synchronisable avec des volca/monotribes ?

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ri0h

Re: synchronisable avec des volca/monotribes ?

Message par ri0h »

3 Monotribes et 4 Volcas, sacré config' :urgh:

Pour ma part j'ai deux Monotribes sur ma table d'opérations dont un assez moddé qui fait de jolies sons FM et bruits d'ambiance avec le VCO qui peut moduler le filtre et un paquet de Volcas (toujours au moins deux allumés), mais je n'arrive pas à faire de la musique qu'avec ça. J'ai rajouté le MIDI out sur chacun de la gamme et c'est toujours très pratique. ils se synchronisent avec le start entre eux sans souci (et je peux choisir comme je veux qui joue le maître), en plus je peux profiter du séquenceur interne pour séquencer en externe mon Juno 1 ou n'importe quel autre synthé. Pour peu que tu te prennes un splitter midi (1 in, 4 tru/out) que tu achètes 5 connecteur DIN5 femelle et que tu aies une perceuse sous la main, ça va assez vite et ça te rendra bien service.

Ça te permettra par exemple facilement d'utiliser le Microbrute dans ta config avec son séquenceur interne (ou celui d'une de tes Volcas, au choix). :cool:

Et d'ailleurs je ne te parle pas d'un ordi, il y a des séquenceurs efficaces dans la nature qui sont maintenant un peu reniés et trouvables à des prix dérisoires (Yamaha RM1X, Roland MC-50, les premières Electribe, certains rachètent même la MC-303 pour ça), ou même sampleurs / séquenceurs très complets, la MPC500 qui se trouve à un bon prix je crois (si tu te vois jouer en live avec le pads et voir le truc lopper comme par magie), j'ai une MPC1000 et c'est un très fidèle compagnon. Et là, tu pourras avec un splitter aussi tout synchroniser et séquencer sans avoir à percer tes Volcas.
Je t'assure que ça te simplifie la vie parfois et ça te permet de pas forcément te limiter à utiliser que des synthés avec un séquenceur intégré, par exemple à peu près tous les polyphoniques de la Terre, et tu peux te trouver encore quelques super trucs analo comme un Juno 1 à pas trop cher, ça te changera un peu du son Korg :wink:

Enfin dernière solution, qui en plus pourra être copain avec tous tes trucs en sync du standard Korg, un SQ-1 en maître, qui peut te séquencer deux synthétiseurs en CV/gate (au hasard, deux Monotribes), et juste donner la synchro maître à toute ta bande. Mais là tu te limites quand même un peu au niveau des phrases, par contre tu as vraiment tout direct sous la main.

Sinon c'est quoi cette erreur avec la MFB ? Le souci du Monotribe avec la synchro MIDI c'est qu'il est deux fois trop rapide, je suis d'accord que celui là il faut le garder synchro en sync, c'est le mieux à faire. Par contre le acid8 a l'air effectivement très chouette, c'est bête mais je trouve juste la limitation de patterns de 16 pas un peu bête, c'est dommage, j'espère que tu peux quand même faire des patterns tordues sur 12 pas ou une autre signature rythmique.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
batpoigne

Message par batpoigne »

Bonsoir,

Si ca t'interesse, tu peux écouter ma zik sur soundcloud :

Tout est composé avec Volca/monotribes, sans séquenceur, sans ordi, et il me manque souvent une ou deux paires de mains (ce qui explique que les titres sont si long par contre...)

Mon affaire de la MFB 522 remonte a l'achat de mes deux premieres monotribes...Je les avaient MIDIfié avec un kit de je sais plus qui, et j'avais acheté un MFB 522 pour la rythmique (avec l'idée de faire un genre d'acid house avec ces trois machines) Je précise que c'était mes tous premiers achats synthés...Plein de bonne intention je branche le midi out de ma monotribe midifié vers le midi in de ma MFB 522 et rien ne se passe car rien ne pouvait se passer dans le sens ou la monotribe n’envoie pas de signal start...A partir de la j'ai compris que je n'y comprenait rien, la fiche fourni avec le kit MIDI de la monotribe et ces tableaux de notes midi qui correspondait à tel ou tel action me conforta dans l'idée que je n'allais pas risquer de retenter l'affaire, j'avais MIDIfié deux monotribes et acheté un MFB 522 pour rien, je n'avais pas les sous pour me prendre un séquenceur, j'hésite avec l’occasion car je ne sais absolument pas souder/bidouiller/réparer...Bref deux monotribes MIDI pour rien et une MFB revendue. Le truc c'est que j'ai assez peur de me prendre un séquenceur sans vraiment comprendre les tenants et les aboutissants, la notion de MIDI, CV, gate reste obscure pour moi et je ne connais personne dans mon entourage qui touche de la machine analogique...j'ai peur de refaire un achat inutile car n'ayant pas compris que ça ne pouvait pas marcher (et surtout je risque de payer le double en avocat car ma femme ne perçoit pas de tout les subtilités de l'analogique...) D'ailleurs il arrive souvent qu'en lisant vos messages je n'y comprennent rien ou peu :-D

C'est comme pour le microbrute, quand il est sorti et avant vos messages, je pensais qu'il suffirait de brancher le sync out sur le gate in et hop, ca se synchronise comme les volcas...Bref je suis assez frileux pour les achats, et le budget qui est alloué à mes "conneries" est des plus maigrichon !

Au passage j'adore le son qui tu as en ligne sur soundcloud et ta video sur youtube, impressionnant ! quand je vois les live que certains "grands noms" nous servent à la retro acid à Gand (comme hardfloor ou plus récent mr.gasmask & mike dred...) ou dans d'autres événements acid, tu proposes dix fois mieux !

Cordialement
Baptiste
https://siom.me" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pharmacid" onclick="window.open(this.href);return false;
3Mobotribes+VOLCA Beats Bass Keys Sample+OTO Biscuit+Jomox
fixman

Message par fixman »

Bonsoir je suis nouveau dans le monde des synthés.Je viens d’acquérir un microbrute et j'aimerais savoir si i est possible de le synchroniser avec la série des volca ?
J'ai un volca keys et un volca sample.
Je n'ai pas bien compris le problème au niveau du séquenceur du MB ? la division du tempo est elle synchro ? ou faut il par exemple un beatstep de chez arturia pour les synchro ?
Merci de vos réponses
ri0h

Message par ri0h »

batpoigne : Tu es sûr que le Monotribe n'envoit pas le signal Start ? À une époque où j'étais limité sur le matériel, il y avait du avoir une période où le Monotribe était maître et il était au début de la chaine de syncro.
Après c'est sûr que quand tu commences en modifiant des synthés qui ont pas forcément une implémentation MIDI parfaite, on est toujours un peu déçu, mais si tu te plonges un peu là-dedans et que tu choisis bien ton matériel, tu dois pouvoir t'en sortir. En potassant le manuel tu dois déjà pouvoir démarrer toi-même, et quelques unes des machines citées au dessus ont très bien été vendues et sont encore beaucoup utilisées (la Yamaha FS1R j'en entends vraiment beaucoup parler ces derniers temps), tu devrais pouvoir trouver quelqu'un qui te fasse un peu d'assistance à distance.

Merci pour le compliment, je t'avoue que je n'ai pas beaucoup de références et les musiciens cités ne me disent rien du tout :palm: :palm:
J'aime bien ta musique aussi, et justement un petit séquenceur te permettrait entre autres de gagner un peu en richesse, jouer des patterns de plus d'une mesure, pouvoir modifier les patterns sur tous tes instruments en même temps, etc... :wink:

D'ailleurs en parlant des Teenage Engineering PO, j'ai la boite à rythme et je la trouve très chouette, ceci dit je ne m'en sers pas en ce moment parce que je n'ai plus de piles sous la main :palm:
Le son est top, des fois des samples et des fois des percus FM, ça sonne très bien, tu peux même faire saturer l'ampli de sortie de l'instrument lui-même en mettant le son à fond pour des trucs un peu lofi, et on peut faire des séquences très riches (trop même, c'est difficile de faire jouer un autre instrument par dessus tellement ça remplit l'espace quand on a une grosse pattern) avec pas grand chose. La syncro avec les Volcas est au top aussi, ils ont bien pensé le truc et tu peux même chainer les instruments ensemble et passer l'audio de l'un à l'autre.
Aussi, si tu es courageux, avec une petite astuce tu peux même rentrer des mélodies avec, le son de basse est assez correct quand il est le moins modulé possible, et permet de faire des espèces de petits brouillons sur le pouce, l'idéal dans le métro.
Le seul reproche cque j'ai à lui faire c'est ses tact switches qui sont un peu pourris, après quelques jours deux boutons commençaient déjà à avoir du mal à réagir, et maintenant un des deux (celui de sélection du 2ème pas ou du snare drum), ne réagit qu'après avoir appuyé 5x dessus comme un bourrin. :roll:

Fixman : la division du tempo est syncro oui, mais en MIDI seulement il me semble, en branchant simplement le sync out d'un Volca sur l'entrée Gate du Microbrute, on a une impulsion trop courte, du coup tu t'obliges à n'utiliser que le release de ton enveloppe, ce qui limite un peu le truc, comme on le voit dans cette vidéo :
https://vimeo.com/92206855" onclick="window.open(this.href);return false;

Le deuxième problème en plus, c'est que si tu veux une séquence avec une résolution d'1/16 de mesure, tu dois régler la Volca Beats pour qu'elle ne joue que deux temps sur ses 16 pas (puisqu'elle n'envoie qu'une impulsion tous les deux pas), du coup tu perds en résolution, et 2 temps pour une boite à rythme c'est vraiment la misère :palm:

Le plus simple est soit d'avoir un séquenceur ou un lancement de clock en amont (un Korg SQ1, ou n'importe quoi avec du MIDI par exemple). Ou alors de souder des fils sur ton Volca pour rajouter le MIDI OUT, la soudure n'est pas compliquée du tout, mais c'est un peu embêtant de percer le trou dans la face avant (même si tu as de la place).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
batpoigne

Message par batpoigne »

Salut,

Pour la question de monotribe midifié, ce qui est certains, c'est que le midi out vers le midi in de MFB 522 ne me permettait pas de démarrer la MFB et appuyant sur start de la monotribe, et ce aussi avec l'une que l'autre (j'avais midifié mes 2 monotribes...) J'avais meme douté de la qualité du kit MIDI, mais je l'avais testé en magasin avec un microkorg et ca fonctionnait, donc pour moi la monotribe n'envoyait pas de signal start.

Je vais me pencher sur le KORG SQ1 il faudrait que je voie si ca peut m'aider...Ce qui m'aiderait, c'est de rencontrer qqn dans mon coin qui soit la dedans et qui me montre vraiment comment tout ca fonctionne :biggrin:
Je pense qu'il faudrait que je me forme vraiment à tout ca, mais j'ai pas trop le temps...
Je suis toujours inquiet avec le matos d'occasion, car n'étant pas bricoleur, si ca foire, je suis foutu !

Sinon, je suis surpris que qqn comme toi qui semble (du moins d'après ton soundcloud) ne jouer que de l'acid, ne connaissent pas Mike Dred, l'ami de Aphex Twin qui était avec lui derrière ses projets Universal Indicators, et Hardfloor qui est l'un des plus grand groupe d'Acid Allemande (Acperience est un classique) enfin bref ce sont des artistes qui ont joué il n'y a pas si longtemps en Belgique à la retro acid qui est la grand messe acid en Belgique, au Vooruit, a Gand.
Si ca t'interesse de discuter musique, on peux s'échanger nos adresses FB/skype, si tu veux que je t'oriente vers des sons acid ou autres, car la par contre, j'ai une discographie assez sympa.

En tout cas MERCI
Baptiste
https://siom.me" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/sickinourmind" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pharmacid" onclick="window.open(this.href);return false;
3Mobotribes+VOLCA Beats Bass Keys Sample+OTO Biscuit+Jomox
fixman

Message par fixman »

Merci pour la réponse !
Répondre