Korg ARP 2600

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

C'était pourtant bel et bien THE argument commercial au début des 70's.
Genre "économisez sur le salaire des musiciens. Arrêtez de vous prendre le chou avec le bassiste. Ne vous emmerdez plus à essayer de tenir compte des idées de compo de tous ces loosers: Achetez un synthétiseur pour remplacer tous ces cuistres!" :cool:
D'ailleurs l'intitulé des sélecteurs sur les bécanes à presets ne laisse planer aucun doute. :palm:
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Korg ARP 2600

Message par h trois »

plogbidman a écrit :Marrante, ton intervention. Depuis plus 40 ans que je pratique la musique électronique, il m'avait totalement échappé que l'instrumentation synthétique avait eu pour but primordial d'imiter les instruments traditionnels. Tu veux dire que mon tout premier Kawaï 100-F acheté en octobre 1977 aurait dû uniquement me servir à imiter des sons de flûte, de violon et d'orgue ? Mazette, et moi qui ait programmé des tas de sons de mon inspiration avec, si j'avais su... :palm:


J'envisage les choses d'une façon globale et ne les présente pas uniquement sous notre angle, celui des passionnés, celui de ceux-qui-savent.

Pour les "purs et durs" de la synthèse, oui, effectivement nous appréciions déjà le "grain" de nos machines et leur expressivité, ou pour les plus "walterwendycarlossiens" nous amions ce dérangeant décalage entre les instruments d'origine et le jeu de choses plus inhabituelles.
Ou pire nous étions des néonazis aux cheveux trop courts et aimions qurafteuhouèrque!

Mais pour le grand-public-ménagère-de-moins-de-cinquante-ans des années de ma jeunesse, celle des années 70, les "sintés" c'était pour jouer-du-faux, imiter le hautbois ou une idée approximative d'un quatuor à cordes ou même faire un rigolo PopCorn sur lequel on s'agitait après un Kazatchok

Le syndrome de l'orgue électronique en quelque sorte, l'homme-orchestre aux petits doigts agiles.

Et il a fallu attendre la new-wave et surtout "La Housse", de couette, pour que le son électrique prenne sa place dans l'environnement sonore ambiant, libéré des contraintes imitatives car même s'ils ont vendu beaucoup et était, en secret, appréciés, Jean-Michel et Vangelis ne sont restés que dans "leur genre".

Rappelez vous vos jeunes années, pour les plus rancis d'entre nous, lorsque nous expliquions aux gens du commun que nous jouions "des sintés", l'immédiate remarque était "ha oui c'est du janmichailejare". Même si on leur faisait écouter un rip-off de Front Line Assembly ou une évocation maladroite de Bernard Parmegiani, élaborés avec peine le dernier week-end dans notre salon avec un MS20, une Torque à ressorts et un Tascam porta-one.

oryjen a écrit :C'était pourtant bel et bien THE argument commercial au début des 70's.
Genre "économisez sur le salaire des musiciens. Arrêtez de vous prendre le chou avec le bassiste. Ne vous emmerdez plus à essayer de tenir compte des idées de compo de tous ces loosers: Achetez un synthétiseur pour remplacer tous ces cuistres!" :cool:
D'ailleurs l'intitulé des sélecteurs sur les bécanes à presets ne laisse planer aucun doute. :palm:

Les bohataritmes remplaceront les batteurs!

Et Phil Collins sort In The Air Tonight...

Et oui y avait marqué "strings", woodwinds" et "bossa-nova" sur les presets des vieilles bécanes. Et d'ailleurs qui n'aimerait pas avoir une Solina "String Machine" en état de marche dans on studio. Même un Stage 73 était appelé un electric PIANO. Alors que franchement, si vous trouvez que ça a le son d'un piano ou qu'un B3 sonne comme les orgues de St Eustache...
H3
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

@ h trois
Ah, c'est donc ça. Pour fonder ton jugement, tu te bases sur celui de la ménagère de moins de 50 ans. Drôle d'approche de la musique électronique et surtout étrange réflexion aux accents labyrinthiques. Moi, je me fonde juste sur mes premiers synthés, le Kawaï 100-F et le Korg MS-20. Penses-tu que je pensais à la ménagère de moins de 50 ans en réalisant mes premiers patchs ? C'est vrai qu'à l'époque, à la suite de Switched-On-Bach, il y a eu des pelletées d'albums où le synthé jouait le rôle d'homme-orchestre. Mais l'intérêt d'un synthé n'est pas de reproduire une flûte ou un basson. Il y a pourtant cette confusion dans Rencontres du 3ème type, où le dialogue ARP 2500 / vaisseau spatial tourne vite à la partition strictement orchestrale. Mais je reste ferme, avec mes modulaires, je fais de la musique strictement électronique, pas de la musique classique.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Si tu avais au moins juste feuilleté le manuel de ton MS20, tu aurais vu les noms des patches pour bien débuter... :roll:

Ce que veut dire h trois, c'est que pour le grand public le synthé était (et il l'est encore) perçu plus comme un outil imitatif que comme instrument de sound design.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

"C'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments". :smoke:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Merci de ton aide, Push-Pull, j'avais parfaitement saisi le lieu commun développé par h trois. Débilité que j'ai dû affronter à mes débuts, et contre laquelle je me bats toujours et encore. Ce qui m'étonne, c'est qu'on se permette de remettre sur la table cette vieille ânerie, ici, entre nous, qui sommes supposés êtres des connaisseurs. Ça me sidère. Ok, je suis un pur et un dur, et je monte vite en température. Pardon, je m'en excuse.
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Mais non, mais non...
Si on comptait tout ce que tu remets régulièrement sur la table, hein... :badgrin:

