Dave Smith OB-6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
nuipb

Re: Dave Smith OB-6

Message par nuipb »

A confirmer, mais Dave aurait dit qu'il reçoit le PolyAftertouch... nice...
Curtis

Message par Curtis »

:urgh:
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
super son !

par contre le look :confused: Autant le P6 ressemble à un Prophet 5 et s'en revendique...autant l'OB-6 ne ressemble pas à un Oberheim ; les "lignes bleues" ne font pas vraiment effet !
ça sent la demie mesure, un P6 déguisé.....un peu déçu !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Adsr

Message par Adsr »

Dans ce cas là moi je ferme les yeux et j'ouvre grand mes oreilles et tout va mieux ;-)
Calum

Message par Calum »

P6 déguisé ou pas, vu que le P6 est ma foi magnifique (de plumage et de ramage).... :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
tomheck

Message par tomheck »

Oui fermons nos yeux et ouvrons nos oreilles, mais n'empêche que pour 3000€ ils auraient pu modifier un minimum l'aspect.
C'est bien évidemment par aspect économique qu'ils ont fait ce choix mais c'est plus compréhensible pour des produits d'entrée de gamme, genre la série des Monotrons, Vola ou des Boutiques, que pour un instrument haut de gamme. Effectivement, il ressemble à un Prophet-6 déguisé :palm:
Pour moi le design d'un synthé est plus qu'important, néanmoins secondaire au son. C'est comme une belle voiture.
Guavid

Message par Guavid »

Moi je le trouve très beau, et le son :fou:
http://soundcloud.com/guavid/ep-elysium-1" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Le look de ce Dave Smith OB-6?

Ben justement, c'est un mélange entre un produit de Dave Smith et d'Oberheim. C'est un design relativement 80's que l'on aime ou pas. Perso, cela ne me dérange pas trop, même si optiquement, j'ai une préférence pour l'Oberheim 70's (SEM, FVS, etc.), l'Oberheim 80's, on l'achète plus pour ses qualités sonores que la beauté de l'instrument !

Et pour cet OB-6, c'est un peu la même chose, ce sont avant tout les qualités sonores qui m'en imposent...et ceci même avec des fichiers audio qui proviennent de soundcloud ou youtube...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Erik

Message par Erik »

Euh ben moi aussi je préfère ce que j'entends sur YT du ob6 que les heures de bidouillage en magasin du P6 a plusieurs reprises. C.est éminemment personnel, subjectif et tout et tout. et si la raison en est la seule différence de filtre entre les 2 machines eh bien aucun problème :-)
Bon, maintenant je n.ai pas les moyens de l'acheter, donc ce sera pour le plaisir limité d'une écoute en boutique...
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
Foreverchild

Message par Foreverchild »

Apparemment, c'est le vainqueur du NAMM 2016. :smoke:

Image
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
olix

Message par olix »

Oui, c'est le vainqueur surprise, avec le .. MatrixBrute :smile:
nuipb

Message par nuipb »

La différence d'avec le P-6 est bien plus grande que le filtre seul, en gros l'OB-6 est un P-6 avec d'autres cartes voix qui elles ont été entièrement conçues par Tom Oberheim comme il l'explique lui-même ici :
https://youtu.be/bK4kozEwjP4?t=2m23s" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est un peu le concept de Studio Electronics avec ses différents filtres Moog, Oberheim, ARP, etc... ou Abstrakt Instruments avec son Avalon sauf que fait par les créateurs eux-mêmes... Donc normalement ce qu'il y aura de plus proche de ou plus fidèle à l'original.
Calum

Message par Calum »

Tom (qui a une fort belle chemise) a intégré dans l'OB-6 des SEM compactés sur les "petites" cartes voix enficheables qui ressemblent à des grosses barrettes de RAM d'ordinateur....On a donc un 12 dB multimodes (le + par rapport à l'OBX qui est un EVS intégré, en raisonnant juste sur la synthèse et pas les trucs à côté, séquenceur et autres)...
Pour le P6, c'est un HP 12dB et un LP 24dB, ça donne plus de possibilités de filtrage mais je trouve déjà qu'un SEM/OBX peut sonner relativement chaud et gros....Les deux machines sont résolument complémentaires....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
choque

Message par choque »

Oui mais est-ce qu'il y a le passage continu d'un mode de filtrage à l' autre ( comme sur le SEM ) sur cet OB6 ? ou un simple sélecteur ?
Erik

Message par Erik »

Il serait continu d'après ce qu e j'ai écouté ici et là. Et sur le panneau c'est assez parlant. Il y a un sélecteur pour le BP, toutefois (si j'ai bien compris les SEM, on switch entre le BP et le notch/BR.
Dernière modification par Push-Pull le 26 janv. 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message juste précédent. Il y a un bouton "répondre" qui n'est pas fait pour les batteurs.
erd

Message par erd »

:bave: ……… et ………… :cool: "design" sonore…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Darkentries

Message par Darkentries »

Une interview intéressante de Tom Oberheim:
https://youtu.be/bK4kozEwjP4" onclick="window.open(this.href);return false;
gouji

Message par gouji »

Ce synthé sonne magnifiquement ! La démo du mec avec son looper là... :bave:
Après c'est pas mon truc, les gros polyphoniques (et pourtant...je sais pas, blocage.). Donc sans doute pas pour moi, mais belle bécane. (Le look, bof.Je trouve les potards moches)
C'est bien le NAMM CHAUD :bravo:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
foox

Message par foox »

attends mon Gougou... tu trouves les potards MOCHES de celui-ci, et pas ceux du maxibrute? :urgh:

j'avoue pour ma part que cet OB-6 me semble très prometteur :bave:
même sur des démos de crottes, j'y perçois un beau son
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Calum

Message par Calum »

Je trouve (c'est mon avis) qu'une démo de poly est toujours plus chatoyante à nos oreilles de part la richesse apportée par les harmonies, donc peut être notre cerveau est plus comblé par ce qu'il entend. L'OB-6 sonne aussi bien que le P6, je pense que ces deux machines sont des réussites et ça installe confortablement DSI (et Tom pour le coup) dans le TOP 5 des machines analos.

Mais déjà, il y a quelques décennies, ces deux compères étaient déjà dans le top 5 je pense. A défaut d'avoir créée de nouvelles machines, ce sont des versions réactualisées et c'est quand même top...

A ceux qui ont des OBX: gardez-les, ils sont assez bien réparables....
spookyman

Message par spookyman »

J'ai...et je garde précieusement mon OB-X.

Mais cet OB-6 viendra compléter mon set-up. Pas dans le but de comparer, mais simplement j'ai un faible pour les polyphoniques analogiques au son Oberheim. Et celui-là me semble y être relativement fidèle, même si plus "moderne" et peut-être un peu plus sage que mon OB-X, particulièrement au niveau sonore.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre