Elektron Overbridge

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
gajimicu

Elektron Overbridge

Message par gajimicu »

J'ai essayé de lancer la conversation Overbridge sur un vieux thread elektron sans succès, je me permet donc de créer un sujet dédié, car il y a certainement quelques utilisateurs intéressés dans la mare !

Je précise que ma seule machine Elektron est une rytm et donc mes commentaires se font de ce point de vue !

Au regard de la vidéo ci dessous qui en dis pas mal mine de rien sur les possibilités, je me pose quelques questions, j’espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair et peut être aussi parler de ce que Overbridge pourrait apporter dans votre workflow de travail.

- Le analog-digital converter sur chaque piste se trouve au moment d'envoyer les pistes dans les effets (delay et reverb). Vous pensez que cette conversions est de meilleur qualité que ce que peux faire une carte son ? (c'est pas une question de côté pratique là mais vraiment de qualité de conversions, mais bon moi avec ma motu 828 de toute façon ça risque de pas changer grand chose...)
- je me trompe ou bien la synchronisation présentée ne va pas plus loin que le midi actuel ? ma rytm est branchée en USB et très bien synchronisée !
- où arrivent les entrées dans le rytm ? je ne suis pas sur qu'on puisse balancer du signal numérique dans les filtres de chaque piste comme sur le AKEYS... (quoique, via le sample playback engine...)
- il me semble qu'on perd les effets dans l'affaire, mais est il possible de les récup dans la sortie stéréo peut être ? (enfin bon c'est du numérique et au final ce sera plus pratique de les gérer sur le DAW, car ils sont sympas mais très limités je trouve dans le rytm)

M'enfin y'a moyen que ce soit très cool quand même cette histoire ! rien que le multitracking en USB c'est déjà la pipe si je puis me permettre ! Ca fait des entrées de gagnées sur ma carte son !
voila ladite vidéo au fait ;)
https://www.youtube.com/watch?v=yrdyygHlS68[/video]
gihaume

Re: Overbridge

Message par gihaume »

Faudrait ajouter "Elektron" au nom du thread je pense...

Je pense que personne ne t'a répondu car la moitié sont des questions qui ne sont pas en rapport avec l'overbridge et dont la réponse se trouve déjà sur internet et dans le manuel et l'autre moitié personne ne peut vraiment mieux savoir que toi.

Donc...
gajimicu a écrit : - Le analog-digital converter sur chaque piste se trouve au moment d'envoyer les pistes dans les effets (delay et reverb). Vous pensez que cette conversions est de meilleur qualité que ce que peux faire une carte son ? (c'est pas une question de côté pratique là mais vraiment de qualité de conversions, mais bon moi avec ma motu 828 de toute façon ça risque de pas changer grand chose...)
On n'en sait rien... par contre on sait que les convertisseurs bas de gamme d'aujourd'hui sont déjà très bons, donc normalement ça devrait le faire. Aussi l'Octatrack enregistre avec une transparence remarquable selon ses utilisateurs, donc on espère qu'ils n'ont pas utilisé de convertisseur de moindre qualité après ça.
- je me trompe ou bien la synchronisation présentée ne va pas plus loin que le midi actuel ? ma rytm est branchée en USB et très bien synchronisée !
Tu parles de synchro de la clock MIDI? Ca n'a un peu rien à voir, l'Overbridge n'est pas censé apporter quoi que ce soit de ce côté là.
- où arrivent les entrées dans le rytm ? je ne suis pas sur qu'on puisse balancer du signal numérique dans les filtres de chaque piste comme sur le AKEYS... (quoique, via le sample playback engine...)
Elles vont dans le compresseur et nulle part ailleurs.
- il me semble qu'on perd les effets dans l'affaire, mais est il possible de les récup dans la sortie stéréo peut être ? (enfin bon c'est du numérique et au final ce sera plus pratique de les gérer sur le DAW, car ils sont sympas mais très limités je trouve dans le rytm)
Si tu récupères tous les sons par les sorties séparées, tu peux récupérer les retours d'effets seuls par les sorties main. Maintenant est-ce que par l'USB il y aura une piste par son et par effet auxiliaire ou alors est-ce que les pistes seront respectivement les mêmes que celles qui sont physiquement présentes (ce qui serait un minimum à mon avis), il ne me semble pas qu'ils l'aient dit.
M'enfin y'a moyen que ce soit très cool quand même cette histoire ! rien que le multitracking en USB c'est déjà la pipe si je puis me permettre ! Ca fait des entrées de gagnées sur ma carte son !
Oui, il y en a un peu pour tout le monde. L'aspect pistes séparées par l'USB est là à mon avis surtout pour s'excuser de ne pas les avoir physiquement mises sur l'A4.

Avoir la possibilité d'avoir les interfaces de ces machines étalées devant soit ça parait sympa, mais ça va pas mal à l'encontre de la philosophie revendiquée d'Elektron, à savoir la sacralisation du hardware. Et puis ce n'est pas vraiment nécessaire, ça me paraît plus relever de l'argument marketing qu'autre chose.

Là on remarque surtout le manque de mises à jour de la Rytm à cause de ce projet. Elle n'a même pas toutes les fonctionnalités décrites dans le premier manuel!

Autre remarque intéressante lue sur le web, les mises à jours des fonctions des machines demanderont plus de travail car il faudra toujours adapter le logiciel Overbridge en conséquence.

Je ne suis vraiment pas convaincu, et j'ai l'impression que ceux qui l'attendent sont plus ceux qui souffrent de total GAS et pensent que ça pourra peut être enfin résoudre toutes les moindre frustrations qu'ils ont pu éprouver lors de l'utilisation de leur machine.

Par contre, puisqu'on y est, juste si par la même occasion ça peut améliorer la gestion des samples, ça serait top.
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Overbridge

Message par Astrolab »

gihaume a écrit :
Tu parles de synchro de la clock MIDI? Ca n'a un peu rien à voir, l'Overbridge n'est pas censé apporter quoi que ce soit de ce côté là.
Overbridge permettra la synchronisation "Clock Midi" de l'AR et de l'A4/AK avec n'importe quel DAW
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
gihaume

Re: Elektron Overbridge

Message par gihaume »

On ne peut pas synchroniser n'importe quel DAW avec leur clock à présent?
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Avec Ableton c'est la cata. Pas essayé avec d'autres. De mon côté j'ai réglé l'histoire avec la Innerclock SyncGen qui do the job parfaitement.
Donc Overbridge pour 3 raisons, ça va être le top: synchro, multitrack, total recall. Vivement!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
patmar

Message par patmar »

J'avoue que le total recall et la possibilité de traiter des pistes facilement à travers mon A4 ça m'a mis le sourire.
Par contre c'est sur pour le path via l'AR ? On ne traverse pas l'overdrive du master ??
Si oui, c'est tellement dommage, il est top.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
gajimicu

Message par gajimicu »

Merci pour la réponse détaillée c'est intéressant, et le rename du thread aide effectivement a comprendre :bravo:

Pour les convertisseurs c'était un peu une question réthorique vu que je n'ai pas d'interface haut de gamme qui pourrait surpasser les ADC internes.

Pour la synchro, c'est juste que Cenk insiste là dessus dans la vidéo de sonicstate donc je me demandais si il y avait un truc particulier à ce niveau.
Next thing I want to show you is the sync functionnality, when I press play on ableton, the sequence that I have on the analog keys will start playing.
...I can drop in a loop, and when I press play it is in sync with the Keys
J'ai pour l'instant pas trop de problème avec la synchro ableton live, en étant connecté en USB à mon ordi, mais je fais ptet pas un utilisation suffisamment intensive pour voir les problèmes...

Pour les entrées, ce sont les entrées analogiques qui partent dans le compresseur je sais. Mais c'est pour ça que je me demande à quel endroit dans le circuit audio vont entrer les *entrées numériques via USB* :hum:

edit: oups pardon l'audio out ne passe que dans le compresseur, pas dans la disto...
gihaume

Message par gihaume »

Astrolab a écrit :Avec Ableton c'est la cata
Moi je n'ai essayé qu'avec Ableton et ça n'allait pas plus mal qu'avec une autre machine.

En fait, je ne vois pas en quoi un plug-in pour Ableton pourrait améliorer ses propres problèmes de synchro. Peut-être ont-ils trouvés des tricks intéressants, mais de base je ne vois pas quelles information supplémentaire le logiciel pourrait recevoir pour obtenir une meilleurs synchro, et surtout il ne me semble pas qu'un plug-in puisse venir interagir avec un telle fonction intrinsèque au DAW.
total recall
Excusez mon questionnement rhétorique, mais je ne comprend pas ce qu'on entendrait ici par "total recall"..? Les machines d'Elektron ont déjà un système de "projet" qui "total recall" les informations de tous les niveaux de la machine.

Je pensais trouver sur Anafrog d'autres fervents utilisateurs qui se complaisent dans le hardware (encore plus à propos des Elektrons dont ils se sont toujours vanté qu'elles sont "stand-alone complete") et qui pensent aussi que l'audio via USB se justifie surtout par l'A4 injustement amputé de sorties séparées par rapport à l'AK et que l'interface bien jolie sur l'ordi est surtout un coup marketing pour tous les gens qui ont peur des sous-menus et des intitulés de paramètres abrégés en 3 lettres.

Si c'était un bonus en plus (ce qui le sera au final, certes), alors pourquoi pas, mais ma critique principale avec cet Overbridge c'est que du coup les mise à jour d'OS sont à l'abandon, notamment celles de l'AR qui souffre encore de bugs et autres features même pas conformes à ce qui est présenté dans le 1er manuel (sorti avant la machine).

Je viens relancer mon initial petit coup de gueule parce qu'ils viennent d'annoncer qu'ils vont travailler sur l'Overbridge au moins jusqu'à l'automne... Suivez mon regard... :roll:

Par contre ils ont annoncé qu'il y aurait un "Analog Rytm sample management" dans l'Overbridge 1.0 sorti avant l'été, ce qui là par contre je trouve est une très bonne nouvelle car (éventuellement) un vrai plus.
jurgen

Message par jurgen »

Tu te casse sur mars...
gihaume

Message par gihaume »

jurgen a écrit :Tu te casse sur mars...
J'aurai besoin que l'AR enregistre les retrig dans son séquenceur d'abord... :grumpy:
Erik

Message par Erik »

Mais pourquoi un "coup marketing " ?
Si c'était le cas, ce serait singulièrement loupé : il n'y a plus de coup mais une longue attente qui semble plutôt générer de la frustration désormais parmi les utilisateurs.

A l'évidence Elektron cherche à étendre sa clientèle, je ne vois pas quel mal il y a derrière cette envie, Elektron n'étant pas une entreprise à vocation philanthropique. Je connais des musiciens professionnels qui attendent l'overbridge parce qu'ils aiment le son de leur A4 mais aimeraient une intégration plus évidente avec leur DAW, pour des raisons de délais de livraison de leur musique par exemple. Donc aller au-delà du live pour lequel ces machines étaient conçues au départ.

Ensuite je ne sais pas ce qui permet d'affirmer que les mises à jour d'OS sont retardées à cause de l'overbridge, sauf si on a des infos précises de ce côté-là. Est-ce la même équipe qui travaille à la fois sur Overbridge et les OS ? Dans le même genre d'extrapolation sans informations, on pourrait dire que c'est justement le développement compliqué d'OS qui ralentit la sortie d'overbridge. Ou pas. Bref, il est possible qu'on n'en sache rien du tout.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Pulsophonic

Message par Pulsophonic »

Moi, je trouve ça génial cet overbridge. Je vais pouvoir économiser des entrées sur ma console, je vais pouvoir tout gérer depuis Logic, je vais avoir un gestionnaire de banques plus pratique que celui de l'analog rythme... etc etc

Faut rester zen, ce qui compte, c'est que le produit évolue au fil du temps au profit de l'expérience utilisateur. Il est évident que c'est aussi un argument marketing mais justement parce que c'est une très bonne chose cet overbrigde.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Méka

Message par Méka »

Je suis, moi aussi, en train de ronger mon frein dans l'attente de cet Overbridge....

