Behringer D

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foox
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Re: Behringer D

Message par foox »

:biggrin: Georges: ça serait fait depuis longtemps et d'ailleurs comme le dit si bien plogbidman:
Uli est loin d'être le premier à s'essayer à cet exercice
Même Moog eux-même ont du re-"faire" un minimoog copie-conforme pour retrouver à peu près le même son, après s'être rendu à l'évidence que le Voyager ne pouvait pas l'égaler ou le remplacer sur certains points :palm: .
MAIS je vous rassure: je n'ai pas d'actions chez eux non plus :razz:
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plogbidman
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Re: Behringer D

Message par plogbidman »

Personnellement, si je devais choisir un clone du Minimoog parmi tous, mon choix se porterait sur le Kobol de feu RSF. Cela dit je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre. C'est juste subjectif. Encore que la beauté, la profondeur et le tranchant du son du Kobol n'aient jamais rien eu de subjectif... :wink:
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Biosynth
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Re: Behringer D

Message par Biosynth »

plogbidman a écrit :Personnellement, si je devais choisir un clone du Minimoog parmi tous, mon choix se porterait sur le Kobol de feu RSF. Cela dit je n'ai jamais eu ni l'un ni l'autre. C'est juste subjectif. Encore que la beauté, la profondeur et le tranchant du son du Kobol n'aient jamais rien eu de subjectif... :wink:
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maxos
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Re: Behringer D

Message par maxos »

ben si ils ont beaucoup de points communs quand-même, d'ailleurs dans "synthé story 1" de keyboards magazine ils appellent le rsf kobol le "minimoog français". et dixit vintage synth explorer:The RSF Kobol was the French synth company's first compact keyboard synthesizer, certainly inspired by the Minimoog.
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yusynth
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Re: Behringer D

Message par yusynth »

maxos a écrit :certainly inspired by the Minimoog.
Comme quoi on peut lire à peu près n'importe quoi, le Kobol diffère complètement du Minimoog par sa circuiterie, les oscillateurs sont en partie inspirés du SEM mais avec la particularité du morphing d'onde (rien à voir donc avec le Minimoog) quand au filtre et aux enveloppes leurs circuits sont basé sur des circuits intégrés Curtis (là encore rien à voir avec le Minimoog). De plus le Kobol offre 16 mémoires/presets séquencables. Et si l'on fait référence à l'architecture VCO+VCF+VCA+2EG alors tous les synthés ARP, Roland, Korg ou autres sont des Minimoog américain, japonais ou autres
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plogbidman
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Re: Behringer D

Message par plogbidman »

Certes, certes, mais les deux enveloppes ADS, ça rappelle furieusement un certain Minimachin. Cela dit, oui, le Kobol n'est pas une copie conforme du Minitruc en question, mais on ne peut pas dire non plus, c'est quand même assez visible, qu'il n'en est pas fortement inspiré. Donc oui, le Model D français, ça me semble plutôt vrai. D'ailleurs, même les américains eux-même ont cherché à faire la comparaison à l'époque, souvent avantageusement pour le Kobol (je parle du filtre) !
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Push-Pull
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Re: Behringer D

Message par Push-Pull »

Oui bon, avec des raisonnements pareils, alors tous le synthés avec du bois sont donc des semi-clones du Minimoog ? :biggrin:

Cool, mon Minilogue a du bois à l'arrière, pis il a un filtre 24dB, c'est donc un clone de plus.
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TheAlien666
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Re: Behringer D

Message par TheAlien666 »

Yep,'faut pas confondre clone et imitation.
J'ai un MFB Kraftzwerg qui possède tous les mêmes éléments qu'un Mini, trois oscillateurs, un filtre ladder 24 db/oct en transistors discrets, deux enveloppes, et peut même arriver à se faire passer aisément pour lui, si l'original n'est pas à côté. Mais ce n'est pas un clone. Et à le regarder, je remarque qu'il a sensiblement les mêmes dimensions que le Beh D, mais avec plein de patch points et deux LFO en bonus. Et il n'a pas coûté le prix d'un Minimoog D lui non plus...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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synthwalker
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Re: Behringer D

