C'est un sacré problème, cette histoire de "signature sonore" omniprésente...
On reproche à ceux qui en ont une de sonner pareil en toutes circonstances.
On reproche à ceux qui n'en ont pas de sonner "banal" et "sans personnalité".
Oui une signature sonore, c'est un atout au milieu d'autres synthés ayant chacun la sienne particulière.
Excellent prétexte à GASer comme un cochon!
Mais pour un musicien qui n'aurait qu'un ou deux instruments pour tout faire, il vaut mieux un son passe-partout.
Si le pilote a du talent, ce défaut devient de la "polyvalence", ce caractère essentiel que les marketteux appellent en anglais "versatile".
Après il y a des sons "passe-partout" qui relèvent tout simplement de la platitude la plus navrante, quoi qu'on y fasse. L'effet que me faisaient les premiers minuscules MFB, principalement le Polylite.
D'autres pour lesquels le caractère "trop" particulièrement affirmé ne rencontre jamais le goût de l'utilisateur.
Dans tous les cas, le mieux est de bien penser le rôle que l'on assigne à l'éventuel nouvel arrivant, et de l'essayer avant achat, sauf (cela arrive à certains hors des villes) si le critère d'encombrement n'a rien de contraignant, ou si on le touche à vil prix: Toute découverte peut susciter une surprise généralement fertile en créativité.