L'Analog4 est une bécanne remplie comme un oeuf de fonctions et de modulations remarquables, qui sonne divinement bien mais dotée d'une ergonomie largement perfectible. Le coupable est son minuscule écran qui est un obstacle majeur pour ceux qui, comme moi, ne sont plus dotés d'une (très) bonne vision ... Et comme l'ergonomie d'un synthé joue un rôle primordial dans le plaisir du touiquage, j'ai donc tendance à délaisser mon A4 pour aller vers mes autres synthés plus doués dans ce domaine.
C'est hélas une situation qui sape insidieusement mon moral d'airain ! (1)

Maintenant il est évident que le développement d'un logiciel aussi ambitieux doit donner pas mal de fil à retordre à l'équipe en charge du projet. A titre de comparaison, Moog a passé plus de trois ans avant de finaliser l'éditeur software AU /VST du Minitaur alors que ce projet semblait assez facile à réaliser .... :oups:

On peut donc râler, s'impatienter, se rouler par terre et injurier son percepteur sans que celà ne puisse accélérer de quelque façon la disponibilité de ce foutu logiciel .... :cry:

Heureusement, je dispose d'un stock de plaquettes d'Ezylife Pro qui me permet d'envisager l'avenir avec sérénité .... :cool:

(1) On remarquera l'élégance de la tournure de cette phrase qui, en termes moins châtiés, signifie que cela fait puissamment chier le monde
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
arise

Message par arise »

A partir du moment où Overbridge est 100% gratuit et a été annoncé bien après la sortie de l’A4 et de l’AR je ne vois pas en quoi ce serait un coup marketing.
C’est (enfin je l'espère) le chainon manquant entre ces machines, plutôt destinées au live, avec le monde du studio.

On peut aussi voir Overbridge comme un super éditeur, et rien n’oblige les gens à enregistrer le son via les sorties analogiques de leurs machines.
gihaume

Message par gihaume »

Je suis d'accord pour l'A4, c'est vrai qu'en fait ça va bien aider. L'interface Elektron est super pour les boîtes à rythmes, mais pour les synthés ça se corse un peu.

J'ai aussi l'A4 avec lequel j'entretiens un relation douteuse. Je l'ai eu mais finalement vendu, pour de nouveau en reprendre un, pour de nouveau me dire des fois que non... Il y a un potentiel tellement énorme que ça me retient de m'en séparer, alors que dans les fait je suis insatisfait lorsque je l'utilise.

Finalement c'est plus un problème avec l'AR. Je trouve que son interface est vraiment bien comme ça et que l'Overbridge serait vraiment moins utile que des mise à jour de l'OS corrigeant les bugs et features incomplètes et apportant des nouvelles "machines" de synthèse. Ma fois, ils ont décidé de faire le package complet "d'un coup" (c'est vrai que c'est pas très pertinent comme terme dans ce cas là :biggrin:).

Donc, soyons patient...

:vieux: Ça y est ?
gihaume

Message par gihaume »

https://www.youtube.com/watch?v=RrNVio5dCeA[/video]

Bon, finalement ça a l'air sympa !

Je me demande quelles genres de représentations graphiques des paramètres ils prévoient pour la RYTM.

La sync nickel entre Ableton Live et l'AK, sans paramétrage spécifique apparemment... :urgh:

Ils parlent aussi d'un espèce de VST pour modulaire..?

Finalement la RYTM n'aurait pas ses routages audio si fixés que ça... Si on pouvait choisir de ne mettre que la sample ou que le synth à travers le filtre dans une future OS, ce serait vraiment cool !
patmar

Message par patmar »

C'est obscur cette histoire de synchro. Je me demande si l'utilité as encore révélée n'est pas d'optimiser la latence pour la partie traitement des pistes DAW via les machines.
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
nuipb

Message par nuipb »

arise

Message par arise »

Ayé !

Oberbridge (beta) est dispo pour tout le monde, testé hier rapidement avec Analog Four sans aucun problème.
ear

Message par ear »

Je test bientôt sur mon AR :satisfait:
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre