Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants.LeGrosChat a écrit : Quant aux réglages "identiques" sur le panel du synthé, là aussi il y a du dérapage à prévoir, parce que les potentiomètres ont eux aussi une tolérance de fabrication assez large (de +/- 10% à +/- 20%), à moins de choisir des modèles de grande précision très onéreux, ce qui n'a strictement aucun intérêt sur ce genre de machine dont le tarif a été calculé au plus juste. Pas la peine de réexpliquer : on se retrouve encore avec des écarts qui peuvent avoir une influence très importante, autant au niveau des fréquences des filtres que des durées d'enveloppe, des horloges de LFO, des valeurs d'amplification pour la résonance, etc...
Là aussi tu fais erreur ; même sur des courants faibles, les capacités parasites ont une incidence, les effets parasites sont cumulés, et il est fréquent de devoir modifier le tracé des pistes pour supprimer/atténuer des résultats indésirables.LeGrosChat a écrit :
...Techniquement, je veux bien admettre que c'est effectivement possible de trouver quelques fractions de picoFarad sur une certaine longueur de pistes parallèles très proches et parcourues par un courant important, mais à moins d'être sur des circuits HF avec des taux d'amplification énormes, c'est pas ça qui devrait avoir une influence très significative sur le fonctionnement du circuit...
... ... ... ...Notator a écrit : - Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants. ( Ceux du panel ? )
- Quant à leur tolérance, tu fais erreur... ils sont le plus souvent montés en pont diviseur... ( Ou pas... )
- concevoir un circuit, surtout en analogique, c'est une 'cuisine' dont tu n'as pas idée.
- Là aussi tu fais erreur...
Mais non, ceux de réglages (ceux avec les molettes bleues).LeGrosChat a écrit :Notator a écrit : - Les potentiomètres sont justement là pour rattraper les dispersions des caractéristiques des composants. ( Ceux du panel ? )
Du Tai Chi vintage (old school) ou du moderne ?... ... ... ...
...Y a quelqu'un qui pourrait me conseiller un bon club de Taï-chi pas loin de chez moi ?
LeGrosChat a écrit : Sinon, pour mieux t'informer sur le sujet, viens voir par chez moi, camarade ! ...Tu vas en voir des FS en série limitée, des "black edition" des "white edition", des petits modèles, des gros modèles, des qui sonnent rond et chaud (même très très chaud, parfois ), avec des enveloppes qui claquent bien ou au contraire pour des strings d'enfer !!!
...Non, non ! Un Gros Matou comme moi ne se permet pas d'aller sentir les choses ni l'FS des gens : il n'y a que les clebs pour être aussi irrespectueux !JoeyRex a écrit :Blague à part, il a du sentir les choses un peut comme moi, un deuxième et franchement un truc de fou !
Ce n'est pas la question, moi je parlais des ajustables qui sont placés dans le circuit pour rattraper les écarts dus aux dispersions de composants. Qu'il y ait des différences de valeurs causées par les tolérances n'a aucune importance, parce que lors du réglage on va ajuster le curseur un peu plus haut ou plus bas, pour compenser la valeur réelle de l'ajustable, et on n'y touchera plus.SmashedTransistors a écrit :@notator
Même en pont diviseur, les caractéristiques diffèrent, en particulier avec les réponses non linéaires. Il te suffit de consulter les datasheet pour t en faire une idée.