Prophet 6

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
AlainHubert

Re: Prophet 6

Message par AlainHubert »

Signal audio 100% analogique, mais sous contrôle numérique via des valeurs converties en CV par un DAC. Donc LFO, enveloppes, et effets générés numériquement par un DSP.

Dans le Prophet 5, c'était un LFO et des enveloppes analogiques, bien que contrôlés par un DAC là aussi mais avec moins de résolution par un petit CPU Z80A bien occupé !
Erik

Message par Erik »

Ils sont fabriqués où les DSI ?
"I'm using more black notes now and there are a lot of chords in the last album, too" Vince Clarke -1986
https://soundcloud.com/erik-wietzel" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Peut-être que Synthwalker le sait ?
Je pense qu'une bonne partie de l'assemblage final se fait à San Francisco, mais peut-être que les plaquettes sont produites en Asie ? :nesaispo:
gihaume

Message par gihaume »

AlainHubert a écrit :[...] le prix est assez élevé, au limite de l'abordable pour un synthé 6 voix.
Mouais... en même temps c'est dans la même lignée que les autres DSI. Ce n'est pas tant le nombre de voix le plus déterminant apparemment, mais surtout la quantité de matière présente... Tu paies l'interface quoi. Il suffit de comparer les prix des Pro-2 et Prophet 12 pour s'en rendre compte.

Au contraire le prix est juste exactement bien placé. Quand tu regardes ce qu'on peut trouver d'autre en poly analo modernes dignes de ce nom et hors DSI, c'est à une autre échelle... et quand tu regardes le prix des vintages équivalents, le P6 est juste un poil en dessous. Et là tu fais la balance: "bon, ptêtre que ça sonnera pas autant vintage, mais au moins il y a les avantages de la modernité (MIDI, effets, garantie)".

Et pour finir il n'y qu'à regarder la réaction des gens: ils sont prêts à y mettre ce prix, et carrément même à économiser pour, voire encore laisser tomber certaines de leurs autres prévisions pour. Je pense que là Dave gère cosmiquement bien son marketing.
spookyman

Message par spookyman »

J'avais cru comprendre que le Prophet 6 serait assemblé à San Francisco CA, mais que les PCB et autres éléments étaient montés ailleurs aux USA. Quant aux composants utilisés, c'est très probable qu'ils proviennent d'extrême-orient.

La qualité Made in USA... :confused: Du moins, à la fin des années 70 et début des années 80, ce n'était pas le top. Il n'y a qu'à voir les problèmes de fiabilité avec lesquels les synthétiseurs américains de cette période doivent faire face. La main d'oeuvre japonaise fournissait un travail de qualité nettement supérieur.

Bon, dernièrement il y a quand même eu des progrès. Je ne vais pas me plaindre de la qualité de ma DSI Tempest ou de mon Mopho X4.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Push-Pull

Message par Push-Pull »

AlainHubert a écrit :le prix est assez élevé, au limite de l'abordable pour un synthé 6 voix.
Tu devrais te mettre à la guitare ou autres trucs en bois...
AlainHubert

Ah mais c'est que je gratte déjà la guitare, l'électrique et la basse. :talk: :biggrin:

Quand je dis "à la limite de l'abordable pour un synthé analogique six voix", c'est en comparaison au Prophet 08, lui aussi hybride analogique/numérique, offrant huit voix mais pas la même sonorité on s'entend...
Plezio

Message par Plezio »

Pas la même sonorité qu'un P08 dis-tu... On devrait quand même rester dans le "grain DSI", non ?

J'attends déjà les comparatifs passionnés entre le P5/P6, et P6/P08 :palm: :biggrin:
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Push-Pull a écrit :
AlainHubert a écrit :le prix est assez élevé, au limite de l'abordable pour un synthé 6 voix.
Tu devrais te mettre à la guitare ou autres trucs en bois...

:palm: :bravo: :smoke: :lol: :lol:

Oui, ou ne l'achète pas, c'est plus simple.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
AlainHubert

Plezio a écrit :Pas la même sonorité qu'un P08 dis-tu... On devrait quand même rester dans le "grain DSI", non ?
Je pense que ce sera plutôt un "grain Sequential" pour ce P6. :bravo:
ascent

Message par ascent »

Plezio a écrit :Pas la même sonorité qu'un P08 dis-tu... On devrait quand même rester dans le "grain DSI", non ?
En me basant sur les synthé que je connais, quand j'écoute le P08, ça me fait vraiment penser à un Oberheim Matrix 6 (je ne connais pas les anciens DSI pour pouvoir comparer).
Les quelques démos du P6 laissent entendre un son très proche du P600 et à fortiori d'un P5 ou T8 Sequential.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
spookyman

Message par spookyman »

Et voilà que l'on recommencera à pinailler à propos du grain sonore d'un Prophet 6... il sonnera comme un Prophet 6. Cela ne sera pas la même chose que le Prophet 5, mais pas non plus que le Prophet 08 et encore moins le Prophet 12.

Mais pour ceux qui aiment pinailler, j'ai ce qu'il vous faut:

Image

Ne faites pas attention au taux de change, c'était encore bien avant que la BNS ne supprime le taux plancher de 1.20 :talk:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Skid

Message par Skid »

:lol: :bravo:
Et toujours officiellement en vente sur le site de Plonk et Replonk.
Très utile :vieux:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

La Chaux-de-Fonds Power!!!!!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Plezio

Message par Plezio »

J'voudrais pas pinailler, mais il m'a toujours semblé que l'expression "couper les cheveux en quatre" sous-entendais "dans le sens de la longueur", me trompe-je ? :hum:
Pour en revenir au P6, ce que j'ai entendu jusqu'à présent me plaît, c'est l'essentiel :bravo:
Seurdj

Message par Seurdj »

hippie pipe hourrah! :smoke: X 6
Synthi or die!
ear

Message par ear »

AlainHubert a écrit :Dans le Prophet 5, c'était un LFO et des enveloppes analogiques, bien que contrôlés par un DAC là aussi mais avec moins de résolution par un petit CPU Z80A bien occupé !
Oui c'est bien ce que je voulais appuyer, dans le 5 Rev1&2 full SSM et LFO en discret. Le Rev 3, T8 et P10 full CEM et LFO en discret.
La commande des CV vers les IG se fait avec un DAC 8b et on peut entendre la quantification sur le filtre et le rate du LFO.

Le nouveau P6 tout est en discret, ça c'est une bonne chose pour l'obsolescence des composants, certains diront plus de filter bleed du chip DSI.
Pas de détail sur la commande numérique et calcul à ce jour...
A l'écoute des démo, je trouve le son différent des anciens, mais excellent. Les VCO c'est mieux que les DCO :mdr: Avis perso bien sure...
Le prix est secondaire, on achète une machine par passion du son, non ? :wink:
Alain tu as bien un minimoog, tu ne trouves pas que son prix est délirant pour un mono ? et les ARP2600 etc... :palm:

J'adore le son des DSI Evolver etc... j'en ai dans mon set, mais je les ai toujours trouvées agressives par rapport aux ancêtres.
Tout ça se complémente bien !!!
Par contre je n'ai pas du tout aimé le son du P12, semble que c'est mieux avec les derniers OS.
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Ear, le prix que j'ai payé mon Minimoog D, il y a plus de deux ans maintenant, m'a semblé très raisonnable. Même avec les améliorations que j'ai dû y apporter. :lol:

Mais j'avoue que les prix actuels sont complètement farfelus et démesurés. Vivement une ré-édition à 86% de la taille originale pour faire descendre les prix du vintage... :palm: :mdr:
synthwalker

Message par synthwalker »

ear a écrit :Oui c'est bien ce que je voulais appuyer, dans le 5 Rev1&2 full SSM et LFO en discret. Le Rev 3, T8 et P10 full CEM et LFO en discret.
En fait, les LFO des Prophet-5 sont des CI... ni plus ni moins qu'un 11ème VCO : un SSM2030 pour les Rev1&2 et un CEM3340 pour les Rev3 ; le luxe quoi !
Jeb

Message par Jeb »

Tout comme sur le Pro One!
Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique.
Répondre