Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
papi

Re: Prophet 6

Message par papi »

Erik a écrit :Sinon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question :
quels sont les albums et/ou chansons qui utilisent à plein le Prophet 5 ?
Pas tout à fait puisqu'il est question du P5, et oui dans quels grands titres pouvons-nous entendre nos synthétiseurs préférés et adorés?
Au risque de me planter, il me semble que l'intro du titre de Kim Carnes "Bette Davis eye's" est dû au Prophet V, tout comme l'intro de A-ha "Take on me".
Egalement sur le "End Title" dans Blade Runner, un Fx en glissando qui utilise pas mal la résonnance du filtre....et il y en a plein d'autres...
Pardon pour ce HS, mais un jour viendra où l'on posera cette question pour le Prophet 6.

Pour mémoire messieurs, les pro DX7 ne sont pas des anti-analogique, du moins ce n'est mon cas! :badgrin:
Adsr

Message par Adsr »

Moi j'aime mon DX
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Erik a écrit :Sinon, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster cette question :
Tout l'album ABACAB de Genesis est rempli à ras bord de Prophet 5.
papi

Message par papi »

synthwalker a écrit :Si tu vas en bas de page du test, tu verras une liste défilante de photos. Tout à la fin, celles des cartes voix analo sorties de leur slot...
Je viens de regarder toutes les photos postées, merci car elles détaillent quasiment tout le synthé.
Très intéressant d'observer une conception modulaire avec les six cartes qui s'enfichent sur la carte mère, facilitant la maintenance en cas de soucis.
Mais j'y pense si l'une des cartes "voie" tombe en rade, le prophète 6 devient alors un Prophète 5!!!! :satisfait: ...pas taper....
darcmorcel

Message par darcmorcel »

La majorité des tubes de Patrick Cowley sont blindés de Prophet5, c'était il me semble sa machine de prédilection et à mon humble avis ce qu'il en faisait était simplement excellent.
J'aurais bien mis un ou deux liens youtube mais toutes les bonnes vidéos ont été retirées au profit des remasters absolument dégeulasses de la récente compil Unidisc (qu'ils brûlent en enfer !)...
Erik

Message par Erik »

Merci pour les infos!
abacab, ça me parle! D'autant plus intéressant que l'album est plutot sec côté reverb. Je pensais que c'etait un Arp quadra.
cowley, un pote a quelques disques que j'ai écouté il y aun paquet d'années.

a propos de son, en fait quand j'ai essayé le Prophet 08 puis le Mopho 4 il y a 3 ans environ j'ai eu le même plaisir, pas moins, pas plus. Du coup je m'interroge sur mes capacités à juger des qualités d'un pur analo topmoumoutr hors de toute comparaison directe.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
tedire

Message par tedire »

The Wall des Pink Floyd est également blindé à 90 % de prophet 5.
Plezio

Message par Plezio »

Le son "à la quinte" d'ABACAB est fait avec un ARP Quadra, un Prophet 10 étant utilisé pour les nappes/stabs...

https://www.youtube.com/watch?v=avXhIs1g9Z4[/video]
papi

Message par papi »

Oui, ces mêmes ARP quadra et Prophet 10 utilisés dans "Mama", le Sequential que l'on entend sur les nappes au milieu de la chanson. Sonorité qui devrait être aisée sur le Prophet 6 je pense.
Paradyse

Message par Paradyse »

Hello les propheteux,

J' ai passé une aprèm entre un Prophet 10 et un Prophet 6. Les 2 bécanes sont bien différentes, le prophet 10 reste un mastodonde surtout dans les basses fréquences, le son est résolument plus old school, les vcos sont moins sages que ceux du petit dernier :hp: . Le prophet 6 est plus incisif, plus précis, plus froid, néanmoins je l' ai beaucoup aimé. Les 2 se complètent très bien.
Par contre mettre le même nombre de touches que pour ses monophoniques comme le Pro2 est une aberration , pour jouer une basse ou un solo on peut s' en accommoder, mais en polyphonique il faut un minimum de 5 octaves, voir 6 puisque nous avons un prophet 6 :biggrin: . A quand l' expandeur ?
AlainHubert

Message par AlainHubert »

De l'aveu même de Tony Banks, pour l'enregistrement de l'album ABACAB en studio il a utilisé le Prophet 5.

Extrait d'un article du site Sound On Sound sur les Prophet de Sequential Circuits:

"The Prophet 5 had a real roundness to its sound and was, as far as I was concerned, the first polysynth that sounded really musical. So I used one for recording our album Abacab in 1981. The Prophet 10 was just an extension of that. For example, the track 'Man on the Corner' has two tracks of Prophet 5 that were recorded separately in the studio. These were factory voices, simply because Phil [collins] wrote the track on an un-reprogrammed Prophet 5, and I was able to reproduce it live using the Prophet 10 by allocating the different patches to the two keyboards."