Message par synthwalker »

Tonton, les enveloppes du Kobol sont des SSM2050 et le filtre un SSM2040 (donc au passage rien à voir avec un ladder)... :wink:
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plogbidman
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Re: Behringer D

Message par plogbidman »

@ thealien666
Complètement d'accord avec toi. Mais c'est là où il faut bien voir l'intention d'Uli, qui est de coller au plus près, au moins dans les fonctions et dans l'esthétique, du Minimoog. Est-ce par passion pour le Model D ou pour l'efficacité marketing ? Sûrement un peu des deux. Après on peut préfèrer l'intelligence mise dans le MFB ou la ressemblance du Behringer avec le Model D, c'est un choix. Il y a aussi, pour rester dans l'eurorack, AJH qui vend une série de modules pour refaire un plus ou moins Minimoog mais sous une forme modulaire. C'est excellent mais nettement plus cher
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SmashedTransistors
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Re: Behringer D

Message par SmashedTransistors »

yusynth a écrit :... Et si l'on fait référence à l'architecture VCO+VCF+VCA+2EG alors tous les synthés ARP, Roland, Korg ou autres sont des Minimoog américain, japonais ou autres
Bah.. si on se remet dans le contexte et qu'on sort le nez de notre vision vintage du 3ème millénaire.
A peu de choses près c'était bien de ça qu'il s'agissait. Dans les années 70 l'électronique nippone n'avait pas l'image d'aujourd'hui. Faut se rappeler qu'on les qualifiait de copieurs miniaturiseurs... le montage des résistances "à la japonaise"...
Oui, Korg et Roland et les marques italiennes faisaient des ersatz de Moog.

L'originalité de certaines conceptions provient plus souvent de la nécessité de contourner les brevets Moog et d'être moins cher que de la volonté d'être original ou meilleur.

ARP c'est une autre histoire, ils ont toujours voulu faire mieux que Moog... rapport signal/bruit, stabilité des oscillos, précision des exponentiateurs et du suivi des filtres, options de modulation...
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LeGrosChat
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Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...J'avoue que cette approche supplémentaire de copier une légende, qui ne leurre quasiment personne parmi ceux qui ont pu approcher d'assez près ladite légende, est quand même intéressante, même si elle s'accompagne d'un trop gros buzz médiatique. Ok, il y a beaucoup à dire sur la politique d'Uli Behringer, et même du personnage en général, et là aussi tout le monde n'hésite pas à exprimer ses opinions. Je ne vais donc pas revenir là-dessus, les miennes n'apportant rien de mieux au débat... :cool:
:vieux: Pourtant, j'ai une petite remarque à l'attention des détracteurs qui critiquent le fait que le panel du Model D ait été repris quasiment à l'identique, aux dimensions près... Je suis profondément conscient que chaque synthé induit une façon de travailler en fonction de son ergonomie, et qu'on aura beaucoup plus de facilité à jouer "à la façon Moog" (sous-entendu le Model D) sur un synthé dont le panel lui ressemble, plutôt que sur, par exemple, un modulaire dont les modules sont disposés différemment. De même concernant la qualité du clavier utilisé, le Pratt & Read des modèles vintage ne donnant pas les mêmes sensations de jeu qu'un clavier maître récent d'une facture très différente (surtout un semi-lesté FATAR), même si celle-ci peut être d'une excellente qualité. :talk: ...A mon avis, avoir repris le panel du Model D et laisser le choix du clavier-maître sont donc des avantages évidents ! :satisfait: ...Pour une démo ou un lead, la façon de jouer sur un "clone" est typiquement un facteur extrêmement important (voire le plus bluffant) pour influer sur la sensation de ressemblance avec l'original, au point parfois de berner complètement l'auditeur un peu néophyte... Il suffit parfois de quelques "gimmicks" suffisamment bien choisis pour faire passer la pilule ! :badgrin:
:hum: En revanche, je reste quand même très perplexe sur le fait que Behringer qui possède pourtant depuis de nombreuses années une certaine maîtrise des DSP n'ait apparemment pas été tenté de rajouter à ce petit module analo quelques effets intégrés (certes numériques, mais débrayables) pour retrouver les palettes sonores typiques à certains glorieux utilisateurs du Model D original. Pas forcément le trop classique couple delay/révérb qu'on obtiendra bien mieux avec des effets externes, mais peut-être davantage dans le genre d'un overdrive, voire une simulation d'amplis à lampes et surtout un algorithme de traitement spécifique capable d'apporter avec plus ou moins de finesse et de véracité cette sorte de bouillonnement rauque, organique, et qui a contribué à créer la signature sonore et donc en grande partie le mythe autour de de l'original vintage. :bave: :bave: :bave:
:bravo: Enfin, en résumé, de quoi démarquer définitivement son "clone" (qui n'en est plus tout-à-fait un, du coup) en lui donnant justement une véritable personnalité bien plus originale que tous ses concurrents. :satisfait:
Là, le pari de Behringer n'a été que de (re)produire à minima avec la technologie d'aujourd'hui le Model D d'autrefois à moindre coût, avec comme présupposé que plus on reste conforme au schéma technologique de l'original, plus le son qui en sortira sera ressemblant. Ce qui ne peut évidemment être que faux, puisque entre autres arguments la technologie même des composants a énormément évolué en plus de quarante ans avec des tolérances de fabrication beaucoup plus serrées... :geek:

:grumpy: Je suis peut-être un peu sévère, mais jusqu'à présent ce clone-là n'est donc à mes yeux qu'un clone de plus, pas forcément aussi réussi que d'autres nettement plus convaincants au niveau sonore, mais dont, pour celui-ci, seuls le format compact de module desktop MIDI, la similitude du panel et bien sûr le tarif de commercialisation ne sont que ses avantages les plus flagrants, alors que pour quelques dizaines d'euros de composants en plus et un cahier des charges un peu plus ambitieux, cette bécane aurait pu être (même avec un tarif de 100 ou 150$ de plus pour couvrir les frais de R&D du fameux DSP) une véritable tuerie sévèrement plus burnée que le mignon petit synthé presque insipide (oui, j'exagère un peu ! :badgrin: ) qu'on voit jusqu'à présent dans les démos youtubesques... :bave: :bave: :bave: ...Là, je pense que le père Uli aurait pu frapper encore plus fort, et tout ce buzz aurait été vraiment justifié ! :roll:
Ʌ___Ʌ
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oryjen
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Re: Behringer D

Message par oryjen »

:talk: Une fois Foox a essayé mon 800DV et quand il a eu fini il ressemblait à ceci: :urgh:
Juste après il a dit "c'est aussi bien qu'un Minimoog!"

:talk:
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foox
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Re: Behringer D

Message par foox »

non?! j'ai dit ça moi?
Je corrige: "c'est très différent mais c'est aussi bien, sûrement" :wink:
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LeGrosChat
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Re: Behringer D

Message par LeGrosChat »

:bravo: :mdr: :mdr: :mdr: ...Je me disais aussi : "Houlàaaa, le Fooxinet s'est un peu lâché, là !" :palm:
:vieux: Loin de moi la moindre tentative de dénigrer cet excellent 800DV (aka MaxiKorg), qu'on pourrait très bien voir en concurrent du Model D, et qui a d'ailleurs largement fait preuve de ses immenses qualités sous les doigts experts d'un Grec Barbu très cher à l'ami Calum. :bave: :cool:
:hum: ...Mais quand mêmeuuuu, spatoutafépareil, heinnnng ? :wink: ( :oups: Tiens, y a comme un effet de mimétisme Oryjénique, là... :urgh: )

Et c'est pas seulement le fait de jouer sur les mots, entre MaxiKorg et MiniMoog... :palm:
:razz: Cependant, cher Ory, devrais-je amicalement te rappeler, pour preuve de cette différence assumée, ta première réaction en page 1 de ce topic ? :lol: :sante:
oryjen a écrit : :urgh: P... de B... de M...! :urgh:
20dieux, si ça sonne correct, je vais enfin tâter du Minimoog! :bave:
...Certes, réaction de joie spontanée qui fût exactement la mienne aussi, surtout à l'annonce du tarif :satisfait: (et du gain de place par rapport à l'original :palm: ) !
Bon, après, on écoute les démos sur youtube et on déchante un peu, beaucoup, etc... :sad2: ...Enfin, JE déchante, tant que rien de plus concret ne m'aura prouvé le contraire ! :confused:

Chaque instrument nécessite sa propre façon d'en jouer pour en exprimer au mieux ses véritables qualités musicales. Pour présenter une copie de Strat, on va jouer du Gilmour ou du Jeff Beck dessus, et pas se contenter de bricoler le sélecteur de micros et le bouton de tonalité en grattouillant une ou deux cordes pour expliquer que ça change le son. L'aspect purement technique du bouzin, c'est bien un moment, mais ça suffit pas pour convaincre tout le monde ! :roll:
:grumpy: Donc quand je vois des démos pour un prétendu clone de Moog Model D où les gars se contentent de coincer une note (ou au mieux une vilaine séquence) et touiller les boutons un peu n'importe comment, à quoi ça sert ? A part quelques bribes de sons de temps en temps qui ressemblent vaguement à ceux de l'original, ça ne me parle pas suffisamment pour me convaincre : un synthé, c'est conçu pour être un instrument de musique, pas un générateur de fonctions pour un labo d'électronique. :geek: :palm:
ImageC'est peut-être très au-delà de leurs compétences, mais quand on prétend présenter convenablement un pseudo-Moog, il faut y jouer du Moog dessus ! :bang: :fou:
Alors, peut-être quand j’aurai enfin entendu pour la première fois sur ce sympathique petit synthé, le lead du regretté Richard Wright sur "Shine On You... (part 1)" (https://www.youtube.com/watch?v=1N8BYNMMjqU), sans oser espérer qu'un dégourdi des phalanges nous offre beaucoup plus généreusement du Chick Corea (https://www.youtube.com/watch?v=AJnbKtK4Nkc), je pourrai enfin me faire une opinion. :satisfait:
:nesaispo: J'avoue que je ne comprend pas comment on peut autant négliger l'usage artistique au profit exclusif des caractéristiques techniques pour présenter un instrument de musique, et je pense que je suis loin d'être le seul dans ce cas ! Est-ce que le mot musicalité signifie encore quelque chose pour ces gens-là ? :confused:
Ʌ___Ʌ
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skawiwen
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Re: Behringer D

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : Est-ce que le mot musicalité signifie encore quelque chose pour ces gens-là ? :confused:
Eh mon Gros miaou , pas de gros mots :grumpy: On est dans le business , il faut vendre et nous consommer ,musicalité ce sont des valeurs à mettre au musée ... comme Wrigth et Chic, sauf si ça fait vendre .
La parfaite adéquation entre le son et le phrasé , tout est là :vieux:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
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gouji
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Re: Behringer D

Message par gouji »

+1000 "MIAOU" pour Le Gros Chat ! :bravo:
Dieu est mort, vive Dieu.
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TheAlien666
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Re: Behringer D

Message par TheAlien666 »

Bien dit, LeGrosChat ! :bravo:
Un synthé n'est pas qu'un générateur de signal du type Intersil 8038.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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Push-Pull
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Re: Behringer D

Message par Push-Pull »

LeGrosChat a écrit :Pour présenter une copie de Strat, on va jouer du Gilmour ou du Jeff Beck dessus, et pas se contenter de bricoler le sélecteur de micros et le bouton de tonalité en grattouillant une ou deux cordes pour expliquer que ça change le son.
:bravo:

Bien vu Gros Minet !
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Re: Behringer D

Message par BLT »

:bravo:
En jouant des trucs moins chiants que Gilmour ou Jeff beck c'est encore mieux :lol:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
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