Et une autre question au passage, un peu novice : qu'appelle-t-on "impulsions" sur un même oscillateur ? Et son corollaire : comment un synthé à 3DCO peut-il fournir une polyphonie de 8 voix ?
Merci !!
je crois qu'il y a confusion, les gourous me corrigerons si besoin :
Polyphonie = (n) VCO + VCF pour chaque voie
Paraphonie = (n) VCO par voies + 1 VCF pour TOUTES les voies par exemple les orgues des 70/80s voire le Korg poly 800
Dans le cas du Pulse 2 c'est apparemment du paraphonique.
Quand on parle de 3 DCO on parle du nombre par voie.
En l’occurrence si les caractéristiques décrite sont exactes le bousins aurait 24x DCO et un seul VCF.
GB_Paris a écrit :En tout cas, la paraphonie se fait sur l'onde carrée/PWM.
Sur les string machines, ça devait être sur l'onde dent de scie, non ?
je pense que la paraphonie n'est pas dépendante de la forme d'onde, d'ailleurs je crois me souvenir que la forme d'onde une fois "divisée"
ne ressemble plus vraiment à cette d'origine (ex : eminent 310).
Tiré du manuel :
"Para-8 (only OSC 1) creates a special paraphonic mode where all eight PWM oscillators sound with frequencies according to the held notes."
"Para-4 (only OSC 1) ist he same as Para-8. But two oscillators per note are used. This will reduce the polyphony to four voices."
Donc priori, PWM et c'est tout, mais c'est pas ça justement, sur les string machines ? Et du coup, aucune mention d'oscillo numérique.
Quelqu'un a un lien pour expliquer la paraphonie ? c'est les histoires de diviseurs, c'est ça ?
novaflash a écrit :je crois qu'il y a confusion, les gourous me corrigerons si besoin :
Paraphonie = (n) VCO par voies + 1 VCF pour TOUTES les voies par exemple les orgues des 70/80s voire le Korg poly 800
Ok pour le filtre unique, mais pour le nombre de VCO, justement, je pense que tu te trompes, et c'est ça que j'aimerais bien comprendre.
En gros, un DCO c'est un contrôle numérique de la fréquence et des circuits analogiques pour donner au signal une forme comme on les aime. Dans le cas du Pulse 2, j'ai l'impression que la partie numérique du premier DCO est capable de sortir en plus du beau signal qui sera mis en forme un peu plus loin, 8 signaux rectangulaires à largeur d'impulsion variable (PWM), dé synchronisables par rapport à la fréquence du DCO afin de proposer ces modes Unisson assez originaux. Finalement, si le détune de chaque sortie rectangulaire peut atteindre une plage suffisante, on a sous la main tout ce qu'il faut pour un jolie mode paraphonique.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Pour connaitre les modes disponibles voir la doc du Pulse 2 page 20.
Ils y distinguent plusieurs mode polyphonique et paraphonique, il y a un mode unisson aussi.
Ils entretiennent l’ambiguïté puis qu'ils parlent d'OSC polyphoniques...
Les explications sont plutôt succinctes.
Et je n'ai pas trouvé quelle était l'origine des oscillateurs, quand on s'adresse aux fans d'analogique on met toujours cette phrase magique "full analog path" :)
Bref je me demande si ce n'est pas un micro-contrôleur / DSP qui génère les oscillateurs, eux-mêmes parlent d'oscillateurs, mais ni de VCO ni de DCO.
Ça reste tout de même une section OSC particulièrement généreuse.
Test un peu léger non ?... il effleure à peine le mode Hi Pass (apparement DCO de caractère mais filtre clinique), et quasiment rien sur la matrice de modulation.
Bon évidemment tester un petit rectangle avec 8 bouton ce n'est pas le même plaisir visuel qu'un synthé toutes fonctions...
Les membres d'Anafrog ont le droit d'aller sur AF où tous les synthés majeurs du marché (même les analo) sont chroniqués. Par exemple à la fin du test du Pulse 2, il y a une interview du créateur français du hardware, aussi impliqué dans le soft. Il parle notamment des modes de voix "spéciaux". On peut même le contacter puisque c'est un membre et qu'il répond dès qu'il est un peu dispo...
Les modes para / unisson déconnectent les DCO pour n'utiliser que des ondes pulse générées en numérique. Les modes paraphoniques utilisent une pulse par voix (ou une variante de pulse) à concurrence de 8, alors que les modes unisson utilisent les 8 ondes pulse (ou la variante) en même temps, donc plusieurs pulse désaccordables par voix suivant le nombre de voix appelées, pour un gros gros son.
Sur le Rocket (dont les oscillateurs sont toujours 100% numériques), le mode paraphonique utilise des ondes dent de scie, le résultat est d'ailleurs très différent. C'est vrai que la même chose sur le Pulse 2 serait top !
Sur le Volca Keys aussi la paraphonie est sur la dent de scie (hors mode ring) et c'est vrai que c'est une autre saveur.
Je ne sais pas si l'ouverture de la paraphonie à la dent de scie sur le Pulse 2 peut être faite par mise à jour du firmware ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
GB_Paris a écrit :Je ne sais pas si l'ouverture de la paraphonie à la dent de scie sur le Pulse 2 peut être faite par mise à jour du firmware ?
Ce serait bien !
- a cela mettre à jour l'affichage de l'écran... pourquoi avoir les chiffres du preset en énorme et les infos en petit ?
- et oh mon dieu, comme l'explique le test de sonic state, si le pulse 2 était capable de manière indépendante de renvoyer du CV Gate sur un autre canal midi... alors là ! Peut être cela ne représente pas une part d'acheteurs considérable, mais cette fonction transformerait le Pulse 2 en un redoutable convertisseur MIDI to CV pour CV et Hertz... en plus d'être un synthé. Ce serait fort!
synthwalker a écrit :sur AF (...) à la fin du test du Pulse 2, il y a une interview du créateur français du hardware, aussi impliqué dans le soft. Il parle notamment des modes de voix "spéciaux". Les modes para / unisson déconnectent les DCO pour n'utiliser que des ondes pulse générées en numérique.
Sur le Rocket (dont les oscillateurs sont toujours 100% numériques), le mode paraphonique utilise des ondes dent de scie
Dans ton test la réponse n'indique que cela: Du point de vue matériel, les oscillateurs classiques sont désactivés et on exploite les signaux de contrôle pour générer 8 oscillateurs PWM afin de produire les voix nécessaires pour ces modes polyphoniques.
Et Marzac qui est de chez Waldorf, a indiqué dans les forums AF : Le Pulse 2 a des oscillateurs analogiques et on ne peut donc pas générer 8 dents scie avec trois DCOs !
C'est fait dans le Rocket car les oscillateurs y sont numériques
Du coup la réponse reste assez trouble.. Le mieux serait de contacter directement Waldorf, ou si quelqu'un l'a, de faire des démos typées. On se fiera au son comme ça.
Le niveau du Pulse 2 est élevé, rien à voir avec le Blofed un peu faiblard sur ce point.
Si ma mémoire est bonne, le coeur d'un DCO est une impulsion numérique, les autres ondes (dont la dent de scie) étant ensuite créées par des composants analo. Donc avec 3 DCO, 3 dents de scie et pas une de plus. Les signaux de contrôle sont numériques dans le Pulse 2.