Pas vraiment, mais il faut avoir l'habitude de manier des synthés, qu'ils soient analogiques ou numériques.
Chaque machine a sa couleur sonore, la palette dont il dispose ; et l'on peut vite se rendre compte de ce qu'il peut faire, notamment au niveau du (ou des) filtre(s)...
Sur le fond, perso, je ne vois pas trop l'intérêt de ces pseudo-rééditions. J'écris 'pseudo', car ce sont des remakes downsize dans tous les sens du terme. C'est du marketing : faire croire aux gens qu'ils vont s'offrir un synthé de légende à prix abordable. Ce n'est que de la machine à Pouêt...
Et comme dit plus haut, sans mémoires, l'intérêt est très minime. On va passer une heure à fignoler un son bien, et il sera perdu dès que l'on voudra en faire un autre.
Je veux bien que soient faites des rééditions, mais avec des fonctionnalités 'de base', notamment le Midi, un clavier normal (ou mieux, en expandeur), et la mémorisation des patches. Sinon, l'utilisateur va jouer avec pendant un moment, puis l'abandonner dans un coin.
En disant tout cela, je me rends compte que je touche le centre d'intérêt de beaucoup ici : les modulaires.
Les modulaires ne m'ont jamais intéressés (sinon sur un plan technique) ; les spaghettis je ne les apprécie que dans mon assiette, mais pas dans mon set
. Et je veux pouvoir retrouver immédiatement un son que j'ai déjà fabriqué.
Si un jour je construisais un modulaire, il serait programmable, et sa matrice de modulation serait mémorisable (et Midi).