Moog One !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Moog One !

Message par Pulsophonic »

Oui, pas mal du tout, mais je vois un gros défaut. Le DO tout à droite du clavier par bien protégé... Il va y en avoir des cassés... :vieux: :vieux: :vieux:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moog One !

Message par barb »

Cession live bientôt :

https://youtu.be/49vHK_D5-gA
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Moog One !

Message par papi »

Difficile de juger au niveau sonore même si j'ai le sentiment d'écouter parfois un gros "Sub37 polyphonique", le grand écran central est une bonne idée et accompagnera aisément toute programmation, des effets en partie tirés de la Space là je ne peux qu'applaudir.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Moog One !

Message par Astrolab »

Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Moog One !

Message par barb »

Epique à 27'30 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Moog One !

Message par Plezio »

Désolé, mais je n'accroche pas du tout. :sad2:
OK, il est beau et permet des modulations dans tous les sens, mais il manque le principal : le son ! C'est simple, je n'ai RIEN entendu jusqu'à présent qui me fasse envie.
Et qu'on ne me parle pas de compression Youtube, Soundcloud, ou de "oui, mais l'instrument est tellement complexe qu'il faut rentrer dedans pour le faire sonner" : ça ne sonne pas épicétou :confused:

Pas grave, je continuerai les multipistes de SH-09 et de Minimoog...
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Moog One !

Message par plogbidman »

J'ai un avis contraire. En fait, il sonne, mais de plein de façons différentes. Au cours des diverses démos, j'ai clairement entendu du son très Moog, mais aussi selon les programmations des sonorités variées allant jusqu'au DX7. J'aime qu'un synthé n'est pas de centre de gravité, que cela ne dépende que du programmeur. Et en plus, il est tritimbral. On peut donc le faire sonner de trois manières totalement différentes en même temps. J'envie ceux et celles qui auront le One sous leurs doigts.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Moog One !

Message par olix »

Epique
.. les oreilles :roll:

Ils me font rire avec leur unisson à 16, 24 ou 48 voies, c'est totalement inutilisable dans une composition, en tout cas dans une des miennes ..
Il faudrait savoir si on a un instrument pour l'écouter tout seul ou parmi d'autres... Seul, évidemment, il en jette, le reste, j'en doute.
Pour l'instant, le One me laisse froid. Je dirais : son trop droit.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Moog One !

Message par TheAlien666 »

Son trop droit ? :hum:
Moi j'ai plutôt entendu quelques instabilités d'accordage dans certaines démos en direct, où le démonstrateur a tenté de rapidement passer à autre chose pour écarter le défaut.
Il est vrai que je n'ai pas non plus entendu de sonorités dignes d'un Minimoog D de la part du One. Mais les démos en ligne ne rendent souvent pas justice aux machines. À voir et surtout écouter en personne, et pas dans la prise écouteurs mais bien dans un système audio convenable.

Suite à quelques questions à Daniel Fisher de Sweetwater sur le forum Moog, cette bête possède un ventilateur qui tourne à pleine vitesse à l'allumage, et qui devient quasi silencieux peu de temps après. Il ne tournera plus vite que si la chaleur monte à l'intérieur de l'habitacle. Ensuite, il y a encore quelques bugs dans le firmware et aussi quelques problèmes pour ce qui est de l'accordage de son propre aveu. Mais il mentionne que Moog travaille d'arrache pied pour tenter de régler le tout avant le début de la livraison aux détaillants.

Dan Fisher n'est pas un employé de Moog Music, il est un représentant des ventes (section synthés) du magasin mentionné. Étant donné sa vaste expérience avec les synthés, Il a cependant reçu le mandat (contrat) de la part de Moog de rédiger le manuel de l'utilisateur du Moog One, sur lequel il travaille depuis maintenant plus d'un an.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Seurdj
Messages : 734
Inscription : 07 mars 2013, 11:14
Localisation : Bois du Jorat

Re: Moog One !

Message par Seurdj »

Précisément! Si on cherche un son très droit polyphonique ou unisonique et bien on peut l'obtenir! Ceci était très difficile au temps des vénérables MemoryMoog / PolyMoog.
Par contre, si on souhaite un son "avec du caractère à l'ancienne" il suffira d'utiliser les potards de modulation du bas de la section oscillos: Pitch/Waveforme/frequency et le potard de detune poly pour recréer si nécessaire les petites imperfections accidentelles vintages. Si tout va bien, il nous suffira donc de les recréer intentionnellement!
Qui vivra entendra, pour le moment on en est tous aux hypothèses n'est-il pas?
Je suis impatient de brancher mon casque sur un modèle exposé et de faire drifter la bête! :smoke:
Synthi or die!
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog One !

Message par spookyman »

Mes impressions sont également un peu mitigées pour le moment, du moins du point de vue sonore.
Il est clair que nous sommes obligés de nous baser sur les quelques démos disponibles sur Youtube, Soundcloud, démos réalisées par quelques musiciens/programmeurs choisis par Moog. Et chaque personne aura une approche différente. Il est bien possible que ça soit la faute à "pas de chance" avec des démos relativement peu spectaculaires, le VCF pratiquement tout le temps complètement ouvert, plein de sons monophoniques...

Je veux bien croire que les possibilités sont énormes, cela semble être le cas quand on prend en considération les caractéristiques techniques de la bête.

Je me réjouis d'aller une fois l'essayer en magasin en 2019 et de me faire ma propre idée. Mais basé sur ce que j'ai entendu à ce jour, je ne suis pas convaincu.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog One !

Message par oryjen »

C'est vrai que c'est impressionnant l'unison à 16 voix, mais à part s'extasier sur ce moment de puissance, musicalement est-ce utile?
C'est pas pour râler sur la machine, c'est qu'encore une fois cette démo est à base de "on peut..."
Vous avez des retours personnels sur l'utilité musicale des GROS unisons?
Ca doit pas être facile à placer dans un mix, huh?
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Moog One !

Message par skawiwen »

sans comparer le One et le Memory , pourrait on rappeller l'utilisation de ce dernier dans la production musicale , outre le fait qu'il faisait des cuivres ,strings ,orgues et divers instrument à orchestrer , l'utilisation de la polyphonie est quand assez limitée comparée à un synthé mono allant du VCS au Mini et autres modulaires , mais on va attendre comme pour le Prophet x que des sound designer en tirent quelques choses de mieux qu'une strings machine ou d'un simili piano.
Pour m'expliquer mieux , un P5 fait des lead monstrueux et est un synthé aux grandes possibilités , mais dès qu'on l'utilise en poly c'est rarement utilisable dans un mix , hormis les classiques cuivres ,strings ,orgues.
coté démo , pas encore de poils qui se dressent. :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Moog One !

Message par foox »

ce mode "unisson" qui consiste à "stacker" 37 vco pour avoir un "gros" son me sort par les yeux !
je trouve ça toujours moche, imprécis, brouillon... gros oui mais dans le sens "bruyant" .
Sur un OB8 je préférais largement déconnecter 6 voies pour n'en garder que 4 en mode monophonique par exemple.
Mais franchement, sur un Arp-2600 ou un Minimoog, même pas besoin d'avoir 3 vco pour avoir un "gros" :roll: son.
2 VCO voire UN SEUL pour avoir de belles basses bien profondes, bien épaisses et bien GROSSES suffisent déjà amplement!
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Moog One !

Message par spookyman »

Je confirme...1 à 2 VCO sur mon Minimoog suffisent à produire de bien grosses basses. Pas besoin de mode Unison. Il en va de même sur mon Jupiter 4. Je n'utilise quasiment jamais le mode Unison...avec un seul VCO et son sub-oscillateur, le JP-4 sort des basses absolument phénoménales. En mode Unison, ça devient presque difficile à placer dans un mix, du moins dans les genres musicaux que j'affectionne particulièrement.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Moog One !

Message par Plezio »

Ah, le JP-4, voilà un poly qui me plairait bien, moi qui ADORE le grain épais et rapeux du SH-09... :bave:
Nul doute qu'une réédition du JP-4 en version 8 voies et avec quelques fonctions supplémentaires ferait un carton. N'est-ce pas Mr Roland ??
Malheureusement on peut toujours rêver...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Moog One !

Message par Astrolab »

Perso je n'ai jamais produit aucun morceau en utilisant l'unisson... je trouve ça plutôt "pompier"
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Moog One !

Message par papi »

Plezio a écrit :Ah, le JP-4, voilà un poly qui me plairait bien, moi qui ADORE le grain épais et rapeux du SH-09... :bave:
Nul doute qu'une réédition du JP-4 en version 8 voies et avec quelques fonctions supplémentaires ferait un carton. N'est-ce pas Mr Roland ??
Malheureusement on peut toujours rêver...
Moi non plus je ne dirais pas non, le peu que j'ai pu écouter du Jupiter 4 m'a semblé vraiment super, mais parait-il que la firme Roland ne va pas très bien depuis quelques années.
Quant au Moog One, il faut laisser le temps au temps, mais ça plus personne ne veut en entendre parler, il faut tout et tout de suite...ainsi va le nouveau monde!
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Moog One !

Message par TheAlien666 »

D'accord pour l'inutilité du mode unison. Sauf pour tenter d'impressionner la galerie, bousiller des aiguilles de VU mètres, déchirer la suspension en mousse des hauts-parleurs, et faire sursauter mémé dans sa chaise berçante... :lol:

Moi aussi presque tous mes sons de basses sont faits avec le Minimoog à 2 oscillateurs (un sur dent de scie et l'autre sur carrée).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Moog One !

Message par oryjen »

Perso je n'ai jamais produit aucun morceau en utilisant l'unisson... je trouve ça plutôt "pompier"
+1 d'une manière générale.
Pourtant ça m'est arrivé, à moi, mais curieusement jamais sur de grosses basses qui écrasent tout... Il m'est arrivé d'être obligé d'utiliser l'UNISON pour épaissir, enrichir et donner du corps à des leads plutôt aigus qui sinon sonnaient trop aigres, trop droits et pas assez sensibles (sur P600 et MultiTrack, une fois sur Korg MP4).
Mais 16 voix à l'unison, je vois mal comment caler ça dans une compo équilibrée...
Répondre
cron