : 150
Inscription : 18 août 2014, 00:02

Re: Korg mini MS20

Message par [LFSS] »

damodafoca : tu entends quoi exactement par récent ? J'ai le mien depuis > 3 mois et je peux te dire qu'il y a du souffle. Après j'ai pas le système audio le plus perfectionné au monde, mais si je joue au casque directement branché sur mon ms20 je peux te dire que ça souffle dès que je règle le lpf sous les 6.

Bon sinon, je viens, si ça intéresse du monde, pour vous donner un petit patch sympa, j'ai essayé de copier sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fSSfxQqkKus" onclick="window.open(this.href);return false; (n'ayant pas de compte Facebook j'ai préféré chercher par moi-même comment obtenir ce son).

http://www.noelshack.com/2014-49-141747 ... 5571-1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.noelshack.com/2014-49-141747 ... 5572-1.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

On voit un peu mal sur les photos alors je vais écrire les réglages des potards et de la patchbay ici :

VCO1 : onde en dent de scie, octave 8'
VCO mixer : VCO 1 level 10, VCO 2 level 0
VCHF : cutoff 0, Q 0
VCLF : cutoff 5, Q 7,5
Portamento : 0 ou 2-3 en fonction de si vous aimez ou pas.
Cutoff Frequency Modulation (le module sous le VCLF) : MG/T.EXT 0, EG2/EXT : 10
EG2 : Hold time 2, Attack Time 0, Decay Time 3,5, Sustain Time 7, Release Time 4

La patchbay

Signal In -> Pink (ou White) noise
Ext Signal In -> Band Pass Filter Out
Cutoff Freq (du LPF) -> molette

Après, tout en jouant, vous jouez avec la molette, et vous réglez le potard "Signal Level" jusqu'à 7 maximum (sinon le NG prend le dessus sur la note) ça fait un effet bien sympa.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg mini MS20

Message par Push-Pull »

Petite question aux utilisateurs du Mini.
J'ai remarqué un curieux phénomène en essayant ce synthé chez mon dealer régional: un "plop" audio apparaît lorsqu'on relâche la note. Pas évident à entendre avec le release à zéro, mais sur un son avec un release moyen c'est choquant !
Ce problème apparaît sur les deux modèles que le gars a en stock, ce qui fait plus penser à un défaut de conception ou de série qu'à un problème isolé à un seul exemplaire.

Quelqu'un a t'il remarqué ça sur le sien ?
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Korg mini MS20

Message par Yohda »

A propos du souffle :

Les versions en kit ont les deux types de filtres MK1 et MK2.

Il y a du souffle si on utilise la version MK1 mais pas avec la MK2.

Le ms20 mini utilisant la version MK1, il y a des chances pour que ça souffle...
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Korg mini MS20

Message par FABRE »

Push-Pull a écrit :Petite question aux utilisateurs du Mini.
J'ai remarqué un curieux phénomène en essayant ce synthé chez mon dealer régional: un "plop" audio apparaît lorsqu'on relâche la note. Pas évident à entendre avec le release à zéro, mais sur un son avec un release moyen c'est choquant !
Ce problème apparaît sur les deux modèles que le gars a en stock, ce qui fait plus penser à un défaut de conception ou de série qu'à un problème isolé à un seul exemplaire.

Quelqu'un a t'il remarqué ça sur le sien ?
Push , j'ai aussi ce problème avec mon vieux MS 20 depuis quelques temps uniquement quand la release est au milieu et le hold au milieu
je suis allé tester sur le mini chez mon dealer favori , pas de pbl , même pas de souffle :urgh:

j'ai aussi testé sur Ims20 sur ipad :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: (pas taper .... :cry: ) => pas de problème , pas de souffle , de plop , enfin pas de vie quoi :bravo:

amts
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Korg mini MS20

Message par olix »

Ouh la, ça commence à souffler, je vais fermer la fenêtre :mdr:

Sinon, j'ai eu deux MS-20 vintage et je n'ai jamais eu le moindre pb de souffle sur aucun des deux ..
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Korg mini MS20

Message par adsr75 »

Pour info, moi j'en ai eu un vintage qui soufflait pas mal.
Yohda
Messages : 1508
Inscription : 13 nov. 2009, 15:11

Re: Korg mini MS20

Message par Yohda »

Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Korg mini MS20

Message par ascent »

Pour la première fois, j'ai pu approcher un MS 20 Educational.
C'est un MS 20 à 300 % de la taille du classique...
Ça fait tout drôle.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Korg mini MS20

Message par AlainHubert »

...surtout s'il se trouve à côté de la version à 86% ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Korg mini MS20

Message par hugo280 »

J ai laisser dans le studio de mon pote Bonni Mon vieux MS20 avec mon SQ10.
Il est littéralement tombé amoureux de cet machine.
Il s'est donc acheté la semaine dernière un Mini MS20 car sois disant le problème de souffle est réglé.
Et bien il a reçu un modèle injouable.
Du souffle partout (il était dégouté)
Donc c 'est retour a l'envoyeur Direct avec en remplacement un superbe 800DV acheté dans la marre. :biggrin:

Gardez vos vieux MS20 gardez es bien. :wink:
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
jesuisla
Messages : 42
Inscription : 24 mai 2016, 17:53
Localisation : Paris

Re: Korg mini MS20

Message par jesuisla »

Nouvelle version du MS20 mini nommée "White Monotone".
Yup. :nesaispo:

http://fr.audiofanzine.com/synthe-analo ... 35354.html

Image
Totalitarisme et chocolat _ https://soundcloud.com/magescas-octave" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Korg mini MS20

Message par geronimo »

Hé bien, je préfère ma version ! :cool:


Image
Avatar de l’utilisateur
geronimo
Messages : 142
Inscription : 28 janv. 2012, 22:34

Re: Korg mini MS20

Message par geronimo »

Dans l'élan, voici ce qu'on peut faire également (assemblage peuplier, matière composite rouge, wengé, peuplier) .


Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Korg mini MS20

Message par Plezio »

C'est magnifique, j'aime beaucoup le côté "balafré" du bois :biggrin:
C'est toi qui a fabriqué ces flancs ?
Répondre
cron