BLT a écrit :Bien sûr, tout le monde a le droit d'avoir un "avis personnel" et de l'exprimer, mais à partir du moment où on l'exprime publiquement, ça implique de laisser aux autres celui de répondre ce qu'ils en pensent.
Pas de problème d'exprimer un avis différent, dans la mesure où on ne me prête pas des intentions que je n'ai pas.
Alors, comme il semble que j'ai touché un point sensible (sans le vouloir, crois-le ou pas), et que tu t'es senti visé par mes propos (merci Skawiwien d'avoir agité le drapeau rouge du VCS3, merci bien

), mais il n'y a pas de raison.
1) Il était question des technoides boutonneux ; j'ignore si tu es technoide, mais j'ai l'impression que ta puberté est loin derrière toi.
2) Je n'ai pas parlé de VCS3 (c'est Skawiwien, encore lui) ; je sais que tu es collectionneur et utilisateur de VCS3, mais j'ignore comment tu t'en sers (et très honnêtement ce questionnement ne figure pas en tête de liste de mes interrogations, désolé

).
Car les "avis personnels", tout comme les "boutades" (termes derrière lesquels il est facile de se réfugier quand on se rend compte qu'on ne peut pas complètement assumer certains propos) permettent généralement de se faire une petite idée de la pensée de leur auteur...
Mon avis personnel est ce qu'il est, il m'est arrivé de l'exprimer, et je l'assume.
Maintenant, il n'est pas non plus utile de rabâcher, une fois que c'est dit.
Ce j'ai écrit plus haut était vraiment une boutade, par rapport à l'image caricaturale du jeune nerd qui fait zigouigoui avec son bouzin. Bon, ce n'est pas politiquement correct de dire ce qu'on pense. Tant pis.
Maintenant, si tu n'es ni un technoïde boutonneux, ni ne considère ce que tu fais comme des borborygmes de bruitages divers, il n'y a pas de raison de te sentir concerné.
Aussi, pourquoi les exprimer dans un échange sur un forum, si c'est "sans attente de discussion" ? Y a un truc qui m'échappe...

Parce qu'on sait pertinemment qu'il y a des sujets sans issue, dont la discussion éventuelle n'aboutira pas.
Ca va tourner en rond, et ça n'arrivera nulle part (...Qu'est-ce qui fait que le son de l'analogique est plus chaud que le numérique ? ).