Moi aussi on me le refait parfois. Mais j’abonde dans le sens de mon interlocuteur: "oui oui, et l'immense avantage c'est qu'en plus ça joue tout seul ! Ben oui 'faut vivre avec son temps !" :bave:

Ory: bien vu !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Korg ARP 2600

Message par oryjen »

Hu! Hu! Je me rappelle un certain T-Shirt que tu arboras avec malice: "BE AN ARTIST: PRESS A KEY!" :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

:bravo:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Korg ARP 2600

Message par papi »

J’ignore comment le synthétiseur est considéré dans d’autres pays, mais en France il fait un office d’incompris et il règne toujours une certaine confusion. Mes quelques années de conservatoire l’ont démontré sans parler du fait qu’il faille toujours expliquer le travail en amont lorsqu’on pratique exclusivement le synthétiseur. Après je reste tolérant pour un pays qui n’aime pas la musique, oui la France.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Korg ARP 2600

Message par h trois »

papi a écrit : Après je reste tolérant pour un pays qui n’aime pas la musique, oui la France.
Quand tu penses que des compositeurs aussi majeurs que Debussy ou d'autres encore sont de parfaits inconnus pour l'immense majorité des Français alors qu'ils sont mondialement célébrés...
H3
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Korg ARP 2600

Message par papi »

Ce n’est pas ça que je dis, nous sommes un pays de littéraires (du moins nous l’étions) et qu’est-ce qui a fait culturellement la France, pas notre musique malgré le fait que nous ayons eut quelques compositeurs majeurs dont celui que tu cites. Quand je dis, on n’aime pas la musique, ça signifie surtout qu’on lui accorde pas un rôle majeur dans notre culture, cela n’empêche pas d’avoir chez nous d’excellents instrumentistes.
Souvenez vous de vos cours de musique à l’école, la doctrine castratrice des conservatoires municipaux et j’en passe....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Korg ARP 2600

Message par Push-Pull »

Papi: :urgh:

Ben quand même Debussy, Saint-Saëns, Satie....

nous sommes un pays de littéraires
Image

:biggrin:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par plogbidman »

Push-Pull a écrit :Papi: :urgh:
Ben quand même Debussy, Saint-Saëns, Satie....
Jean-Michel Jarre...
Bon, ok, je sors... :palm:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par gouji »

Pour le coup de la France qui n'aime pas la musique, non, quand même pas. Les festivals se portent bien (enfin, j'ai l'impression), et je ne parle pas que des plus gros qui invitent les "stars des ondes".
Ça fourmille de petits festivals pour les musiques de toutes sortes. Il est par contre vrai qu'il y a une sorte d'élitisme dès lors qu'on sort un peu du mainstream, mais j'imagine que ce n'est pas que français.
Par contre je suis d'accord avec papi sur l'enseignement et l'éducation à la musique, assez catastrophique. Et sur le fait qui nous intéresse le plus ici, à savoir la quasi inculture ou plutôt la totale incompréhension française de La Musique électronique, dans sa dimension la plus vaste. Un comble pour un des pays précurseurs en la matière. Pour le grand public, un synthé c'est encore "la machine qui joue toute seule, yaka appuyer sur un bouton". Pour moi les 80's ont été le grand fossoyeur (où l'on a fait croire aux gens que ça pouvait tout remplacer) :dead:

Donc la solution: foutez des 2600 dans toutes les écoles primaires !!! :vieux: :smoke:

plog: tu te fous de sa gueule mais si il y en a un en France qui tiens le même discours de popularisation et de vulgarisation (dans le bon sens du terme) du synthé c'est bien lui. On peut y trouver tous les défauts du monde à tord ou à raison, mais son discours ne varie pas sur ce point. Quand il vient sur le plateau de Quotidien pour la promo d'Equinoxe Infinity et que Yann Bartes lui demande d'expliquer ce qu'est un ARP2600 ou un synthé modulaire, comment ça marche et pourquoi il aime ça plus qu'autre chose, tout ça à 20h30, moi j'y vois du positif.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par filipvs »

Excellent Push :bravo: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4185
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par gouji »

:mdr: On pourrait ajouter
Image
entre autres... :cry:
Dieu est mort, vive Dieu.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Korg ARP 2600

Message par papi »

La mal bouffe se transpose très bien à la Musique , les bouffeurs de Nutella illustrés par l’une des photos s’en contentent, c’est un reflet désastreux de notre société de facilité, de l’oisiveté et de l’inculture mais en aucun cas la Musique.
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Korg ARP 2600

Message par h trois »

gouji a écrit :
Donc la solution: foutez des 2600 dans toutes les écoles primaires !!! :vieux: :smoke:
Le rêve!

Cela dit il faut savoir que l'ARP 2600 était également orienté à son époque vers le marché éducatif et qu'une partie s'est retrouvée justement dans les écoles de musiques et autres universités. À l'étranger... :grumpy:

Pour ce qui est de Jeanmichel, qu'on apprécie ou pas sa musique, là n'est pas le sujet, il est indéniable que le type connait son sujet et qu'il essaye de l'expliquer sans relâche depuis le début.

Sinon sur l'évocation du nutella par rapport au photos, faites gaffe, y a des gens qui voient le mal partout.
H3
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4607
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Korg ARP 2600

Message par skawiwen »

h trois a écrit :Sinon sur l'évocation du nutella par rapport au photos, faites gaffe, y a des gens qui voient le mal partout.
c'est vrais il y a beaucoup de Suisses et Belges sur Anafrog qui pourrait juger ça discriminant de faire de la pub pour Nutella :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Répondre
cron