The River

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2011
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: The River, projet de polyphonique

Message par dajhne »

C'est par ce beau dimanche 6 mai, qu'avec Ménélassou, nous sommes parti rejoindre les locaux de la "Baloran Company". Après un accueil des + chaleureux, le maître des lieux nous présente dans un premier temps son home studio : c'est bien, c'est beau ! Le Matrixbrute juste au dessus du River... ça laisse songeur. Un Minimoog en hauteur, un Poly61 aux flancs reboisés par une grenouille bien connue, du beau monde.
C'est dans l'atelier que nous attend l'exemplaire de Ménélassou. Entouré par 3 autres River en phase de finalisation, il est là, magnifique !
Baloran nous le présente en détail, avec les anecdotes qui vont avec. On y sent toute la passion et la fierté du créateur pour sa réalisation, non sans humour et beaucoup d'humilité.
La qualité de fabrication est là, mais qui en doutait ? Le touché est agréable, et les touches noires légèrement rugueuses évitent "quelques sorties de route".
La démonstration est déjà suffisante pour en vouloir un, mais l'essayer soi même donne quand même vachement envie d'appeler son banquier. A l'arrivée, et comme le dit Baloran, c'est un synthé "inspirant". Je confirme. Cela provient également de sa grande expressivité : l'aftertouch, les vélocités d'attaques et de release parfaitement dosables y sont pour beaucoup.
Mais le River, c'est aussi un vaste organe de commande : le "River Key" offre une puissance de contrôle, de synchronisation et une souplesse dans la gestion des sons internes et de synthés externes qui laissent rêveur.
La première série de 20 exemplaires est en passe d'être achevée, et les réservations s'accumulent pour la suivante. Tout cela s'annonce prometteur pour la suite, et c'est bien mérité.
Nous remercions encore Laurent et Tamara pour leur gentillesse, nous serions bien resté pour le poulet, mais la route nous attendait. Une prochaine fois :sante: Image
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ménélassou »

Parfaite description de Dajhne qui m’a fait l’amitié de m’accompagner dans la quête de l’Instrument :sante:
Une très belle rencontre de Laurent et de sa compagne. Même la météo s’est montrée généreuse ! Et la découverte du petit atelier de production, au fond du jardin, avec « mon » The River trônant en plein milieu est un moment rare pour un simple amateur ! :urgh: :bave: :smoke:
Premières impressions après quelques jours d’usage : tout d’abord la musicalité à toute épreuve et le couple précision/réactivité témoignent du travail de facture instrumentale tout au long de sa conception. Laurent est un vrai luthier, il aime à décrire ses choix et options techniques. Et il a beaucoup d’idées ! Tout cela s’entend en jouant sur The River :bravo:
L’accès aux sons est immédiate, considérant les paramètres de la synthèse soustractive et la palette est déjà très large. Là, tout coule de Source :palm:
Nombreuses sont les modulations, nécessitant un peu d’apprentissage mais tout reste logique.
Enfin, un des grands + : le « River key » doit quand même faire appel à la notice (très bien conçue par Eric Synthwalker), étant donné la multitude des commandes possibles. C’est donc aussi un instrument très souple à intégrer dans un set-up +/- hybride MIDI/CV et là, on peut mesurer toute la dimension de The River. C’est ce que Laurent nous a fait découvrir avec brio.
En ce qui me concerne, ce sera une 2e étape, il est installé à proximité de mon modulaire…
À ce propos, Laurent s’est aussi construit un modulaire Yusynth, encore un vaste sujet de conversation à prolonger avec grand plaisir lors d’une prochaine rencontre.
Merci Laurent et Tamara :sante: :sante:

Image
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par baloran »

C'est un plaisir de vous lire Menelassou et Dajhne ;)
Et il fût encore plus grand de vous recevoir, nous avons quand même un bac à sable extraordinaire :mdr: :wink:
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: The River, projet de polyphonique

Message par oryjen »

:bave: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par Push-Pull »

Joliii !! :bravo:

En tout cas sur la photo il n'a pas l'air trop malheureux, Ménélassou !! :bave: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: The River, projet de polyphonique

Message par ménélassou »

:sante: :sante:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: The River, projet de polyphonique

Message par foox »

Ouuuaaaah hâte de venir tâter du son! :bave: j'apporte le champagne !
car en plus tu l'as pris blanc, le choix que j'aurais fait moi :bravo:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: The River, projet de polyphonique

Message par synthwalker »

