Différence des niveaux de sortie sur OB6 et Prophet6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Foreverchild

Différence des niveaux de sortie sur OB6 et Prophet6

Message par Foreverchild »

Aux possesseurs des deux machines,

avez-vous une grosse différence de volume entre l'OB6 et le Prophet 6?

Je mets les deux machines sur le preset patch(une simple saw) et sur les voyants de table de mixage(et à mon oreille également :roll: :lol: ), mon OB6 a un niveau inférieur d'environ 12db en moins par rapport au Prophet.

Est-ce normal ou pas?

Merci pour vos réponses. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
spookyman

Re: Différence des niveaux de sortie sur OB6 et Prophet6

Message par spookyman »

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir les deux synthés l'un à côté de l'autre. Uniquement le Prophet6. Peut-être qu'il y a une différence au niveau des VCO...les niveaux des VCO et du "PRGRM Vol" sont-il réglés de la même manière sur les deux synthés? sinon, la comparaison est un peu périlleuse...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
erd

Message par erd »

Foreverchild a écrit :Je mets les deux machines sur le preset patch(une simple saw) et sur les voyants de table de mixage(et à mon oreille également :roll: :lol: ), mon OB6 a un niveau inférieur d'environ 12db en moins par rapport au Prophet.
Est-ce normal ou pas? :wink:
Je ne possède pas ces 2 machines mais j'ai eu plusieurs l'occasion de les essayer et en même temps.
Pour plusieurs sonorités ou patch, j'ai constaté un écart important de niveau de sortie : OB6 moins fort que prophet à niveau max A tel point que j'ai refait des essais en sortie casque pour aboutir au même résultats.
Je n'ai pas mesuré en db le niveau de différence car il faudrait bien utiliser des réglages qui servent de référence (le niveau maximum en sortie, ouverture du filtre, brillance…). Hors, pour rentrer à 0db sur les tables que j'avais à disposition mes réglages étaient souvent plus bas sur l'OB6.

Cela dépend aussi du type de son. il faudrait presque rechercher à utiliser des sons comparables et ensuite faire cette comparaison.
J'ai essayé de comparer des sons semblables… mais je ne recherchais pas à écouter ce type de différence.

Néanmoins, J'avais l'impression que l'OB6 remplissait plus l'espace sonore et le Prophet avait pour lui une puissance plus grande sur une partie de la bande sonore ; mais cela est à prendre avec des pincettes tant que l'on ne se réfère pas à un appareil de mesure étalonné avec tout ce que cela peut comporter.

Est-ce normal : à mon sens ce n'est pas anormal. Il n'y a pas d'exigence de niveau de sortie max…
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
Foreverchild

Merci de vos réponses. :wink:

Je viens de refaire le test(on tourne aux alentours de -8 à -10 db pour l'OB-6).

Alors, comme je l'ai dit:
pour les deux synthés, j'appuie simultanément sur "manual" et "write" ce qui me donne un patch de départ(un simple saw uniquement sur le VCO 1 pour le départ d'une création de patch)).

Le master volume des deux synthés est à fond
Le volume des du programme est à fond pour les deux synthés
Le volume du VCO 1(puisque dans le patch de départ, seul le VCO 1 est enclenché est à fond pour les deux synthés) est à fond pour les deux synthés.

Bien-sûr, j'ai toujours eu des différences de niveau de sortie entre mes synthés(Taurus-3 > kingkorg ou bien Juno-6 > SH-201), mais là, je m’attendais à une similitude puisque ce sont les mêmes circuits à l'exception du filtre.

L'OB6 sonne famélique par rapport au Prophet.

Je suis un peu surpris.

Par contre, le dernier OS est installé sur le Prophet et non sur l'OB.....Je vais le faire ce week-end et vous retiendrai au courant(peut-être que ça vient de ça?).....

En tous cas, merci à vous deux d'avoir répondu. :wink:
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Je ne peux pas comparer mon OB6 au Prophet 6, mais je peux le comparer au Prophet REV2, et les niveaux de sorties des deux machines sont très près l'un de l'autre. Il me faut d'ailleurs surveiller les niveaux de mon mélangeur analogique pour ne pas saturer les signaux.

Alors, soit c'est une question de calibration de VCA (qui sera peut-être résolue en installant le tout dernier firmware), ou alors ton OB6 est défectueux ? Car le mien (Desktop) est loin d'être famélique. Presque aussi "hot in the mix" que le vaillant Minimoog D.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Foreverchild

Merci Alain. :wink:

Je précise que j'ai également testé la chose en intervertissant les canaux de ma table de mixage et le résultat est le même(sans appel!!!!).

J'espère comme tu le dis que ce n'est qu'une question de VCA qui sera réglé lors du chargement du dernier OS.... :confused:
Répondre