Elta Music Solar 42

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Salut à tous :coucou:

je suis surpris de ne pas voir mention de ce nouvel arrivant chez Elta Music ; le Solar 42

https://www.eltamusic.com/solar-42







J'ai craqué direct pour cette merveille qui devrait arriver à la maison incessamment sous peu :bave:

Ils avait déjà fait fort avec le Solar 50 mais ils en rajoutent encore une couche avec le 42 !
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Enthalpi a écrit : 28 nov. 2023, 11:45Ils avait déjà fait fort
Ils avaient :palm:
Avatar de l’utilisateur
Labulle
Messages : 262
Inscription : 04 avr. 2011, 22:26
Localisation : Toulouse

Re: Elta Music Solar 42

Message par Labulle »

J'espère que tu posteras un retour d'expérience. Je suis impatient de le lire.
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Si tu l'es autant que moi de le recevoir et de jouer avec, ça doit être quelque chose :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elta Music Solar 42

Message par oryjen »

Le panel est touffu!
J'adore! :bave:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Elta Music Solar 42

Message par BLT »

La description, le concept, le design, l'architecture, les possibilités... font envie mais les sons dans les démos sont une douche froide pour mon GAS naissant, ça manque de profondeur, d'épaisseur, de ce petit quelque chose qui prend aux tripes... C'est juste moi ou je ne suis pas tombé sur les bonnes démos ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Comme quoi, la subjectivité du son :biggrin: ! Au contraire, le son des démos (par exemple, les impros orientales du concepteur Arseniy) me prend aux tripes et me donne la chair de poule instantanément ! Je trouve le son plein, rapeux et organique :bave:
J'aimais déjà beaucoup ce qui sortait du Solar 50 mais le manque de contrôle en CV me faisait douter sur le rapport que j'aurais eu avec l'instrument. L'ouverture du Solar 42 vers des contrôles/modulations extérieurs, le joystick, la stéréo, la polyvalence accrue des oscillateurs (voies 3,4,5 et 8) et du clavier m'a décidé à le précommander direct.
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Salut,
la production (et donc l'expédition) du premier batch de précommandes a pris du retard. Il ne sera envoyé que début janvier et ce, sans garantie. Patience, patience...
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

La review de Bobeat vient de sortir en attendant...

[/video]
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Une petite démo (très mise en scène) de Benn Jordan qui relate un peu le parcours impressionnant de Arseniy, le créateur d'Elta Music et du Solar entre autres.




Le mien est en route :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Salut à tous,

cela fait quelques semaines maintenant que j'ai reçu mon Solar et que je fais connaissance avec lui. La lune de miel se passe bien :bravo:

C'est un instrument très bien construit. Tout tient bien en place et respire la solidité. Les possibilités sonores sont assez conséquentes et les choix de design judicieux. Le panneau de contrôle est très très touffu et mériterait une surface plus grande. Je n'ai pas de gros doigts et il est difficile de ne pas toucher certains potentiomètres quand on en manipule d'autres. Heureusement, ces potentiomètres sont assez fermes et ne se dérèglent pas facilement lorsqu'on les effleure.
Personnellement, j'adore les différents oscillateurs retenus et notamment ceux des voix "VCO" (4 et 5). Cette machine permet a elle seule de réaliser des compositions très complètes et complexes mais son ouverture sur des équipements externes la rend encore plus riche et polyvalente, la semi-modularité quoi !
J'ai encore du mal à appréhender les 4 voix drones à 5 oscillateurs. Le choix de l'accordage de départ (qui est assez instable il faut le dire ; on navigue dans le microtonal). Les choses viendront certainement avec l'expérience et la pratique (je ne suis pas vraiment ce que j'appellerai un musicien, juste un bidouilleur...).

Voici un petit truc que j'ai fait avec le Solar dans le cadre des compos inspirées sur AF, à partir de cette image Image

Seule la rythmique ne vient pas du Solar. C'est une prise du master, jouée en direct.



:sante:
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Je dois ajouter que les cartes d'effets fournies ont le mérite d'être là mais ne sont pas d'une qualité folle. Ces effets permettent de créer de la cohésion et apportent quand même quelque chose mais ne sont pas à la hauteur de pédales, modules ou VST dédiés.

Aussi, mon modèle présente un problème au niveau des modules de S&H et du clavier capacitif (touches muettes de façon très aléatoire, gênant bien que très peu fréquent) et Elta Music va le reprendre pour intervenir dessus et me le renvoyer au plus vite. Le SAV est réactif et bienveillant ! D'ailleurs, je découvre le clavier capacitif et je dois dire que je suis conquis. Je ne suis pas claviériste et je prends énormément de plaisir à l'utiliser. Le jeu est très ludique et l'expressivité excellente !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Elta Music Solar 42

Message par oryjen »

Effectivement cette jolie bestiole semble puissante et à l'aise dans de nombreux registres!
Malgré tout il y a partout une sorte de "granulosité" un peu désagréable, surtout parce qu'elle impacte tout... C'est les effets embarqués?
Les algorithmes ne sont peut-être pas au top, mais ce grain-là me fait surtout penser à une saturation, comme si les sons en entrée de carte-FX étaient trop forts...
Il n'y aurait pas des paramètres là'n'dans? :geek:
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Je ne sortais pas au max dans le mixeur mais à un bon 3/4. Cette machine est capable d'une certaine rugosité qui est peut-être due au filtre hérité du Polivoks. Dans mon extrait, la résonance était assez poussée.
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Pour ce qui est des effets, il n'y a qu'un potentiomètre Blend qui dose le signal traité envoyé vers le master. Dans mon exemple, il n'est même pas à 11h, donc relativement faible avec un effet shimmer.
Avatar de l’utilisateur
Enthalpi
Messages : 17
Inscription : 20 déc. 2017, 17:42

Re: Elta Music Solar 42

Message par Enthalpi »

Nouvelle démo d'Elta Music

Répondre
cron