votre avis sur le Prophet 08

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

votre avis sur le Prophet 08

Message par matrix »

:sante: les grenouilles,

je suis un peu dans le doute concernant une machine que l'on me propose en échange de matos que je vend; il s'agit d'un Prophet 08 de chez Dave Smith donc, la version clavier série limitée avec les boutons retro éclairés.

Bref j'ai entendu sur youtube de belles sonorités, mais j'ai lu sur un thread d'AF avec intêret notamment celui autour du probleme de "Filter Bleed" (filtre qui "file" et parasite certains sons) qui semble etre lié a un pb de conception (nb de IC lié au cout )
PUSH l'a revendu...d'autres hésites....me voilà , vraiment pas rassuré :sad2:


bref j'aurai aimé votre point de vue , idéalement celui de gens qui l'ont , ou qui l'ont eu entre les mains. :neutral:
il affiche de bien belles possibilités, notamment avec son arpegio , et sequencer 4x 16 qui m'ont l'air complet et très créatifs, sans parler des qualités sonores...mais j'ai vraiment peur que le pb de "filter bleed" soit un GROS problème. :sad2:

PS: je précise que je ne recherche pas les sonorités d'un PV...et que je ne cherche en aucun cas à comparer telles ou telles machines afin d'éviter de "dérapé" de ce qui m'amène en 1er lieu sur ce nouveau Thread

J'attend vos réactions avec impatience :coucou:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

Salut Matrix,

Je m'étais promis de ne plus entrer dans le débat du "filter bleed"...mais bon!
Ce défaut de conception inhérent au choix des CI (présents aussi sur Evolver et Polyevolver) peut être gênant lorsque l'on veut utiliser la coupure du filtre pour éteindre le son alors que le VCA est encore ouvert. Donc le mode "filter-gate" n'est pas étanche.

A mon avis, le problème de ce synthé se situe plutôt au niveau de la qualité assez médiocre des multiples encodeurs dont elle est équipée. De nombreux possesseurs ont eu des déboires avec et certains ont même revendu leur synthé, nourrissant depuis une bonne rancune contre les productions actuelles de DSI (je comprends !).
Donc, première chose à tester : tous les encodeurs.
Pour ma part, j'ai eu certainement de la chance car je n'ai pas ce problème. Certes, il ne faut pas espérer un suivi correct de l'incrémentation et décrémentation en les tournant assez vite mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Autre chose : le choix des filtres lui procure un son très typé (et assez agressif avec une résonance poussée), surtout en mode 24 dB/oct. et il faut aimer.

A part tout cela, je trouve encore que c'est un bon synthé, pas polyvalent (notamment pour des nappes, contrairement à ce que j'avais écrit dans la fiche Wiki) mais doté d'une matrice de modulation très intéressante à la fois pour l'expressivité du jeu et pour la recherche de sonorités. Et le séquenceur est un atout important, même s'il est uniquement fonctionnel tant qu'une note est enfoncée (gate sequencer).

On peut regretter l'absence de FM des oscillo, à part par LFO (qui montent assez haut en fréquence).

Je ne le conseillerais pas comme unique synthé mais il devrait avoir sa place en complément d'un set-up "équilibré".
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Push-Pull »

PUSH l'a revendu...
Push ne l'a jamais acheté ! :talk:

Sinon, je te propose de relire cette excellente fiche sur ce synthé, pondue par l'excellent ménélassou ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

Trop d'honneur, mon cher Push :lol:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Pour le même prix il est possible de trouver un Andromeda .... :wink:
Enfin, juste pour dire que je n'ai pas trouvé ce P-08 très exitant lorsque je l'ai essayé, mais , encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !
Et puis, si c'est pour se retrouver avec une machine neuve affublée des mêmes défauts qu'une machine vintage, autant prendre un "vieux coucou" qui a fait ses preuves, non ?
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par matrix »

salut ménélassou

merci pour tn éclairage objectif et contructif :bravo:

question bete : qu'est ce qu'un "encodeur" et comment les tester ?

penses tu qu a version limitée avec potard lumineux (et signature du sieur Smith) soit une version ancienne ou récente du Prophet 08 (ceci laissant à penser qu' adéfaut d'une correction -impossible- des IC permettant la résolution du "filte bleed", permette de fixer les problèmes d'"encodeurs"...)

qu'en penses tu ?


, merci aux autres qui completent la réponse de ménélassou :bravo:

pas réussi en evanche à ouvrir le lien de la fiche du P 08....
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

qu'est ce qu'un "encodeur" et comment les tester ?
c'est un potar sans fin qui génère des impulsions, un composant mécanique ou à commande optique.

La version avec signature et molette lumineuses est sortie au tout début et en série limitée. A mon avis plus pour collectionneur ou fétichiste :roll:
Le problème des encodeurs a été, en grande partie, résolu avec la dernière version : PE (plus chère) qui en a remplacé bon nombre par des potars classiques. A noter que le Polyevolver vient aussi de sortir en version PE. Etonnant ?
matrix
Messages : 966
Inscription : 14 nov. 2009, 11:18

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par matrix »

encore merci à toi pr ces précisions...des + précises :urgh:

en effet j'imaginais qlq peu la possibilité que les versions limitées étaient là pour appater les premiers acheteurs potentiels....d'ou mes craintes de bug ou autres pb non circonscrits comme tu le précises dans ton dernier post.

cé dommage mais je crois que je vais abandonner cette idée d'échange et partir sur une vente.

....et moi qui pensaisque les "néo analo" étaient des machines fiables, sans bug ....pas près de revendre mon OBXa avec tout çà !!

:sante:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

A mon avis, les néo-analo pourraient être plus fiables mais à des prix plus élevés donc pour un public plus restreint comme c'était le cas de la plupart des synthés poly devenus aujourd'hui "vintage", dont les possesseurs étaient pour la plupart des musiciens professionnels ou des amateurs (très) fortunés. Et encore, question fiabilité, il y aurait à redire. Ils gardent pour avantage d'être plus facilement réparables que, j'imagine, les néo-analo dans quelques dizaines d'années.

En tout cas, tu as raison de garder ton OBXa :bravo:
Et quand je le pourrai, je me mettrai à la recherche d'un Memorymoog Plus...en bon état (c'est pas gagné!)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Déterrage express .... :cool:
N'y a-t-il pas d'autres bactraciens ayant ce néo-prophet à demeure ?
J'ai visionné les démos sur le site de DSI et j'ai entendu certains sons très proches de ce que l'on pouvait entendre fin 70 - début 80 ....
Je suis perplexe ....
Est-ce un synthé qui vaut le coup (pour les vieux crapauds tel que ma pomme ...) ou bien faut-il passer son chemin en se pinçant le nez .... :nesaispo:

En tout cas il est bien sympa à regarder .... :vieux:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

En attendant d'autres avis/démos, quelques extraits, pas héroïques, c'est du ménélassou :talk: :

http://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.7652.html
http://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.7020.html
http://fr.audiofanzine.com/compos/a.play,t.7146.html

et sur http://www.myspace.com/menelassou2" onclick="window.open(this.href);return false; :
démo nappe prophet '08
impro blueszy P' 08
Odd I say (pour les courageux :palm: )
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Merçi Ménélassou pour ces liens .... Il y a quand même quelques timbres assez sympathiques.... :razz:
As-tu conservé ton P-08 dans ton set-up ?
La version "encodeurs" est désormais remplacée par la version "potentiométres" à priori plus précise dans les réglages des valeurs, ce qui remédie aux critiques acerbes qui concernaient cet aspect déplorable de ce synthé .....

Me laisserai-je tenter ? :hum:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par ménélassou »

As-tu conservé ton P-08 dans ton set-up ?
Oui, je l'ai toujours !
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par filipvs »

N'y a-t-il pas d'autres bactraciens ayant ce néo-prophet à demeure ?
Si moi ! :smile:
Je possède un Prophet 08 mais la version PE munie de potentiomètres à la place des encodeurs qui sont très imprécis.

Personnellement, j'adore ses sonorités qui me conviennent parfaitement. Après tout dépend du style de musique que l'on joue. En tout cas, le clavier est excellent, j'ai un ami pianiste professionnel qui l'a trouvé particulièrement réussi.