Pour lire l'intéressant article intégralement, incluant l'extrait de l'encadré avec Tony Banks, c'est ici:

https://www.soundonsound.com/sos/mar99/ ... rophet.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
papi

Message par papi »

Ah le Prophète 10! Sacré bestiaux, il fallait vraiment osé et avoir la foi pour fabriquer un tel instrument, l'époque le permettait aussi, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Je ne serais pas surpris que d'ici une à deux années, Dave Smith nous sorte un Prophète ultime couronnement de sa carrière, un Prophète 6 tdg, en version 61 voire 76 notes, 12 voix de polyphonie, bi-timbral, Plus de possibilité de modulation....et pour les nostalgiques du P5, ce fameux bandeau en bois sur la façade.

En fait ni plus ni moins sur la forme ce qu'avaient realisé Yamaha et Roland avec leurs DX5 et JX10 respectivement.
Erik

Message par Erik »

Merci pour toutes ces infos :-)

A propos du test AF sur le Prophet 6 : Eric, les nouveaux extraits audio sont encore plus proches entre chaque modèle !
A l'époque des précédents extraits, je trouvais que tous les 1ers échantillons avaient un caractère semblable, mais ne possédant pas le 5 ni le 6 j'étais infoutu capable de les apparenter. Avec les extraits retravaillés, je ne sais pas si j'aurais fait le même constat tellement ils sont proches (je sais, je me répète, l'âge, tout ça...)
Dans les 2 cas où a différence m'a semblé la plus flagrante (clav et rez), je préfère le 6 :smile:
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
synthwalker

Message par synthwalker »

Dans les 1ers extraits, j'avais réduit la stéréo du P6 (toutefois placé en mode mono) à l'export en WAV.
Dans les extraits finaux, j'ai enregistré le 6 (et forcément le 5) en mono, avec un seul cable audio. Cela a peut-être éliminé des petits phénomènes de phase qui coloraient... le niveau du 6 est tellement élevé que j'étais peut-être aussi plus proche du clipping la première fois, alors que là j'ai mis 5 dB de réserve.
Mais bon, la conclusion est que c'est très proche sur ce type de son...
Calum

Message par Calum »

On en revient toujours aux même conclusions: les anciens sonnent plus ronds mais ça s'arrête là car le P6 n'a pas la prétention d'être une resucée de P5 mais une nouvelle machine et je dois dire que certains sons sont terribles. Mais comme d'hab, les néos sont plus "froids", on ne peut pas l'éviter..
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Calum a écrit :Mais comme d'hab, les néos sont plus "froids", on ne peut pas l'éviter..
:roll: :palm:
Le blind-test proposé par Eric semble prouver le contraire.
papi

Message par papi »

Calum a écrit :On en revient toujours aux même conclusions: les anciens sonnent plus ronds mais ça s'arrête là car le P6 n'a pas la prétention d'être une resucée de P5 mais une nouvelle machine et je dois dire que certains sons sont terribles. Mais comme d'hab, les néos sont plus "froids", on ne peut pas l'éviter..
Sans vouloir faire de HS, c'est un peu le même constat dans le domaine hifi, de toute manière les composants électroniques notamment les semi-conducteurs d'aujourd'hui sont relativement différents à ceux des années 60/70, on maîtrise bien mieux le process de fabrication, améliore la pureté du substrat...
Un peu comme en agroalimentaire, tout cela évolue, les goûts changent comme celui du son produit électroniquement dans les grandes largeurs.
ascent

Message par ascent »

Calum a écrit :On en revient toujours aux même conclusions: les anciens sonnent plus ronds mais ça s'arrête là car le P6 n'a pas la prétention d'être une resucée de P5 mais une nouvelle machine et je dois dire que certains sons sont terribles. Mais comme d'hab, les néos sont plus "froids", on ne peut pas l'éviter..
Pour une fois je ne suis pas d'accord. Sur les exemples du P6, la plupart du temps j'ai préféré le patch du P6 par rapport à celui du P5 car je l'ai trouvé plus rond justement. Il n'y a qu'un patch que j'ai trouvé mieux sur le P5.

J'aurais quand même été curieux t'entendre les patches du Rev2 sur le P6.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Calum

Message par Calum »

Je voulais dire plus rigide dans le sens moins "open tuning"...et le vieux sonnent chaud naturellement pour cela (toutes ces petites mouvances et imperfections) alors que sur des machines récentes, on simule cela...en ajoutant des chtis trucs ici et là....

Ma remarque est surtout vraie pour les rééditions où il y a toujours une petite différence et c'est le terme de chaleur ou gros sons qui est utilisé...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Erik

Message par Erik »

pareil, sur les extraits du test je ne vois en quoi le 5 est plus rond - ni même ce que rond veut dire: moins d'aigus ?
Evidemment, on peut parler de la limite de ce genre de test, comme c'est parfois le cas avec les dev de VSTi qui comparent de petits bouts de presets entre leur soft et le synth hardware. on se fait bluffer. mais sur un morceau entier, avec plusieurs pistes, ça devient moins facile de jouer l'illusion, ai-je souvent trouvé.

Quelqu'un a déjà abondamment joué avec un rev1, ou du moins avec une version d'avant les Curtis ?
Répondre