Korg Prologue

Les analogiques récents, produits d'artisans actuels, etc...
Mercacader

Re: Korg Prologue

Message par Mercacader »

https://www.korg.com/fr/news/2019/0913/" onclick="window.open(this.href);return false;

bismillah!
korg a exaucé mes voeux (il y a 4 mois hein):
"- Ajout d'une commande de mélange wet/dry aux effets de delays et de réverbération via le paramètre de profondeur (comme sur le minilogue xd).
- Affichage de la valeur d'origine"

je vais jeter une oreille aux trucs de ce mec mais ça a l'air BIENG (et gratuit)
http://hammondeggsmusic.ca/logueplugins.html" onclick="window.open(this.href);return false;
(pour minilogue (x/d), prologue puis sans doute ntsc-1)
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Bon ben voilà...

Il passait sur le net en occase (30 jours !) et j'ai GASé...

Image
gouji

Message par gouji »

A chaque fois que tu postes une photo y'a un nouveau jouet devant la mémé Moog !! :urgh: :mdr:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

...et un petit MicroModular <3
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Haaaa le micromodular.... :satisfait:

On en avait déjà causé ici: viewtopic.php?f=42&t=14336&hilit=micromodular
papi

Message par papi »

Félicitations pour ta nouvelle acquisition, un retour d'ici quelques jours sera le bienvenue!
Bonne découverte!
oryjen

Message par oryjen »

8 ou 16 voix? :bave:
Il est superbe celui-ci... :bave: :bave: :bave: Une belle bête à l'ancienne: ergonomie, classe, clarté du panneau. Et ce retour aux switches à levier basculant, mais quelle merveilleuse idée! :bravo:

Dans 5/6 ans, quand il aura baissé, je tâcherai de m'en trouver un! :cool:
murskaus

Message par murskaus »

c'est celui à 8 voix.....

moi qui avais réussi à me résigner d'acheter un XD comme seul poly...... :neutral:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

papi a écrit :un retour d'ici quelques jours sera le bienvenu !
Alors...
Forcément je vais comparer un peu au Minilogue XD que je connais bien.

Principal manque: sur le Prologue c'est delay OU reverb, un peu dommage quand on a pris l'habitude de faire un mélange des deux sur le XD. Bon, avec des effets externes ce n'est plus du tout un soucis, mais on s'éloigne quand même de la bécane autonome.
Second manque un peu frustrant pour certains patches: par rapport au MLXD le Prologue n'a pas de mode "one shot" sur le LFO, transformant ce dernier en enveloppe supplémentaire bien pratique pour attaquer le pitch d'un oscillo particulier.

Concernant le filtre, il y a une petite différence: les valeurs de drive sont un peu plus marquées sur le Prologue. C'est cool pour les sons un peu gorets, mais si on veut juste épaissir un peu la mayo, le 50% est déjà trop "drivé". Sur le XD on est un peu plus subtil.

Sinon pour le reste les oscillos se comportent exactement pareil. :cool:

Dans les gros bonus, alors évidemment les huit voix :bave: et le clavier plus grand, par ailleurs très agréable au toucher.
Et le truc sympa que le XD n'a malheureusement pas: sur le Prologue on peut répartir les voix dans le champs stéréo. Très très cool ! :satisfait:

Ory, tu peux foncer ! :bravo:
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Ah ce Jexus! :mdr:
erd

Message par erd »

Merci pour ce partage, j'aime bien le prologue… Je l'utilise… :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
oTrEsH-Oz

Message par oTrEsH-Oz »

Il me fait de l'oeil! Merci pour ton avis Push.
A chaque fois que je sors un gros pad atmosphérique de Minilogue XD je peste sur la limite des 4 voies...

Petit HS:
Avec de la bidouille serait il possible d'ajouter un NTS-1 (ou plus) comme voie supplémentaire (sur prologue ou minilogue)? Il me semble que l'on peu chainer deux minilogues XD pour avoir 8 voies.
Avec les osc customs du NTS-1 ça pourrait être fou! :fou:
:sante:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Mmmm.... Le seul moyen d'augmenter la polyphonie d'un XD est d'y brancher un second XD.
Je l'ai fait, et je t'assure que ça vaut la peine ! J'ai maintenant un Minilogue XL ! :bave:
pfeuh

Message par pfeuh »

Petite question à ce sujet, puisque tu le connais bien. Si on en branche deux ensemble, est-ce que les sons du premier partent vers le second ou faut-il avoir deux banques identiques? J'ai un minilogue pas XL, et vu sa cote en occasion, ça vaudrait le coup d'en trouver un deuxième.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Tu parles duquel ? Là on parle des Minilogue XD qu'on peut effectivement chaîner.
Pour le "vieux" Minilogue 1ère version, aucune idée, mais je ne crois pas avoir vu ça.

Par contre pour le XD, oui oui ça se chaîne très bien. Il faut juste prendre garde au début de bien copier tout le contenu (slots d'Engine dans les mêmes slots, les effets user itou, et bien sûr les patches) dans le synthé qui deviendra l'esclave. Ils doivent donc être identiques juste avant de les chaîner.
Puis tu les mets respectivement en Master et Slave et ça roule. :cool:

A l'usage, tout ce que tu édites sur le "maître" est édité à l'identique sur l'esclave. Et si tu "Write" un patch dans un emplacement quelconque, ça suit aussi sur le second XD. C'est complètement transparent.

On commence à trouver des versions desktop dans les 400 boules en occase, ça devient effectivement tentant de doubler la polyphonie. :wink:
pfeuh

Message par pfeuh »

Merci, donc il faut 2 banques identiques au départ. Je me suis dit que le peu de paramètres midi qui définit un son pouvait être envoyé à la volée au moment du changement de son. Ce n'est donc pas fait comme ça.

Je parlais d'un minilogue de base. Effectivement, je n'ai pas trouvé cette fonction de chaînage.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre