Arturia MatrixBrute !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Calum

Re: Arturia MatrixBrute !

Message par Calum »

Toutes ces vidéos ne valorisent pas trop ce pauvre synthé qui a certainement un réel potentiel: prêtez-en un à Push, Gouji ou autres grenouilles prolifiques, et après, on pourra en reparler :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Erik

Message par Erik »

A ce prix là ça ne risque pas d'être un Cirklon, heureusement.

J'imagine que cette pauvre équipe de démonstrateur au NAMM ont utilisé la machine pour la 1ère fois directement sur le stand. Grand moment de solitude... Pour un peu que les passants aient touché les potards... Vu que les presets ne marchaient pas encore, ça a dû être l'enfer.

Je vais essayer d'aller demain voir la machine aussi.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
foxthecat

Message par foxthecat »

Je n' ai qu'un smart phone pour filmer, pas sûr que ça vaille le coup. Et puis j' aime pas trop faire ça, ça doit venir de mon côté pas touristes :biggrin:

Par contre si je vois un gars qui filme, je peux lui demander de partager.
WXYZ

Message par WXYZ »

Calum a écrit :Toutes ces vidéos ne valorisent pas trop ce pauvre synthé qui a certainement un réel potentiel: prêtez-en un à Push, Gouji ou autres grenouilles prolifiques, et après, on pourra en reparler :satisfait:
FABRE a écrit ::mdr: :mdr:
Ils prennent des étudiants en marketing pour faire des démos :mdr:
+ 1000 avec vous deux c'est bien beau la tchatche " in english " mais un minimum de formation basique sur la machine n'aurait pas été du luxe, trop fort :mdr:
Moi même, aussi nul que je puisse être, je pense être capable de faire une démo acceptable, alors méssieurs d' Arturia confiez moi un MaxiB. :wink:
... .. .
foxthecat

Message par foxthecat »

D' autres grenouilles seront à U-S ce soir?
foxthecat

Message par foxthecat »

J' y étais, bon accueil, alcool, petits fours....

Mes premières impressions: très belle machine, belle construction, solide,bref ça fait pas cheap du tout!
Les molettes pitch bend et mod sont très agréables et je trouve le clavier pas mal du tout.
Alors le son, comment dire? ... je suis conquis. J' ai eu la chance d' être seul avec la bestiole pendant un bon quart d' heure. J' ai programmé une séquence vite fait et ai essayé les enveloppes,les VCO et filtres et un peu la matrice en modulant 3,4 trucs différents par l' env 3. Les enveloppes sont un peu moins slappy que sur le Minibrute, (elles sont numérique comme toute la partie modulation) mais plus facilement réglables et elles restent rapides. Sur le mini en début de course ça se joue à une crotte de mouche pour l' attaque et le decay. J' ai trouvé le Brute Factor moins violent et peut être un peu plus musicale. Le drive rajouté est très classe .
Les filtres Steiner et Ladder (Moog) en parallel ou serie... alors ça ....les gars!!!! C' est génial!...et en plus, le steiner est "bypassable".
Le séquenceur est un 64 pas et pas un 4x16. Les effets sont correctes,Chorus honnête et delay vraiment pas mal (sonne analo). Le petit bémol avec les effets, c'est que, plus on va vers le "wet" plus le son s' écroule, affaire à suivre....
Après au niveau ergonomie il y a quelques petites bizarreries pas bien grave; les placements des volumes VCO 2 et 3, les coarse tunes et le switch pour enclencher le noise.
Si comme moi vous êtes possesseurs d'un Minibrute et que vous risquiez de craquer pour le MatrixB, gardez votre Minibrute parce que le Matrix ne pourra pas reproduire le son du mini.
Conclusion: c' est une vraie réussite, ça sonne moins moderne que le miniB et c' est pas forcément un mal, dans le bas il est parfait, gras, dynamique et précis, j' ai pas eu le temps de faire de leads ou drones, mais j'ai aucun doute sur sur sa capacité à en faire.
C' est un proto que j' ai une sous les doigts.
Mon avis reste totalement subjectif, surtout après quelques verres :sante:

.
Herd

Message par Herd »

merci !!
:bravo:
foxthecat

Message par foxthecat »

merci !!
:bravo:
Ben pourquoi? j' ai pas dit que je te l' offrais :neutral:

:sante: !
Herd

Message par Herd »

Image
foxthecat

Message par foxthecat »

:mdr:
Prag

Message par Prag »

Ça c'est une idée qui serais rigolote, des vidéos tests de synthés par des gars avec 2 grammes dans le sang! Ce serait joindre l'utile à l'agréable!
https://www.youtube.com/channel/UCSNPNA ... 1pzU-2wLNw" onclick="window.open(this.href);return false;

Un jour, ni tenant plus, j'ai mis ma nana en synth...
Erik

Message par Erik »

Ben alors de mon côté impression plus mitigée. J'ai écouté les explications de l'animateur très sympa, lequel a pris soin de me préciser ce qui n'était pas encore implémenté mais aussi ce qui serait modifié - justement, lesFX ne seraient pas bien réglés, en particulier le feedback (regeneration), qui part très/trop vite dans les tours.

J'ai ensuite essayé la machine au casque, l'animateur me mettant en garde "les casques ne sont pas tops, ils ne descendent pas trop dans le bas". Comme avait il m'avait dit que les moniteurs Presonus (1 seul, d'ailleurs)n'étaient pas très bons, je m'interroge une fois de plus sur l'intérêt de ces présentations au public dans des conditions que l'équipe même présentent comme pas idéales. Etrange...

Je l'ai trouvé très agréable à manipuler, très classe aussi esthétiquement. J'ai une réserve par rapport au Minibrute que j'avais essayé longuement une fois de plus la veille, en effet le Matrix m'a paru plus sage (supersaw, brute factor, drive...). Evidemment, pas facile d'en faire un tour un tant soit peu convaincant en 1/2 heure environ. Mais je n'ai pas été séduit du tout - comme ici personne ne sait ce qui me fait en général craquer ou fondre, vous voilà bien avancés...*

A suivre donc, en ce qui me concerne, pour une sortie possible et surtout réaliste mi-juillet m'a-t-on dit. Quand je lui ai demandé si juillet était une bonne période pour sortir une machine, on m'a répondu "non, probablement pas, peut-être décideront-ils septembre. Mais dans le principe, il pourrait être en magasins dès juillet."

*L'OB-6 lui, m'a fait de l'oeil, ou plutôt de l'oreille, et sacrément.
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
foxthecat

Message par foxthecat »

je m'interroge une fois de plus sur l'intérêt de ces présentations au public dans des conditions que l'équipe même présentent comme pas idéales
Sur ce coup ça dépendait du magasin, chez U-Sons les conditions d´écoutes étaient nickels.
Erik

Message par Erik »

C'était au salon Space in Faders,à La Machine,du côté de Pigalle ; un événement que je qualifierais de commercial,avec des exposants mais sans vente. La possibilité d'écouter des machines et d'entendre des conseils. Avec quelques showcases.J'ai suivi celui de Rebotini, l'occasion d'entendre, ô joie, SH101, Juno 60, Pro One et TR808 à fondet en trig - ce que d'aucun appellent le "clavier bien séquencé".
Jeb

Message par Jeb »

J'étais aussi à US. Je tache de vous mettre une petite vidéo dès que possible.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
foxthecat

Message par foxthecat »

cool Jeb! T' as fait une vid à l' étage?
Jeb

Message par Jeb »

RDC et étage. Mais juste du tripotage de potard sur séquence. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tri et de me rendre compte du rendu sonore.
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
papi

Message par papi »

Bonjour,

Je découvre cette grande nouveauté chez Arturia, de plus des francais sont dans le coup, par les temps qui courent on ne peut que s'en feliciter.
J'observe pas mal de réserves quant au tarif proposé, il ne me parait absoluement pas execessif, en gros un mois de salaire. Souvenez vous combien de paies il fallait pour se payer un ARP2600, un CS80, un Prophet V, un OBxa, un memorymoog.
Je souhaite tout le succes au Maxibrute, mais la balle est dans le camp des musiciens et des studios...
damodafoca

Message par damodafoca »

papi a écrit : en gros un mois de salaire.
Si seulement... :roll:
papi

Message par papi »

C'est combien le salaire moyen en France? Il me semble que le chiffre de 2300€ avait été donné au moment de la crise financière.
Répondre