Pour ma part j'ai deux Monotribes sur ma table d'opérations dont un assez moddé qui fait de jolies sons FM et bruits d'ambiance avec le VCO qui peut moduler le filtre et un paquet de Volcas (toujours au moins deux allumés), mais je n'arrive pas à faire de la musique qu'avec ça. J'ai rajouté le MIDI out sur chacun de la gamme et c'est toujours très pratique. ils se synchronisent avec le start entre eux sans souci (et je peux choisir comme je veux qui joue le maître), en plus je peux profiter du séquenceur interne pour séquencer en externe mon Juno 1 ou n'importe quel autre synthé. Pour peu que tu te prennes un splitter midi (1 in, 4 tru/out) que tu achètes 5 connecteur DIN5 femelle et que tu aies une perceuse sous la main, ça va assez vite et ça te rendra bien service.
Ça te permettra par exemple facilement d'utiliser le Microbrute dans ta config avec son séquenceur interne (ou celui d'une de tes Volcas, au choix).

Et d'ailleurs je ne te parle pas d'un ordi, il y a des séquenceurs efficaces dans la nature qui sont maintenant un peu reniés et trouvables à des prix dérisoires (Yamaha RM1X, Roland MC-50, les premières Electribe, certains rachètent même la MC-303 pour ça), ou même sampleurs / séquenceurs très complets, la MPC500 qui se trouve à un bon prix je crois (si tu te vois jouer en live avec le pads et voir le truc lopper comme par magie), j'ai une MPC1000 et c'est un très fidèle compagnon. Et là, tu pourras avec un splitter aussi tout synchroniser et séquencer sans avoir à percer tes Volcas.
Je t'assure que ça te simplifie la vie parfois et ça te permet de pas forcément te limiter à utiliser que des synthés avec un séquenceur intégré, par exemple à peu près tous les polyphoniques de la Terre, et tu peux te trouver encore quelques super trucs analo comme un Juno 1 à pas trop cher, ça te changera un peu du son Korg

Enfin dernière solution, qui en plus pourra être copain avec tous tes trucs en sync du standard Korg, un SQ-1 en maître, qui peut te séquencer deux synthétiseurs en CV/gate (au hasard, deux Monotribes), et juste donner la synchro maître à toute ta bande. Mais là tu te limites quand même un peu au niveau des phrases, par contre tu as vraiment tout direct sous la main.
Sinon c'est quoi cette erreur avec la MFB ? Le souci du Monotribe avec la synchro MIDI c'est qu'il est deux fois trop rapide, je suis d'accord que celui là il faut le garder synchro en sync, c'est le mieux à faire. Par contre le acid8 a l'air effectivement très chouette, c'est bête mais je trouve juste la limitation de patterns de 16 pas un peu bête, c'est dommage, j'espère que tu peux quand même faire des patterns tordues sur 12 pas ou une autre signature rythmique.