MFB Dominion - analo monophonique avec clavier 3 octaves

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
synthwalker

Re: MFB Dominion - analo monophonique avec clavier 3 octaves

Message par synthwalker »

ça bouffe de la place sur des triplettes, ce n'est pas universel (donc risque d'erreur), c'est fragile, ça ne tient pas toujours très bien côté synthé...
Analog80

Message par Analog80 »

Je n'ai pas résisté à ce son et à l'originalité du Dominion 1. Je pense qu'il comblera aisément le manque laissé par mon pro one et ira même bien au delà.
Hâte de le recevoir (prévu 2ème quinzaine de mai) ! :cool: :smoke:
Adsr

Message par Adsr »

Bienvenue au club... Tu ne devrais pas le regretter....fais nous ton retour qd tu l'auras. :sante:
Analog80

Message par Analog80 »

Adsr a écrit :Bienvenue au club... Tu ne devrais pas le regretter....fais nous ton retour qd tu l'auras. :sante:
J'espère ! C'est mon premier synthé acheté depuis le Solaris, c'est dire que le GAS m'est passé avec ce monstre. :smoke:
Adsr

Message par Adsr »

Ah oui quand même :-D
Faudra pas comparer car ce n'est pas le même genre de bécane... Je n'ai pas le solaris et je n'ai même jamais mis les mains dessus, je pense pour autant que ce n'ai pas la même philosophie...(ce qui n'enlève rien à ce synth qui me fait drôlement envie) ... ce que je peux te dire c'est que je m'oblige à allumer mon kobol exp III quand je branche le Dominion. Le mfb est tellement immédiat et varié qu'il se suffit à lui meme et rend sans interet le reste...Je ne touche plus mes autres synths et plus mes guitares !!! (Bon j'exagère un peu mais c'est l'idée :-) )
Analog80

Message par Analog80 »

Adsr a écrit :Ah oui quand même :-D
... Le mfb est tellement immédiat et varié qu'il se suffit à lui meme et rend sans interet le reste...Je ne touche plus mes autres synths et plus mes guitares !!! (Bon j'exagère un peu mais c'est l'idée :-) )
Exactement ce qui m'est arrivé quand j'ai eu mon Solaris ! :sante: :palm:
synthwalker

Si la partie numérique du Dominion 1 était bien écrite (érgonomie compréhensible pour la sauvegarde, les séquences, avec émission / réception de CC pour l'automation, etc.), ce serait le mono parfait... parce que niveau son, c'est vrai qu'il déboite !
Analog80

Message par Analog80 »

synthwalker a écrit :parce que niveau son, c'est vrai qu'il déboite !
Moi, c'est bien le son qui m'intéresse le plus et en premier puis la sauvegarde des patchs ! Je n'avais même pas le midi sur mes vintages alors qu'ici on est quand même gâtés avec des bonus. :fou:
Fiflouc

Message par Fiflouc »

Synthwalker, Niveau son, est-il un Dominion X amélioré, ou est-il complètement différent?
gihaume

Message par gihaume »

synthwalker a écrit :Si la partie numérique du Dominion 1 était bien écrite (érgonomie compréhensible pour la sauvegarde, les séquences, avec émission / réception de CC pour l'automation, etc.), ce serait le mono parfait... parce que niveau son, c'est vrai qu'il déboite !
+10, je l'ai revendu à cause de ça.. quel bordel cette interface.
Fiflouc a écrit :Synthwalker, Niveau son, est-il un Dominion X amélioré, ou est-il complètement différent?
Question intéressante ! J'étais presque tenté parfois.. si on peut obtenir quasi le même son, le prix en occaz est bien alléchant.
synthwalker

Niveau son, c'est un Dominion X-SED très amélioré, il y a 2 fois plus de filtres et ils sont tous intéressants. J'avais aussi trouvé la qualité sonore bien meilleure sur le Dominion 1, un son plus présent et des niveaux audio plus élevés (de mémoire, car je ne les ai pas eu côte à côte...)
dandy ludique

Message par dandy ludique »

Salut à tous.

Je déterre un peu car ça me gratte de me procurer ce synthé en "doublure" (c'est pas péjoratif) de mon Moog Source que je sur-utilise en live, et pour lequel je sere de plus en plus les fesses à chaque fois que je le met sous tension... Avec le "risque" que le MFB détrone le schtroumpf moog, c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

ça vous semble sensé ? On peut approcher les mêmes timbres ?

Par ailleurs j'ai lu des critiques concernant la partie numérique. Est-ce que ces défauts sont susceptibles d'avoir été améliorés par un update d'OS ?

