Motas-6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Spraytex

Motas-6

Message par Spraytex »

Hello,

Pour faire vite,il s'agit d'un super mono à 3VCO's + SUB + Noise blanc ou rose.
Tout est analo sauf les enveloppes et les lfos.

Cela permet à chaque paramètre d'avoir sa propre enveloppe et son propre LFO (soit 37 EG et 37 LFOS :fou: ) ainsi que quatre enveloppes, quatres modulations et quatre LFO globaux.
55 formes d'ondes pour les lfo's :urgh: , dont 4 customs et les enveloppes sont toutes des DADSR.
Il y a 3 filtres, un premier LPF à 6 pôles sélectionnables de 1 à 6, un second HPF puis un LPF copie de la TB le tout avec un routing assez spécial sur le HPF.
Si j'ai bien compris, il filtre le 6 pôles soit globalement, soit un de ses pôles.
Je n'avais jamais vu ça, c'est pour ça que je me demande.
Une disto enclenchable en sortie avec soft et/ou hard clipping s'ajoute au feedback interne si on veut du bruyant.
Modulation de phase du VCO 2 par le 1 et du 3 par le 1 ou le 2, et il y a une hard sync avec choix sur les deux premiers oscillos.
Pour égayer le tout, un oscillo et un analyseur de spectre ; on trouve également un arpeggio bien complet ainsi qu'un seq 96 pas qui peuvent puiser dans 32 gammes microtonales si on veut (on peut en importer aussi).

Cherry on ze cake, le Vector Morphing, qui prend tout son sens avec un joystick malheureusement pas intégré au synthé, c'est nul.
Au choix, on se ballade entre 4 sons autour du zéro d'un axe X-Y ou bien entre 4 configs différentes d'un même son.
On peut d'ailleurs générer aléatoirement soit des réglages différents d'un même son avec dosage d'aléatoire, soit entièrement de nouveaux sons.
C'est quand même pas mal comme synthé :)))).

Le fabricant: https://www.motas-synth.uk/index.html
Le manuel : https://www.motas-synth.uk/documents/Mo ... v1.29.pdfv
Le prix : c'est cher.

Démo du vector morphing qu'on dirait du Gotharman's :
damodafoca

Re: Motas-6

Message par damodafoca »

le prix me semble pas si élevé, mais je suis pas transcendé par le son par contre.
Spraytex

Message par Spraytex »

J'ai l'impression qu'il ne met pas vraiment en valeur les possibilités sonores dans ses vidéos :palm: .
A bien y regarder, il semble plus intéressé par le développement que par l'usage :) .

Sur le site, il y a quelques MP3 plus convaincants, le filtre TB envoie bien:
http://www.motas-synth.uk/samples.html
damodafoca

Message par damodafoca »

oué... j'ai écouté mais bon. Je trouve que ça manque de un peu de folie, de grain, et les basses manquent vraiment de viande.
poppyseed

Message par poppyseed »

Le son sur une demo youtube difficile de se faire une idée. Mais les performances, le morphing entre patch en particulier c'est l'avenir! Top!
Spraytex

Message par Spraytex »

Oui, c'est aussi le morphing qui me plait beaucoup, et ce une fonction-un LFO permet toutes les extravagances dans ses transitions.
poppyseed

Message par poppyseed »

Rien à voir techniquement, mais dans l’esprit ça me fait penser à un Synthi moderne, sorte de monstre à effets spéciaux, et beaucoup plus "clean" qu'un modulaire, sans tous les câbles. C'est là qu'il faut aller au lieu de re faire, et de re re re faire... Ajouté à une automatisation des paramètres x/y du joystick, ça doit être encore plus dingue.
oryjen

Message par oryjen »

Comment est réalisée la transition entre deux patchs? Il semble y avoir un effet cyclique. Sampling et re-sampling? Sur la démo les interzones ont l'air assez bordéliques/dégueux...
J'aimerais bien entendre ce que ça donne avec des patches "musicaux", genre comment le morphing traite la transition entre une basse claquante/tranchée et un pad large, aigu et détuné par exemple...
Spraytex

Message par Spraytex »

Il n'y a pas de sampling, c'est un mélange des paramètres des quatre sons en fonction du placement du curseur sur la grille.
Je n'avais pas remarqué que ce mélange est automatiquement sauvegardé dans un slot 5 qui peut être lui-même éditable avec tous les paramètres du synthé.
Si cette édition est sauvegardée, les paramètres sont également affectés aux 4 sons chargés dans la matrice du vector.
Il est possible également de sauvegarder simplement un son créé via le vector morphing.
Je n'ai pas vu de courbe de sensibilité affectée aux transitions entre les patchs sur la grille, ce serait un plus.
Par contre on peut affecter CV, LFo, Eg, pitchbend,numéro de note :fou: , aftertouch ou vélocité pour contrôler le morph sur l'axe X vomme Y.
C'est puissant!

Pour l'anecdote, c'est en cherchant des infos sur le Vector (https://www.vectorsynth.com/ ) que je suis tombé sur ce Motas.
Entre les deux mon coeur balance.
Répondre