Mouais... Moi je dis qu'il a l'air de prendre pas mal de place.
Je préfère attendre le plug-in qui vient d'être annoncé par Arturia en partenariat avec Behringer. Hans Zimmer est formel : le plug-in sonne plus mieux. Autant dire que le doute n'est donc plus permis...
Je me permet de revenir sur le prix de la bestiole !
Le prix annoncé peut paraître important, et c'est vrai que 9000 euros c'est un budget énorme (que je suis absolument incapable de mettre vu mes moyens de smicard).
Mais ça me rappelle la scie musicale. Il y a quelques années j'ai acheté la mienne à Alexis (que certains ici connaissent).
Ses lames sonores étaient déjà réputées, ça m'avait mis en confiance, mais quand même, un peu plus de 500 euros pour une lame de métal fixée dans un morceau de bois, je trouvais que ça faisait cher !
J'ai sympathisé avec Alexis et j'ai eu l'occasion d'en discuter avec lui.
Alors oui, si on résume ce qu'est une lame sonore, c'est donc une lame d'acier fixée dans une crosse en bois et surmontée d'une poignée en bois.
On peut se dire que ça devrait valoir beaucoup moins que 500 euros.
Mais, Alexis travaille avec du bois issu de forêts Françaises, il travaille aussi avec une aciérie, il met au point sa recette pour produire un acier qui correspond aux besoins.
Il y a donc un travail de recherche, du temps passé à ça.
Il doit aussi pouvoir vivre, et on peut se douter qu'il ne vend pas 500 lames sonores par mois.
Donc, le prix doit aussi faire en sorte qu'il puisse vivre de son travail de facteur d'instrument.
Et si il devait travailler à côté, le temps passé en entreprise serait du temps passé en moins pour la recherche.
Tout ça, je ne le savais pas lorsque je me disais que c'était "cher" de mettre 500 euros dans une "simple scie musicale".
Enfin, désolé, je ne veux pas faire les moralisateurs...
9000€ c'était il y a longtemps, maintenant c'est légèrement plus cher.
Ta comparaison avec le travail d'Alexis est tout à fait pertinente.
Il y a des petits artisans qui fabriquent à la main avec amour et passion des instruments haut de gamme en utilisant des matériaux nobles et en offrant un service personnalisé de qualité tout comme il y a des gros industriels qui exploitent une armée d'ouvriers dans des villes-usines en Chine pour fabriquer en série par dizaines de milliers des instruments anonymes, bon marché et jetables. Ce n'est pas le même monde, ce n'est pas la même façon de penser et ce n'est pas comparable.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."