quel synthé pour des nappes

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Biosynth

Re: quel synthé pour des nappes

Message par Biosynth »

Pour les nappes, je vais passer du cote obscur de la force et je vais prendre un VA
en tout cas on ne saurait trop te conseiller un analo, ce n'est pas un mythe! (et t'auras pas le droit de le vendre dans les petites annonces si ca t'plait pas! :lol: )

je t'ai déjà conseillé le matrix1000 mais c'est vraiment excellent, le grain oberheim :bave: (écoute 'no water' sur mon myspace au casque, c'est la meme boucle que je répète inlassablement mais...!&$£¨%µ)
https://biosynth.bandcamp.com
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone in comparison"
Laurent S.

Message par Laurent S. »

le matrix1000 me tentait bien, mais je n'en ai pas (encore) trouvé d'occaz :nesaispo:

donc un ptit blofeld pour patienter
oryjen

Message par oryjen »

:palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm:
Laurent S.

Message par Laurent S. »

:oups: :oups:
mais au travers d'un pog ça va dépanner (nota, au travers d'un pog n'importe qu'elle casserole prends de l'ampleur de toute façon)

:sante: en tout cas merci pour vos avis
hugo280

Message par hugo280 »

donc un ptit blofeld pour patienter
Le genre d'instrument qui au bout de 5 minutes je le range illico dans un placard et je l'oublie :mdr:

Prend pas ça !!!
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Laurent S.

Message par Laurent S. »

hugo280 a écrit : Le genre d'instrument qui au bout de 5 minutes je le range illico dans un placard et je l'oublie :mdr:

Prend pas ça !!!
c'est ce qu'a fait le gars qui me l'a vendu...acheté le samedi, revendu le jeudi :hum:

pourtant j'ai trouvé des demos sympas et j'en garde un bon souvenir
hugo280

Message par hugo280 »

Normal c'est flatteur sur les premières écoutes.
Mais trés rapidement l'on s'aperçoit que tous les sons ont le même grain.
Le son semble distant n'a pas de pèche et finalement lasse très vite.
C'est souvent d'ailleurs le problème de beaucoup d'instrument à simulation analogique.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Laurent S.

Message par Laurent S. »

tu as raison au niveau des VA, ça sonne fin et c'est typé. de tous les VA que j'ai eu, nordlead2, korg radias, akai miniak, et blofeld, je m'en suis lassé. pour le blofeld, je ne suis pas rentré assez dedans et surtout je cherchais une machine bonne partout, et pour les basses ce n'est pas ça, là je cherche que des nappes. le un nordwave m'aurais intéressé mais je préfère garder les sous pour un minibrut

bon je vais voir et si ça ne colle pas retrour a la case petite annonce, et comme je l'ai indiqué avant, je compte sur le POG2 pour améliorer les choses, c'est un octaver, filtre PB 12dB resonnant, une fonction slow attack et detune. c'est lui qui va faire le grain je pense
ikkini

Message par ikkini »

Sinon, sans te ruiner, j'ai toujours mon Polylite en vente !
funkylio

Message par funkylio »

Les seuls VA que j'ai gardés sont le microkorg, nova, prophecy et z1...
Le blofeld, glacial, et roland jp8000 fragile et pas roots du tout...

Je pense que ton choix de nappes est biaisé: il faut surtout que tu saches programmer tes sons et pouvoir les intégrer dans un mix, le reste c'est des discussions de collectionneurs
oryjen

Message par oryjen »

Je ne suis que partiellement d'accord avec cette dernière remarque: Le talent musical est un pré-requis quand on parle de choix d'un instrument, qui normalement ne devrait pas avoir besoin d'être cité; une évidence.
Ceci posé, il n'est pas vrai que n'importe quoi puisse "naturellement" servir à tout. C'est possible, mais cela demande une dose de "talent" supplémentaire, et orienté d'une manière spéciale.
Par exemple, untel est réputé capable de faire sonner n'importe quel bouzin de telle ou telle manière, mais il n'y a que lui qui sache le faire d'une manière aussi bluffante (swayédekijparle...).
Autre exemple, on peut sans doute faire des nappes de fond très intéressantes, dans un certain contexte, avec un Casio numérique monophonique-calculatrice de merde enregistré en multi-couches, passé au réchauffeur-humaniseur-poétiseur-multivibrateur (sur Mac uniquement bien sûr), mais premièrement c'est beaucoup de travail inutile (alors que tant de chouettes instruments font ça très bien juste en appuyant sur le clavier, dites voir...) et deuxièmement ici on cause de synthés analo, voyez...
Amusez-vous à faire des nappes amples et crémeuses avec un Korg PE1000, tiens! Vous pouvez en effet passer des nuits à rechercher ce résultat, et pourquoi pas vous en approcher, au prix d'une tonne de périphériques et autres bidules compliqués à modifier le son... Après 4 ou 5 ans, vous finirez bien par trouver qqch qui... mais comment dire?... c'est un peu le Saint Graal de l'inspecteur Gadget, quoi: Assez dérisoire... Alors que si votre but depuis le début était précisément de pouvoir sortir des nappes crémeuses, non pas pour épater la galerie, mais en vue d'un projet artistique, expressif, ou quelle que soit la manière dont vous souhaitez appeler ça, bin vous auriez gagné pas mal de temps (et vous seriez resté en phase directe avec votre idée première, ce n'est pas rien, c'est volatile ces choses-là: c'est disponible tant qu'on le regarde, mais dès qu'on pense à autre chose... pfuit!...) en achetant un OBXa ou OB8, qui vous fait ça tout de suite avec une efficacité redoutable juste en posant les mains sur le clavier (ce pour quoi c'est fait, finalement).
Comme dit l'autre: Vous finirez par réussir à enfoncer un clou à l'aide d'une bêche. Mais il existe des marteaux. Incidemment, avec votre bêche, vous finirez peut-être un jour par découvrir le bénéfice d'avoir un potager.
annieviolette

Message par annieviolette »

Cette dernière phrase mériterait bien un peu de développement oryjen.
Ca me parle cette histoire de potager que j'aurais même appelé friche où tout est à créer sans en détruire ses bénéfices.
rafkey

Message par rafkey »

Amusez-vous à faire des nappes amples et crémeuses avec un Korg PE1000, tiens! Vous pouvez en effet passer des nuits à rechercher ce résultat, et pourquoi pas vous en approcher, au prix d'une tonne de périphériques et autres bidules compliqués à modifier le son... Après 4 ou 5 ans, vous finirez bien par trouver qqch qui... mais comment dire?... c'est un peu le Saint Graal de l'inspecteur Gadget, quoi: Assez dérisoire...
D'accord avec Ory!

à côté d'un PE1000, je vois bien un petit Crumar trilogy ou un autre synthé en 'tri' ... trident

ici, un exemple de nappes au trilogy => http://soundcloud.com/rafkey/lanuit
Laurent S.

Message par Laurent S. »

bon j'ai fait une .onnerie avec le Blofeld :palm: :palm: , cest le Pog qui fait tout

et là j'ai trouvé un JX8P avec son pg800 et c'est :bravo:

merci de vos avis éclairés
HUROLURA

Message par HUROLURA »

Excellent choix, pas trop cher en occase, le PG pour l'ergonomie et l'accès direct qui permet d'oublier le clavier à membrane.
Rien de fantastique, mais simple et efficace ...
J'ai un pote qui en a un depuis 20 ans et qui ne le lâchera pour rien d'autres à mon avis même si l'Andromeda vient juste de compléter sa collection.
chapolin

Message par chapolin »

Vraiment très intéressant de lire ce sujet et ainsi faire le tour de plein de machines :)!
Jamais j'aurais pensé à un JX8P avec son pg800 ... çà à l'air cool cette solution et j'aimerais bien essayer ce synthé.
Sinon comme lu plus haut c'est vrai que le talent et le travail font beaucoup dans la programmation et pour obtenir ce qu'on veut mais qu'il vaut mieux ne pas perdre son temps et utiliser les bons outils. Au début quand j'ai reçu le prophet08 j'ai été super déçu, dans le genre choc à 1200 euros, parce que çà faisait pas du tout les sons planants que j'aurais voulu et justement les nappes dont on parle ici. Mais le son m'a paru tellement bon qu'après une heure de bidouilles, quoiqu'il arrive j'étais décidé à le garder ! Et puis après une année les possibilités ne cessent d'augmenter et çà le fait de plus en plus. La matrix 1000 que j'ai eu par la suite sonne nappe tout de suite et vient compléter ... D'un autre côté tout çà sonne fortement analo et il manque toujours un petit quelque chose de numérique dans certains cas bien précis ... je sais pas si je me fais bien comprendre ... bon j'ai revendu direct le blofeld parce que malgré les immenses possibilités le son reste trop léger, fermé je dirais et donc pas envie de jouer avec mais plus çà va et plus je me dis que le poly-evolver serait LE chaînon manquant et dont on parle ici. J'ai longuement hésité entre prophet08 et poly-evolver: le PE = 4 voix et les possibilités sonores et le p08 = 8 voix mais moins de possibilités ---> cruel dilemme mais au final le nombre de voix l'a emporté.
En fin de compte en attendant d'avoir les moyens pour 2 poly-evolver ou je me demande qu'elles sont les possibilités de faire croire à du numérique éthéré par un omega 8, j'ai trouvé une solution numérique ultime niveau qualité avec zynaddsubfx, un synthé virtuel free capable de fabriquer une infinité de sons et super bien ...
Il y aurait aussi le korg z1 ... vous connaissez ?
Chamar Vonin

Message par Chamar Vonin »

J'ai un Korg Z1, mais je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler! :wink:
http://soundcloud.com/marcohavnin" onclick="window.open(this.href);return false;
Georges

Message par Georges »

chapolin a écrit :Il y aurait aussi le korg z1 ... vous connaissez ?
Je connais, mais Image sinon Image.
Sergent Pepper

Message par Sergent Pepper »

Waldorf Wave XT peut-être?
Echo Planar: http://soundcloud.com/echo-planar" onclick="window.open(this.href);return false;
BLT

Message par BLT »

Chapolin, Sergent Pepper, jeter un oeil attentif sur la charte et les faq vous apprendra des choses intéressantes quant aux us et coutumes de la mare.
Notamment pourquoi ça s'appelle ANAfrog. :talk:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre