Questions sur Volca Keys

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
ice forest

Re: Questions sur Volca Keys

Message par ice forest »

j'ai oublier de preciser qu'il n'y a aucune motion sequence en mémoire. et c'est assez étrange mais quand je désactive les motion séquence le problème disparait :hum:
Dipterepow

Message par Dipterepow »

Salut tout le monde, je réouvre le post. Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un moyen d'améliorer le delay? Parce qu'il faut bien le reconnaître, il est super crado. J'ai fait quelques recherches sur les différents mods créés, mais je n'ai rien trouvé :sad2: Notez que je suis débutant dans ce domaine, alors ma question va peut-être vous paraitre idiote... Merci d'avance!
BUZZZ
ri0h

Message par ri0h »

C'est la puce qui est très typée lo-fi, c'est la même que celle du Monotron Delay, ça fait le taff, mais généralement j'ai une boucle d'effet sur ma table où j'ai ma Memory Boy quand je veux un son plus typé.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Dipterepow

Message par Dipterepow »

Ok, donc à moins de changer la puce...
BUZZZ
ri0h

Message par ri0h »

À moins que tu aies vraiment beaucoup d'expérience en DIY et que tu trouves une puce qui serait compatible pin à pin, c'est très peu probable d'avoir un résultat convaincant. Ça ira plus vite de t'acheter un delay qui te convient et lui coller en sortie.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Dipterepow

Message par Dipterepow »

Ouais ouais, c'est dommage, parce qu'il y a moyen de pondre des sons vraiment sympa, mais ça sert uniquement pour avoir un aperçu ... C'est trop con
BUZZZ
oryjen

Message par oryjen »

Coucou me revoilou.
Depuis l'époque, j'ai acquis un VolcaBass.
Jolie petite bestiole, avec un son qui cogne encore plus que le Keys. :bave:

Vous savez peut-être que je suis plus guitariste que claviste.
J'avais bricolé un pédalier de l'enfer pour jouer mes MS (10,20 et 50) au pied via le SQ10 tout en jouant de la guitare.
Ca marche très très bien, c'est souple, ça permet 3 transitions de sons (pas trop trop différents) d'affilée en 2 ou 3 touches du pied.
Mébon... Pour boeuffer avec des copains c'est l'armoire cammèmeu: L'ensemble est racké dans une sorte de flight case sur mesure en bois d'arbre, et doit peser dans les 50kg.
Entretemps les Volcas sont passés par là: Ca tient dans la poche et ça fait presque autant de boulot que mon gros bazar, au moins pour boeuffer.

J'aurais donc une question technique, pour les dégourdis qui ont déjà bricolé leur Volca, ou au moins étudié la question:
Si je configure l'entrée SYNC IN en trig négatif (comme sur MS), est-ce qu'il suffit (comme sur MS) de court-circuiter le + et la masse du jack pour obtenir un déclenchement, ou faut-il amener du courant extérieur (genre +5v), dont la brève interruption avancerait le séquenceur d'un pas?

Merci! :sante:
oryjen

Message par oryjen »

:vieux: Hep! Quelqu'un?...
oryjen

Message par oryjen »

...l'qu'un... qu'un... 'un... n... ?
oryjen

Message par oryjen »

:vieux:
spookyman

Message par spookyman »

J'ai le Volca Beat et le Volca Keys (sur le départ...), mais je t'avoue que je n'ai jamais essayé d'obtenir un déclenchement via l'entrée Sync In. J'utilise plutôt le midi.

Donc désolé de ne pas pouvoir d'aider sur ce point :nesaispo:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
oryjen

Message par oryjen »

C'est pas grave. Je vais aller me faire foutre.
Merci à toi Spooky!
tertior

Message par tertior »

Je pense que ça devrait le faire en inversant effectivement; court-circuiter, là je dois dire que ça fout la trouille ton histoire :urgh:
Un noise a bon escient est un noise efficient.
MS12

Message par MS12 »

Ory, je saisis mal ce que tu veux faire. La synchro sur 'fall' du Volca c'est pas justement fait pour être compatible old korg, i.e. MS-10-20 et SQ-10 ?
MS12

Message par MS12 »

Sinon ta remarque sur le Volca Bass confirme mon ressenti sur la 'patate' de l'engin. J'avais le Keys à l'époque, et j'étais déjà assez impressioné par les séquences avec quelques effets en plus. J'avais essayé le Volca Bass juste après le minilogue, et j'étais décontenancé par le manque de pêche du poly, conçu pourtant après les petites bestioles. Très étrange pour moi et très dommage.
olalbazar

Message par olalbazar »

Bonjour, peut-être ce tuto peut aider si j'ai bien compris ce que tu voulais faire...

https://www.youtube.com/watch?v=-K4CZRKpEMY[/video]
oryjen

Message par oryjen »

En fait, comme je n'aime pas jouer sur des séquences animées par une horloge régulière, je voudrais pouvoir faire avancer les pas du séquenceur avec un déclencheur au pied.
Je pense qu'en mode TRIG Positif, il suffit d'appliquer une brève impulsion de courant (jusqu'à +20v), ce qui nécessite un switch alimenté.
Ma question: Est-ce qu'en mode TRIG Négatif, il faut maintenir en permanence une tension positive sur le SYNC IN, le déclenchement n'intervenant que quand cette tension passe brièvement à zéroV (ce qui signifie aussi un switch alimenté) ou est-ce que comme sur les MS il suffit de faire contact entre le + et la masse du jack? Auquel cas un simple interrupteur passif suffit.
Etant donné le potentiel de bidouillage de ces petites bécanes je peine à croire que personne ici n'ait l'info.
Si c'est le cas, quelqu'un peut m'indiquer où trouver les schémas des Volca Keys et Bass, que je tâche de trouver la réponse dans le fonctionnement des circuits?
Merci.
ri0h

Message par ri0h »

Les schémas des Volcas ne sont pas dispos, si la manip' est aussi simple que tu ne le penses, pourquoi est ce que tu ne fabriques pas cet adaptateur passif ?
oryjen

Message par oryjen »

Si le circuit attend une entrée de courant, puis une interruption de ce courant pour déclencher le séq, je risque de griller mon Volca en tentant simplement un court-jus sur le jack.
Pas envie. :nesaispo:

J'ai regardé lé vidéo de synchro des 3 Volcas. C'est une astuce intéressante, mais elle ne m'indique pas quel genre d'ordre donner par le biais du premier câble SYNC IN sur le Volca Beats... :neutral:
oryjen

Message par oryjen »

Bon, j'ai cogité cette nuit.
La solution est apparue, toute simple :cool: :
Si en mode TRIG Négatif le Volca est censé fonctionner avec un switch actif, c'est ce dernier qui est censé fournir le courant.
S'il est 100% compatible MS, c'est le Volca lui-même qui maintient un courant (supérieur à +2,5V) aux bornes du jack, et le court-circuit est la procédure normale.
Il me suffit donc, après avoir configuré le Volca à l'allumage en mode TRIG Négatif, de mesurer s'il y a un courant sur le jack. :bravo:
Je teste ça très vite, et je reviens donner la solution.
Si c'est bon, on peut bricoler un foot-switch avec un bête poussoir Legrand, et le Volca devient illico un formidable concentré d'analo très adapté au boeuf et à l'impro! :bave: :bave: :bave: :bravo:
Répondre