...Je confirme l'avis d'Ory sur le CS80 !
Pour avoir eu la chance d'avoir pu en tester un en magasin dans les années 80 : j'ai immédiatement perçu ce synthé atypique comme étant un gros machin encombrant, délicat et lourd, dont l'apprentissage global est particulièrement exigeant, mais surtout terriblement ingrat.

Autrement dit, que ce soit à partir des des sons "
utilisateur" ou des presets d'usine (dont aucun ne m'a jamais plu...

) c'est extrêmement difficile d'en tirer autre chose que du "
pouët-pouët", à moins d'en avoir acquis une excellente maîtrise au niveau du traitement du son qui peut être obtenu grâce aux réglages sur le panel, ainsi que de la technique de jeu sur ce clavier dont l'ergonomie et ses puissantes commandes de modulation apportent cette expressivité très spécifique qui a énormément contribué à la légende (grâce à Vangelis, il faut bien le reconnaître !)

...Bref, la récompense sera certainement belle, mais en attendant, la barre est très très haute !
...Sans oublier non plus qu'il faudra prévoir une bonne dose d'effets savamment dosés et méticuleusement choisis, comme l'a dit le Pushinet !

Pour moi qui n'aime pas du tout les synthés à presets (d'usine) et qui ne suis pas adepte du masochisme non plus, deux excellentes raisons pour que ce synthé mythique ne fasse jamais partie de ma wishlist, même en cas de gain extraordinaire auprès de la Française des Jeux !