Merci pour vos lumières !
Adsr

Message par Adsr »

Bonjour,
Alors je ne sais pas si ca peut remplacer ou détrôner un Source car je n'en n'ai pas mais je possède un MS 20, un Kobol ( moslab), un minibrute, un bass station II notamment et le Dominion est en première place ... Ergonomie au poil (potards, patch bay...), sonorités bien vintages ( ou bien modernes as u want), modulations infinies ( en tout cas les possibilités dépassent mon entendement), seq/arpeggio et mémoires ! + robustesse ( pour le live) inégalée à mon sens... Je le trimballe partout...
Ca se programme tout seul, l'édition est d'une limpidité biblique... Et ça sonne !!!

Pour ce qui est de la partie numérique je n'ai pas fait la Màj (je vais m'y coller un de ces 4) c'est dire que c'est pas un probleme...d'ailleurs ça ne résoudra rien de ce qui peut être considéré par certains comme la faiblesse de ce synth, l'ergonomie n'est pas aussi immédiate mais pas insurmontable non plus et quand on a compris la logique ça roule... Pour l'OS il y a un fil dédié sur AF...

Pour moi, en utilisation Live le seul défaut que je lui trouve c'est de ne pas avoir les repères des réglages à chaque changement de programme... Donc pour les modulations en direct il vaut mieux savoir ce qu'on fait. Ça fait travailler la memoire :-) mais un systeme de diode aurait été top... Cependant le prix est aussi tellement incroyablement bas pour la qualité d'ensemble que je lui pardonne ce défaut qui est plus un choix lié à la maîtrise des coûts à mon avis.
synthwalker

Le Dominion est plus roots, plus crado, le Source plus rond et plus subtile. Pas le même grain du tout.
Le Dominion est aussi plus perfectionné, plus puissant dans les modulations, plus polyvalent. Le Source très limité, mais ce qu'il fait il le fait parfaitement et il est plus rapide à programmer.
Pour la partie numérique/mémoires du Dominion, elle est très mal conçue mais pas insurmontable, comme il a été dit. Par contre, aucune automation n'est possible car les commandes d'émettent pas de CC Midi (sauf CC1 modulation et CC64 Sustain).
Xavier07

Message par Xavier07 »

J'avais essayé cet été le Dominion chez Musicstore et c'est bien roots (ou percutant, c'est au choix) comme le dit Eric.

Très agréable à utiliser, bien fichu en modulations : il est dans ma short list en attendant de comparer avec un Matrixbrute...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

J'ai eu le dominion x sed
je ne l'ai pas gardé longtemps car j'entendais très (trop pour moi) souvent le numérique sur les enveloppes..
à voir avec le dominion 1 :nesaispo:
coyote14

Message par coyote14 »

J'aimerais bien choper un Pro One (j'en ai un en prêt en ce moment), mais la fabrication et le clavier me hérissent. Du coup, dans l'idée que je m'en fais, le Dominion 1 ne serait pas une très bonne alternative? Ou bien n'a-t-il rien à voir?
Adsr

Message par Adsr »

Le dominion est different sur de nombreux points (sans compter la partie numérique).Maintenant, si tu ne te sers pas de tous tes vco/LFO/formes d'ondes et de la FM, il a un grain et une puissance qui permet effectivement de les comparer...
Pour le pro one, ma solution c'est de me servir du dernier u-he... Comme j'ai pas le hard je vais essayer de faire un essai entre le D1 et le soft... Ça vaudra ce que ça vaudra :-)
Analog80

Message par Analog80 »

Le Dominion est une des meilleurs alternatives pour remplacer un pro-one. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas ! Et il a pour lui plus de possibilités de modulations ! Beaucoup mieux construit et clavier très bon. :smoke:
coyote14

Message par coyote14 »

Merci pour votre avis. Je suis remonté quelques lignes plus haut et me suis aperçu qu'on avait déjà parlé de la comparaison entre les 2, désolé pour la redite.
Maintenant, si tu ne te sers pas de tous tes vco/LFO/formes d'ondes et de la FM, il a un grain et une puissance qui permet effectivement de les comparer...
J'avoue que sur le Pro One, je me sers énormément de la FM. Est-ce à dire que le Dominion ne peut pas en faire, ou pas de façon aussi poussée? J'apprécie aussi le truc tout bête qui fait que la vitesse de l'Arpégiateur est réglé par la vitesse des LFO. ça c'est une trouvaille pour faire des choses superbes!

J'apprécie aussi les enveloppes du Pro One. Jamais vu des trucs aussi punchy. je me demande bien ce que fait un Dominion 1 à côté.
Répondre