Retour du Minimoog Model D

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Virgule »

Je vous demande pardon d'avoir posté le type qui déballe sa boite. Il fait ce qu'il peut et comme il veux et je crois que ma réplique a une une teinte de jalousie.

Je n'ai pas à tomber dans ce type de message. :confused:
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par choque »

Cà y est on peut commander les Minimoog D ! :https://www.moogmusic.com/products/mini ... og-model-d

Mais par contre je ne sais pas si vous aviez remarqué que la section " MIXER " a elle aussi été modifiée ,: " a mixer overload modification, which when engaged, allows the Minimoog to conjure thicker and far more overdriven sounds than before. " :bang: aie ! c'est pourtant un endroit crucial du circuit . Il faut espérer que l' ajout de ce switch " Overload" ne nécessitait pas de réelle transformation de cette partie du circuit, que ce soit juste un ajout monté en parallèle ..

"- Custom reissued transistors critical to sound quality and character
• Military spec precision resistors
• Precision Linear System matched JFETs in oscillators
• Classic thermoset, knurled pitch and mod wheels
• CV Modifications: outputs added for Pitch, Aftertouch, Velocity and Gate (Aftertouch and Velocity have dedicated output level attenuators)
• Modulation Modifications: analog Triangle/Square wave LFO and Filter Envelope added as modulation sources, as well as an External Modulation CV input
• Overload Modification: the output of the Minimoog Model D is automatically scaled and fed back to the External Audio Input for instantly available overdrive
• Improved circuit board connectors for touring reliability
• Fatar TP-9 keybed with velocity and aftertouch
• MIDI in, out and thru "
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par gihaume »

Overdriver le filtre ? C'est justement ce qu'il manquait à l'original !
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par choque »

Pour avoir plus de saturation sur le filtre on peut toujours connecter la sortie casque à l' audio-in , comme sur les anciens modèles ( procédé équivalent au " Brute Factor " des Arturia MiniBrute ).
J' utilise souvent cette "astuce" sur mon Pro-One ( la sortie est stéréo ) , en ajoutant quelques pédales d' effet ( Reverb, chorus , phaser ... ) sur le trajet vers l' Audio-In on arrive souvent à des résultats surprenants ;)

Sur le nouveau Minimoog D je ne pense pas que cette modif " OverLoad " corresponde à une liaison en interne de ce type ( " Brute Factor" ) , sinon il le diraient clairement , mais plutôt que ce soit juste quelques composants de valeur différentes ( dans un circuit parallèle fermé par le switch "OverLoad" ) qui permet de "pousser" les niveaux des VCOs encore plus fort dans le filtre .
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1486
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Cherrywood »

choque a écrit :J' utilise souvent cette "astuce" sur mon Pro-One ( la sortie est stéréo )
:urgh: Un Pro One avec une sortie stéréo? :urgh:

Ca existe? Jamais vu ça!
Et d'ailleurs pourquoi y aurait-il une sortie stéréo sur un Pro One?
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par choque »

La sortie stéréo : quand tu branches un jack stéréo vers deux jack mono : tu as du son sur les 2 sorties mono, donc la prise jack femelle du synthé doit bien être stéréo . C'est surement pour pouvoir aussi y brancher un casque ( ça marche très bien ) .
Le mien est une des dernières séries avec le clavier à membrane .
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1486
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Cherrywood »

Tout à fait possible! L'histoire du casque tient la route. :wink:
Mais il n'est pas stéréo pour autant...
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4802
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par yusynth »

Mon ami Moot Booxle vient de publier une vidéo dans laquelle il compare le neo ARP Odyssey et le néo Minimoog D.
Et comme il est pas amputé des dix doigts cela groove grave! :fou:
https://www.youtube.com/watch?v=e63xodLhGR4[/video]
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par coyote14 »

Merci Yves, dans cet extrait, l'Odyssey est très à son avantage, je le préfère ici.

Pour l'overdrive du nouveau Model D, il me semble qu'il s'agit simplement de simuler la vieille astuce consistant à brancher la sortie Low sur l'entrée Audio, mais en précablé.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Push-Pull »

Ah ben j'aime bien le son des deux ! :bave: Et ton pote est pas manchot, c'est clair... :bravo:

Et donc un joli clin d'oeil à tout ceux qui râââlent sur le côté handicapant du clavier à 86% de l'Odyssey. :badgrin:
Avatar de l’utilisateur
Chrabine
Messages : 3982
Inscription : 23 juil. 2010, 18:59
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Chrabine »

Très bonne démo OtrechoZ
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par maxos »

oui super demo , merci. je trouve aussi que les enveloppes plus rapides du ARP donnent un son plus "sharp" , plus "funky", enfin je préfère quoi.. ou est-ce le mode legato du moog qui le rend un peu "mou du genou" ? ça m'a toujours dérangé ce mode legato obligatoire sur le moog
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par stiiiiiiive »

Eh ben voilà !! Ca donne envie de bosser sa main gauche :) et accessoirement de faire craquer son banquier.

Merci Yves !
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Seurdj »

Gimme da Fonk Yo! :cool: Model D pour moi :bravo:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par bruitator »

Chouette démo de ton ami, Yves. Pour ma part je retrouve exactement les deux pattes sonores de 2 grands classiques.
Headhunters "Chameleon" avec l'ARP et l'album Thriller de Jackson pour les basses du minimoog. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Méka »

And the winner is Model D by TKO at the first round ! :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Foreverchild »

@oTrEsH-Oz; une bien chouette démo pas très éloignée d'Alabator et San Ku Kai. :cool:

@Yusynth: un petit béguin pour le Minimoog. Mais l'ARP odyssey que je possède répond bien en termes de basses(sur le mode MK1, je suppose) et se défend plus qu'honorablement. Bien que dans mon cas, je l'utilise surtout en FX(oui, je sais, c'est une hérésie... :satisfait: ).

Deux belles machines. :cool:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par choque »

Ah , ce cher Moot Booxlé ! ça faisait un bail que j' avais pas vu une de ses vidéos . J' avais bien aimé ce qu'il faisait avec son modulaire dotcom et sa talk box DIY .
( Edit : Au secours ça fait déjà 10 ans ! depuis que j' ai découvert Youtube on dirait que je suis tombé dans une faille spatio-temporelle :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Retour du Minimoog Model D

Message par Calum »

Deux ladders dans deux machines différentes, ça sonne complémentaire je trouve :vieux:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron