Black Corporation Deckard's Dream

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
oryjen

Re: Black Corporation Deckard's Dream

Message par oryjen »

Vas-y, fais nous un petit truc avec ton CS 80 stp.
Je n'ai pas de CS80 :lol:
Je ne sais pas s'il en reste un parmi notre bande de timbrés.
Astrolab en avait un il y a quelques années. Je crois qu'il ne l'a plus...

Si j'avais les moyens, pas sûr que j'en aurais envie. Ce truc me fait un peu peur... J'ai l'impression qu'il faut bosser comme un fondu pour en tirer le strict nécessaire.
J'ai essayé une fois un CS60. Je n'y ai RIEN compris. :urgh:
BLT

Message par BLT »

Si à 50 ans t'as pas de CS-80 t'as raté ta vie. Non mais allô quoi ! :biggrin:
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

:mdr:
Plop

Message par Plop »

Ben oui. Du coup ta remarque perd un peu de sa pertinence... :wink:
Amour gloire et beauté
pfeuh

Message par pfeuh »

Perso, je je vois beaucoup de musicalité là-dedans. Mais c'est marrant, je trouve que tes trucs sonnent toujours plus 80's que 70's. Si ce synthé dope ta créativité, t'as fait le bon choix.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Plop

Message par Plop »

Merci pfeuh. Enfin une remarque qui n'est pas toxique.
Il faut voir le contexte et le projet. Un petit coin de table, un sequenceur software, beauucoup de temps à la maison et le plaisir des sons plânants au cœur de la nuit, genre Seti envoyant des ondes radio vers le cosmos. Pour ça, mon joujou est juste parfait. :smoke:
Amour gloire et beauté
Plop

Message par Plop »

PS. Dans les 70's tout tournait beaucoup plus autour de la guitare. Il y avait des exceptions comme Emerson ou Tomita, (et même avant avec des femmes expertes en modulaires ) mais globalement on était dans les pop songs et le rock. L'accès aux synthés s'est démocratisé par la suite, car auparavant il y avait le problème du prix, et il n'y avait pas de norme midi. Cela dit ces "morceaux" sur soundcloud sont des tâtonnements (je joue tous les matins). C'est plutôt sur bandcamp que je mets les titres que je préfère.

Ce matin donc : https://soundcloud.com/user-187934378/espir
Amour gloire et beauté
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Je confirme l'avis d'Ory sur le CS80 ! :cool: :sante:
Pour avoir eu la chance d'avoir pu en tester un en magasin dans les années 80 : j'ai immédiatement perçu ce synthé atypique comme étant un gros machin encombrant, délicat et lourd, dont l'apprentissage global est particulièrement exigeant, mais surtout terriblement ingrat. :dead:
:vieux: Autrement dit, que ce soit à partir des des sons "utilisateur" ou des presets d'usine (dont aucun ne m'a jamais plu... :confused: ) c'est extrêmement difficile d'en tirer autre chose que du "pouët-pouët", à moins d'en avoir acquis une excellente maîtrise au niveau du traitement du son qui peut être obtenu grâce aux réglages sur le panel, ainsi que de la technique de jeu sur ce clavier dont l'ergonomie et ses puissantes commandes de modulation apportent cette expressivité très spécifique qui a énormément contribué à la légende (grâce à Vangelis, il faut bien le reconnaître !) :cool: ...Bref, la récompense sera certainement belle, mais en attendant, la barre est très très haute ! :urgh:
...Sans oublier non plus qu'il faudra prévoir une bonne dose d'effets savamment dosés et méticuleusement choisis, comme l'a dit le Pushinet ! :talk:
:smoke: Pour moi qui n'aime pas du tout les synthés à presets (d'usine) et qui ne suis pas adepte du masochisme non plus, deux excellentes raisons pour que ce synthé mythique ne fasse jamais partie de ma wishlist, même en cas de gain extraordinaire auprès de la Française des Jeux ! :mdr:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Plop

Message par Plop »

Dans ce format honnetement c'est cool. Et puis on n'est pas obligé de faire du Vangelis. Ce qui m'intéresse c'est l'aspect émotionnel. Je parlais des sempiternels décollages d'hélicoptères qu'on nous assène à longueur d'années,dont le son est "gros", mais moche ! Du coup c'est une affaire de goût, moi j'aime bien les sons ronds et les oscillateurs à 2 voix. D'autant que d'un coté on reproche à l'appareil de ne pas être un CS 80 et de l'autre on dit qu'on n'aime pas le CS 80... Curieux tout de même. J'ajoute que je n'ai rien à défendre ou justifier, moi je m'éclate bien et je fais ce que je veux, je sais bien qu'il faut des influenceurs de partout mais je suis immunisé contre les avis trop tranchés.
Perso, si quelqu'un acquiert une machine quelle quelle soit je suis content pour lui, je n'ai pas d'aigreur particulière et considère bêtement que la variété c'est excellent. Le bonheur des autres me réjouit, ce qui apparemment fait de moi quelqu'un de singulier...
Amour gloire et beauté
pfeuh

Message par pfeuh »

Ben non, t'es pas singulier en tout cas pas pour ça :smoke: , on est plusieurs dans le même cas, j'ai les noms. Continue à faire ce que tu veux, c'est le luxe ultime qui revient beaucoup moins cher que la quête du Graal.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Plop

Message par Plop »

Quête du graal = quête du cœur.
Amour gloire et beauté
MrBlue

Message par MrBlue »

Intéressant ces échanges... au fond les outils importent peu, seul ce que l'on en fait est important ! :vieux:
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Plop

Message par Plop »

:hp:
Amour gloire et beauté
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Plop a écrit :Et puis on n'est pas obligé de faire du Vangelis.
Ben ouais. :bravo:
D'ailleurs Vangelis n'a pas attendu le CS80 pour faire du Vangelis ! :wink:
Réécoutez Heaven And Hell, particulièrement la seconde moitié de la première face ! :satisfait:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

...ou (ré)écoutez aussi 666 ! :wink:
https://youtu.be/hYJuGoc3oUE" onclick="window.open(this.href);return false;
https://youtu.be/GXWylZuRDX4" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

Allons, ce n'était pas une attaque personnelle. :cool:
Tant mieux si tu parviens à orienter l'engin dans une direction qui t'est propre. Après tout que demande-t-on d'autre à un synthétiseur? :wink:
Je voulais juste dire que je ne retrouvais pas la profondeur et l'ampleur qui ont fait la réputation du CS80.
Dire aussi que l'espèce de "raideur" qui ressort des exemples postés n'est pas ma tasse de thé.
Ce dont tout le monde se fout, bien entendu. :lol: Et c'est bien naturel. :bravo:

Ceci dit, si cet engin a la complexité de son "modèle", il est sans doute normal qu'il faille du temps pour en tirer des choses plus fines et plus travaillées.

Je vais donc suivre avec intérêt l'évolution de ce que tu postes ici. :sante:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Je peux solennellement témoigner que Plop sans Deckard's, c'est déjà fantastique sur un album, je pense évidemment à Pourpre. Je ne doute pas qu'il sera encore plus fabuleux sur un prochain album avec son Plop's Dream ! :bravo:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Plop

Message par Plop »

...ou (ré)écoutez aussi 666 !
Ah ben il a bercé toute ma jeunesse çuilà.

Ce que je poste c'est en une prise pour le plaisir. Je me dis que le meilleur moyen d'apprendre c'est encore de pratiquer.
Pour l'instant je n'utilise pas les Midi CC, je fais tourner des boucles. Mais ça viendra, ça viendra !
En tout cas Oryjen tu me rassures, merci.

Question : Tu t'intéresses à Origène ?
Amour gloire et beauté
oryjen

Message par oryjen »

Très peu. Cette presque homonymie n'est que fortuite.
Généralement j'aime bien le côté "seul contre tous". Sauf que lui, mauvaise pioche, il avait tort.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

...ou (ré)écoutez aussi 666
Je parlais de Heaven And Hell pour les sons "à la CS80". :wink:
Répondre