Prophet 08 Rev.2

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par coyote14 »

Sûr que c'est du recyclage. Mais ici même, il y a 5 ou 6 ans, on se plaignait qu'il n'y avait que du VST ou du VA à se mettre sous la dent, et on était cantonné aux très bonnes mais très confidentielles productions d'un Studio Electronics, MosLab, Analog solutions, Doepfer (même si on ne les mélange pas).

Maintenant que l'offre analogique est orgiesque, on se lamente d'un clavier 16 voix, 5 octaves, entièrement analogique pour 2000 balles. Alors qu'on aurait tous applaudi pour le même synthé à l'époque.

Qu'il y ait du choix, de la concurrence, qu'on affute nos oreilles pour redécouvrir que, non, le simple fait d'avoir une paire de VCO ne suffit pas à bien sonner, permet aux fabricants qui offriront des solutions haut de gamme et qualitatives de se démarquer. Personnellement, je n'y vois que du bon pour les musiciens.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par oryjen »

En effet, devant cette cascade de bonnes raisons, je retire piteusement tout ce que j'ai dit à propos des 16 voix de polyphonie. :vieux:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par BLT »

Il a combien de voix de polyphonie le PS3300 ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Push-Pull »

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par yusynth »

Quand le prophet 08 est sorti j'étais enthousiaste, les démo me plaisait... Puis j'ai eu l'occasion de le tester chez Ménélassou et là j'ai rapidement été ennuyé/lassé par une couleur omniprésente dans tous les sons et qui me gênait (une boose dans le médium). Rapidement en écoutant les différents synthés de DS j'ai retrouvé à chaque fois cette "signature" sonore. Depuis j'ai eu l'occasion de tester le Prophet 06 et l'OB6 et là miracle j'aime le son, plus de cette ennuyeuse coloration. Il se trouve précisemment que le P6 et l'OB6 n'utilisent pas les fameux circuits propriétaires curtis/Smith mais des filtres en composants discrets ou AOP/OTA. Aussi quand Dave Smith dit que REV2 cela sonne à l'identique du P08 alors je dis dommage.
Bien sur ce n'est pas ce qui a empêché de nombreux musiciens d'acheter et aimer le P08... Cet argument alors est aussi valable pour le MiniBrute et le MicroBrute dont certains n'aiment pas le son mais qui se sont vendus à plusieurs dizaines de milliers d'unité. :wink:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
lyynk
Messages : 89
Inscription : 13 févr. 2010, 21:35

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par lyynk »

Malgré cette histoire de DSI120 et sa coloration dans les haut medium que je n'aime pas trop non plus en général, J'aime beaucoup comment il sonne sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=wflMZQy39rM[/video]
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par spookyman »

C'est effectivement souvent aussi une question de goûts et de couleurs. Je préfère également nettement le son du Prophet 6 au son du Prophet 08. J'ai un ami suisse-allemand qui est tout le contraire...il trouve le son de l'OB-6 et du Prophet 6 pas terrible et préfère nettement celui du Prophet 08 !

Comme quoi, heureusement que DSI propose des synthés aux sons différents...pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les bourses.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par yusynth »

Il a le mérite d'être là effectivement
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Analog80 »

As-tu déjà essayé le Poly Evolver Yves ? Si oui, qu'en penses-tu :coucou: ?
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4804
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par yusynth »

Analog80 a écrit :As-tu déjà essayé le Poly Evolver Yves ? Si oui, qu'en penses-tu :coucou: ?
J'en avais eu une brève démo il y a plusieurs années en arrière par Pulsophonic mais je dois dire que je ne me souviens plus du son.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Analog80 »

C'était juste pour dire qu'il y a aussi un DSI120 dans le PEK et pourtant je ne lui trouve aucun défaut dans le haut médium ! Comme quoi, cela ne dépend pas que d'un chip... :fou:
Avatar de l’utilisateur
lyynk
Messages : 89
Inscription : 13 févr. 2010, 21:35

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par lyynk »

Ça, le PEK, c'est un sacrée synthé aussi, qui sonne super bien malgré le DSI120.
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Foreverchild »

Push-Pull a écrit :Ben simplement en mode "layer" ça permet de rester avec huit notes jouables. :cool:
ascent a écrit :Outre le fait de pouvoir jouer des sons avec un très long release, il y a maintenant un séquenceur polyphonique intégré de 6 voix, donc ça permet de faire tourner des séquences avec des accords de 6 notes et de jouer par dessus avec ses dix doigts. Ce qui nous fait bien 16... :wink:
Le clavier étant splitable, ça prend, là aussi, tout son intérêt :
Ces deux façons d'envisager la polyphonie à 16 voix me plaisent bien. les deux sont très intéressantes. :smoke: :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par tomheck »

Oui tu as raison, ça devrait être le minimum sur un poly analo aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Luigi1984 »

imposable synthé comme d'hab avec Mr Smith..
mais on dirait qu'il est à cours d'idée la..
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par oryjen »

C'est un sacré problème, cette histoire de "signature sonore" omniprésente... :neutral:

On reproche à ceux qui en ont une de sonner pareil en toutes circonstances.
On reproche à ceux qui n'en ont pas de sonner "banal" et "sans personnalité".

Oui une signature sonore, c'est un atout au milieu d'autres synthés ayant chacun la sienne particulière.
Excellent prétexte à GASer comme un cochon! :cool:

Mais pour un musicien qui n'aurait qu'un ou deux instruments pour tout faire, il vaut mieux un son passe-partout.
Si le pilote a du talent, ce défaut devient de la "polyvalence", ce caractère essentiel que les marketteux appellent en anglais "versatile". :wink:

Après il y a des sons "passe-partout" qui relèvent tout simplement de la platitude la plus navrante, quoi qu'on y fasse. L'effet que me faisaient les premiers minuscules MFB, principalement le Polylite.
D'autres pour lesquels le caractère "trop" particulièrement affirmé ne rencontre jamais le goût de l'utilisateur.
:nesaispo:

Dans tous les cas, le mieux est de bien penser le rôle que l'on assigne à l'éventuel nouvel arrivant, et de l'essayer avant achat, sauf (cela arrive à certains hors des villes) si le critère d'encombrement n'a rien de contraignant, ou si on le touche à vil prix: Toute découverte peut susciter une surprise généralement fertile en créativité.
Avatar de l’utilisateur
lyynk
Messages : 89
Inscription : 13 févr. 2010, 21:35

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par lyynk »

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par oryjen »

Il sonne super-bien, cammèmeu, dans son registre un peu métallique!
Sons amples et précis.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 764
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par Georges »

Sam567 a écrit :imposable synthé
Il faudra payer des impôts pour en jouer ? :urgh:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Prophet 08 Rev.2

Message par TheAlien666 »

:mdr: :mdr:

C'est Ben Franklin qui disait: "dans ce monde, rien ne peut être considéré comme étant certain, à part la mort et les impôts"
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Répondre
cron