Voilà, 4 ans plus tard, il est temps de modifier le titre de ce fil, puisque The River a largement dépassé le stade du projet...
Bravo Ménélassou pour ton acquisition, pense à bien bosser le manuel, il y aura une interro avant la fin de l'année ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River

Message par Push-Pull »

Ouaip, bien vu !
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: The River

Message par TheAlien666 »

Il a fière allure Laurent sur la photo, avec raison, et The River aussi bien entendu ! :bravo: :bravo:
:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: The River

Message par Seurdj »

ça fait plaisir!
Vous en avez rêvé, Baloran l'a fait! :bravo: et :sante:
Vivement le Nord!
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: The River

Message par FABRE »

Baloran
Encore une fois félicitation :bave:
Cependant la commission de sécurité a statué suite au CHSCT :
Tes chaussures ne sont pas conformes aux normes de sécurité pour bosser dans un atelier
Surtout si un River venait à tomber du tréteau
Donc pour cette fois ça passe (comme amende livraison à titre gracieux d'un trico )
:mdr: :mdr: :mdr:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
VCO
Messages : 378
Inscription : 11 janv. 2013, 17:21
Localisation : 50° N - 04° E

Re: The River

Message par VCO »

Cher Baloran,

Je ne t’oublie pas pour notre projet « touch » , juste un petit contretemps de santé.

Patience,

VCO
VCO
(Un jour, hein, cette guerre finira !)
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: The River

Message par coyote14 »

Je ne t’oublie pas pour notre projet « touch »
#me too !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3034
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: The River

Message par Biosynth »

Image
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: The River

Message par Push-Pull »

:biggrin: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

J'ai honte :mdr: :mdr:

VCO, je t'en prie, il y a des priorités ;)
Je bosse en ce moment sur le MPE, il va y avoir peut être des convergences ;)

Fabre, ces tongs ne seront pas effrayées par une cascade ;)

A tous :sante: :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: The River

Message par foox »

Ouaaah :urgh: j'en ai mal dormi de la nuit! :cry:
J'ai pu enfin laisser mes doigts fébriles et indignes se poser sur le RIVER, eh ben !
Deux choses m'ont particulièrement marqué:

1: la QUA-LI-TÉ de fabrication, le clavier, la résistance des potentiomètres, des boutons-poussoirs, des 2 petits écrans très agréables à l'œil et très lisibles, l'impression globale de solidité et de classe dans le choix des matériaux!
Bref, the French Qualitadt! de la belle ouvrage, de la splendide lutherie électronique artisanale, un fort bel objet (bien que - question de goût - je ne suis pas personnellement fana des potards façon "waldorf XT") tout ça respire le solide sans aucuns compromis sur l'autel de la qualité. La finition blanc-cassé est magnifique (mais le logo d'Ascent et la sérigraphie rouge-sang m'eurent semblé beaucoup plus joli :biggrin: )

2: La diversité, la polyvalence, l'efficacité des commande! comment est-il possible d'obtenir autant de grains, de sons différent (tout en sentant une forte personnalité) avec malgré tout une architecture inspirée par du "classique"-de-synthèse ? chaque poussoir, chaque bouton est efficace et donne accès à une forte amplitude de réglage. Il en ressort une grande impression de puissance de programmation, d'exploration et de possibilités infinies.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui :razz:
Un splendide choix pour l'heureux acquéreur, c'est un peu LE Polykobol d'aujourd'hui en quelque sorte :bravo:
Ya pas à dire, entre cette bombe, les trouvailles géniales d'Yves Usson par le biais d'Arturia, la facture des modulaires de MosLab, sans oublier un génial facteur wallon que je ne nommerai pas (mais dont sa création me ravit de jour en jour) et je crois deviner une ou deux grosses surprises en préparation par des et/ou d'ex grenouilles, ben au niveau savoir-faire de ce coté de l'occident on est rudement gâté en ce moment...

Que nous manque t'il de plus? plus de sous, plus de place pour ranger tout ça, beaucoup plus de temps pour en jouer et les exploiter, revendons donc tous ces vieux numériques perraves tout noirs moches et encombrants pour investir dans du vrai bon matériel qui fait bip. :palm:
là.
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: The River

Message par baloran »

Comme tu écris bien :mdr: :bave:

Merci pour tes mots :sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: The River

Message par foox »

Ho mais je ne fais que mon devoir :mdr:
Ce n'est pas moi qui ai imaginé, conçu et construit ce bijou! (bon je suis fier quand même je viens enfin de terminer ma salle de bain) :palm:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Répondre
cron