Nouveau Prophet-5 !

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Pulsophonic »

oryjen a écrit :Prophet5 Rev4 (5 voix) = 3555€.
Prophet8 Rev2 (16voix) = 1790€.
Cherchez l'erreur... :palm:
Rapporter le prix d'un synthé au cout par unité de polyphonie, ce n'est pas digne d'un fin connaisseur comme toi Oryjen. :badgrin:

Mais je pense reconnaitre au travers de ton post le ton sarcastique auquel tu nous as habitué :sante: :sante: :sante:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Luigi1984 »

C'est sans doute "l'erreur" de pas avoir attendu ce rev4 :smile:
Je serais curieux de voir les "internes" de ce Rev4...
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par barb »

Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Luigi1984 »

huumm.. bon bin j'irais l'essayer avant quand même.. histoire de voir si je peux caser ma station à souder et mes outils dans le chassis
Image
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Luigi1984 »

interieur d'un REV 3 :cry:

Image
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1221
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par damodafoca »

gouji a écrit :Je ne sais pas si l'écart que tu pointes est exagéré ou non, mais toi qui ne jure que par le son brut et l'émotion qu'il suscite, il me semble qu'il n'y a pas débat.
16 voix ou 5, quand ça sonne mieux, ça sonne mieux :talk:
Qui a dit, ou qui peut certifier que ça "sonne mieux" ?
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par spookyman »

Disons qu'il y a un petit peu plus de vide dans le Prophet 5 rev. 4 que le rev. 3, merci la miniaturisation des circuits.

Par contre, je pense effectivement qu'il n'y a pas lieu de comparer un Prophet Rev2, qui est un excellent synthé, avec le nouveau Prophet 5 rev. 4.
Le Prophet Rev2 est un excellent synthé analogique équipé de DCO (8 ou 16 voix de polyphonie) et qui représente la suite logique du Prophet 08. Beaucoup de possibilités de modulation, un grain sonore autant moderne que vintage, un écran OLED, il est bitimbral, a des effets numériques intégrés, un séquenceur polyphonique, etc...bref, un synthé bien puissant que je vois comme concurrent du Korg Prologue, également disponible en configuration 8 et 16 voix avec un prix similaire. Le Prophet Rev2 a clairement le caractère sonore typique de Sequential/Prophet, mais il ne sonne pas exactement comme un Prophet 5 vintage. Il arrive à s'en approcher certes, mais ce n'est pas sa vocation première. Je trouve qu'il est nettement plus polyvalent qu'un Prophet 5.

Le Prophet 5 rev. 4, c'est un petit peu l'équivalent du Minimoog Reissue chez Moog. C'est une nouvelle réédition d'un synthétiseur mythique de la marque, avec une esthétique la plus proche possible de l'original et un son si possible également le plus proche de l'original. Et le prix est en conséquence...c'était déjà cher chez Moog, c'est également cher chez Sequential. Mais je pense aussi que l'instrument va garder sa valeur. Quand je vois à quels tarifs se négocient les Minimoog Reissue de 2016, il n'y a pas vraiment eu de perte de valeur. Je pense que ça sera relativement semblable avec ce nouveau Prophet 5 rev. 4.
Au niveau sonore, c'est pas évident de se prononcer. Je ne possède ni le Prophet 5 vintage et je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer ce nouveau Prophet. Les premières vidéos sont alléchantes et semblent aller clairement dans un grain vintage comme sur un Prophet 5 rev. 2/rev. 3. Mais je n'aime pas tirer mes conclusions trop rapidement avant de l'avoir vraiment essayé.

Le Prophet 6 ? C'est un peu un intermédiaire entre le Prophet 5 rev. 4 et le Prophet Rev2. Grâce à ses VCO et son merveilleux filtre, il s'approche vraiment du caractère sonore d'un Prophet 5 vintage, très certainement encore un petit peu d'avantage que le Rev2, mais la presque trop grande stabilité des oscillateurs fait qu'il lui manque un peu de substance au niveau sonore en comparaison directe. La fonction slop aide un petit peu, mais elle ne simule pas vraiment le drift naturel des VCO des anciens Prophet. Pourtant qu'est-ce-que je l'aime mon Prophet 6...et j'aime sa stabilité au niveau des oscillateurs, car elle permet de réaliser des sons vraiment uniques que je n'arrive pas à obtenir avec d'autres synthés. Je préfère presque apporter un petit peu de vie aux oscillateurs en les detunant l'un par rapport à l'autre (mais minime alors...) ou en mettant un très très léger LFO qui module les oscillateurs.

Dans tous les cas, je me réjouis d'aller essayer ce nouveau Prophet 5 quand il sera disponible.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par oryjen »

Non mais évidemment: Si ça sonne mieux, c'est mieux.
Bon.
Ca sonne mieux?
On voit que le hardware a été mis au goût du jour sur ce rev4, en adoptant les SMD.
Je ne dis pas d'emblée que c'est pas bien: Korg a prouvé avec sa reissue SMD des circuits des 700 sur les Volcas Keys et Bass, qu'on pouvait faire aussi bien, voire même exactement pareil.
Après, à défaut de détails techniques sur les solutions mises en oeuvre par Sequential pour reproduire le P5 original, faut essayer évidemment...
Si ça sonne bien, c'est sûr que le tarif n'a rien d'exagéré.
Avatar de l’utilisateur
Luigi1984
Messages : 507
Inscription : 31 janv. 2012, 12:45
Localisation : hautes Pyrénées

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Luigi1984 »

J'avais aussi des aprioris sur les composants cms, mais en fait c'est juste le format qui diffère, pas les caractéristiques (ou alors que trés peu)
Oui on peut faire de l'équivalent sans problème au niveau conception des synths et comme tu dis par exemple avec ce qu'a sorti Korg..
Le truc qui me dérange c'est de voir la carcasse aussi vide pour 3500€, franchement doit y'en avoir pour pas plus de 1000€ de matos en tout.. Ca laisse le sentiment d'acquérir une ferrari avec un moteur 1.4 turbo de fiat abarth..
Aprés on va pas cracher dans la soupe, si ca sonne comme l'ancêtre..
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8573
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Push-Pull »

Sam567 a écrit :c'est juste le format qui diffère, pas les caractéristiques (ou alors que trés peu)
C'est juste le format qui diffère, point.

Une résistance de 4K7 fera pareil en SMD.
Un transistor ou un circuit logique TTL pareil aussi.
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par papi »

Sauf que les semi-conducteurs sont probablement plus purs aujourd'hui qu'il y a 40 ans évolution oblige, mais je n'ai aucune inquiétude concernant ce beau P5 Rev4.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par spookyman »

C'est d'ailleurs sur ce point que diffèrent les Minimoog Reissue et le Prophet 5 rev. 4. Autant ce dernier est à base de circuits CMS (et donc des platines de taille réduite et plus de vide dans le boîtier), à l'inverse le Minimoog est entièrement en composants traversants et ça prend logiquement bien plus de place.

Je ne vais pas m'exprimer au niveau sonore et des différences entre les composants CMS et traversants. Je fais partie de ceux qui "croient" qu'il n'y a pas de différence et que la conception des circuits est bien plus importante que le type de composants. Les composants traversants coûtent peut-être un tout petit peu plus cher que le CMS, mais le résultat sonore est réussi dans les deux cas.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 637
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par Frabas »

spookyman a écrit :Je ne vais pas m'exprimer au niveau sonore et des différences entre les composants CMS et traversants.

D'autant que la puce au centre d'un CI traversant est certainement la même que pour un composant CMS; ce sont juste des fils plus longs pour la relier aux broches.
Mais bon, quand on voit que certains audiophiles sont prêts à payer plusieurs centaines de dollars pour avoir des câbles d'alimentation "qui sonnent mieux"... :roll: Les mêmes qui, évidemment, refusent les blind-tests, ou alors réfutent les résultats et remettent en cause la méthodologie. :palm:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par filipvs »

Oui, on les appelle d'ailleurs des idiophiles ! :lol:

J'en ai connus, ils bouffaient des nouilles toute l'année, par-contre, ils achetaient des câbles d'enceintes à plus de 1000 euros le mètre (sachant qu'il leur fallait au minimum 2X3 mètres vu la taille de leur pièce, je vous laisse faire le calcul !). Et leur légendaire multiprise (une triplette quoi) qui purifiait soi-disant le courant électrique mais qui valait une fortune (grosso-modo le prix d'un MS-20 vintage en bon état), ça me laissait songeur quand ils ont (tenté) de m'expliquer son utilité... C'était un couple, Madame était presque encore plus mordue que Monsieur, ce qui est tout de même assez rare. Et le pire, c'est qu'ils écoutaient toujours les mêmes disques et en possédaient très peu car leur chaine si exceptionnelle mettait en avant les défauts d'enregistrement de la majorité des disques donc le choix était forcément restreint. Et qu'importe le style musical, c'est la prise de son qui comptait :palm:

(désolé pour le HS)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par BLT »

Du câble de hp à 1000€/m c'est pour les idiophiles pauvres. :talk:
https://www.thecableco.com/emperor-doub ... -pair.html" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par filipvs »

:palm:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9791
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par oryjen »

Ha, découverte pour moi: J'ignorais que la connerie allait aussi loin.
On en apprend tous les jours...
:palm:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4615
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par skawiwen »

oryjen a écrit :Ha, découverte pour moi: :palm:
Et encore tu connais pas le fusible d'alimentation 220 v es spécial audiophile , le câble 220 d'alimentation est aussi préconisé , derrière la prise murale on s'en fout , c'est du 2x2,5mm , tiré par Bébert l'électricien en 1960 :bang:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
filipvs
Messages : 2566
Inscription : 24 mai 2010, 12:42
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par filipvs »

Je pensais que tu déconnais skawiwen mais en effet, ça existe : http://musiq-audiophile.blogspot.com/20 ... hiles.html" onclick="window.open(this.href);return false;
65 $ le fusible audiophile : https://www.magazine-audio.com/comparat ... -fusibles/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ils sont encore plus fous que je ne le pensais :palm: :palm:
Finalement, à côté, on est presque normaux sur Anafrog :mdr:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14372
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Nouveau Prophet-5 !

Message par BLT »

Les bons fusibles idiophiles sont polarisés. :mdr:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron