synthé français ??

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
pichenettes

Re: synthé français ??

Message par pichenettes »

sencha a écrit :Je pense qu'il y a vraiment deux catégories de personnes totalement différentes sur Anafrog : d'un côté, on a les musiciens qui s'intéressent à l'aspect musical de l'instrument et de l'autre côté, on a les bricoleurs qui sont plus attirés par l'aspect technique-bidouille que par la musique ! Deux philosophies assez opposées selon moi... Cela-dit, je respecte le DIY ! :wink:

Je trouve que la fabrication d'un petit analo (assemblé) sous forme de souscription, comme je l'ai dit plus haut, pourrait intéresser d'avantage la première catégorie de personnes. :sante:
Faire un projet DIY est déjà, en soi, un parcours semé d'embûches, voir mon expérience ci dessus. Faire un produit fini est encore plus compliqué : il faut trouver un industriel de confiance avec lequel on a des bons canaux de communications, rédiger des procédures d'assemblage, faire faire des prototypes, faire des efforts de R&D supplémentaire pour la partie test (les fabricants se contentent parfois d'un document avec une procédure de test, mais préfèrent souvent un appareil "banc de test" pour standardiser la procédure - surtout pour du matos musical où on est pas sûr que le personnel qui fera l'assemblage aura l'oreille musicale pour vérifier un accordage par exemple...), et avoir un canal de confiance pour l'expédition des marchandises (problème qu'on n'a pas en faisant venir ses 3 petits cartons de composants par transporteur). Ca veut dire aussi concevoir en CMS.

Le DIY est un marché ingrat, parce que du côté du vendeur, on a l'impression de vendre un produit fini (avec de la R&D derrière, du travail de documentation, de l'investissement...), alors que le client a l'impression qu'il devrait payer le même prix que les mêmes sachets de composants achetés chez Farnell (mais s'attend quand même à ce qu'on lui échange son kit s'il ne marche pas après montage !). J'exagère, mais non, en fait, non. Aussi ingrat soit-il, c'est un bon point pour commencer sans trop de risque financier.

Tout ça pour dire que si quelqu'un voulait se lancer directement dans un produit pré-assemblé en série sans aucune expérience, ce n'est même plus le 1 VCO 1 VCF 1 LFO 1 ADSR que je recommanderais, mais plutôt un petit contrôleur MIDI ou une petite pédale VCF avec pas plus de 30 composants et un prix total de $10 par unité.
chok

Re: synthé français ??

Message par chok »

C'est vrai que pour moi, je n’envisage pas de distribution à grande échelle, je préfère le côté artisanal, personnalisé. Ça "coûte" plus cher certes mais en partant d'une machine "potable", chacun peut ensuite avec les fonctions qui lui plaise, ces fonctions sont ensuite ajoutées à des options potentielles, il est bien évident, vu ma maigre connaissance dans l'utilisation optimum des synthés, que je ne penserais pas aux contrôles idéaux du premier coup...

De même, comme souvent en SDIY, on réinvente la roue, on repasse sur les traces de précurseurs, mais cela fait partie du processus d'apprentissage....

Je pense qu'avec tout ce qui a été fait, il y a moyen de faire déjà une bonne machine avec de belles possibilités. Pour que ce soit abordable financièrement, il faut optimiser la conception qui doit rester relativement simple mais efficace....Je me dis raisonnablement que c'est possible de faire un petit mono pour 400/500 euros en proto, en usant d'huile de coude pour tout ce qui est mécanique/ébénisterie...

J’eus même envisagé, il y a quelques années, pour la conception de mon "gros" polyphonique hybride, la possibilité, à moindre coût d'appro, de réaliser moi-même le clavier 4 octaves en bois, travail de longue haleine.....Cependant, il existe dans me commerce des claviers pour SDIYers (Fatar, Kimber...) relativement abordable, mais qui oblige à construire l'électronique autour de l'organisation des contacts.... :hum:
Répondre