Korg Odyssey

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Biosynth
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Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

Bonne demo en effet. Le filtre passe haut sur le patch de basse marche au poil :bravo:
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olix
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Re: Korg Odyssey

Message par olix »

ce KorgOdyssey va entrer dans la légende
Je dirais qu'il y est déjà :smile:
AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

C'est en anglais mais pour ceux et celles qui sont curieux, comme moi, de savoir ce qu'il y a à l'intérieur, mon ami Markus en fait le "teardown".

https://www.youtube.com/watch?v=4p4NUiKwxpo[/video]
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arp
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Re: Korg Odyssey

Message par arp »

yusynth a écrit :Une vidéo par Dave Spears de G-Force qui est un amateur confirmé de vintage, intéressante à suivre pour ceux qui comprenne l'anglais.
https://www.youtube.com/watch?v=qBxhOXFrvrI[/video]
Effectivement, le son est la, c'est cool, et effectivement, le clavier est trop petit, pas qualitatif. Dommage.
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Biosynth
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Re: Korg Odyssey

Message par Biosynth »

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Xavier07
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Re: Korg Odyssey

Message par Xavier07 »

Sur la vidéo de Markus Fuller, proposée par AlainHubert, on aperçoit sur le PCB des points de colle (?)... quelle utilité (thermique...) ?

Je n'ai pas trop compris si l'on pouvait remplacer le clavier slim par un clavier standard aisément... ???
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yusynth
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Re: Korg Odyssey

Message par yusynth »

Oui c'est une façon d'isoler thermiquement les composants inclus dans la colle. Par contre plus de réparation simple possible.
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pieuvre
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Re: Korg Odyssey

Message par pieuvre »

Oui ça a l'air cheap , connectique, sliders, en même temps faut pas trop rêver ...
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AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Ce que je remarque aussi, dans la vidéo de Markus, c'est que c'est du tout CMS. Et même beaucoup de mini-CMS (pour suivre le thème du 86% de la taille ? :lol: ). Il arrivera probablement un jour où nous aurons besoin d'un microscope pour voir les composants. :urgh:
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ear
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Re: Korg Odyssey

Message par ear »

C'est marrant, j'ai utilisé de la colle pour joindre thermiquement des transistors sur un TTSH, avec du tape alu en plus.
Je comptais essayer cette technique sur un proto de VCO en CMS (en cours), couler les transistors et la tempco dans la même bulle comme l'a fait Korg.
Comme ça j'ai ma réponse, ça marche.

Le CMS n'a pas que des défauts pour les non pro, avec un peu de technique on peut monter rapidement une carte sans devoir courber les pattes des composants, souder au verso etc...
Enfin tout dépend du pas utilisé effectivement :
http://en.wikipedia.org/wiki/Surface-mount_technology
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AlainHubert

Re: Korg Odyssey

Message par AlainHubert »

Sommes-nous d'accord que dans cette mouture du Odyssey, l'utilisation de la technologie CMS n'était pas vraiment nécessaire compte tenu de l'espace disponible sur la plaquette principale, même à seulement 86% de la taille de l'original ?

Dans un Volca, je peux comprendre par contre. :biggrin:

J'imagine que nous en sommes venu au point où la technologie CMS est la plus économique à produire, peut-être même de 14% de moins ?
Yohda
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Re: Korg Odyssey

Message par Yohda »

J'imagine que nous en sommes venu au point où la technologie CMS est la plus économique à produire
J'imagine que cela fait bien longtemps que c'est le cas. Le CMS est démocratisé depuis les années 80 :vieux:

Il faut aussi penser aux chaines de montages, je ne suis pas sûr que les usines Korg aient encore beaucoup de capacité en composants traversants.

A voir s'il y a le moindre avantage pour eux à faire en traversant (pour le CMS, le stockage prends moins de place, les composants sont déjà utilisés dans d'autres machines, ils doivent être plus faciles à obtenir auprès des fournisseur etc....)
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spookyman
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Re: Korg Odyssey

Message par spookyman »

Disons que quand on voit la place qu'il y aurait encore à disposition...mais c'est la même chose dans les produits de Dave Smith. Je crois plutôt que Korg ne construit plus aucune machine avec des composants "classiques" qui traversent la platine. Leurs chaînes de montage ne produisent plus que des platines avec des composants soudés en surface, vu que c'est la technologie qui permet d'économiser pas mal d'argent.

Dans le domaine des synthétiseurs, je ne crois pas qu'il existe encore de nombreuses firmes qui construisent des synthés à base de composants "classiques". Ou alors ce sont des marques qui produisent en quantité très limités. Studio Electronics avec le CODE, MOS-LAB, voilà deux exemples de machines que j'ai déjà eu entre mes mains et donc je sais que l'électronique est encore "classique". Mais ces instruments se font de plus en plus rares.
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ear
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Re: Korg Odyssey

Message par ear »

C'est très très très certainement un sous traitant chinois qui fabrique pour Korg.
Il n'y a quasi plus de chaîne de fabrication pour faire du transversant.
Le CMS permet un gain de temps important sur la fabrication, c'est bien plus simple également avec les pâtes à souder actuelles...
Il y a un gain de place également important sur les pcb (pcb plus petit = moins cher), plus de percage à faire ou presque...
Enfin beaucoup d'avantages à l'automatisation de la fabrication.

Le CMS n'est pas forcément mauvais, surtout dans le cas d'une machine comme un clone d'ARP.
On trouve tous les composants ou équivalents n'impliquant pas de modifs. Les intensités qui traversent les composants sont faibles, pas utile de monter sur des pas importants.
En bref, il faut respecter le schéma à la lettre, respecter les tensions pour avoir le meilleur rapport signal/bruit --> pas le cas dans le MiniMS20 apparemment...
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Salmacis
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Re: Korg Odyssey

Message par Salmacis »

spookyman a écrit :Je crois plutôt que Korg ne construit plus aucune machine avec des composants "classiques" qui traversent la platine. Leurs chaînes de montage ne produisent plus que des platines avec des composants soudés en surface,
Il reste quand même quelque capa en traversant et les connecteurs et sliders sont aussi traversants....C'est vrai que les traversants deviennent très minoritaires mais il en reste toujours quelque un.

Les technologies CMS et traversant cohabiterons encore un bon bout de temps.

Concernant le gain de place avec le CMS , oui d'accord , de la place de libre mais pour mettre quoi ? Plus de fonctions cela impliquerais un surcout et aussi de mettre des potentiomètres ou autre pour accéder à ces fonctions et donc a terme peut être faire un carte plus grande avec encore de la place de libre etc etc....

Déjà 3 type de filtre de filtre c'est pas mal non ? ca c'est une bonne utilisation de la place de libre avec juste un switch en plus

enfin bref on en voudrait toujours plus....
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yusynth
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Re: Korg Odyssey

Message par yusynth »

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gajimicu
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Re: Korg Odyssey

Message par gajimicu »

Super video !
le mec à un sacré groove, et c'est rare de voir un jeu live comme ça sur ce genre de machine.
Bon généralement c'est pas ce genre de situation ou on a le panel de sonorités le plus large mais on sent le grain du synthé et le fait qu'il s'intègre bien ici !
Et on voit aussi que le jeu rapide sur ce clavier est quand même possible, mais c'est une histoire de gout :)

C'est marrant ça me fait penser à du todd terje dans certains passage, dans les sonorités de l'ody et le jeu funky avec le rhodes en fond
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ascent
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Re: Korg Odyssey

Message par ascent »

gajimicu a écrit :le mec à un sacré groove, et c'est rare de voir un jeu live comme ça sur ce genre de machine.
Euh... Dans les années 70, c'était un des synthés lead par excellence utilisé par les groupes de Jazz-électrique, Funk ou Rock, donc je vois pas trop ce que ça a de rare comme utilisation. Suffit de voir des vidéos de Herbie Hancock, Georges Duke, Les Mccann, Rob Franken ou John Lord pour ne citer qu'eux.
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yusynth
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Re: Korg Odyssey

Message par yusynth »

je pense que gajimicu voulait dire "de nos jours..."
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ascent
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Re: Korg Odyssey

Message par ascent »

Je ne sais pas. Il y a justement beaucoup de musiciens actuels qui refont des musiques plus que fortement inspirées du milieu des années 70 avec les sonorités d'époques et je pense qu'ils utilisent ce genre de synthés (quoi que..., quand on entend comment certains font sonner le King Korg, il n'y a pas forcément besoin de prendre un vieux bouzin ou sa réédition pour y arriver).
C'est normal que ça fasse penser à Todd Terje, vu qu'il fait partie de ceux qui puisent (pompent?) complètement dans les morceaux de jazz-funk des années 70 (en tout cas pour les morceaux que je connais).
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