Analog4 Question noob

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
WaltMut

Analog4 Question noob

Message par WaltMut »

Bonjour les Frogs

J'ai besoin d'un renseignement concernant le CV/Gate de l'analog 4 mkI

"
Piste CV
Elektron Analog Four
Grâce à sa piste CV, l’Analog Four est capable d’envoyer des messages CV / Gate / Trigger séquencés vers le monde extérieur, en synchro avec tout le reste. Ceci se fait à l’aide des 2 connecteurs CV Gate Out (AB et CD) au format jack TRS (câbles d’insert par exemple) situés sur le panneau arrière. Pour chaque port (ABCD), on choisit au niveau global le type de signal qui doit être envoyé : CV sur Pitch en V/Octave (valeur en Volt de la note C central, suivi de clavier en Volt), CV sur Pitch en Hz/V (accordage, profondeur d’octave), CV linéaire (tension mini, tension maxi, réglables entre -10 et +10 V par déci-Volt), Trigger (longueur et polarité), Gate (polarité, niveau réglable de 0 à 10 V par déci-Volt) ou mise à la masse.

"

Je ne pige pas tout,
Est-ce que je peux envoyer 4 signaux de notes ?
Si je choisis 4 CV du coup je n'enverrais pas de gate ?
Du coup c'est pas possible de faire des accords à 4 notes si ?

Merci beaucoup de votre aide.
sink

Re: Analog4 Question noob

Message par sink »

Bonjour
Est-ce que je peux envoyer 4 signaux de notes ?
Si je choisis 4 CV du coup je n'enverrais pas de gate ?
oui.
Du coup c'est pas possible de faire des accords à 4 notes si ?
Je ne pense pas. En même temps, c'est assez "ultra-niche", non, comme cas ? Je ne connais pas de synthé ayant 4 CV in permettant de piloter 4 oscillateurs de manière indépendante :hum: (ou alors, peut-être, dans le monde de l'Eurorack, pour contrôler 4 modules VCO indépendants, mais à ce moment-là, je pense qu'il doit exister des modules de séquenceurs dédiés et plus performants).

L'A4 a cette piste CV très pratique, elle est plutôt conçue pour piloter un synthé en CV/gate, ou par exemple trigger des modules de drums, c'est je pense l'utilisation principale.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume

Message par gihaume »

Bien sûr que non.

Le CV, contrairement au MIDI, n'envoie qu'une information de hauteur de note à la fois.
arise

Message par arise »

Oui tu peux envoyer tes 4 cv vers 4 synthés analo ou modules mais du coup pas de gate donc je ne vois pas trop l'interet.
Christian

Message par Christian »

4 sources de modulation de fréquence asynchrone sur 4 oscillateurs, il y a de quoi faire il me semble.

EDIT
: imaginez ici l'utilisation de n'importe quelle source de modulation que vous avez à votre disposition, par exemple, le classique LFO, ou un autre oscillateur, un séquenceur (bien sûr), ou encore une fréquence produite par SAMPLE/HOLD... et le tout cadencé sur les 4 oscillateurs en même temps sans nécessairement être synchro.

Et puis, l'utilisation d'une horloge à haute vitesse, ça donne son effet aussi. :fou:
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume

Message par gihaume »

Arf désolé j'avais mal compris la question.

Ça c'est la bonne réponse j'imagine:
arise a écrit :Oui tu peux envoyer tes 4 cv vers 4 synthés analo ou modules mais du coup pas de gate donc je ne vois pas trop l'interet.
C'est possible que la piste CV gère la polyphonie, mais je ne suis pas sûr.
Répondre