S'il vous plait, éclairez ma lanterne... [clock et trigger]

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
golana

S'il vous plait, éclairez ma lanterne... [clock et trigger]

Message par golana »

Coucou les grenouilles analos.

Alors voilà, je me pose quelques questions existentielles sur l'analogique, et malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver l'info que je souhaite.

Je cherche à comprendre les clock/trigger et gate.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les signaux que ça représente.

Et si j'ai cru comprendre que je pouvais faire des trigger avec de l'audio, je n'ai toujours pas exactement compris comment...
Et ce trigger, il peut servir de clock pour mon séquenceur? [module mfb seq 2]
Si c'est de l'audio, je mets quoi? quel type de son? tous les temps? faut l'amplifier beaucoup?

Merci d'avance de votre aide, c'est marrant que ce soit si tortueux de trouver ce genre d'infos sur le net. [ou alors je cherche comme un caca].
Yohda

Re: S'il vous plait, éclairez ma lanterne... [clock et trigger]

Message par Yohda »

Je vais commencer par la différence entre Trigger et Gate :

Le gate, c'est un signal binaire (on/off), le Gate reste sur "on" tant que tu restes appuyés sur la touche de ton clavier (par ex)
Le trigger aussi est un signal binaire, mais lui ne reste sur "on" qu'une fraction de seconde, juste au moment où tu appuis sur la touche, puis il revient aussitôt en position "off"

Les2 servent généralement à déclancher des enveloppes, mais pas de la même façon :

Par exemple avec une envelopppe comme le Serge VCS, si l'on envoie un trigger dans l'entrée "trigger", on déclanche l'enveloppe, qui produira un cycle complet (Attaque - decay)

Si l'on envoie un Gate dans l'entrée "Input", on déclanche l'attaque de l'enveloppe, qui va monter jusqu'a son niveau de sustain et y rester tant que la note est maintenue, et attendre que tu relaches ta note pour que le signal redescende à la vitesse determiné par le decay.

Sur une enveloppe comme les Cwejman, tu as besoin d'un Gate pour déclancher l'enveloppe, qui restera au sustain tant que tu n'auras pas lacher ta note etc....Mais si tu lui envois un trigger alors que le Gate est maintenu, l'enveloppe redemarre son cycle.

Une clock, c'est une série de triggers calés sur ton tempo pour synchroniser des sequencers etc...

Pour faire un trigger avec de l'audio, généralement il te faut un son très court, sur tout les temps si tu le souhaites.
golana

Message par golana »

Yeap, ça j'avais saisi :)
Je me suis même déjà dépatouillé pour clocker mon sequenceur avec des notes courtes en gate issues du cv out de mon bass station.
J'en chie plus quand il s'agit de faire ça avec de l'audio.
D'où une question plus "technique" sur les histoires de voltage et de signal. M'étais pas assez précisément exprimé dans ma question.

Le reste avec les enveloppes tout ça, je connais.

Mais mon son très court, n'importe quoi?
Et à quelle puissance, parceque parfois ça fait juste... rien.
worker8

Message par worker8 »

golana a écrit :Et si j'ai cru comprendre que je pouvais faire des trigger avec de l'audio, je n'ai toujours pas exactement compris comment...
Si c'est de l'audio, je mets quoi? quel type de son? tous les temps? faut l'amplifier beaucoup?

Merci d'avance de votre aide, c'est marrant que ce soit si tortueux de trouver ce genre d'infos sur le net. [ou alors je cherche comme un caca].
Les constructeurs ont pas trop envie de se mouiller ?

Il faudrait faire des tests avec les équipements qu'on a sous la main : les tensions générées par nos machines favorites et les tensions attendues aussi ...

Sur Muff, il y a plusieurs utilisateurs qui utilisent une MPC pour générer des triggs : ils utilisent un sound forge ou autre pour créer les fichiers audio qui vont bien et les relire ensuite sur la MPC.
8 days a week
modular

Message par modular »

Désolé croisement de post ...
golana a écrit : je me pose quelques questions existentielles sur l'analogique,
Une gate = une porte
C'est à dire que c'est un seuil.
Imagine un barrage sur un ruisseau : Il faut que le niveau de l'eau depasse un seuil (une tension) pour circuler ...

Définition également vrai pour un trigger ...
exemple : tu veut garder un reservoi a un niveau constant .
Tu met un trigger sur le niveau que tu souhaite avoir.
Quand ton niveau d'eau baisse (en dessous du seuil triggé) le robinet s'ouvre et quand il arrive au niveau (trigger) le robinet s'arrête...

Par exemple on met une gate sur des micros de batterie : tant que le signal ne dépasse pas "la gate" le son n'est pas amplifié, comme ça on a pas les bruits résiduels, les souffles ...

En physique théorique un trigger ou une gate c'est un signal carré, comme la courbe du bas.

Je cite : "le condensateur C se charge à travers la résistance R et à l'instant t1, Vc atteint le seuil VT+ du trigger. La sortie bascule et passe au niveau L : le condensateur entreprend sa décharge à travers R et à l'instant t2, Vc atteint le seul VT- du trigger."
Image
Et si j'ai cru comprendre que je pouvais faire des trigger avec de l'audio, je n'ai toujours pas exactement compris comment...
Il suffit que ton sgnal audio dépasse le seuil (ton trig) et cela déclenche ton évenement.
Ben oui en fait si tu envoi un LFO carré a une fréquence régulière tu déclenche ton évenement au même interval que ton LFO ...

Comme un re-trig en fait ...
Pour de l'audio par principe on met du carré (c'est logique puisque c'est un signal logique ... :fou: )
Mais cela fonctionnerais avec (je pense) n'importe quoi ...
:coucou: J'espère que mes explications sont assez claires pour t'être utiles ... :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

Hello Raph,

Ces 3 types de signaux sont des "mises en forme" pour assurer correctement leurs fonctions : ce sont des signaux carrés (2 niveaux de tension), en quelque sorte des signaux numériques...

Clock, horloge : générateur de signaux (carrés ou impulsions) de fréquence fixe ou variable utilisé dans un but temporel (ex.: pilotage séquenceur, synchronisation LFO) ou pour cadencer des circuits numériques (microprocesseur) ou même analogiques (ligne de retard à BBD).

Trigger (gâchette) : signal unique de durée fixe (en général impulsion) indépendante de l'événement qui l'a déclenché. Sur un clavier, quelle que soit la durée de l'enfoncement d'une touche, le signal trigger sera le même. Ex d'utilisation : dans un synthé analo mono, déclenchement de la mémorisation du CV clavier (circuit S/H).
Le circuit qui génère un signal trigger se déclenche à partir d'un seuil si bien que n'importe quelle forme de signal qui atteint ce seuil est apte à le commander (donc un signal audio percussif par exemple)

Record de messages croisés ! Bravo Golana :bravo:

Gate (grille, porte) : signal unique dont la durée est fonction de celle de l'événement qui l'a déclenché.
Sur un clavier, le signal gate persiste tant qu'une note est enfoncée.
golana

Message par golana »

Yeap! Ca aide.

J'en étais à peu près arrivé là, ca confirme pas mal de choses.

Mais alors le volume du son est-il important?
C'est là que mes connaissances pèchent grave.

Parceque par exemple un son percussif sur une aux out de ma korg ESX n'a tout bonnement aucun effet.
Et là je suis perdu.
modular

Message par modular »

golana a écrit : alors le volume du son est-il important?
Oui car c'est ta reférence de tension ... ton niveau de gate ...

ménélassou a écrit :Record de messages croisés ! Bravo Golana :bravo:
:sante: :bravo:
golana

Message par golana »

Aaaah!!!

Ayest. merci merci merci!!!

J'ai recollé les morceaux!

Donc cette petite s*l*pe de korg ESX ne pataterait pas assez en sortie auxilliaire? ouh la vilaine.
ménélassou

Message par ménélassou »

Le niveau de déclenchement doit être dépassé, ça dépend donc de la source et de la sensibilité du récepteur. Ceci dit, le signal de déclenchement ne doit pas forcément être percussif, c'est cependant le plus commode (et fidèle) pour obtenir des signaux trigger de tempo par exemple.
Dans ton exemple, le niveau de sortie de ta ESX doit être insuffisant pour déclencher tes modules, ce qui ne m'étonne pas vraiment. Voilà pourquoi certains modules se proposent d'amplifier un signal externe (voire le filtrer) et même d'en tirer des signaux trigger ainsi qu'un signal d'enveloppe qui suit les variations d'intensité du signal entrant.

Modular, Worker8, Lév et Yohda :sante: :mdr:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Croisement de post Gilles :biggrin: :sante:

il faut des tensions pour déclencher tout ça... je pense qu'ici, la tension doit être trop faible pour agir sur le Gate , ou le trig ...
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Yohda

Message par Yohda »

Modular, Worker8, Lév et Yohda :sante:
Oui, santé à tous !

Bonnes fêtes!!!!
modular

Message par modular »

ménélassou a écrit :Modular, Worker8, Lév et Yohda :sante: :mdr:
Merci a toi aussi pour le dépanage de mon MS10 ...
Sur Yusynth je m'appelle Dub Halley ...
Yohda a écrit :Oui, santé à tous !
Bonnes fêtes!!!!
:bravo: Et surtout pas d'abus les gars ... :smoke: :sante:

Pasque sinon le lendemain ... :bang:
ménélassou

Message par ménélassou »

Ah c'est toi :wink: :sante:

Bonnes fêtes à tous, sans oublier bien sûr l'auteur du sujet : Golana :coucou:
modular

Message par modular »

ménélassou a écrit :Ah c'est toi :wink: :sante:
Ben oui ... :coucou: C'est l'erreur que j'ai faite ... de m'inscrire avec le nom de mon ancien groupe ...

Je suis obligé maintenant de subir plusieurs patronyme ... :bang:
J'ai mis le même avatar pour aider à la compréhension ...
ACX

Message par ACX »

Moi sur Yusynth je m'appelle Munchen...

Je changerai peut-être un de ces jours
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
franz2b

Re: S'il vous plait, éclairez ma lanterne... [clock et trigg

Message par franz2b »

Topic trèèès utile !

merci :)
http://www.SiamoHIV.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Franz

Re: S'il vous plait, éclairez ma lanterne... [clock et trigg

Message par Franz »

Les deux Franz ce sont concertés pour intervenir huit ans après :palm:

Pour rendre mon intervention utile, une petite appli de métronome sur un téléphone fait parfaitement l'affaire pour un clock :idea:
... et on peut régler la vitesse réglementaire :sante:
Éventuellement si on a un petit amplifier sur un module c'est encore mieux.
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Répondre