Korg Monotron

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg Monotron

Message par Push-Pull »

:bave: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Kekebass
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2015, 16:31

Re: Korg Monotron

Message par Kekebass »

chok a écrit :Pour ceux qui voudraient brancher le Monotron sur une table de mixage, voici le montage à utiliser:
Image

Korg préconise ne ne pas brancher de jack mono dans la prise casque sous peine de destruction de l'ampli de sortie.
Le montage ci-dessus, dûment testé, donne entière satisafaction et assure la charge correcte de l'ampli, et somme les deux canaux en une sortie unique.

Pour ma part, j'ai omis le potentiomètre de 1M :sante:
Concernant cet aspect du monotron, pourquoi y brancher un jack mono ? un stereo vers mono ne fera pas l'affaire pour aller vers une table de mixage ?

Merci pour vos retours :smile:
Le son c'est bon ! Mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Korg Monotron

Message par ri0h »

Oui un petit adaptateur comme ça fera très bien l'affaire, l'important c'est de ne pas avoir le ring qui est relié à la masse (ce qui est le cas si on branche un jack mono, le contact du milieu est ramené à la masse).
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Kekebass
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2015, 16:31

Re: Korg Monotron

Message par Kekebass »

Entendu ! merci bien :smile:
Le son c'est bon ! Mangez-en !
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 66
Inscription : 01 févr. 2016, 12:05
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Korg Monotron

Message par pascalien »

j'ai eu un monotron il y a quelque temps,
mis n'étant pas musicien, je n'ai pas pu en tirer toute la quintescence.

dommage d'avoir fait 3 versions à 30 euros au lieu d'une seule a 50 ou 60 euros.

pour ma part, il m'aurait fallu 3 ou 4 potar de plus, un petit séquenceur et une réverb.
bon je crois que j'ai les specs de mon prochain et premier diy.
http://www.franck-pissotte.fr/" onclick="window.open(this.href);return false; vide grenier: informatique, quelques livres et revues
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg Monotron

Message par djsoulmachine »

Salut à tous !

J'ai fini par m'offrir une de ces petites bestioles (pour 10€ sur le bon coin je ne risquais pas grand-chose :cool: ) et, évidemment, au bout d'une demi-heure je l'avais déjà dépecé pour admirer ses entrailles :bave:
(avec les êtres vivants je suis plus gentil je vous rassure :smoke: )

Comme beaucoup j'ai donc envie de le modifier pour accroître ses possibilités et j'avais donc quelques questions à vous poser !

- Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience de changer les potentiomètres pour en mettre des plus gros (en taille) ?
Les potentiomètres de contrôle n'ont pas l'air forcément difficile à dessouder mais j'ai un peu plus peur de la molette de volume, les soudures sont vraiment toutes petites :confused:

- Je compte me débarrasser du ruban pour ne l'utiliser qu'en CV/GATE mais il semble évident à la lecture du schéma ci-dessous que la tension du GATE affecte clairement la tension du PITCH. Du coup, n’ayant plus besoin du ruban, ce problème devrait logiquement disparaitre si j’élimine les résistance R5 et R11 ? J’ai bon ?

Image

Un grand merci de votre aide ! :bravo:
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Korg Monotron

Message par Salmacis »

Hello Mr Dj soul machine

En fait des que tu as une tension (avec le ruban dés que tu appuis dessus) le comparateur Ic2C généré une Gate.
Donc si tu injecte ton CV a lieu et place du ruban la gate sera automatiquement généré.
Apres tu dois pouvoir déconnecter l'entre CV de la R11 pour intégrer ta propre Gate.

J'avais fait ce genre de manip sur le Duo ( a part que sur le duo il y a un quantizer activable ou non pour l'entre CV pour être dans la gamme) .
Il doit y avoir quelque infos dans le forum DIY viewtopic.php?f=36&t=11087" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg Monotron

Message par djsoulmachine »

Salut Salmacis !
J'avais déjà parcouru ton thread sur le Monotron Duo et j'ai été très agréablement surpris d'apprendre que c'était le point de départ du Hansy ! (J'ai loupé ta présentation à Pianotech d'ailleurs, un empêchement de dernière minute... :roll: ).

J'avais déjà entendu parler de la méthode que tu proposes mais j'aimerais pouvoir utiliser ma propre GATE sans PITCH CV pour pouvoir jouer avec la résonance du filtre toute seule.
Par ailleurs, il me semble avoir lu quelque part que cela limitait pas mal la gamme de notes dans les basses... à confirmer.

Sinon, personnes n'a tenté de remplacer les potentiomètres pour intégrer la bête dans un boitier plus aéré ?
J'ai pas des gros doigts, mais il faut avouer que le Monotron est assez extrême de ce coté là ^^'
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Avatar de l’utilisateur
djsoulmachine
Messages : 188
Inscription : 12 avr. 2016, 09:11
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Korg Monotron

Message par djsoulmachine »

Bonjour à tous !
La modif de mon Monotron avance bien et j'ai plongé dans les entrailles de la bête plus profondément que je ne l'aurais imaginé ! :oups:

Je commence à bien maîtriser le schéma mais une question me taraude depuis le départ :
A quoi sert cette foutue tension de Bias ?

Je comprends bien qu'il s'agit là d'une tension utilisée comme référence basse mais pourquoi ne pas utiliser la masse puisque les LM324 sont justement réputés pour avoir des niveaux bas proches de zéro ? :hum:

Merci de votre aide!
http://www.djsoulmachine.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Yamaha CS15 - Moog SlimPhatty & Minitaur - Behringer ModelD
Oberheim Matrix1000 - Roland MKS50 - Hammond XM2
Répondre
cron