hugo280 a écrit : ↑14 févr. 2021, 16:04
Mais j ai peur qu une fois l effet de nouveauté passé je ressente une sorte de degout devant une machine spolié.
Je comprend que cela soit tentant, mais de mon cotes je vais essayé d économiser pour un k2600m
Je comprendrais bien cette remarque à propos de la copie récente du Keystep d'Arturia, que personnellement je n'achèterais pas tant que l'original est dans le circuit commercial.
Dans le cas du 2600 ça me semble assez différent ; c'est une machine créée il y a 50 ans, les plans et sans doute le look sont tombés dans le domaine public, ce qui a permis à des artisans d'en réaliser des copies légales (TTSH, Antonus, NRSynth), avec les circuits traversants de l'époque - du moins quand les composants sont encore disponibles, et au prix du travail artisanal. Korg a effectivement acheté les droits de la marque ARP (défunte depuis lurette, et qui ne s'était pas privée de piquer à Moog le circuit de son filtre). Ces droits doivent porter sur l'utilisation du nom ARP et du logo, mais plus sur les circuits, ni sans doute le look de la machine.
Du coup cette machine est siglée Behringer pas ARP comme celle de Korg, mais ce qu'il y a dedans dans les deux cas c'est de la facture industrielle du 21e siècle avec les recettes et choix techniques propres à chaque marque ; mais pas de la technologie ARP des années 1980. Donc, à mon avis, pas de quoi être dégoûté :-) Après, que tu préfères te faire plaisir avec une copie de Korg, portant le logo ARP, et fidèle au look original, à celle de Behringer, c'est aussi légitime que de préférer une Gibson ou Fender US à une mexicaine ou une copie asiatique. La part rationnelle, et la part du rêve et de la machine mythique.