En analo récent, je le trouve plus incisif et possédant plus de mordant que l'Andromeda (que j'ai aussi). J'aime les deux mais je me sers plus souvent du Prophet 08, j'ignore pourquoi.
Peut-être parce qu'il est plus facile à programmer mais aussi parce qu'il a un côté plus immédiat avec des sons qui ressortent tout de suite dans un mix. En revanche, l'Andromeda peut produire de bien plus belles nappes évolutives. Il faut savoir que les sons d'usine du Prophet 08 sont très moyens mais il y a possibilité d'aller très loin avec ce synthé, enfin c'est mon avis. Certains trouvent qu'il sonne un peu comme un Oberheim OB-Xa, c'est pas faux mais avec toutes proportions gardées tout de même. En tout cas, il fait partie des 3 synthés que je garderais si je devais me séparer de tout mon matos !!
Est-ce un synthé qui vaut le coup (pour les vieux crapauds tel que ma pomme ...)
Difficile à dire, d'une part, je ne connais pas ton âge et d'autre part, je ne connais pas ton degré de "fanatisme analogique" !!! :mdr: :mdr:
Car attention, ce sont des DCOs et non des VCOs, pour un puriste pur et dur, ça peut être dissuasif. Moi je m'en fous ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Merci Sencha d'avoir pris le temps de détailler tes impressions au sujet de ce synthé ...
Car attention, ce sont des DCOs et non des VCOs, pour un puriste pur et dur, ça peut être dissuasif. Moi je m'en fous !
Je suis conscient de cet aspect du P-08 ... Toutefois, sur une démo d'Inside Synthesis, j'ai vu passer un potard de détune entre les oscillateurs ! Cela avait l'air très efficace ....
Je ne suis pas un nostalgique, ce serait presque le contraire; tout ce qui est nouveau m'attire immanquablement.
Je me suis séparé de mon Andromeda dernièrement et je lui cherche un remplaçant. J'ai commencé par soudoyer un VP-770 Roland mais il est clair que ce clavier ne peut pas se substituer à un Andromeda .... Je vais donc compléter mon nouveau set-up avec un P-08 clavier et faire suivre par un P-08 rack dans quelques temps (polyphonie 16 comme l'Andy)
Cette association devrait me permettre beaucoup plus d'interactions musicales qu'avec l'Andromeda seul.


[/video]
[/video]
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par filipvs »

Merci Sencha d'avoir pris le temps de détailler tes impressions au sujet de ce synthé ...
Oh de rien Méka :wink:
j'ai vu passer un potard de détune entre les oscillateurs ! Cela avait l'air très efficace ....
Oui en effet mais surtout tu as la fonction "Osc Slop" qui permet de simuler l'instabilité d'un VCO. C'est assez plaisant à l'oreille quoique un peu court ce qui fait qu'on tout de même assez éloigné d'un vrai VCO. Mais bon, c'est un détail.

Au fait, pourquoi as-tu revendu ton Andromeda quand-même pas pour un VP-770 de Roland ? Si ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Push-Pull »

Complètement d'accord avec l'avis de Sencha !

Surtout pour le clavier, le son qui sort bien dans le mix, le côté "inspirant" de la bête, et aussi pour le coup des DCOs ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Sencha a écrit :Au fait, pourquoi as-tu revendu ton Andromeda quand-même pas pour un VP-770 de Roland ? Si ?
J'ai revendu mon Andromeda car la complexité de ce synthé est un frein à la fantaisie spontanée .... Mais pas seulement à cause de ça!
L'apparition du XILS LAB PolyKB avec la typologie et l'excellence des sons de cette émulation fût aussi un élément important dans ma décision. J'aime à le répéter, même si ce n'est pas un débat politiquement correct au sein d'Anafrog, cet Instrument Virtuel est TRES largement au-dessus de la mélée ....
Et bien sur, la tentation du VP-770, bien que radicalement différent, qui m'ouvre la voie (la voix?) à de nouveaux et fantastiques territoires sonores ....
Globalement, je suis actuellement à la recherche de choses plus directes et moins cérébrales, tout du moins en ce qui concerne les générateurs polyphoniques. Les expérimentations et autres sacs de noeuds métaphysiques trouveront leur exutoire à travers mon petit système modulaire spécialement dédié à cet usage ....

Merçi Push-Pull pour ton petit commentaire ..... :sante:

Il ne me reste plus qu'à attendre la fin des vacances de mon fournisseur de matos ... Pffff !

Au fait, est ce qu'il y aurait une grenouille qui revendrait son Prophet-08 clavier par hasard ? Sait-on jamais .... :cool:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par Méka »

Bon, voilà ... J'ai trouvé mon bonheur! Version encodeurs mais révisée et garantie .... Le prix était très atractif, que demander de plus ?
:satisfait:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: votre avis sur le Prophet 08

Message par spookyman »

Deux Prophet 08 :nesaispo:

Non...sans rire, c'est allé très vite pour en trouver un !

J'en ai essayé un il y a 3 ans, lors de sa sortie. Je connais par hasard celui qui a préprogrammé les 2/3 des presets qui s'y trouvent à bord (c'est un allemand super sympa). Et il l'avait pris lors d'une Jam Session. J'ai été très séduit par ce Prophet 08. Il m'a tout de suite fait penser à un Korg Polysix qui a reçu sa dose d'EPO au niveau des possibilités.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron