Méka a écrit :Sauf erreur de ma part, je pense que ta définition de la paraphonie ne s'applique uniquement qu'aux antiques strings machines de la belle époque.

...Je veux bien te croire, étant donné que le seul instrument très "
officiellement" qualifié de paraphonique que j'ai possédé était justement ce Trilogy de Crumar.

Or je ne t'apprends rien sur le fait que Crumar était justement à l'époque l'un des spécialistes européens des string-machines paraphoniques parmi les plus célèbres, et d'ailleurs ce Trilogy tirait son nom de ses trois sections mixables :
Strings,
Organ, et
Polysynth.
Le comportement très particulier que j'ai décrit plus haut concernait uniquement la section Polysynth, avec ses six cartes d'oscillateurs à base de CEM3340. J'avoue ne pas savoir combien de VCF et de VCA il pouvait y avoir en aval. L'aide d'un possesseur actuel de Trilogy vintage nous serait bien utile...

Y compris pour le nombre et le type d'enveloppes. Mais encore faudrait-il l'ouvrir pour détailler ses circuits !
Pour les deux autres sections, on était effectivement face à une section de string-machine "
à l'italienne" très conventionnelle, avec un réglage commun d'Attack et de Release, et une section d'orgue assez "
cheesy" elle aussi très classique, avec mixage de quatre sources de signaux carrés à l'octave (2", 4", 8", 16"). Ces deux sections étaient effectivement paraphoniques
sur tout le clavier, et c'est ce qui m'a fait donner cette définition de la paraphonie. Mais le Polysynth aussi, avec, d'après le panel, ses deux VCOs, permettait de jouer toutes les notes du clavier simultanément sans limitation de nombre, mis à part les bizarreries des déclenchements d'enveloppes des VCF/VCA citées plus haut...

...En revanche, j'ai du mal à imaginer comment se comporte le Sub37, que je ne connais absolument pas. Si on plaque un cluster d'une dizaine de notes, combien va-t-il en jouer et lesquelles ?
Si je suis ta description, ce serait théoriquement deux notes, une par oscillateur, mais traitées ensuite par un seul VCF et un VCA, avec une seule enveloppe pour chacun ? Ou bien il ne traite qu’une seule note avec les deux VCO à la fois, au lieu d'un VCO par note ? En ce cas, ce serait similaire au MiniMoog avec ses trois VCOs. Ce qui voudrait dire que le Mini est aussi un paraphonique, plutôt qu'un monophonique...
Quant au Poly800, c'est encore plus obscur : cela voudrait dire qu'avec 8 notes plaquées l'une à la suite de l'autre sans relâchement, on peut avoir 8 déclenchements de VCAs avec chacun leur enveloppe, sans que celle du VCF ne se redéclenche à chaque nouvelle note rajoutée ?
