plogbidman a écrit :Marrante, ton intervention. Depuis plus 40 ans que je pratique la musique électronique, il m'avait totalement échappé que l'instrumentation synthétique avait eu pour but primordial d'imiter les instruments traditionnels. Tu veux dire que mon tout premier Kawaï 100-F acheté en octobre 1977 aurait dû uniquement me servir à imiter des sons de flûte, de violon et d'orgue ? Mazette, et moi qui ait programmé des tas de sons de mon inspiration avec, si j'avais su...
J'envisage les choses d'une façon globale et ne les présente pas uniquement sous notre angle, celui des passionnés, celui de ceux-qui-savent.
Pour les "purs et durs" de la synthèse, oui, effectivement nous appréciions déjà le "grain" de nos machines et leur expressivité, ou pour les plus "walterwendycarlossiens" nous amions ce dérangeant décalage entre les instruments d'origine et le jeu de choses plus inhabituelles.
Ou pire nous étions des néonazis aux cheveux trop courts et aimions qurafteuhouèrque!
Mais pour le grand-public-ménagère-de-moins-de-cinquante-ans des années de ma jeunesse, celle des années 70, les "sintés" c'était pour jouer-du-faux, imiter le hautbois ou une idée approximative d'un quatuor à cordes ou même faire un rigolo PopCorn sur lequel on s'agitait après un Kazatchok
Le syndrome de l'orgue électronique en quelque sorte, l'homme-orchestre aux petits doigts agiles.
Et il a fallu attendre la new-wave et surtout "La Housse", de couette, pour que le son électrique prenne sa place dans l'environnement sonore ambiant, libéré des contraintes imitatives car même s'ils ont vendu beaucoup et était, en secret, appréciés, Jean-Michel et Vangelis ne sont restés que dans "leur genre".
Rappelez vous vos jeunes années, pour les plus rancis d'entre nous, lorsque nous expliquions aux gens du commun que nous jouions "des sintés", l'immédiate remarque était "ha oui c'est du janmichailejare". Même si on leur faisait écouter un rip-off de Front Line Assembly ou une évocation maladroite de Bernard Parmegiani, élaborés avec peine le dernier week-end dans notre salon avec un MS20, une Torque à ressorts et un Tascam porta-one.
oryjen a écrit :C'était pourtant bel et bien THE argument commercial au début des 70's.
Genre "économisez sur le salaire des musiciens. Arrêtez de vous prendre le chou avec le bassiste. Ne vous emmerdez plus à essayer de tenir compte des idées de compo de tous ces loosers: Achetez un synthétiseur pour remplacer tous ces cuistres!"
D'ailleurs l'intitulé des sélecteurs sur les bécanes à presets ne laisse planer aucun doute.
Les bohataritmes remplaceront les batteurs!
Et Phil Collins sort In The Air Tonight...
Et oui y avait marqué "strings", woodwinds" et "bossa-nova" sur les presets des vieilles bécanes. Et d'ailleurs qui n'aimerait pas avoir une Solina "String Machine" en état de marche dans on studio. Même un Stage 73 était appelé un electric PIANO. Alors que franchement, si vous trouvez que ça a le son d'un piano ou qu'un B3 sonne comme les orgues de St Eustache...