SonicSmith

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
BLT

Re: SonicSmith

Message par BLT »

Merci pour le retour.

Si ton filtre a bien un soucis, ils devraient te proposer de le renvoyer pour réparation ou remplacement, non ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT

Message par BLT »

ConVertor reçu.
On l'a essayé ce soir avec un copain qui cherche une solution pour contrôler un synthé avec la voix et avec une basse.
Dans aucun des deux cas on n'a obtenu de résultat un tant soit peu satisfaisant.
J'espère qu'il s'agit d'un problème d'utilisateur, je vais retenter ce weekend, sans passer d'abord par les cases Celle à Guilloud, Orval, Kilchoman 100% Islay et Elements Of Islay Pl4. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
franzb

Message par franzb »

j'ai eu à peu près la même expérience pour l'instant... :sad2:
sur mon exemplaire la sortie gate semble en permanence "on" (avec le synthé interne ça fonctionne à peu près si on passe du temps à ajuster les réglages et en "nettoyant" le signal... mais je ne compte pas faire grand usage du synthé interne...).
le trig (la même sortie TRS en utilisant un épanoui >Tip et Ring) inexistant... ça raconte quoi sur les vôtres (BLT & stiiiiiiive) ? en utilisant la sortie enveloppe comme source de gate ça fonctionne un peu mieux...
autre chose : le préamp interne est soit extrêmement bruyant soit... j'ai toujours la première led de signal allumée, même au min et sans envoyer aucun signal, de ce fait le ConVertor cherche en permanence la fondamentale pour le tracking et ça fout un beau merdier bien nasillard, et avec le gate qui reste au taquet en permanence, c'est pas jojo... même question messieurs : chez vous ?
je vais me pencher un peu plus sur la chose demain ou ce week-end. si pas bon > retour.
polyconnect

Message par polyconnect »

avez-vous essayé ceci ?

Image
http://soundcloud.com/boeufstroganoff" onclick="window.open(this.href);return false;
foox

Message par foox »

Ouais...
ya le Arp-2600 aussi :razz: et le Roland GR-300/33B...je doute que ces solutions rares et onéreuses (surtout le 2600) les intéresse.
Pour le wouki il s'agit de piloter un de ses précieux Synthi. :cool:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Christian

Message par Christian »

Le SPV355 n'est pas capable d'extraire la fondamentale sur une fréquence inférieure à 70Hz; donc brancher une basse avec lui, ça ne devrait pas donner de bons résultats.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

J'ai refait quelques tests, en contrôlant mon SEM avec une basse.
Ca fontionne pas trop mal avec le switch du filtre en position input et le potard au minimum, 40Hz, mais c'est loin d'être parfait. Avec d'autres réglages du filtre, il y a des gargouillis.
Les notes ont tendance à partir en vrille dès qu'elles durent plus d'une seconde, elles montent, soit brusquement, soit progressivement. Parfois le CV reste bloqué même s'il n'y a pas de signal et sort plusieurs volts, je n'ai pas compris à quoi c'est dû mais ai remarqué qu'il n'y a jamais 0V à la sortie, le plus bas que j'aie mesuré est environ 0,5V.
La sortie gate fonctionne +/- mais dépend très fort de comment je joue, l'ampli d'entrée est très sensible, il suffit que je touche une corde pour que la première LED s'allume, mais elle n'est pas allumée en permanence s'il n'y a pas de signal. Je n'ai pas essayé la sortie trigger, je n'ai pas de minijack stéréo sous la main. Il y a aussi souvent une légère latence avant le déclenchement de l'enveloppe.
La sortie enveloppe donne des résultats corrects comme gate mais cause souvent un double déclenchement de l'enveloppe (ça c'est peut-être dû à mon SEM). Par contre si je l'utilise pour contrôler directement le VCA via l'entrée dédiée sur le SEM, ça fonctionne bien mais le volume de sortie est faible, probablement à cause de la limitation liée à l'alimentation en 9V seulement.

Je n'ai pas réussi à sortir un son qui me plaise du synthé interne.

Donc c'est mieux que mes premiers tests de hier mais il reste beaucoup de flou, tant dans les résultats que dans ma compréhension, je reste optimiste, il faut sans doute un peu de temps de prise en main.
foox

Message par foox »

...ou retour à l'envoyeur :confused:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
BLT

Message par BLT »

Etant d'un naturel doux, patient et compréhensif, je vais encore explorer l'engin quelques jours avant d'envisager cette option. :biggrin:
franzb

Message par franzb »

merci pour tes réponses!
je vais faire quelques tests et mesures plus poussés pour vérifier ou infirmer certaines choses...
il semblerait qu'ils sortent déjà une nouvelle version "ConVertor +" en avril avec quelques améliorations dont un "gating system"... hum... donc peut-être que cette version 1 n'est pas encore très au point... :hum:
franzb

Message par franzb »

j'ai fait quelques autres essais avec un sem histoire de profiter de sa led de visualisation de signal de gate/trig... et bien celle-ci reste quasiment continuellement allumée sauf à baisser le signal entrant à un niveau anémique, alors elle s'éteint, se rallume au moindre signal... tout comme la led -48 de niveau de signal audio.
Le gate semble donc se déclencher à un niveau beaucoup trop faible, il faudrait ajuster le seuil de déclenchement... j'attend leur réponse concernant la possibilité de cet ajustement.
BLT

Message par BLT »

Même comportement que sur le mien donc (peut-être est-ce normal, ton SEM fut le mien :biggrin: ).
Je vais attendre de voir ce qu'ils te répondent pour leur écrire.
Et pour le pitch ?
oryjen

Message par oryjen »

J'avais pas voulu doucher l'enthousiasme naissant, mais le son m'avait paru dégueulasse sur la démo accessible sur leur site.
Je m'étais dit que peut-être ils se débrouillaient pas trop bien avec le Pro-One...
Un X911 marche bien mieux que ça!
BLT

Message par BLT »

Le son du ConVector n'intervient pas si on contrôle juste un autre synthé via ses sorties CV-gate.

D'après ce que j'ai compris, dans le X911 c'est le même circuit que dans le MS-20 et le MS-03, donc ça ne convient pas pour une basse.
franzb

Message par franzb »

pour ce qui est du pitch, il se comporte assez bien sur les notes franches après l'attaque (avec quand même souvent une sorte de court glide sur l'attaque), si la note est maintenue et décroit ou si pas de signal c'est un bordel de glitches.... d'où aussi la nécessité de pouvoir ajuster le threshold du gate... et avoir un signal de gate propre.
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Bon, ben ça confirme ce que j'ai pu observer, sans l'avoir patché, toutefois (toujours pas commandé mes minijacks...).

En gros, le signal de contrôle doit contenir une forte proportion de sa fondamentale, donc ne pas être pas trop chargé en harmoniques. Tentez, pour voir, de piloter avec un substractif avec la résonance bien présente, vous allez voir comme ça devient cracra en balayant la fréquence de coupure : )

Niveau Convertor lui-même, avec un autre synthé comme pilote, les deux réglages d'entrée (niveau et filtre) doivent être au minimum pour donner le meilleur. Même ainsi, autant mon Little Phatty "arrive à éteindre" la DEL -48dB, autant mon Voyager OS a un faible râle qui ne le permet pas. Du coup, avec celui-ci, c'est gargouillis à donf ! Un noise gate est nécessaire.

Avec une guitare, j'ai obtenu des résultats un minimum exploitables sur le Squaver P1 en montant le niveau du préamp et en utilisant le passe-haut. La guitare était une Fender Jaguar, réputée pour avoir peu de sustain. Par conséquent, là encore, un compresseur aurait été un plus. Cela dit, le Squaver permet de déconnecter l'enveloppe du VCA et dans cette configuration, le volume est au maximum dès que le gate est ouvert : sauvage !!

Je l'ai aussi testé vite fait en répé avec le Little Phatty. Je souhaitais pouvoir, d'un coup de semelle, basculer du son du Moog au son du Squaver. Un problème majeur pour moi : impossible de régler correctement le volume du Moog en bypass par rapport au volume du Squaver engagé. Ce dernier est plus élevé. Le volume d'entrée, comme le volume, de sortie s'applique aux deux signaux, que l'effet soit engagé ou non. Dommage.
Je vais bidouiller un peu plus ce week-end.

Retour au Convertor. Je n'ai pas pu entendre son filtre en sortie. Des commentaires sur le caractère ?

J'ai appris par la news de l'autre AF que cette promotion intervenait à l'heure ou les Polonais avaient besoin de faire de la place (et probablement besoin aussi de ne pas se faire marcher sur les pieds deux générations d'effets...) pour leurs versions estampillées "+". On verra ce qu'elles ont de plus.

Je ne sais pas encore ce que je garderai ou ce que je renverrai.. ou revendrai. Je donne un peu de chance au matériel moi aussi, surtout qu'entre mon premier essai et le second, il y a eu une grande différence.
BLT

Message par BLT »

Les vidéos montrent donc la version +.
Je me demande quelles différences il y aura dans le "gating system" d'un point de vue technique, avec un peu de chance ce ne sera pas grand chose et il sera peut-être possible de faire la modification soi-même, s'ils acceptent de partager les infos nécessaires.
oryjen

Message par oryjen »

Ma foi cette fameuse fois, on avait comparé à la basse et au violon alto le X911, le MS20 (via l'ESP) et l'EHX Micro-Synth, et je crois me rappeler que le MS20 tenait la route bien droit. :talk:
C'est qu'il y a plein de contrôles pour optimiser la source en premier lieu, afin d'optimiser le suivi.
Le secret (sur MS20 et X911) étant de filtrer la source afin de la rapprocher autant que possible d'un beau sinus.
Ensuite, touillage en finesse des niveaux d'entrée, de phase, et de seuil de décrochage, et roule ma poule!
BLT

Message par BLT »

Oui, j'ai eu un MS-20, il tient la route, mais comme je l'ai expliqué plus haut, sous le ré grave d'une basse il ne réagit plus et comme je joue surtout des notes basses à la basse (ben oué, paraît même que c'est fait pour ça), ça ne me convient pas, n'en déplaise à Votre Korgerie. :talk:
oryjen

Message par oryjen »

Bon bon... :mdr:
Répondre